Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vincentnico

Membres
  • Content Count

    37
  • Joined

  • Last visited

About vincentnico

  • Rank
    Cirrostratus
  1. Oui avant fin décembre on devrait retrouver une situation normale. https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html Pour peu que les températures restent clémentes ce sera "bingo" pour les émissions de CO2 en France avec des valeurs aux alentour de 50 g/KWh.
  2. Justement pour en revenir au sujet ce soir une particularité qui n'arrive pas souvent il n'y a aucune exportation issue de la France . Même l'Italie du nord historiquement importatrice H24 365j/an depuis la France est légèrement exportatrice vers notre pays. https://www.electricitymap.org/?wind=false&solar=false&page=country&remote=true&countryCode=FR Ceci dit la période est exceptionnelle pour tout le monde vis à vis de la production d'électricité. A se demander si le but "caché" des producteurs Européens n'est pas d'organiser la pénurie afin de faire monter les prix. D'où les 100 €uros le MWh de ce soir.
  3. l'électrolyse de l'eau à grande échelle c'est modifier le cycle de l'eau je ne suis pas sur que la planète apprécierais ce genre de chose à long termes d'autant plus si des pertes existent à grands volume.
  4. L'hybride c'est quand même se déplacer avec à la fois un moteur électrique + un moteur thermique + une batterie conséquente si on veut que ce soit efficace + un réservoir de carburant fossile. Autant dire que le bilan poids/km parcouru est énorme. Pour en utiliser en location je trouve ce genre de véhicule beaucoup plus gourmand et bien moins efficace qu'un bon vieux diesel. De plus ce n'est pas très efficace en ville car le moteur thermique se met sans cesse en service. Si on ne parle que bilan Gaz à effet de serre pour le moment il n'y a rien de mieux que l'électrique et le diesel. Familialement nous possédons deux voiture (travaillant à deux) une 100% électrique et une Diesel ce compromis nous semble très économique puisque sur une année le total de km que nous parcourons est d'environ 35 000 km avec un total de gazole utilisé autour de 1200 litres ce qui nous ramène notre bilan à 3,4 litres/cents vacances comprises (je ne compte pas l'électricité que j'imagine correctement décarbonée en France). Sinon ce soir c'est encore dur dur la production : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique Beaucoup de fioul, de charbon et de gaz alors que les températures s'approchent des normales. 100 g de CO2 par kwh on est très loin des 35 g d'il y a 15 ans lorsque toutes ces tranches à gaz n'existaient pas.
  5. Je pense qu'elles restent à la marge car si tel était le cas à grande échelle ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'eau sur la planète. D'ailleurs les explications données sur les différents sites qui ont donné naissance au sujet de WIKI démontrent bien que de telles sources d'hydrogène restent exceptionnelles. Pour le reste il va de toutes façons imaginer d'autres façons de se déplacer ou alors il faudra être moins nombreux à le faire car sans les énergies fossiles ça risque d'être compliqué de résoudre l'équation. Pour en revenir au sujet petite reprise de l'export en cette fin d'après midi due à une consommation en baisse et surtout très en dessous de ce qui était prévu à J-1. Les jours qui vont arriver risquent d'être compliqués en tous cas jusqu'à mercredi c'est à dire jusqu'au retour aux températures normales pour la saison.
  6. Mouais, l'hydrogène n'est pas un gaz existant à l'état naturel alors, le fabriquer pour en faire un vecteur d'énergie je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. Je reste assez prudent à ce sujet l'hydrogène est quand même un des composants de base de ce qui fait la vie sur terre, ce ne serait pas une bonne idées de trop jouer avec d'autant plus que lorsqu'il s'échappe des circuits, il part pour toujours dans l'univers …..
  7. Personnellement j'ai adoré les bulletin de Gillot Pétré qui réussissait chaque soir à partager la passion qu'il avait pour la météo et les cyclones.
