Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BastSnow01

Membres
  • Content Count

    23
  • Joined

  • Last visited

About BastSnow01

  • Rank
    Cirrostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Incroyable CEP campe dans ses positions et meme accentue le trait pour les région plus à l'EST (TARN/Aude/TAR et GARONNE)... la depression se désagrègerait bien moins dans sa second pulsion et pivoterait bien plus copieusement sur le pourtout méditerranéen !! Avec des prémices de retour d'est dimanche Après midi... (à confirmer) Attention ce n'est que le déterministe (à re- situer dans son ensemble), de plus il est un peu tout seul contre tous à l'heure actuelle. Mais j'avoue etre très surpris par cette sortie... je m'attendais à un ralliement en bonne et due forme.
  2. Ce matin GFS et GEFS sont encore très mauvais. Bonne surprise en ouvrant CEP qui sur une ligne sud Albi-Mont de marsan envoi quand même des PP assez significatives et sur la durée. Grossomodo de samedi matin à Lundi matin!!! avec sol blanchi au sud de cette ligne Lundi matin. Est-ce un mirage ? a voir l'ensemble qui va sortir... Espérons que les modèles prennent la même direction et accentuent le trait d'ici samedi soir Edit: L'ensemble parait suivre le déterministe avec une couche au sol sur une trés grande partie des 50 scenarios pour une bonne partie S
  3. Le CEP du soir est un peu meilleur que ces homologues. Faisant remonter la perturbation jusqu'à une ligne Toulouse-Mont de marsan.. A voir ou il se situe dans son ensemble... espérons que ce n'est pas un mirage. Si il est dans la moyenne, c'est pas encore cuit. Si il est extreme vis a vis du positionnement Nord de la depression, ca sera toujours aussi mal embarqué. A suivre l'ensemble.
  4. Sortie du soir Horrible... Quasi aucun scénario sur l'ensemble GEFS ne voit la pertu traversé les Pyrénées et nous toucher. Et pourtant ca se joue pas a grand chose. 200km trop sud/sud est. On va attendre demain avant de dire que les carottes sont cuites mais ca sent pas bon.
  5. Attention tu postes la sortie de ce matin pour la couche de neige au sol (CEP OZ) Bien moins bon celui du soir
  6. Le Deterministe CEP se range un peu côté GFS ... La pertu atteint les Pyrénées, le piémont egalement côté France mais file rapidement vers la Méditerranée. Bien moins sexy ce 12Z !!! A voir l'ensemble dans une petite heure..
  7. A cette échéance, sur une situation aussi complexe ca va bouger grossièrement encore jusqu'à 48H avant... Un peu trop au Nord c'est les tropiques et trop au sud c'est froid/sec. Entre les deux jackpot. Donc avant demain soir/jeudi matin la trajectoire/l'intensité de cette depression va encore évoluée c'est une certitude. La dernière situation en date de la semaine dernière est la pour le rappeler. Prevision de jeudi matin pour samedi soir/dimanche matin => bon paquet de neige sur une bonne partie du sud ouest, résultat: quelques flocons / averses pour les chanceux...
  8. Quel bad trip... Hier matin encore (a 48h des premiers flocons prévus) je me leve ouvrant le 0Z m'annonçant plus de 20mm de précipitation neigeuse (Sud Tarn). Ce soir légère floconade au mieux. Quelle revirement et qu'elle deception.. Même si des surprises sont possibles cela révèle la difficulté que les modèles ont à prévoir ce type de synoptique (en terme de PP) à moins de 24h... J'ai l'impression que ce type de déroulement est récurent et que l'inverse ne se produit jamais.. Espérons voir quelques flocons.
  9. Quand on se tape les 15 scénarios de l'ensemble PRE-Arome (attention c'est celui de ce matin encore) on comprend que la localisation/l'intensité/le timing ne sont pas figés. On a du tout au tout... http://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php?ech=51&mode=1&map=0&code=0 Ce modèle à fine maille est plutôt très performant et quand on voit la disparité des 15 scénarios de +44 à +51 on se dit qu'il faudra repasser demain pour être à peu près sur de ce qu'il va se passer région par région Les tendances sont pas hyper bonnes depuis le 0Z tout de même av
  10. Hello, Assez esthétique cette carte à très long terme (+240h) sur ce 12Z CEP. Je la poste uniquement pour les yeux... la récurrence de ce scénario sur 3 déterministes au meme moment à si lointaine échéance c'est quand même assez incroyable (GFS,GEM,CEP). Belle situation à fort potentiel a suivre ces prochains jours. Profitons de cette période passionante qu'importe l'issue pour chacune de nos régions. Bonne soirée.
  11. Re, Toujours le même combat, WRF 2km + Hirlam vs arôme. Le premier clan voit des averses de neiges sur l'EST de la region à l'aube avec tenue temporaire possible alors que l'autre voit de la neige mêlée à la pluie. Le timing et la localisation de la zone active est aussi différente, Wrf/hirlam entre 5h et 12h alors que arôme voit le début des averses en fin de matinée. Gros combat à moins de 24h de l'échéance . GFS // plutôt dans le premier clan et GFS op dans le second...
  12. Bonjour, Quelques signaux de dernières minutes intéressants pour l'est de la région (hirlam + wrf 2km) Sous les plus fortes averses, les flocons pourraient s'inviter jusqu'en plaine. Cela semble très localisé et incertain encore à l'heure actuelle. Arôme n'est pas en accord. Cela risque d'être du live, il faudra être attentif à la baisse du thermomètre ce soir. A voir la sortie de midi.
  13. Erreur d'échéance, Précédent post mardi à 22h voici le jeudi 6H mat avant la fonte progressive Trace au sol potentielle en plaine à l"Est d'une ligne Périgueux / Toulouse.
  14. Hello le sud ouest, CEP le plus optimiste pour la neige, Pour l'ouest de la région ça sera difficile d'avoir une couche au sol, peut-être quelques flocons si les planètes sont alignés. Pour l'Est il y a des possibilités. En moyenne montagne ca va se gaver. Voici la couche au sol pour le sud ouest prévu par le déterministe à jeudi matin 6h pour notre région: (ps pour la conversion, les quantités sont en inch - 1 inch égal enciron 2,5 cm) Je vous passes pas les 50 scénarios, mais de nombreux sont encore plus favorables...
  15. Hello, sur l'ensemble CEP les scénarios à blocage sont devenus minoritaires 1/3. La tendance depuis 3 runs n'est vraiment pas bonne... Le coup de poignard ce soir ???.... Pour le 6z decalage ouest clair, cependant les BP qui décrochent sont moins actives de run en run aussi sur GFS. Signal pas encourageant non plus. Cette activité revue a la baisse n'est plus suffisante pour tirer le flux continental jusqu'à l'europe occidentale et les HP prennent le dessus sur l'atlantique.... Pour le blocage ca sent le sapin. Pour ce qui est de voir la neige en p
×
×
  • Create New...