Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico41

Membres
  • Content Count

    370
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Nico41

  • Rank
    Altocumulus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est un emballement climatique qui est accéléré par les feux de forêt. On en parle pas vraiment voire pas du tout mais l'Afrique subirait aussi des incendies au moins de même ampleur en ce moment même. L'Indonésie en a aussi des conséquents. (D'après les images de la Nasa). https://www.lavoixdunord.fr/627531/article/2019-08-22/pourquoi-personne-ne-parle-des-incendies-titanesques-en-afrique-subsaharienne À noter que les incendies concernent tout aussi bien les pays périphérique au Brésil. L'ampleur des dégâts est plus étendu donc le problème est multinationale. http://www.leparisien.fr/societe/incendies-en-amazonie-les-trois-cartes-pour-tout-comprendre-22-08-2019-8137650.php Conséquences aussi des feux en plus du CO2 émis directement : celui-ci sera moins capté, moins d'evapo-transpiration, de la suie qui fait fondre les glaces réfléchissantes,etc. Bref la totale🙄 https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/feux-de-foret-en-amazonie-quels-impacts-sur-le-rechauffement-climatique-6489336
  2. Presque 20 degrés à 10h dans Paris IM. Quelques cirrus naturel en plus des traînés tout de même présent mais très modérément.
  3. Les prévisions de Météoville pour Paris prévoient dans leur actualisation de 9h44 de ce vendredi 23 août 7 jours de températures entre 30 et 33 degrés (en prenant des pincettes vu l'échéance et le fait que l'on n'est pas loin des 29). Il est possible mais cela reste fragile d'avoir une semaine de températures maximales supérieures ou égale à 30. Sur Paris IM et petite couronne on frisera les seuils de canicule surtout entre mardi et jeudi (il ne manque que 1 degrés jeudi pour être à une petite faible canicule de 3 jours). Mardi 21/32 Mercredi 22/31 Jeudi 20/30 Dimanche et Lundi auraient pu être une journée caniculaire si elle avait lieu 15 jours avant.
  4. En faite ce que je veux évoquer implicitement c'est ses valeurs aberrantes donnés par des professionnels embauchés par les municipalités, intercommunalités,etc qui représentent plus ou moins directement les pouvoirs publiques. C'est pour dénoncer cela en montrant les conséquences que cela peut avoir sur les gens (qui au passages ne réagissent pas face à de tels faussetés). Secondo je dénonce les fabriquants de thermomètre pour leurs imprécisions flagrantes même dans des conditions de mesures "potables". Ceci-dit 33 degrés c'est possible localement à l'abri du vent... 31 degrés avec un autre mais légère surchauffe possible (à proximité de la rue bitumineuse) mais à 3km des côtes. Cela est plus cohérent par rapport aux 30-31 annoncés.
  5. En écoutant le poste de secours des sapeurs-pompiers de la plage de Nauzan (vers Vaux-sur-mer) il ferait 38 degrés à presque 16h soit une température dejà caniculaire. Je suis remonté à l'appart dans le doute. Il fait 33 degrés à 7m de hauteur sur la terrasse à l'ombre. Voici les photos du thermomètre et du lieu. Ciel clair très léger voil de rares cirrus. Le ciel est quasi tout bleu.
  6. Il n'y a pas un autre topic dédié à la sécheresse?🙄 Vous êtes Hors Sujet. La modération va sevir.
  7. Les sauveteurs en mer du poste de secours de la plage de Nauzan (commune de Vaux-sur-mer et de Saint-Palais-sur-mer) ont affichés aujourd'hui une température de 34 degrés (21 degrés dans l'eau). Je doute un peu mais c'est officiel...puisque ce sont des agents rattachés plus ou moins à la communauté de commune (et indirectement à notre nation). Je n'ai pas vérifié si c'est encore des sapeurs-pompiers mais avant c'était à la base des marins-pompiers expérimentés... À la terrasse il a fait 27,5 degrés centigrade. En cas de doute de mes propos, je vous laisse leur téléphoner. Quelques rares nuages d'altitude ou de cumulus ; très dégagé et ensoleillé sur les côtes.
  8. Et je rajouterai que 3/4 des français pensent qu'il fait en moyenne 50 degrés au Maroc ou aux Émirats l'été. Certains pensent même qu'il fait 70-80 degrés en plein désert.
  9. La configuration (entre les deux topics) que l'on va avoir donne une forte chaleur des vendredi-samedi sur quasi toute l'Hexagone avec en moyenne 31 au nord et 34 au Sud. Une situation qui, début août, aurait donné lieu à une possible canicule plus longue que les deux précédentes mais de faible à moyenne intensité (on aurait 33-34 au nord et 36-37au sud en moyenne).
  10. Nico41

