Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vincentnico

Membres
  • Posts

    123
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En fait ça dépend du taux de dioxyde de soufre présent dans le panache. Plus il y en a et plus le nuage est conducteur ce qui empêche l'élévation des charges donc les éclairs. Pour qu'il y ait des éclairs il faut que les charges se créent dans un environnement très isolant comme la poussière émise par un volcan. C'est identique au processus de dépoussiérage des fumées dans lesquelles on injecte du SO3 (moins polluant que le SO2) pour faire baisser l'isolation des fumées afin d'éliminer les effets de "back-corona".
  2. Bonjour, Avec des anomalies telles que présentées ci dessous on peut penser que "La Nina" pourrait-être importante, qu'en pensez vous ? https://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/
  3. Tout à fait d'accord mais ne surtout pas oublier que l'électricité n'est qu'une faible partie de l'énergie globalement consommée (et en France elle est déjà décarbonée https://bonpote.com/propos-4-oui-le-nucleaire-est-une-electricite-verte/ ). Fabriquer de l'acier de l'aluminium ou encore faire fonctionner l'industrie du "bâtiment" sans production de CO2 c'est quasi impossible. Il reste encore beaucoup à inventer pour se rapprocher du zéro carbone . A propos du dessalement de l’eau de mer, la technologie à creuser est plutôt la condensation de l’air plus que le dessalement des mers, ça apporte d’avantage de rendement et surtout beaucoup moins de saumures dont on ne saura pas quoi faire à termes. On pourrait imaginer des éoliennes en bord de mer directement accouplées à une pompe à chaleur qui condenserait l’air marin très humide. Qui plus est, elles pourraient en même temps rafraichir des dépôts, des bâtiments voire des zones commerciales.
  4. Un nouveau : https://www.franceinter.fr/sciences/des-signes-d-un-effondrement-du-gulf-stream-observes-par-des-scientifiques
  5. Si je peux me permettre, je suis d'accord avec l'idée du ressenti et de la physiologie qui changent avec l'endroit où vivent les humains. Mais à quelle échelle de temps ? C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. A l'origine, tous les humains ont les mêmes caractéristiques physiologiques. Ils se sont adaptés au climat de là où ils habitent. Exemples : Les peuples vivants au plein soleil ont vu leurs peaux noircir du fait de l’excédent de vitamines D du aux UV (plus une peau est foncée, moins elle transforme les UV en vitamine D), ont eu un élargissement des voies nasales pour mieux ventiler etc ..... Les peuples vivants dans des régions à l'abri du soleil et de la chaleur ont vu leur peau éclaircir du fait du manque de vitamines D etc .... Sauf que tous ces changements se sont faits en plusieurs centaines de milliers d'années, pas en 5 ans. Alors croire qu'il est possible de s'adapter, de s'habituer, en quelques années, c'est dans le domaine du rêve, pas dans la réalité.
  6. Le choc thermique de l'air conditionné est bien moins important que celui du chauffage. 4 degrés dehors et 20 dedans c'est 16 degrés d'écart. 30 degrés dehors et 22 degrés dedans c'est juste la moitié. Par contre le confort de la clim c'est la qualité de l'air qui est bien plus sec avec la clim qu'il ne l'est avec le chauffage. Du coup on s’habitue très vite à l'air conditionné surtout la nuit pour dormir parce qu'on n'est pas collant et moite. Et d'un point de vue énergétique, le chauffage est souvent "fossile" quand la clim est forcément électrique ce qui (en France) est bien moins contraignant pour le climat.
  7. Génial ton lien ça répond exactement à mes interrogations. Merci à tous je dormirai moins bête !
  8. Merci beaucoup cette vidéo est passionnante ! Même si elle parle plus de pression que de gravité, ce qui était ma question de base.
  9. Petite question physique issue des éruptions volcaniques : Quelle sont les lois de la gravité au centre de la terre, donc pour ce qui concerne le magma ? La gravité c'est l'attirance vers le centre de la planète mais au milieu ? C'est l’attirance vers l'extérieur puisque la masse est autour ? Mais si tel est le cas l’attirance est tout autour donc elle s'annule ?
  10. En Normandie ça me rappelle le 6 avril 2008 où il avait neigé sur tout le Pays de Caux entrainant la pose d'une petite couche au sol. Sans parler des 12/13/14 mars 2013 évidemment.
  11. MDR, c'est normal Matt67 l'a corrigé 😅
  12. Autre question pour la même mesure : Pourquoi voit-on le 13 une pointe à 157,3 km/h dans les relevés journaliers https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mars/2021/le-havre-cap-de-la-heve/07028.html Alors que dans la climatologie globale on lit 158,4 le 13 mars (désolé, je veux juste comprendre pourquoi cet écart)? https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/le-havre-cap-de-la-heve/valeurs/07028.html
  13. Merci beaucoup. Ceci dit la mesure d'Octeville qui est distante de 3 kilomètres est très loin des 157 kmh (elle a vu 93 kmh) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mars/2021/le-havre-octeville/07046.html Les deux mesures étant en bord de falaise. En tous cas, je confirme que ça a bien soufflé.
  14. Bonjour, J'aimerai avoir un éclaircissement sur les mesures du cap de la Hève pour le 13 mars à 4h00 du matin https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mars/2021/le-havre-cap-de-la-heve/07028.html Il semblerait que les vents moyens aient été mesurés à 0 kmh mais une rafale serait pointée à 157 kmh. Est-ce possible de ne pas voir les vents moyens tout en mesurant les rafales ? Y a t-il vraiment eu une rafale aussi violente ? C'est possible vu le bruit entendu dans la nuit et les poubelles envolées un peu partout mais quand même 157 kmh ça me parait très violent. Merci de votre réponse.
  15. Des lauriers fleurs. Comme il y en a beaucoup sur la cote d'azur. J'en ai fait une haie.
×
×
  • Create New...