Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo des Landes

Membres
  • Posts

    24
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, effectivement au delà du vent qui devrait souffler dans la nuit de vendredi à samedi à +110km/h sur la côte et 80km/h dans les terres. C'est le cumul de pluie attendue qui me fait un peu peur car on devrait depasser très largement les 150mm dans les Landes. Bref à surveiller car les cours d'eaux vont être très vite saturés.
  2. Slt à tous. ça me rassure ce que vous dite car ce soir je suis dans le choux pour faire des prévisions.... Je crois qu'on est sûr pour dire qu'il va y avoir des orages mais après.....On va jouer à pile ou face encore ce soir. Bref on regardera demain matin pour voir si c'est plus clair. Bonne soirée
  3. Bonsoir à tous les 2. Je suis Nicolas le fondateur et le président de l'Asso Météo des Landes. Effectivement le projet d'une station "professionnelle" dans notre département fait partie d'une idée depuis la formation de l'asso. Nos emplois du temps, notre manque de temps et surtout de financement font que ce projet était de côté. Je dois dire que ce "coup de main" est le bienvenue. Mon collègue de l'asso bosse dans l'informatique donc concernant l'installation et la réception il n'y aura pas de soucis. Maintenant le sujet le plus important c'est les finances. L' asso ne possède pas encore cette sommes. Nous devions déposer un dossier avec une aide d'une banque mais le Covid a tout stopper donc pour cette année c'est en stand bye. Si vous avez des idées on est preneur ;). Bonne soirée à tous 2 et à très vite.
  4. Nous suivons cette épisode depuis vendredi. Nous sommes sur le starting block pour cette première offensive orageuse de l'année. Le matériel est dans la voiture prêt à partir. Effectivement il s'agit d'un conflit de masse d'air et nous devrions une belle chute des températures avant et après (10° de moins attendu). Les quantités attendues sont pas négligeables donc à surveiller. Bonne journée
  5. L'acte 3 parait à nouveau risqué pour le secteur du Sud Ouest et notamment le sud des Landes et le Pays Basque. A affiner demain avec les prochains runs. Et on suivra en direct cette journée de jeudi venteuse.
  6. Bonjour Jessy je vous dirai que oui et cette semaine en est la preuve. Donc tenez vous à l'abris, il va y avoir encore quelques coups de vent.
  7. Bonsoir tout le monde. TreizeVents a comme d'habitude tout dit et bien expliqué. Je pense effectivement qu'il va falloir suivre dans l'après midi les averses qui prendront très certainement un caractère orageux avec de belles rafales en dessous (100km/h) et voir même de la grêle (Voir Arome). Sinon pour la vigilance de MF je pense que le Orange va être de sorti au vu des dernières vigilances. Par contre la semaine va être sympathique car les dépressions vont se suivre les unes aux autres. On va passer du temps à analyser tout ça. Bonne soirée à tous et à demain pour le direct de tout ça.
  8. Je suis d'accord, d'ailleurs pour le département des Landes je préfère me consacrer plus pour la "tempête" attendue en 2eme partie de nuit de samedi à dimanche. Arpege est assez alarmiste et avec celle qui nous a déjà touché vendredi dernier et les sols gorgées d'eaux, si ça se confirme on va encore avoir quelques dégâts. A suivre avec des modèles à mailles fines.
  9. Bonsoir à tous. Arpege et WRF prévoit un coup de vent samedi matin sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Je sais que l'échéance est lointaine mais je voulais avoir votre avis. Merci d'avance.
  10. Bonsoir à tous. Je rejoins ce que dit TreizeVents comme à son habitude puisque Arpege et WRF laissent penser un coup de vent sur les Landes Samedi matin. Vous confirmez? J'attends vos avis même si l'échéance est encore assez lointaine.
