Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

elessar

Membres
  • Content Count

    30
  • Joined

  • Last visited

About elessar

  • Rank
    Cirrostratus
  • Birthday 02/12/1980

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour ces informations et renseignements. Je poursuis moi aussi les recherches /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  2. Bonjour à tous, Je me permets de vous solliciter car je cherche un ouvrage (récent ?) de référence sur le(s) climat(s) d'Amérique du Nord, de préférence en français, mais je sais que la, je suis exigeant. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci à tous.
  3. Bonjour à tous, Je sollicite votre expertise car je suis à la recherche d'une publication scientifique qui validerait ou non l'hypothèse que la cellule de Ferrel est considérée comme obsolète. J'ai lu sur le web (sites web, blogs) que son existence avait été rejetée en 1951, mais je ne trouve aucune trace dans les livres ou sur le web du ou des textes originaux qui précisent l'origine de ce rejet. Cette cellule est-elle obsolète ? Si oui, pourquoi ? Auriez-vous des publications précises sur la question ? Je vous remercie d'avance car je suis bloqué sur ce sujet et j'aimerai me faire une idée objective sur la question.
  4. Bonjour, Dans Quaternary Science Reviews, BROECKER et al, (2010) démontrent que la théorie de la météorite n'a pas emporté l'adhésion de la communauté scientifique. Par ailleurs, le débat sur le rôle d'une intrusion d'eau douce demeure toujours d'actualité. Voici le résumé de l'article Putting the Younger Dryas cold event into context : "The Younger Dryas event is by far the best studied of the millennial-scale cold snaps of glacial time. Yet its origin remains a subject of debate. The long-held scenario that the Younger Dryas was a one-time outlier triggered by a flood of water stored in proglacial Lake Agassiz has fallen from favor due to lack of a clear geomorphic signature at the correct time and place on the landscape. The recent suggestion that the Younger Dryas was triggered by the impact of a comet has not gained traction. Instead, evidence from Chinese stalagmites suggests that, rather than being a freak occurrence, the Younger Dryas is an integral part of the deglacial sequence of events that produced the last termination on a global scale."
  5. http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/DUST/WESTERNEUROPE/index.htm Est ce que les nuages qui passent sur l'Islande le 15/04 22h ont contribué à stopper le flux de cendres (en noir ?) A moins que que le flux en noir ne soit pas le nuage de cendres ?
  6. "Fabrice Fillias : Si ce panache dure plusieurs semaines, cela pourrait avoir des conséquences climatiques. Les particules et les gaz rejetés dans l'atmosphère pourraient perturber la météo pendant quelques temps. En effet, les gaz et les particules rejetés dans l'air peuvent engendrer des pluies. Par exemple, nous pourrions avoir un été médiocre avec des pluies et des températures plus faibles. Et si cela dure plusieurs mois, on pourrait avoir un hiver plus neigeux sur une bonne partie de l'hémisphère Nord. Pour l'anecdote, en 1783, l'éruption du Laki avait émit énormément de cendre et diffusé de gaz dans l'atmosphère. La météo des années qui ont suivies a été très pluvieuse et froide. Les cultures ont été mauvaises. Et certains disent que la révolution Française pourrait être induite de cette éruption, que le peuple affamé et manquant de soleil aurait été à bout de nerf " Il faut aussi voir dans cette analyse que l'éruption du Laki a "simplement" amplifié la fin du PAG, qui est la cause véritable de la succession des mauvaises récoltes en Europe. En revanche, si on veut utiliser une éruption qui a réellement eu un impact sur le climat, c'est bien celle du Tambora en 1815. Pour que l'éruption actuelle ait un réel impact, il faudrait que la quantité de particules sulfatés puisse résider dans la stratosphère pendant plusieurs mois.
  7. Bonjour à tous, Enfin de retour sur IC ! Je poste ici un lien sur une page web de l'INRA avec un colloque très intéressant : Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Conferences-et-colloques/p-2829-Des-climats-et-des-hommes-Glaciologie-climatologie.htm Un thème un peu général mais très riche d'enseignements et surtout les interventions sont filmées ce qui laisse le temps de bien comprendre le propos ! Bonne soirée !
  8. Petite remarque par rapport au titre du topic : le Dryas Récent n'est pas la dernière glaciation à proprement parler. Il s'agit d'un violent coup de froid qui survient il y a 12 900 ans et qui dure près de 1400 ans. Il achève le Tardiglaciaire qui est une période de transition entre la dernière glaciation, il y a 21 000 ans, et le présent interglaciaire, qui commence donc il y a 11 500 ans. Donc la dernière glaciation, à proprement parler, ne s'est pas achevé en un an mais a mis plusieurs milliers d'années pour ne plus être influente sur le climat. En ce qui concerne le Dryas Récent, sa fin est rapide d'après la géochronologie groenlandaise mais il faut désormais savoir si c'est le cas sur toutes les surfaces continentales des hémisphères Nord et Sud.
  9. Les glaciers se sont effectivement étendus jusqu'à Lyon pendant la glaciation du Riss. Le Gros Caillou, bloc erratique déterré pendant les travaux du funiculaire, trône d'ailleurs fièrement sur les hauteurs de Croix-Rousse. J'ai de la documentation la dessus si tu le souhaites. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
  10. Salut, Tu peux trouver des informations sur l'extension des inlandsis pendant la dernière transition climatique avec cet article. Je l'ai en pièce jointe et tu peux me le demander par mail. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Investigating the evolution of major Northern Hemisphere ice sheets during the last glacial-interglacial cycle S. Bonelli, S. Charbit, M. Kageyama, M.-N. Woillez, G. Ramstein, C. Dumas,and A. Quiquet Climate Of The Past, 5, 1013-1053
  11. Bonjour, Attention, le mécanisme d'avancée des glaciers ne suppose pas moins de précipitations. Au contraire, pour que de telles masses de glace puissent avancer, il convient que les masses d'air soient capables de transporter encore plus de potentiel précipitable qu'elles ne sont capables de faire maintenant. Ce qui signifie : des masses d'air plus puissantes et des advections plus fournies d'air relativement chaud et humide en provenance des régions tropicales.
  12. Oui, d'autant plus que les relèvements les plus spectaculaires que l'on ait connu sont de l'ordre de 25 mètres en un peu moins de 500 ans (tout du moins pour les 30 000 dernières années). C'était le cas il y a 14 200 ans, avec le Meltwater Pulse 1A. Cependant, le contexte glaciologique n'était pas du tout le même que maintenant (présence des inlandsis laurentide et fenno-scandien) ce qui fait qu'il convient de replacer chaque époque d'étude avec son contexte glaciologique.
  13. http://www.bugs2000.org/ Ce lien fait référence à une banque de données entomologique très fournie. Bonne soirée !
  14. Bonjour, Deux ouvrages (français) qui font référence au climat de l'Afrique pendant l'OCH : M.LEROUX : La dynamique du temps et du climat (2000) M.LEROUX : The Meteorology and Climate of Tropical Africa Sinon, tu peux consulter des articles spécialisés dans des revue comme Quaternary Science Reviews, Journal of Quaternary Research et consulter les travaux des groupes PMIP et PMIP2 (http://pmip2.lsce.ipsl.fr/) Sinon, de mon côté, j'ai quelques informations sur les réchauffements soudains du Tardiglaciaire, qui peuvent te donner quelques indications sur la dynamique générale...
  15. http://www.pangaea.de/ Un site de compilation de données, qui fournit des logiciels et quelques données, même si elles paraissent difficiles d'accès, du moins par rapport aux sites américains. Bonne soirée.
×
×
  • Create New...