Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Charly-C

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    6631
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Bourgoin-Jallieu (38)

Recent Profile Visitors

5049 profile views
  1. Gros rafraîchissement par l'ouest actu. 15/16 actu. La canicule ce n'est pas encore pour demain !
  2. La chronologie n'est quand même pas très claire pour demain. Les modèles Arpège & co modélisent de la flotte dès le matin par le sud. Arome est souvent très mauvais dans ce genre de situ. Ce qui pourrait freiner quelque peu le dynamisme en fin de journée. Possible dégradation en deux temps donc. L'ouest CE semble mieux positionné pour du fort.
  3. Au fond la situation n'est pas très différente de l'été 2012 actuellement. On retrouve globalement une ceinture rouge marquée et durable du Maghreb à l'Oural avec un pic aux alentours des Balkans. Et des anomales bleues sur l'Europe de l'ouest. Seule différence notable, les pays scandinaves qui ont bénéficié d'un juillet bien chaud pour l'instant, mais il se pourrait bien que la fraîcheur revienne en force ces prochains jours dans cette région du globe. Rappelons qu'en 2012, les plus fortes chaleurs avaient été observées après le 15 août. C'est toujours une possibilité à ne pas écarter, lorsque que les masses d'air restent bien établies et brulantes plus au sud et que les Txx annuelles provisoires sont d'un faible niveau...
  4. La particularité c'est que le pluvio de St-Geoirs est bouché. Bien évidemment il n'y a pas autant d'écart !
  5. Un bon dégradé NO/SE devrait finalement dominer une bonne partie de la semaine. Mais c'est sans doute bien la fraîcheur qui pourrait gagner la bataille en fin de semaine (au moins dans un premier temps...).
  6. Je n'ai pas l'hygro actu chez moi, mais pour l'instant ce n'est pas si difficile à supporter. La "fraîcheur" arrive vite le soir, 24° contre 30/31 cet après-midi. Le week-end à venir s'annonce finalement plus pénible avec des nuits sensiblement radoucies (vent de sud oblige) et des journées finalement à peine plus fraîches qu'actuellement (peut-être même pas du tout au vu d'Arome et Arpège...). Sans oublier demain où l'on va gagner facile 3/4°.
  7. C'est quoi cette invasion de nouvelle VP2 dans les terres froides ? Ricos a racheté Davis ? 😄 Encore une nouvelle aujourd'hui https://www.romma.fr/station_24.php?id=735&tempe=1
  8. La semaine pourrait commencer par un dégradé NO/SE assez classique pour la saison. Mais pas sûr que cette fin juillet soit si médiocre que cela au vu des dernières modélisations du soir (notamment de GEM). On se dirigerait plus vers une semaine assez banale sans trop d'excès de chaleur et peut-être même bien agréable sur une bonne moitié sud, plus variable au nord (en attendant peut-être des conditions plus franchement perturbées pour début août ??).
  9. Malgré le caractère peu estival de cet été, on échappera pas à un bon coup de chalumeau vendredi. Les Txx resteront sur cette épisode encore inférieures à celles de nos derniers étés malgré tout. Elles seront au même niveau que les pics de chaleur de l'été 2016, voire peut-être un chouia au-dessus localement.
  10. Ça va être comme ça toute la semaine avec des humidex très élevés. J'avais pratiquement 80% d'humidité dans l'appart hier. C'était pas monté aussi haut depuis la canicule de juin 2019. Ambiance très moite...
  11. Pire journée aujourd'hui. Ciel gris et bas et il pleut depuis ce matin.
  12. Bons coup de canon sur BJ en début de soirée, mais peu d'eau au final avec 1,9mm depuis ce matin. 106mm depuis le début du mois.
  13. En tout cas la semaine à venir s'annonce comme l'une des plus maussades de ces derniers étés avec un enchainement de 4 à 5 jours au moins très perturbés et peu ensoleillés. Et des températures bien fraîches au passage.
  14. Tu ne serais pas un peu breton ou normand par hasard ? 😄 Car niveau amélioration générale, je pense qu'on peut mettre le curseur plutôt sur vendredi, pas avant. Quant au week-end prochain, la différence sera probablement net sur le grand ouest, et au nord de la seine. Pour le reste, ça semble relatif au vu de ce week-end bien contrasté. Par ailleurs, à moins d'un gros coup de chalumeau d'ici dimanche, la semaine prochaine sera surement plus déficitaire thermiquement que la semaine actuel.
  15. 16mm sur Bourgoin actu. Rien de bien intense pour l'heure. On passe presque un peu au travers si on regarde ce qui se passe plus au sud en ce moment.
×
×
  • Create New...