    Alpinisme

    La triste disparition du jeune randonneur français en Italie s'est soldé par son décès.😥 RIP et courage pour ses proches, une épreuve douloureuse. Il serait mort dans l'heure suivant sa chute à cause de ses blessures...prudence tout de même car il a peut être souffert plusieurs heures (j'espère que les secours n'essaient pas de se dédouaner de leurs lenteurs et manque d'efficacité). Même en basse montagne, près des falaises, ne jamais randonner seul, toujours être à deux ou mieux à trois minimum (un pour aider et un pour chercher les secours). https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2019/08/19/simon-gautier-le-touriste-francais-disparu-en-italie-est-mort-peu-apres-sa-chute,8367330.php
  11. 20-21 Sur la terrasse à 7m de hauteur environ à 11h20. Air encore frais pour la saison. On sent encore le risque d'ennuagement (quelques nuages flous ; présence d'altostratus, cirro-stratus et cirro-cumulus et cumulus médiocris. Face sud. Face nord Lieu Vaux-sur-Mer
  12. Petit tour des principales modélisations : Pour GFS (nouvelle génération): (ici GFS 0z du 19 août 2019) Début de semaine légèrement anticyclonique (environ 1015hPa) avec flux d'ouest limitant la hausse des températures. Le temps devient franchement anticyclonique mercredi avec souvent des valeurs dépassant 1025hPa sur notre territoire. La chaleur revient modérément avec le flux tendant à s'orienter sud avant un rapide retour possible basculement du flux dimanche avec l'émergence d'une GF traversant une partie Ouest de la France. Vu la position de la GF, cela est peu favorable aux vrais dégradations orageuses photogéniques. Il y a deux jours un pic de chaleur était entrevu (coup de chalumeau) avec flux de SE, début isolement GF au Portugal puis véritable dégradation orageuse pour le topic suivant. GF toujours modélisé mais moins favorable pour les orages. NAVGEM 0z du 19 août 2019 : - Pas de GF sur l'hexagone mais basculement en flux de nord Dimanche par scindement en deux de la zone des HP applati pouvant entrevoir un temps plus nuageux voire légèrement humide près des côtes de la Manche et un rafraîchissement avant un radoucissement par retour des HP depuis l'Atlantique (topic suivant). Il y a donc une brèche pour la fin du WE. La configuration prévue pour Dimanche peut laisser place à une évolution favorable au basculement d'une goutte froide voire à un basculement vers le sud des HP de l'Atlantique ouvrant la voie aux dépressions. ICON 0z du 19 août : Assez chaud cette semaine par rapport aux autres modélisations mais assez concordant. La brèche pour une possible goutte froide est plus forte que pour NAVGEM. En fin d'échéance une zone de très basse pression <975hPa sur le nord des îles britanniques. GEM 0z du 19 août : Petit coup de chaud vendredi-samedi. Brèche ensuite puis pour le topic suivant pont de HP sur le nord de la France et possible affaiblissement pour le sud de la France pouvant induire un risque d'episode méditerranéen. En conclusion : Bonne concordance des modèles en début d'écheance avec temps assez chaud et beau puis rafraîchissement Dimanche, mauvaise fiabilité pour les précipitations et médiocre fiabilité pour les températures Dimanche même si plus rafraîchi puis pour le topic suivant possible rétablissement du beau temps (à affiner, fiabilité moyenne).
  13. Le record de température au Groenland remis en cause. Finalement la station Summit à plus de 3000m n'aurait pas connu de dégel cette année.
  14. Le site de M6 n'est pas à Toulon sinon leur discours serait différent. Non le mois d'août est effectivement pas si pourris et même sera plutôt standard avec alternance de période plus chaude et ensoleillé et de journée plus humide et un peu fraîche. On a connus pire. Ne nous comparons pas à Juillet 2019 qui a été remarquablement chaud. Août n'est pas fini en plus. @Bruno 49 Le redoux en été...ambiguë sachant que cela peut être un temps moins chaud ou moins frais en cette saison...Le retour de la chaleur aurait été préférable!
×
×
  • Create New...