Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

judd

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    33683
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

2 Followers

About judd

  • Rank
    Cyclone Cat. 3
  • Birthday 03/09/1973

Personal Information

  • Location
    COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
  • Site web
    http://julienschmitt0420.wixsite.com/julienjudd

Recent Profile Visitors

5434 profile views
  1. Pour le moment, je trouve que l'aspect PP est encore mal perçu vu les disparités entre GFS / ICON / ARPEGE.... Mais perso, je ne m'inquiète pas trop quand on resitue le contexte. C'est dynamique avec une masse d'air très froide en altitude et un envahissement rapide autour d'une belle dépression bien creuse alimenté d'un air nordique maritime. Il y a aussi des petites anomalies secondaires ça et là qui peuvent se former rapidement. Il faudra prendre en compte la nature convective des PP, ce qui, sur certain territoire peut passer du simple au triple.
  2. COLMAR OUEST Malgré une bonne douceur depuis hier et une Tn de +4,3°, la neige résiste bien à Colmar. Le manteau reste continu dans notre secteur avec 15 cm.
  3. C'est tout de même une belle bête au nord de nos têtes... Non seulement c'est dynamique mais la masse d'air à 72h est suffisante pour apporter un épisode neigeux en plaine Dimanche et lundi notamment. C'est du +72h, on va pouvoir entrer dans les réglages finaux. Le dynamisme fait penser à des synoptiques de Mars, avec parfois même des orages d'air froid. Genre de truc avec des PP convectives qui te posent 10cm en 1H. On va suivre cette évolution car en plein mois de janvier ça peut être très intéressant. Iso 0° entre 0 et 400m, tout y est ou presque.
  4. Pal mal de projections vont aussi dans le sens d'une tempête hivernale entre Vendredi et Dimanche (Timing?) avec creusement secondaire rapide. Petite bombe qui peut faire mal avec vent fort et probable tempête de neige <1000m. A suivre. GFS mieux à 132h. La suite ça pousse trop fort sur Labrador. Le redoux semble inéluctable à TL.
  5. On va tout de même se réjouir de voir que c'est à l'avantage de la recharge hydrique hivernale. Beaucoup d'eau en vue et par endroit, comme le NE, associé à une fonte d'un épais manteau, bon pour la nappe ! Il y a cependant des épisodes de neige à moyenne et basse altitude à partir du 23. Les ondulations semblent s'enchaîner à LT. A suivre
  6. COLMAR OUEST Nous ne somme pas descendu bien bas. Tn de -5,3° Sous stratus
  7. tout à fait ! On va savourer ce week end surtout ! Cependant, avec les joies que nous venons de connaître, les projections MT/LT peuvent jeter un froid sur l'assemblée. Heureusement, il reste Février et ça reste ouvert. Perso, à quelques détails prés, je suis heureux de voir la neige en abondance mais pour le moment on a raté de peu le signe des très grands hivers. J'espère cependant que d'ici Mars, des surprises puissent nous réjouir mais j'aime pas ce qu'il se passe en ce moment car le risque de retrouver des conditions pas favorables du tout est grand.. Je hais la
  8. COLMAR OUEST Episode remarquable à Colmar, pas vu depuis Mars 2005. 31 cm Mais il y a de la casse.
  9. COLMAR OUEST Clairement le plus bel épisode depuis Mars 2005 Pourtant, toujours une T° Positive (Ta + 0,6°) Sinon on aurait touché les 35 cm... Enorme et ça pose toujours ! dodo ! Je ne passe que furtivement, je me coupe de toutes prévis et modèles pour vivre le live et apprécier chaque instant. :-)
  10. Une pelle à neige que je n'ai plus utilisé à Colmar depuis 6 ans... Je reste encore pessimiste mais j'aimerais tant...
  11. yep, comme ici en fait, mais nous, plège et pluie froide et une Tx de + 3,4° Comme quoi... ça illustre aussi la fragilité de la situation.
  12. C'est un peu là où le bas blesse, à 48h de l'événement, ça cache un loup. Même si "isotermie" ok, même si le drain froid (frais) permet une homogénéité sur les étages, ok, conflit, retour d'occlusion... ok... Mais quand je vois ce genre de diagrammes pour le centre Alsace, et qu'on se tapait de la flotte avec -7° à 850 HPA il y a peu ... Permettez moi d'être plutôt perplexe sur la situation. Pour moi c'est plége ou pluie froide au mieux sur le plancher des vaches avec un peu mieux sur l'extrême NE de nos régions. ça pourra peut être fonctionner mais il faudra un gros paquet
  13. Perso, j'ai bien du mal à croire aux projections d'ICON et d'ARPEGE... ça me semble limite tout de même. Si l'intrusion froide venant du NE se rate de 150 km, c'est mort de chez mort et entre les deux il y a un brassage plus doux à 850 Hpa qui donnera de la flotte entre Mercredi et Vendredi. L'occlusion est très belle, elle nous remémorerait presque de très bon souvenirs MAIS, Quand on voit l'iso 0° à 1000m qui se balade à nos portes + le drain froid qui ondule dangereusement trop ---> vers l'Est, j'ai bien peur d'une grosse déconvenue. Idem, le fameux degrés de trop, insign
  14. Yep, pour le moment oui, ça tient encore mais c'est serré du string. Si l'intrusion froide rate que 150 Km c'est plouf pour tout le monde... En gros, bas, on verra mais ça tient à rien. La langue plus douce entre les 2 (de Mercredi à Jeudi) peut aussi s'accentuer malheureusement.
  15. COLMAR OUEST Le redoux est en marche, + 0,7° Actu contre une Tn cette nuit de -3,8° à 2h55 du mat.... On reste au sec, le Foehn est puissant.
×
×
  • Create New...