Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cirrus007

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6207
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

2 Followers

About cirrus007

Personal Information

  • Location
    Nice-Corniche Fleurie / parfois Montpellier

Recent Profile Visitors

2398 profile views
  1. Prendre un pixel isolé d'une modélisation à maille très fine n'a pas beaucoup de sens, la composante de "bruit" avec ce type de maille est d'autant plus mise en avant (c'est presque sur-échantillonné à ce niveau), faire la moyenne avec les valeurs autour me semble plus pertinent. Comme cela a été dit attention également aux flambées du modèle Arpège, il convient d'attendre Arome. Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec vous face au potentiel exceptionnel de la situation, si la nébulosité ne joue pas trop les troubles faites l'IDF peut effectivement envisager les 41°C généralisés, voire plus plus localement...
  2. Ptain Boos est bourré aux amphétamines aujourd’hui, 35.7°C au relevé de 14h ! Plus chaud que Rouen-centre avec 35.4°C là bas 😂 À Eu aussi ça monte violent, 34.2°C actu... soit déjà 20°C d’amplitude.
  3. Ah ouais, on a l'impression d'ouvrir un big mac
  4. Oui Boos s'énerve de bon matin ! Le centre ville de Rouen aussi chauffe comme il faut avec actu 26.3°C. Pour Eu la hausse semble plus timorée, seulement 23.2°C actu après une petite Tn limite fraîche de 14.2°C. Concernant Dieppe c'est désespérant... je prie pour qu'un technicien MF passe avant Jeudi. Des records absolus d'amplitudes sont jouables aujourd'hui.
  5. Oui j'allais justement le signaler, si tel est le cas ce ne sont pas des Tn tropicales qui sont à atteindre, mais des valeurs tout bonnement équatoriale à la Niçoise... Du 25°C de Tn voire plus, ça serait tout simplement fou pour la région !
  6. Yes 31.7°C au lycée Corneille dans Rouen centre actu. C'est clair que Dieppe nous refait un sale coup... il va falloir qu'elle refonctionne d'ici Jeudi, ça serait con de rater le record absolu à cause d'une panne A Eu c'est plus tempéré grace aux brises, même pas de forte chaleur atteinte avec 24.5°C de Tx, assez stable toute l'aprèm autour des 23/24°C. L'ascension thermique pour demain s'annonce assez phénoménale... amplitude assez dingue en vue ! Ce 37°C modélisé par Arome laisse pantois.
  7. On peut y accéder oui, il suffit de se créer un compte weatherlink (il s'agit d'une VP2 en connexion éthernet qui émet en continue): lien direct ici une fois authentifié: https://www.weatherlink.com/bulletin/bc2bea09-dcd4-46f4-967e-079b966bd13f Le recul que j'ai de cette station me fait penser qu'elle est assez fidèle au climat urbain de Rouen, à l'époque où j'avais encore ma station dans le centre ville, j'étais assez proche des valeurs relevées par la VP2 de Corneille, peut-être une petite tendance à la surestimation mais clairement pas au delà de +0.5/1°C (et il faut le voir comme une station urbanisée, donc le cloisonnement relatif reste "représentatif" de l'endroit de mesure), c'est vraiment une station sérieuse, sans doute l'une des plus fiables et représentatives à ce jour de Rouen-centre, à défaut d'autre chose... Cette fois c'est la bonne, les records absolus devraient être pulvérisés, Jeudi est vraiment une journée à prendre au sérieux... les 40°C sont même jouables pour Boos, Rouen centre pourrait dépasser les 41/42°C, un grand moment d'histoire météorologique attend notre Haute-Normandie. Même jusqu'au littoral les valeurs devraient être délirantes, la config sur le papier est idéale: flux de Sud puissant, 25°C à la 850hpa, nébulosité qui devrait être timide... De quoi effrayer le 1er Juillet 2015 et Août 2003. Dès demain d'ailleurs les T° devraient s'envoler, potentiellement plus de 38°C en vallée de Seine, 36°C sur le littoral...
  8. Peut-être que le vert est absurde, sans doute même, mais c'est juste relou qu'à chacun de tes posts ce soit limite pointé du doigt en mode "nous l'Hérault, sommes les oubliés de la canicule, tout va bien il fait 37°C c'est rien comparé aux 46°C bla bla bla ", c'est juste pas très constructif... Quant à la déformation, tu t'évertues toi même à jouer de second degré et d'humour pour soulever ce problème (si je prend ton vocabulaire on pourrait même parler de "provocation"). Bref, tu m'as compris au fond, cela n'enlève en rien qu'on subit un été compliqué de façon générale sur tout l'arc Méd, il va falloir s'y habituer de toute façon. C'est juste que c'est pénible à la longue d'entendre un CD rayé.. Bref fin du HS, de toute façon la vigi va évoluer à 16h et le coloriage en jaune/orange devrait cette fois être massif. Peut-être un nouveau record de département en vigilance canicule?
