Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Charly-C

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6094
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Charly-C

  1. Belle chute de la température, il ne fait plus que 5° à Bourgoin, avec un vent de nord soutenu. Ca change de ces derniers jours
  2. Encore une belle journée de printemps aujourd'hui. Il y a plus de monde qui promène son chien le long de la Bourbre qu'il n'y a de véhicule sur l'autoroute. 😄 https://streamable.com/xw9lm
  3. Non il y a certains secteurs qui souffrent d'un gros déficit d'eau depuis le début de l'année. C'est le début d'année le plus sec à Lyon depuis 1993. Et une partie de l'Ain vient déjà de passer en niveau 2.
  4. Ta carte de mars, c'est la juste la première décade qui a été la seule à peu près bien arrosé sur l'ouest CE depuis le 1er janvier. C'est loin d'être représentatif. Et d'ailleurs avec 69mm, c'est le début d'année le plus sec à Lyon depuis 1993. Ce qui n'est quand même pas si anodin, même si cela arrive assez régulièrement que le cap des 100mm ne soit pas dépassé avant avril. Pour la petite anecdote en 1993, le début d'année avait été remarquablement sec, mais au final le cumul annuel fut un des plus élevés d'après guerre ! https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1993/lyon-bron/valeurs/07480.html
  5. Ce qui exceptionnel c'est qu'on enchaîne les mois d'excédents depuis un an. Après l'ensoleillement est bon mais n'a rien de si exceptionnel comparé à la paire férvier/mars 2012 qui avait été bien plus lumineuse que ce que l'on a cette année. Et thermiquement mars sera un peu au-dessus des normes, mais dans la moyenne de ces 10/15 dernières années. Par contre ça recommence à redevenir bien sec tout ça, faudrait pas que ça s'éternise tout le printemps...
  6. Rien de bien passionnant en ce moment, beau temps agréable Pour le souvenir, trois petites images de ce vendredi soir de grand chassé/croisé sur les autoroutes alpines (Chambéry, Grenoble rondeau, Bourgoin) !
  7. Encore une année de données qui va passer à la trappe. 🙃
  8. Merci pour ces graphiques très explicites. On retrouve globalement bien à gauche tous les hivers intéressants niveau froid et/ou neige. Pour ma part, 2017 reste l'hiver le moins passionnant que nous avons connu ces dernières années. Le graph semble d’ailleurs bien le montrer.
  9. Les normes actuelles ont été mises en place qu'au cours de l'année 2012 par MF. S'ils font la même chose pour cette décennie (courant 2022), ça laisse encore un peu de temps. 😅
  10. Temps potentiellement bien mouvementé demain en fin de journée avec de puissants grains. Vent violent+grésil+coups de tonnerre modélisés par arôme.
  11. Ouai temps à averses/giboulées comme le 4 février dernier. Des Rr plus durables pourraient se manifester dans la soirée et nuit suivante près des reliefs sur la plupart des modèles.
  12. Perso moi qui habitait à Voiron avant et maintenant Bourgoin, je trouve que le vent apporte un peu d'agitation à ces hivers de plus en plus doux. Le temps dans le NI est souvent plus tranché, plus de vent, des T plus basses lors des périodes froides, des T plus hautes lors des périodes douces. A Voiron comme dans les vallées, t'as 1 ou 2 épisodes de vent fort (foehn) par hiver. Le reste tu te fais chier en attendant 3 flocons et que ton thermomètre descende sous les -3°, seulement en période anticyclonique. A la rigueur les fronts froids peuvent également apporter un peu d'agitation, mais c'est tout.
  13. De Voiron, il n'y a quasiment plus rien sur le Grande Sure. C'est déjà arrivé plusieurs fois ces derniers temps en décembre, mais bien plus rare en cette saison.
  14. Non c'est que les données d'IC et de MC ne sont pas toujours bonnes. Il suffit par exemple de prendre avec des records mensuels de vent. En février 1997, le 26, le vent a soufflé à près de 130 km/h à St-Ex (record historique pour la station). Sur le site c'est affiché 57 km/h https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/fevrier/1997/lyon-st-exupery.html En novembre 1982, le 8, 104km/h au plus fort. Seulement 90km/h sur le site https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/novembre/1982/lyon-st-exupery.html On remarque d'ailleurs sur ton graph un petit pic en 1991/1992. Période où les données sont quotidiennes contrairement aux autres années où les données semblent très aléatoires (jusqu'à début 2004).
  15. Est-ce que ce sera toujours le cas à la fin de ce mois de février ? 😄 Au moins fev. 2020 devrait remplacer dignement fev. 1990 dans les futures normes.
  16. Les données avant 2004 et surtout celles avant 2002 ne sont pas super fiables à mon avis. Il manque pas mal de données. Il n'empêche qu'on a depuis le printemps dernier une période bien ventée en effet.
  17. Nouveau risque de pic de douceur dans les jours à venir. Encore une fois, c'est la journée de lundi qui pourrait s'illustrer. GFS est dans la même veine.
  18. Anomale de +12/+13° sur NI, bassin lémanique et lyonnais lundi dernier.
  19. En 2001, il y avait un puissant foehn. Cet épisode du jour est à mon sens presque plus remarquable. http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7486&jour2=7&mois2=1&annee2=2001&envoyer=OK
  20. On se rapproche des 20 à Bron. Ce sera sûrement fait dans l'heure qui vient.
  21. Hiver 2000/2001 surement des zones sans neige au sol. Sinon 2013/2014 et 2015/2016 à Lyon je ne crois pas de tenue au cours de ces deux hivers. 2007/2008 sans l’épisode du mois de mars, cet hiver avait été une calamité aussi (beaucoup moins en montagne).
  22. Pour les premières hauteurs oui vers 400/500m, mais pas pour les vraies plaines.
  23. Ce sera difficile car peu de vent dans les vallées alpines, contrairement au gros coup de foehn de février 2001 à la même époque. L'ouest CE pourrait les avoisiner comme en janvier 2015.
×
×
  • Create New...