Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico41

Membres
  • Content Count

    135
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Nico41

  • Rank
    Altostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le run GFS 12 z semble confirmer la présence de chaleur (incertitude moins grande) avec le nombre de scénarios remettant la probabilité de fraîcheur le 1 juin à la baisse par rapport au 6z
  2. Les pressions revues à la hausse samedi avec des pressions localement supérieur à 1035hPa. Assez impressionnant à cette saison.
  3. Une météorite à illuminer le ciel de nuit en Australie. https://www.google.com/amp/s/www.rtl.fr/actu/futur/video-australie-une-meteorite-illumine-la-nuit-dans-deux-etats-7797696170/amp
  4. Oui très étrange. GFS toujours très hésitant entre un énième coup de fraîcheur début Juin (près de 0 degrés à 850hPa, bien plus bas que fin février !) ou des températures nettement plus élevés. CEP est bien, qu il le reste ! Un autre diagramme plus modéré (NAEFS) mais avec toujours pas mal d'incertitudes même si...
  5. Un été caniculaire est favorisé par : - Un sol sec (des premisses avait lieu en Mars mais la pluie ayant limité l'assechement des sols). - Un hiver froid causant un refroidissement de l'eau de mer permettant la formation zones de hautes pressions (les basses pressions se formant avec un océan souvent doux et humide). France 5 avait expliqué cela dans un reportage il y a plusieurs années. Après le placement des centres d'actions est très aléatoires en France et la prévisions saisonnières est très compliqués. Or c'est la configuration synoptique qui prime sur le reste donc pour l'instant pas d'indice positif ou négatif selon moi...attendre ce que donne Juin.
  6. Des températures tournant autour de 29 degrés le matin et 46 degrés l'après midi à ahwaz pendant au moins 10 jours. Surprenant.
  7. Une tornade ???? @cyle OMG Je doute... A bourges, bourgeonnzmznr de cumulus médiocris tendant vers des congestus. Temps très lourd, 22 degrés risque d'orage dans les 3 heures qui suivent.
  8. La dernière réactualisation pour GFS semble plus favorable. En début de semaine on commencerait par un temps légèrement anticyclonique mais un flux de NO apportant nuages et humidité venant d'une dépression au large des îles britanniques. En milieu de semaine une bonne partie de la France pourrait se retrouver entre 1020 et 1025hpa avec un vent faiblissant et tournant à l'ouest mais sous une faible dynamique permettant un gain de température avec pourquoi pas 23-24 degrés au nord et 26-27 dans le sud. Un temps assez ensoleillé avec quelques possibles cumulus de beau temps. Pour début Juin ou pourrait commencer à voir une orientation des vent légèrement sud-sud-est permettant de passer bien au dessus des normales avec pourquoi pas les premiers 30 degrés en France et possiblement au dessus de la Loire. A confirmer cependant.
  9. Comme prévu Meteolafleche à redit un temps frais mais avec forte disparité des pluies. Juin serait beau, chaud et sec surtout à l'est. Juillet de saison. Août assez chaud et instable. Plus de détails sur ce lien : http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html
  10. Effectivement pour quelqu'un du nord de la France on peut dire cela (même en étant parisien). Un été tout à fait agréable sans excès de chaleur ; le rêve. L'ensoleillement peut localement atteindre les 2900h au Sud de l'île de Ténérife et les précipitations inférieurs à 200mm sur la partie touristique voire assez souvent légèrement inférieur à 100mm sur ces côtes rivalise fortement avec les côtes d'Agadir car contrairement à cette dernière, les précipitations sont dignes d'un climat aride (alors qu'Agadir est semi-aride). Pour le plaisir du coup d'oeil, voici un aperçu des prévisions pour là bas. On remarquera la faible amplitude entre les températures minimales et maximales. Le climat semble avoir des similitudes avec la capital du Pérou (Lima).
  11. Le même type de temps que Nico89 avec une journée très grise et la nécessité d'allumer la lumière en journée mais non pluvieuse (bruine) bien qu'humide. Des troués ont eu lieu en toute fin de journée vers 18h30-19h avec au mieux 3/8 octas sous un ciel avec stratocumulus et quelques cumulus congestus ayant eu leurs ascensions limités faute à un ciel trop couvert sous des températures trop justes (autour de 18-19 degrés). Maintenant 15 degrés.
  12. Le previsionniste Guillaume Woznica prévoit effectivement aussi un temps chaud et sec, espérons que cela soit bien le cas. https://www.google.com/amp/s/www.tameteo.com/actualites/previsions/tendance-de-l-ete-entre-secheresse-et-canicule_amp.html Meteofrance annonçait un printemps chaud et sec, ça été l'inverse : humide et frais. La seule bonne nouvelle est que toute la France (même le sud-est) a bénéficié de bonnes pluies pour resorber en bonne partie les déficits. Nice qui était une ville en état critique a reçu un bel excédant de pluies.
  13. Depuis le 1 mars (debut du printemps météorologique), Bordeaux, ville au dans le sud de la France n'a bénéficié d'aucun jour de chaleur (supérieur ou égal à 25 degrés). Lyon en à seulement eu 2. Curieusement Rennes en a eu 3 et Strasbourg 4. Le nord de la France semble moins touché par cette anomalie froide.
  14. De l'air chaud jusqu'à 30 degrés localement est remonté jusqu'au cercle polaire de l'hémisphère nord. En même temps, une anomalie de -2 degrés en Antarctique.
  15. Oui assez étrange, GFS part en live et se disperse et chacune des perturbations zigzagent considérablement. Une nouvelle période très fraîche pourrait survenir avec ensuite un coup de chaleur momentané. Grande différence pour le Dimanche prochain entre les modèles. NAVGEM annonce un puissant anticyclone au Groenland qui va diriger la dépression vers les îles britanniques faisant replier l'anricyclone qui commençait à nous rendre visite par le SO. Celles ci se dirigerait ensuite au milieu de l'Atlantique et basculer la dépression sur nous engendrant un grand vent du nord et un temps humide très maussade. A noter qu'à peu de chose près, si la dépression se creusait moins ou arrivait plus tard (anticyclone qui remonte plus sur nous puis les îles britanniques), l'anticylone aurait pu faire barrière et générer une dorsale avec flux de Sud par la dépression qui se retrouverait à l'arrière. ICON est bien plus favorable et annonce de plus faibles pressions au Groenland permettant aux dépressions de remonter plus haut et à notre anticyclone de bien s'installer sur notre pays pour enfin assécher l'air et installer le beau temps lequel on a mérite largement.
×
×
  • Create New...