Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 080

Contributeurs
  • Content Count

    8778
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About Nico 080

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 10/06/1989

Personal Information

  • Location
    Évry-Courcouronnes (91)
  • Site web
    http://www.meteo-courcouronnes.fr/

Recent Profile Visitors

1546 profile views
  1. Magnifique journée dominicale comme je les aime à cette époque de l'année. Mis à part la luminosité qui commence sérieusement à faire défaut (normal à bientôt 2 mois du solstice), le ressenti était pleinement estival, d'autant plus avec le bonus averse et structures nuageuses menaçantes de la fin d'après-midi. Côté mercure, ma station enregistre 25,9°C de Tx. J'en profite donc pour ressortir les excellents tableaux d'Infoclimat au sujet de la climatologie des mois d'octobre pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91). Il s'agit de la 6ème valeur (à égalité) la plus élevée pour un mois d'octobre, la 3ème au niveau de la seconde décade d'octobre : La Tn du jour reste elle aussi assez loin des valeurs records. Au passage, on a le droit à une bonne piqure de rappel concernant l'historique octobre 2018 et ses 8 jours de chaleur, dont 6 dans la seconde décade pour ma station ! On croise les doigts pour la dégradation de ce soir, en espérant pourquoi pas de bons cumuls 🤩 ?!
  2. Petit événement sur ma station avec une première Tn < 10°C depuis + de deux mois (82 jours !) : 9,2°C. En 11 années de relevés, c'est la première fois que le mercure ne tombe pas sous les 10°C sur la période juillet/aout (10,0°C de mini le 13 aout cette année).
  3. Très grosse pluie en cours sur Montparnasse. Cela fait extrêmement plaisir à voir !
  4. 15ème jour de forte chaleur également pour ma station d'Evry-Courcouronnes avec 32,0°C de Tx ce dimanche. Au passage, j'en profite pour signaler que ma station a enregistré son record mensuel de pluviométrie minimale en juillet : 13,4 mm contre 20,0 mm en juillet 2016.
  5. Comme beaucoup de monde ici, j’ai les yeux bien humides depuis hier soir et je pense très fort à ses proches. Je ne cesse de me remémorer les moments passés avec notre Pouic. Je repense naturellement à nos premiers échanges derrière nos écrans via le topic IDF ainsi qu’à notre première rencontre en réelle à Beynes une fin d’après-midi de juillet en 2009, en compagnie de Pierrick. J’avais alors naïvement traversé toute la région (suite à l’invitation du Pouic) pour venir voir si la VP2 de l’aérodrome de Beynes était « Static’able ». Résultat des courses, je suis tombé dans un traquenard à l’odeur anisée du côté de Plaisir, et la VP2 de Beynes n’est à ce jour toujours pas sur IC... On s’est bien marré à chaque fois que l’on s’est croisé lors des multiples rencontres : St-Martin, St Valéry en Caux, Brassy, le Barboux, Labaroche... Tu me questionnais souvent sur tel ou tel épisode météo récent et comme à chaque fois, j’étais souvent incapable de me remémorer une once de souvenir. Du coup, nos discussions abordaient rapidement des sujets plus légers (ou très lourds...). Il me revient tellement de choses à l’esprit et notamment : la Pouic’mobile V1 (JJK t’avais aimablement servis un plein de SP95 au lieu du Diesel et celle-ci n’avait même pas sourcillé) ou encore la fameuse planche qui a donné tant de sueurs froides à + d’un entre nous. Ta tendresse et ta gentillesse vont énormément nous manquer. Ta famille Infoclimat ne t’oubliera pas. On t’aime Pouic.
  6. La maximale record de ce mercredi est donc de 39,6°C à Evry-Courcouronnes (91). Ta 39,1°C. Je file retrouver la très relative fraicheur alpine à la première heure demain matin. Je n'aurai donc pas ce délicieux plaisir de gouter aux 40°C made in IDF.
  7. 38,5°C dorénavant, ce 24/07/2019 est désormais seul en tête !
  8. Je viens de retomber à 37,7°C, foutu plafond de verre ...
  9. 38,4°C sur ma station d'Evry-Courcouronnes (91), le record absolu est égalé (le 18/08/2012 et le 01/07/2015) !
  10. Dis moi Ralala, ta station n'aurait pas quelques soucis de surchauffe ? Je ne suis pas expert en climatologie de ton secteur, mais je constate régulièrement que ta station de Gambais (78) est bien au dessus (+2°C, voir +3°C) des stations voisines qui elles-mêmes sont généralement inférieures au reste de la région (le plateau des Yvelines n'est pas réputé pour être l'endroit le + chaude de l'Ile-de-France). Avec la présence d'une haie assez haute sur les photos de ta station, tu n'aurais pas tout intérêt à la réhausser de quelques dizaines de cm ? A 11, 12 et 13 heures :
  11. 37,1°C de maxi ce mardi à Evry-Courcouronnes. Sur + de 10 années de relevés, il s’agit de la 2ème valeur la + chaude pour un mois de juillet, la 3ème tous mois confondus. Au dessus, il reste le record absolu à 38,4°C (le 18/08/2012 et le 01/07/2015).
  12. 30 jours sans la moindre précipitation relevée et aucun jour de pluie (cumul >1 mm) depuis 36 jours pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91) :
  13. 34,8°C de Tx hier ... Pour mieux situer cette vague de chaleur qui se termine dans la climatologie de ma station d'Evry-Courcouronnes (91), je vous propose ces deux tableaux "Top 10" avec les Tnx et Txx de juin depuis 2009 : Un bilan + que parfait sur les Tn, mais bien décevant pour les Tx. Sur ce, je pars à la recherche de ma dignité, comme bon nombre de personnes au vu de la foule dominicale sur le Topic des cocus Ile-de-France.
  14. Du calme les enfants, si tout se déroule comme prévu, on devrait tous avoir le droit à notre premier jour de forte chaleur (Tx > 35°C) et par la même occasion ne pas perdre totalement notre dignité sur cet épisode. On sent quelques tensions en ce dernier jour de potentiel haut, faut dire qu'on forme tous une belle bande de cocus à l'échelle nationale sur ce topic... 31,0°C à Evry-Courcouronnes (91), je patiente tout en me faisant pas trop d’illusion sur mon record mensuel (36,6°C le 21/06/2017).
  15. Minimale un chouïa moins douce/chaude ce matin avec 20,6°C contre 21,3°C hier. Il s'agit tout de même de la 2ème Tnx la plus élevée pour un mois de juin sur ma station. L'Essonne s'est bien détachée des autres départements (en l'absence de données sur l'est et le sud Seine-et-Marne) et même de Paris IM sur les minimales :
×
×
  • Create New...