  9. Si on s'en suit au Sn/Sx de Fréjorgues, les seuils ne sont pas atteints sur les 3j glissants, donc pas de vigilance. Et le vert se justifie pour cette station de référence vu la brise modélisée qui devrait apporter des T° nettement plus agréables en fin de journée. La Tn pourait même descendre sous les 20°C d'ici demain c'est dire... pour le pourtour Méd cet épisode chaud est dans la continuité de ce qu'on a connu, oui c'est chaud et pénible mais rien d'alarmant et ne nécessitant une vigi jaune/orange, si tel est le cas on devrait constamment en été être en jaune voire orange, ce qui serait finalement totalement contre-productif, le climat Méd est chaud, il le restera et s'amplifiera au cours des années. Je soulevais les mêmes questions il y a 2ans en arrière, mais c'est ainsi... On en parle depuis plus de 5ans, c'est ainsi qu'est construite la vigi MF canicule, problèmes de station de référence, de seuil, de critères (les 3j consécutifs obligatoire prévalent plus qu'un pic absolu chaud). Inutile de déblatérer constamment qu'il ne fait pas chaud et que c'est injuste qu'on soit pas colorié en orange. Prière d'aller sur le topic dédié: Toujours une bonne chaleur humide à Nice, dans la continuité de cet été pénible avec 27°C/36 humidex/22°C Td.
  10. Effectivement la ligne orageuse est passée à Eu sous son sillage. Quasi 7mm dessous, 121mm/h d’intensité maxi, ça a du bien tout tremper. Plus que 19.4°C désormais.
  11. Fin définitive de la série sans précipitation pour Eu, au final 29 jours consécutifs au sec. Quelques vigoureuses averses cette nuit qui ont déposé 2.8mm en peu de temps (intensité maxi: 45.4mm/h). Avec ce couvercle nuageux la minimale est très douce: 17.8°C ! Actu 21.9°C sous un ciel gris, de nouvelles précipitations pluvio-orageuses arrivent. À suivre de belles valeurs thermiques la semaine prochaine !
  12. Hello, Avec le déferlement médiatique sur la précédente canicule et la surenchère concernant les indices de "ressentis", j'ai eu la curiosité de regarder ce que donnait les indices de ressentis de la VP2: le THW ainsi que le THSW (prenant en compte le rayonnement solaire en plus de la T°/HR/vent). Et je dois dire que je suis assez "convaincu" par leur plus-value, le THW semble moins aberrant que peut l'être parfois l'humidex et le THSW me semble assez pertinent pour juger du ressenti d'une température perçue en plein soleil (ce pour quoi il a été construit je pense). En revanche je suis très surpris du comportement du THSW concernant ma VP2 sur les premières heures de la journée, quasi systématiquement j'ai affaire à un énorme pic aux environs de 10/11h qui est ensuite raboté arrivé près de midi, je ne m'explique pas ce comportement ... l'observez vous aussi ? Petit graphique pour vous montrer la chose: le THSW apparait en orage foncé, il atteint quasi 48° à 11h30 avant de redescendre subitement à 39° quelques minute après... alors que les conditions de rayonnement/T°/vent sont assez stables. J'ai vérifié et j'ai bien renseigné les paramètres de longitude/latitude/altitude... mystérieux ! Si vous avez des idées...
  13. Front atténué (pour ne pas dire limite mort) qui aborde la Haute-Normandie aujourd'hui, rien à attendre de particulier la dessous, on en est à 29 jours consécutifs sans précipitations dans le coin... ça reste assez notable, les pelouses doivent commencer à tirer la tronche vu l'évapotranspiration de ces derniers jours, on est pas loin des 100mm de perte sèche si on l'en crois les valeurs d'ETP sur ces 29 derniers jours (et la végétation n'est pas celle de la Méditerranée!), petit graphique illustratif (T/RR/ETP): Et encore l'anémo est en norme agro à 2m du sol! Ciel gris sinon ce matin, quelques rayons lumineux arrivent à passer par moment, m'enfin rien de très fameux, le mercure approche des 20°C actu.
  14. Attention car avec ton hypothèse tu considères que l'événement "27j consécutif avec RR=0mm" a la même probabilité d'occurence sur toute l'année, ce qui est de toute évidence faux. Une série de 27 jours sans pluie a potentiellement plus de chance d'avoir lieu au printemps/été qu'en automne/hiver, pour en avoir un bon indicateur il suffit de regarder la norme des RR>1mm mensuels, bien plus élevées durant ces périodes de l'année. De façon synoptique aussi il est plus probable d'avoir un temps au très beau fixe en cours de printemps/été qu'en plein coeur de l'hiver, il y a bien entendu des exceptions à la règle mais je raisonne de façon purement statistique. Dit différemment, le 0.1% de probabilité est peut-être en réalité un 1% sur la période 20 juin-17 Juillet, et il serait peut-être de 0.05% sur la période 20 décembre-17 Janvier (c'est un exemple, c'est trop fastidieux à extrapoler et de toute façon on a pas assez de série statistique par périodes glissantes considérées pour s'amuser à ce petit jeu). Bref bien entendu la période sèche actuelle reste assez rare, mais dans le contexte du changement climatique comparer notre temps sensible actuel avec un climat des années 50-60 (voire avant) qui appartient d'ores et déjà au passé devient ardu... il n'y a qu'a voir les probabilités d'occurence des 40°C sur le territoire national qui a explosé en l'espace de 50 ans.
×
×
  • Create New...