Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 080

Contributeurs
  • Content Count

    8767
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About Nico 080

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 10/06/1989

Personal Information

  • Location
    Évry-Courcouronnes (91)
  • Site web
    http://www.meteo-courcouronnes.fr/

Recent Profile Visitors

1458 profile views
  1. 30 jours sans la moindre précipitation relevée et aucun jour de pluie (cumul >1 mm) depuis 36 jours pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91) :
  2. 34,8°C de Tx hier ... Pour mieux situer cette vague de chaleur qui se termine dans la climatologie de ma station d'Evry-Courcouronnes (91), je vous propose ces deux tableaux "Top 10" avec les Tnx et Txx de juin depuis 2009 : Un bilan + que parfait sur les Tn, mais bien décevant pour les Tx. Sur ce, je pars à la recherche de ma dignité, comme bon nombre de personnes au vu de la foule dominicale sur le Topic des cocus Ile-de-France.
  3. Du calme les enfants, si tout se déroule comme prévu, on devrait tous avoir le droit à notre premier jour de forte chaleur (Tx > 35°C) et par la même occasion ne pas perdre totalement notre dignité sur cet épisode. On sent quelques tensions en ce dernier jour de potentiel haut, faut dire qu'on forme tous une belle bande de cocus à l'échelle nationale sur ce topic... 31,0°C à Evry-Courcouronnes (91), je patiente tout en me faisant pas trop d’illusion sur mon record mensuel (36,6°C le 21/06/2017).
  4. Minimale un chouïa moins douce/chaude ce matin avec 20,6°C contre 21,3°C hier. Il s'agit tout de même de la 2ème Tnx la plus élevée pour un mois de juin sur ma station. L'Essonne s'est bien détachée des autres départements (en l'absence de données sur l'est et le sud Seine-et-Marne) et même de Paris IM sur les minimales :
  5. 34,2°C de Tx pour ma station cet après-midi. On est encore bien loin du record (36,6°C le 21/06/2017), mais cette valeur rentre toute de même dans le Top 5 des Txx des mois de juin depuis 2009. En tableaux, voilà ce que donnent les Tn/Tx de ce mercredi 26 juin :
  6. Effectivement, la remontée du mercure a été radicale. Le vent de nord était quasi-nul jusqu'à 23h, puis dès que ce dernier s'est levé : +1,6°C en 3/4 d'heure ! Avant cela, la température était plus basse que la veille à la même heure. Au final, on se retrouve avec des Tn très homogènes sur la partie centrale de la région. Du coup : 21,3°C de Tn chez moi (et oui, me revoilà depuis une semaine à nouveau dans ce cher 91 après 5 années à Paris13). Il s'agit là d'un nouveau record mensuel de Tnx (ancien record de 20,2°C le 22/06/2017). Même si il est préférable d'attente 20 heures pour officialiser ce record, il fait nul doute que la température de descendra pas + bas aujourd'hui. Ça valait le coup de déménager si c'est pour se retrouver avec les mêmes Tn qu'à Paris 🤐 ...
  7. Il pleut des cordes sur Paris 13. C’est un plaisir à regarder 😀.
  8. Salut l'équipe, Je profite de ce topic pour soumettre quelques idées dans le but de compléter et enrichir la climatologie de nos chères stations. En allant dans "Climatologie des mois de ...", tout en bas de la page, dans la partie "Statistiques sur tous les mois de juin", pourquoi ne pas proposer également : la hauteur quotidienne maximale de précipitations le classement des Tnx les plus hautes et des Txn les plus basses Également, par soucis de clarté, pourquoi ne pas renommer : Mois de juin les plus chauds (Txm les plus hautes) en Maximales moyennes de juin les plus chaudes (Txm) Mois de juin les plus froids (Tnm les plus basses) en Minimales moyennes de juin les plus froides (Tnm) Bonne journée à tous, Nico.
  9. Oui, on peut également le voir comme ça, je suis d'accord. Mais toujours est-il que cette valeur se place là, aujourd'hui, dans le classement des Tnn. Ne boudons pas notre plaisir en ces temps où en météo on a malheureusement davantage les yeux rivés sur les extrêmes hautes que basses...
  10. Hello ! 7,3°C pour la minimale de ce mardi pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91). Mine de rien, il s'agit là de la 4ème Tnn absolue pour un mois de juin.
  11. 31,7°C hier à Evry-Courcouronnes (91) : 11ème maximale absolue de juin, mais surtout 2ème maximale absolue pour une première décade de juin (juste après les 32,3°C du 05 juin 2015).
  12. Idem pour moi, voici deux photos pour vous montrer la bien sympathique ambiance qui régnait samedi (19 heures), là encore en Seine-et-Marne du côté de Mitry-Mory : Une base conique bien remarquable pour cette structure.
  13. Bilan provisoire de cet épisode dantesque à Evry-Courcouronnes (91) : 33,6 mm depuis minuit ce samedi 37,6 mm (norme OMM, 6h UTC jour à 6h UTC lendemain) pour la journée du vendredi 10 mai 42,4 mm sur l'épisode Malheureusement pour moi, avec 37,6 mm, le record du 30 mai 2016 (38,2 mm) n'a pas sauté. Il a manqué 10 minutes (8h10) pour atteindre cette valeur... La station MF voisine de Brétigny-sur-Orge enregistre 44,5 mm pour cette journée du 10 mai. Là aussi le record du 30 mai 2016 (45,8 mm) reste en place. Plus au sud, 15,4 mm à Courdimanche et seulement 6,6 mm à Boigneville dans l'extrême sud de l'Essonne (toujours pour cette même journée du 10 mai).
  14. Merci Kristopoff. Effectivement, il y a bien eu un loupé sur cette journée du 11 mai 2010 (ce n'est sans doute pas la seule). Les tableaux d'IC affichaient une maximale "minuit à minuit". Il manque des données dans l'après-midi (suite à des soucis de transmission à l'époque). Après recherche sur l'un des anciens logiciels de traitement des données, je trouve un sympathique 7,4°C de Tx pour cette journée, ce qui en fait donc le record de Txn pour un mois de mai.
  15. Ma station d'Evry-Courcouronnes (91) explose son record mensuel de froid (Tnn) pour un mois de mai avec seulement 0,2°C à l'aube ! Les 2,0°C d'il y a 6 ans, le 24 mai 2013, ne sont plus qu'un lointain souvenir : J'en viens même à avoir des regrets, si près d'une gelée... Pour information (et pour ne pas bouder ce genre de plaisir, si rare à notre époque pour le froid), c'est seulement mon premier record pour les minimales absolues (Tnn), tous mois confondus, depuis août 2014. Dans le même temps, depuis cette date, j'ai 7 mois différents avec des records absolus de chaleur (Txx)...
×
×
  • Create New...