Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel d'encre

Membres
  • Content Count

    375
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Ciel d'encre

  1. 986,1 Hpa. Pression toujours en baisse. La vent se renforce graduellement depuis quelques minutes.
  2. Je peux vous dire qu'ici ça devient très sérieux actuellement. Ma baie vitrée bouge. Dehors, ça ronfle, gronde, siffle. C'est très impressionnant. 987,4 Hpa.
  3. Le vent se renforce nettement. J'ai cru que le tambour de ma machine à laver commençait à déconner.
  4. Des témoignages indiquent d'ailleurs qu'avec cette chute de pression les gens de ces régions commencent à gonfler. ^^
  5. Les données viennent d'être actualisées. Les rafales soufflent à 70 km/h à 22h
  6. Le vent commence à se renforcer significativement ici, sans que l'ambiance soit véritablement tempétueuse. N'ayant pas d'anémomètre je ne puis donner de valeur. Les données de l'île d'Yeu, qui est la station la plus proche, ne sont pas encore actualisées. 992,5 hpa. La chute de la pression atmosphérique se poursuit !
  7. Que dire, sinon que le temps n'est pas anticyclonique. Pourtant, il fait gris comme sous un anticyclone de novembre. La pression atmosphérique entame une chute rapide. 1002 hpa. Le vent reste très raisonnable, avec quelques rafales à 40 km/h. Mais la houle qui se forme signale ce qui est en train de se développer au large. Honnêtement, je trouve l'ambiance étrange ce soir. "Menaçante", j'ose dire. Voici une vue de chez moi, il y a quelques minutes. Je suis heureux de ne pas être plus au nord sur la côte Morbihannaise.
  8. Mais non, mais non. Le temps s'annonce humide et très venteux. ^^
  9. Il abaisse sensiblement en latitude la trajectoire de la tempête et la zone de virulence. Je commençais (égoïstement) à prendre la chose paisiblement, mais ce run me met le doute. Au sud du creux dépressionnaire, Il faudra surtout être prudent avec les rafales convectives sous grains.
  10. Cette trajectoire en "nœud de cravate" devrait être homologuée au Guinness book des raretés météorologiques. Les points d'entrée et de sortie du continent pourraient être au même endroit, sur la côte Morbihannaise.
  11. En attendant de, peut-être, exploser le creux barométrique ce week-end. Je crains la tempête possible en Vendée. Dans tous les domaines cette année 2020 n'est pas avare de surprises. Bientôt les extraterrestres ?
  12. CEP12z modélise le risque d'une dépression explosive entre jeudi et vendredi. Nous sommes face à un vrai risque tempétueux à surveiller. Près de la moitié des scénarios GEFS vont en ce sens.
  13. Sur la côte vendéenne, cet après-midi est venteux, mais très ensoleillé et doux. T° actuelle : 16,3°c. Le golfe de Gascogne est agité. Mais c'est une mer formée par le vent (65 km/h). Il n'y a pas de grande houle océanique. Voici un aperçu de la corniche vendéenne, tout à l'heure, au lieu-dit du Chaos. Quelques déferlantes sur les rochers. Sur la pointe Grosse Terre, un peu en hauteur, on aperçoit l'océan haché par le vent de NO.
  14. On ne sait pas encore exactement à quelle sauce automnale on sera cuisinés en fin de semaine prochaine (épisode pluvio-venteux ou traine froide, ou les deux...). Pour l'heure, ici le temps est frais, très nuageux (quelques timides éclaircies). T° : 14,1°c. (NB : L'océan étant encore à 19°c, il vaut mieux être dans l'eau). J'ai comme une impression d'être déjà en novembre. Voici une photo de la corniche prise il y a quelques minutes.
  15. Changement radical d'ambiance. Plongée fracassante dans l'automne. Vent fort avec des rafales jusqu'à 95 km/h en fin d'après-midi. Version douce de l'automne ce matin et ce midi (Tx 19°c) avant un rafraichissement dans l'après-midi (16 puis 14°c). Voici une vue de ce matin, à 9h00, à l'arrivée du front secondaire (80 km/h en rafales).
  16. Gris ce matin, larges éclaircies en cours de journée, et ce soir les averses arrivent par l'océan (les 1ères vraies précipitations depuis le 28 août). Tx de 23°c cet après-midi. Il fait encore très doux. T° avant averse (qui tombe actuellement) : 20°c. Voici une vue de la corniche Vendéenne, à 19h10.
  17. Encore une belle journée sur la côte vendéenne sous une alternance de passages nuageux et de très larges éclaircies. Vent très faible. Tx : 24°c. Avec un coefficient de 107 ce soir (101 demain matin), c'était le dernier jour de la première série de marées d'équinoxe de cet automne 2020. À la basse mer du début d'après-midi (13h30), voici une vue de la pointe Grosse Terre avec le rocher de Pilours au dernier plan. À la pleine mer de ce soir (19h38), à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, "la Vie" (nom du fleuve côtier) était bien haute. Il suffirait d'une surco
  18. Atterrissage. Landfall n'est pas un concept mais un mot anglais qui a sa traduction courante en français.
  19. L'orage a concerné tout le sud-ouest du marais breton vendéen. Il s'est décalé ensuite vers Challans. Entre autre résultats : la gare de Challans est inondée. Je suis actuellement bloqué dans le train venant de Nantes... L'épisode a dû remplir le marais entre Saint-Jean-de-Monts et N.D. de Monts.
  20. La journée a été nuageuse. Quelques gouttes sont tombées au petit matin, humidifiant le sol en surface. Le soleil est revenu en cours d'après-midi, avec une tx de 27°c arrachée in-extremis avant le déclin diurne. Il fait actuellement 23°c. Voici un aperçu du crépuscule sur la corniche de Saint-Hilaire de Riez.
  21. On peut voir la houle générée par Sally sur les webcams de Pensacola. Celle-ci est sympa : https://www.microseven.com/tv/lv/VNY5o49k9lg.html
  22. Le renforcement de Sally est très dangereux pour la région de la Nouvelle Orléans. Les vents les plus forts, sur le bord septentrional du système, vont pousser les eaux du golfe du Mexique dans la baie entre le delta et le lac Pontchartrain. En plus de la surcote dépressionnaire, la hausse du niveau marin n'en sera que plus importante. Ceux qui ont refait les digues après Katrina devraient être fixés sur l'efficacité de leur travaux.
  23. Si si, on t'a vu l'écrire quelque part, et après tu as édité ton message lorsque tu as vu que ça ne se produirait pas. (Faut bien un peu de débat / controverse pour pimenter le forum). ^^
  24. Plus sérieusement, Tx de 30°c sous abri. Vent de sud bien agréable. Photo en quasi-direct : on aperçoit quelques bancs d'altocumulus au large, à l'avant d'un système ibérique qui se désactive.
×
×
  • Create New...