Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel d'encre

Membres
  • Content Count

    57
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ciel d'encre

  1. Voici la ligne orageuse normande depuis le Mont Saint-Michel. La cellule au dessus de la Mayenne... Cellules au dessus de l'Ouest de l'Orne et Sud-Ouest du Calvados Explosion convective Le Cumulonimbus grêligène devient mature. Bonne nuit...
  2. Je viens vous réconforter mes petits loulous...CFS, personne n'a consulté CFS ? Si ça se réalise, appelez-moi "Dieu" !
  3. Attention tout de même, car GFS//12z n'est pas très loin du CEP0z dans sa version de blocage Russo-Scandinave. Les deux scénarios sont apparentés.
  4. Finalement une couche uniforme d'1 cm sur le plateau nord-ouest de Caen, sous 0, 7°c. Et cela en 1 heure. Sympa ! Petit décalage d'arôme qui voyait l'iso 0°c s'envoler entre 17h-18h...Finalement, c'est à partir de 18h que l'épisode neigeux s'est produit.
  5. La neige prend le dessus à Caen, et ça commence à tomber (assez) fort. On va dire "modérément" pour ne pas trop laisser parler l'enthousiasme.
  6. Voyons le côté positif. Nous n'avons pas attendu jusqu'à 3h du matin à la lumière d'un lampadaire.
  7. Des granules de glace ici également, suivant un mélange de 3/4 de granules et 1/4 de petits flocons de neige. Il fait toujours 0,5°c. Je crois qu'il n'y a plus rien de mieux à attendre de cette perturbation. D'ici 1 heure, l'iso 0°c remontera inéluctablement.
  8. Neige, pluie, grésil, neige, etc...et vent fort qui siffle... En fermant les yeux, on pourrait se croire aux Îles Kerguelen, ses grands espaces, l'océan austral.... Quand la météo est décevante, il nous reste à fermer les yeux et imaginer ! ^^
  9. Après il est censé remonter jusqu'à 800 mètres ! 😂
  10. La neige revient sur le plateau nord-ouest de Caen. Une neige mêlée de grésil. Tout n'est pas perdu ^^ Je fais un rêve : qu'un jour nous n'ayons plus à surfer sur l'altitude de l'iso 0°c à 50 mètres près, sur le mauvais timing d'une perturbation qui nous inflige une micro-éclaircie fatale, sur une micro couche d'air à température légèrement positive entre 800 à 820 m d'altitude qui peut vous bousiller vos espoirs à 0,1°c près...Bref, je fais un rêve.
  11. Il ne tombe plus que du grésil sur le plateau nord-ouest de Caen. Je ne sais pas si la neige va revenir. Il fait 0,5°c sous abri. L'isotherme 0°c est autour de 400 m d’altitude et devrait rester à ce niveau jusque vers 18h...
  12. En effet, ça commence à floconner. Observant le radar, je pensais que nous étions seulement atteints par les virgas...mais non ! J'ai regardé ce qu'il en était après avoir lu ton message. Pour une fois, ces satanés virgas ne nous font pas une blague....et la perturbation est bien active ! À noter que la neige commence à tomber sur le sud-Manche jusque dans l'arrière pays Granvillais (sur la côte, je ne sais pas...).
  13. En 2004 ce n'était pas le même type d'épisode. Ce n'était pas une bombe dépressionnaire mais une perturbation secondaire prise dans un courant de N. La Bretagne était située sur la zone de rencontre entre l'air froid à l'Est et l'air doux et humide plus à l'ouest sur l'Atlantique. Cette perturbation a circulé ensuite vers le Sud-Ouest et le Sud-Est. J'étais dans le Cantal en vacances on n'en avait eu que des miettes...à peine 3 à 5cm à 1200m d'altitude...tout était passé trop à l'Ouest et au Sud. Pendant ce temps, à la télé, je voyais la Bretagne croulant sous les flocons... La situation attendue entre mardi soir et mercredi n'a rien à voir.
  14. Je n'ai en tête que l'une des tempêtes en 1999 (je ne sais plus si c'est la 1ère ou la 2ème) qui avait généré une tempête de neige (furtive) en Basse-Normandie. Une profonde intrusion froide sur le revers de la dépression (bord NE du front occlus) avait fait plonger l'iso 0°c. Ce genre de phénomène est courant lors d'une cyclogenèse explosive. Mais les cyclogenèses explosives ne sont pas si fréquentes en France...