  11. Bonsoir Messieurs. Je sais qu'il a fait super chaud chez nous aujourd'hui et qu'il fallait en profiter, mais je m'attendais en rejoignant le forum ce soir que ce qui nous attend dès demain soir serait largement débattu sur ce post. Et en fait pas tant que ça. Bon ok cette été fut extrêmement nul en terme d'animation météorologique et je comprends que le moral soit en berne mais merde on va peut être en avoir demain. Alors debout messieurs.😂😂 Car dans l'après midi et la soirée, les éléments seront bien présents pour qu'on puisse avoir quelques belles cellules orageuses. Bon ok peut être que je m'enflamme trop vite mais bon si on pourrait finir sur une bonne note sans trop de dégâts bien sûr. Bonne soirée
  12. Bonjour à tous. Pour le moment la plupart des modèles pensent que Lorenzo devrait prendre la direction de l'Irlande. J'ai une petite question si tel était le cas quels seraient le risque pour notre pays (pluies, vents, houles, etc....)? Merci d'avance.
  13. Bonjour à toi. Effectivement tu as pas mal décrit la situation qui s'annonce la semaine prochaine dans les Landes. Tu n'auras pas de fortes chaleurs mais au moins il fera beau. Pour les orages on en attend effectivement pour dimanche mais cela reste à confirmer. Si tu veux tu peux aller sur Facebook sur la page "Météo des Landes" un bulletin est fait tous les jours. Bon séjour dans les Landes.
  14. Bonsoir. Dans les Landes nous avons une journée assez voilée aujourd'hui ce qui nous a permis de respirer un peu. Un temps plus lourd en fin d'après midi mais retour d'un vent d'ouest en soirée nous permet de faire rentrer du frais dans les maisons. Pour demain nous aurons encore des nuages au réveil mais le soleil devrait refaire son apparition dans la journée et du coup faire monter les T°. Mercredi, jeudi et vendredi seront à surveiller. Par contre certains modèles annoncent des températures la semaine prochaine encore au dessus des 30°. Bref il y a du boulot.
  15. Alors tout d'abord la CAPE (aussi appellé EPCD) c'est l'énergie potentielle convective disponible (Convective Avalaible Potential Energy). Vu que c'est de l'énergie potentielle, cela ne peut s'exprimer qu'en Joule qui est l'unité d'énergie du système international. La CAPE désigne donc l'énergie convective disponible dans 1 kg d'air. Ca désigne donc une quantité d'énergie dans un volume d'air qui reste toujours le même. Mais il faut comprendre que cette énergie disponible se manifeste sous forme de chaleur latente, c'est à dire une quantité d'énergie qui rentre dans les changements d'états de l'eau (condensation - évaporation). Ca désigne donc une quantité d'énergie plus chaude que son environnement (donc susceptible d'avoir un mouvement ascendant = convectif). Cette flotabilité (poussée d'archimede) où on peut mesurer cette énergie (CAPE) a lieu donc entre le niveau de convection libre (niveau où la parcelle d'air devient plus chaude que l'air ambiant dans sa limite inférieur), jusqu'au niveau d'équilibre thermique dans sa limite supérieur. C'est visible sur un radiosondage en comparant la zone de courbe d'état (changement d'état de l'eau) avec l'adiabatique humide (variation de la température avec la pression et l'humidité de l'air). En résumé, à partir de 500 J/kg, il y a suffisamment d'énergie convective pour avoir de l'orage monocellulaire faible Vers 1500 J/kg, on peut commencer à avoir de l'orage multicellulaire ou de l'orage mono à pulsion Au-dessus de 2500 J/kg, on entre dans des systèmes orageux violents. Certaines grosse supercellules américaines peuvent se développer dans des environnement proches de 4000 J/kg, voir jusqu'à 6000-7000, mais ce sont des records. Mais comme on dit la CAPE ne représente que la poudre dans le baril, non le déclencheur. On peut avoir un ciel sans aucun CB à l'horizon même avec 7000 J/Kg, par contre c'est méga rageant une telle situation pour un chasseur d'orage ^^ Pour info j'ai repris cette explication sur un forum quand j'ai commencé à apprendre la météo, je trouve la définition claire et précise.
×
×
  • Create New...