  8. Le contrat de service public de l'état stipule le droit de couper jusqu'à 3 heures chaque abonné. Avec Linky c'est facile de faire des vagues de petites coupures qui font des milliers de MW au final. Ceci dit lorsque les 2 Fessenheim et les 5 "Q600" (charbon) auront été fermées ce sera un manque de 4800 MW de production qui s'imposera au RTE. Les importations sont effectivement salutaires mais limitées par la capacité des lignes et en plus tous les pays ne peuvent pas exporter vers la France. En fait c'est principalement l'Allemagne qui fait le job en direct ou en traversant la Suisse ou la Belgique. Ce pays n'est pas trop dépendant des vagues de froid car le chauffage y est principalement réalisé à partir d'énormes chaufferies urbaines à base de charbon ou de lignite ce qui fait que lorsqu'un Moscou/Paris arrive jusqu'à nous, ils n'ont pas trop besoin d'électricité ce qui leur permet de nous fournir. En 2022 deux énormes centrales charbon "super critiques" toute neuves vont débiter depuis l'Allemagne en Europe, ça aidera un peu mais en contrepartie les nuages de particules vont déferler en France quand les vents seront à l'est et ça ce n'est pas terrible. Chez nous à l'inverse, pas sur que Flamanville 3 et Landivisiau soient là à temps et quand bien même ce ne sont que 3000MW au total. En clair les tremblements de terre et les vagues de froid seront INTERDITS tout comme le manque de soleil et l'absence de vent en hiver !
  9. Déterrage du sujet pour cause de phénomènes intéressants. Nous ne sommes qu'en novembre avec une petite vaguelette de fraicheur et le réseau est déjà arrivé à ses limites. https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique A 19h0 il n'y a plus beaucoup de marge. Fioul, gaz, charbon, hydraulique, nucléaire (enfin ce qu'il en reste) aussi il ne reste qu'un tout petit peu d'import possible (pas grand chose). La conséquence de l'arrêt de Cruas pour cause de contrôles après le tremblement de terre de lundi, les tranches ne devraient revenir sur le réseau que durant la première quinzaine de décembre. Bien évidemment pas de vent et en plus le soleil est absent 15 heures par jour. https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html Nous ne sommes plus très loin d'un éventuel black-out.
  10. Bien d'accord avec toi Bruno49 d'ailleurs, pendant que les Français tergiversent le monde entier avance sans nos polémiques et c'est tant mieux. Petit extrait : Comment voyez-vous la représentation du nucléaire dans les médias ? Disons qu'il y a une présentation très biaisée de l'industrie nucléaire mondiale comme française. Demain, le géant nucléaire mondial sera la Chine. Dès qu'ils auront terminé les neuf réacteurs en construction, les Chinois auront autant de réacteurs que la France, et ils dépasseront rapidement les États-Unis. Dans le monde, plus de cinquante réacteurs sont en construction (avec un essor rapide des exportations russes), et 449 fonctionnent, ce qui fait à peu près 10 % de l'électricité mondiale. L'idée que cette industrie serait en déconfiture totale est un souhait des écologistes qui refusent cette énergie, mais cela ne correspond pas à la réalité. https://www.lepoint.fr/sciences-nature/climat-nucleaire-homeopathie-pourquoi-nous-maltraitons-la-science-09-11-2019-2346206_1924.php
  11. On verra bien pour les moyennes de température mais coté la NAO elle semble partie pour être positive depuis 6 mois qu'elle finit le mois en négatif ça va changer un peu si cela s'avère réel.
  12. Ça fait 8 ans de suite que décembre est en NAO positive, 8 ans d'affilé que janvier est en NAO positive, 6 ans continus que février est en NAO positive il n'y a pas beaucoup de raisons que ça change d'autant plus que de telles périodes aussi longues n'ont jamais existé durant les hivers relevés jusqu'à maintenant. A l'inverse, les NAO négatives se concentrent de plus en plus durant les périodes estivales. Les cycles oui pourquoi pas mais avec le changement climatique que nous vivons, je peine à imaginer qu'il y ai une quelconque logique dans tout ça.
  13. Selon moi, oui tu as raison. Ce que je voulais dire c'est que les saisons ne sont plus vraiment marquées tout comme à l'équateur elle ne le sont pas du tout. Le changement du climat fait que la zone où les saisons sont peu ou pas "franches" remontent de plus en plus vers les pôles. Mon ressenti en France, est lié au fait que de nos jours nous avons une saison chaude et une saison "fraiche" (même pas froide) et c'est à peu près tout.
  14. Il reste quand même le fait que 6 mois de l'année les jours sont plus courts que les nuits et qu'à ce titre le soleil n'a pas le temps de réchauffer l'atmosphère. Et pendant ces 6 mois, la couche d'atmosphère est si épaisse que les rayons solaires perdent toute leur énergie. Juste pour dire que même s'il y a 4 saisons officielles, en vérité il n'y en a que deux, une chaude une froide. Enfin c'est ainsi que je ressens nos saisons en France.
×
×
  • Create New...