  15. Une dépression explosive qui pourrait générer une tempête de neige sur le Nord-Ouest du pays. Voilà quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis (très) longtemps...surtout à une échéance devenue "raisonnable".
  16. Il faut surtout considérer la zone barocline qui s'annonce extrêmement basse en latitude (carte 1). Dans ces conditions, le moindre basculement du flux au NO peut faire tomber la neige jusqu'en plaine du fait d'un iso 0°c qui plonge jusqu'à très basse altitude (carte 2) malgré une T850 qui n'est guère très froide (carte 3). Carte 1 : Carte 2 : Carte 3 : En tout cas, les montagnes vont faire le plein de neige et devraient pouvoir envisager sereinement les vacances de février.
  17. Certes, mais d'expérience j'ai une confiance beaucoup plus grande envers les déterministes qu'envers les ensemblistes (qui sont surtout valables qu'en terme de signaux d'anomalies à long terme). Bien sûr, il faut rester prudent et des ajustements font encore s'opérer. Mais, à l'échelle synoptique, on semble prendre un chemin intéressant. Cette convergence à moyen terme entre ces deux grands déterministes Européen et Américain est un signal.
  18. La très bonne nouvelle (hivernophilement parlant) est que le GFS// rejoint le CEP0z. Je deviens optimiste pour la suite.
  19. Belle piste, Kyrion. Je te rejoins. On tient peut-être là un élément important du problème... On aimerait beaucoup le résoudre, mais ce n'est pas en notre pouvoir ! La passion pour la météorologie, c'est surtout beaucoup de patience. En tout cas, je tiens à saluer les interventions toujours très intéressantes de Kyrion.
  20. L'absence d'agglomération entre l'anomalie haute en mer de Barents et celle sur l'Atlantique, qui aurait pu mener sinon à un décrochage arctique massif, est liée à la force du Jet au sud du Groenland qui n'a pas autorisé d'amplification de la crête d'altitude Atlantique vers les hautes latitudes polaires. L'amplification est insuffisante. Les anomalies qui arrivent à être "décrochées" du Groenland sont certes très froides, mais peu massives. Pour une raison que j'ignore, l'air froid Groenlandais, semble indélogeable....et le Jet zonal reste donc puissant.
  21. Attention à ce que la nouvelle ondulation ne soit pas - encore une fois - "rabotée" par un courant Jet trop dynamique au sud du Groenland ... ce qui limiterait le décrochage arctique (espéré) sur l'Europe occidentale. On a connu ce "problème" pour le topic précédent. Le même risque nous pend encore au nez. Rappelons-nous de ces cartes (sans remuer le couteau)... Et au final nous allons connaitre ceci : Alors, gare à la récurrence. Cette année, l'air glacial semble difficile à déloger du Groenland.
  22. À mesure des actualisations, le régime se prend de plus en plus une poussée zonale pour la fin de la semaine. Pour la France, ce serait un zonal anticyclonique, avec les reliquats froids de l'ancienne coulée polaire à l'Est, et un redoux à l'Ouest. En prenant un peu de recul sur le régime synoptique, on devrait donc rester dans la dynamique ondulatoire de ces dernières semaines, mais décalée vers l'Atlantique, et rythmée en conséquence d'une alternance de redoux et de décrochages arctiques plus incisifs vers l'Europe occidentale. C'est intéressant, mais cela ne nous donne toujours pas de blocage... Il y a eu beaucoup de bruit pour "pas grand chose" cette semaine, hélas. Les modèles ont été taquins.
  23. Si on pouvait éviter l'interaction entre l'anomalie ex-scandinave devenue britannique et une cyclogenèse Atlantique circulant au sud du blocage, ce serait sympa...! On a déjà vu ça l'hiver dernier. Et la suite on la connait : redoux rapide par le sud et froid rejeté vers l'Angleterre... Marre des situations bidons (désolé je m'exprime).
  24. GFS18z est bien plus hivernal que le 12z, grâce à une anomalie basse scandinave drainée vers la mer du Nord et la France par un blocage Atlantique (Oméga) plus franc. Le 18z me paraît proche de UKMO dans la dynamique proposée. Il va nous falloir surveiller la trajectoire de cette anomalie scandinave dans les prochaines sorties.
×
×
  • Create New...