Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel d'encre

Membres
  • Content Count

    359
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Ciel d'encre

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Recent Profile Visitors

2782 profile views
  1. Encore une belle journée sur la côte vendéenne sous une alternance de passages nuageux et de très larges éclaircies. Vent très faible. Tx : 24°c. Avec un coefficient de 107 ce soir (101 demain matin), c'était le dernier jour de la première série de marées d'équinoxe de cet automne 2020. À la basse mer du début d'après-midi (13h30), voici une vue de la pointe Grosse Terre avec le rocher de Pilours au dernier plan. À la pleine mer de ce soir (19h38), à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, "la Vie" (nom du fleuve côtier) était bien haute. Il suffirait d'une surco
  2. Atterrissage. Landfall n'est pas un concept mais un mot anglais qui a sa traduction courante en français.
  3. L'orage a concerné tout le sud-ouest du marais breton vendéen. Il s'est décalé ensuite vers Challans. Entre autre résultats : la gare de Challans est inondée. Je suis actuellement bloqué dans le train venant de Nantes... L'épisode a dû remplir le marais entre Saint-Jean-de-Monts et N.D. de Monts.
  4. La journée a été nuageuse. Quelques gouttes sont tombées au petit matin, humidifiant le sol en surface. Le soleil est revenu en cours d'après-midi, avec une tx de 27°c arrachée in-extremis avant le déclin diurne. Il fait actuellement 23°c. Voici un aperçu du crépuscule sur la corniche de Saint-Hilaire de Riez.
  5. On peut voir la houle générée par Sally sur les webcams de Pensacola. Celle-ci est sympa : https://www.microseven.com/tv/lv/VNY5o49k9lg.html
  6. Le renforcement de Sally est très dangereux pour la région de la Nouvelle Orléans. Les vents les plus forts, sur le bord septentrional du système, vont pousser les eaux du golfe du Mexique dans la baie entre le delta et le lac Pontchartrain. En plus de la surcote dépressionnaire, la hausse du niveau marin n'en sera que plus importante. Ceux qui ont refait les digues après Katrina devraient être fixés sur l'efficacité de leur travaux.
  7. Si si, on t'a vu l'écrire quelque part, et après tu as édité ton message lorsque tu as vu que ça ne se produirait pas. (Faut bien un peu de débat / controverse pour pimenter le forum). ^^
  8. Plus sérieusement, Tx de 30°c sous abri. Vent de sud bien agréable. Photo en quasi-direct : on aperçoit quelques bancs d'altocumulus au large, à l'avant d'un système ibérique qui se désactive.
  9. Pluie diluvienne et vent fort. 16°c. Je n'ai pas de photo car la visibilité est nulle.
  10. 21,4°c à cette heure. Nuit tropicale. À noter que les stations du la côte basque soumises au foehn atteignent déjà 28 à 30°c.
  11. Grand calme. Vent nul. 30°c à cette heure. (Tout va bien : ce sera normal dans dix ans). Aucune brise côtière cet après-midi. Le golfe de Gascogne est plat, seulement animé d'une longue houle formée à l'avant d'un lointain talweg circulant au dessus de l'océan. L'Atlantique nous rappelle sa force (encore tranquille). Image en quasi-direct. On remarque une atmosphère poussiéreuse. Sans doute les traces des incendies en Californie. Les orages possibles la semaine prochaine sont devenus incertains. La goutte froide pourrait être bloquée trop à l'ouest au des
  12. Encore et toujours du soleil. Nouveauté : une légère fraîcheur au petit matin. Il faisait 15°c à 7h30 (contre 17 à 18°c ces jours précédents). Autre observation : la remontée de la température est laborieuse (il faut bien trouver quelque chose à dire) : 17,5°c actuellement. En quasi direct, sur la corniche vendéenne : Une instabilité orageuse avec de bons cumuls est possible la semaine prochaine.
×
×
  • Create New...