cirrus007

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 626
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de cirrus007

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 15/06/1992

Personal Information

  • Lieu
    Montpellier (Aiguelongue)

Visiteurs récents du profil

1 505 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    Bon et bien encore une journée à record, le record mensuel absolu de T° pour Boos a donc sauté et s'établit désormais à 27.2°C (contre 26.4°C en 2015). Dire qu'avant 2007 ce même record absolu était de 24.6°C (oui oui, vous lisez bien), ce record a été pulvérisé à 4 reprises entre 2007 et 2018 (respectivement 2007, 2011, 2015 et 2018), autant dire que d'ici quelques dizaines d'années en fin Avril les 30°C ne seront plus de la science fiction ! La carte des Tx du jour est une nouvelle fois éloquente... Jusqu'à 29.0°C à la statIC de Petiville (dieu sait à quel point je connais bien ce village de vallée de Seine... ), 28.7°C à la VP2 du centre de Rouen (lycée Corneille), 28.6°C à Pressagny... bref des valeurs thermiques totalement hallucinantes pour la vallée de Seine en 2ème décade d'Avril, les valeurs sur les plateaux environnants et du littoral restent tout aussi impensables. Concernant ma statIC Eudoise l'envolée des T° matinale a été assez nettement stoppée peu après 13h30: la brise est arrivée (humidification de l'air) mais n'a pas réussi à s'imposer de façon franche puisque la T° a continué de monter par la suite avant d'atteindre finalement un incroyable 26.8°C de maxi vers 18h30. À priori demain le régime de brise devrait être bien plus présent sur le trait de côte en s'enfonçant sur plusieurs km voire dizaines de km (aujourd'hui il semblait cantonné aux premiers centaines de mètre du front de mer sur le 76). À Rouen ça devrait rester ultra estival avec 27/28°C en vue, l'été quoi... je ne sais pas si un tel enchainement de journées si chaudes à un équivalent depuis plusieurs siècles ? Je serai tenté de dire non.
  2. Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    Fin du game pour Dieppe: 17.2°C au dernier pointage à 13h Ces brises marines sont assassines ! Eu résiste encore, pour combien de temps ? 26.3°C actu (Tx en cours), sacré gradient ! Rouen-centre arrive tranquilou à 26°C. EDIT: à priori à Eu aussi la bascule est proche: l'HR vient de passer de 36% à 50% en quelques minutes! La T° stagne vers 26.1°C
  3. Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    25.3°C à Eu désormais, folle envolée du mercure ! En mode Dieppe
  4. Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    A midi: 24.0°C à Eu Clairement bien plus chaud que les 21.6°C d'hier à la même heure ! Selon Arome les 26°C pourraient être dépassés vers 15h/16h vers Eu, avant que la brise ne calme le jeu. Pour Rouen-centre Arome voit même des pointes à 28°C voire 29°C ... ce serait totalement inédit et pulvériserait les records ! A suivre.
  5. Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    Yes 26.8°C de Tx à la VP2 du lycée Corneille (dommage la VP2 du lycée Saint-Saens n'a pas émis depuis cette nuit), autant dire du haut niveau... Je ne sais pas combien j'aurai relevé à ma station Rouennaise si elle était encore installée, mais très fort probablement >26-26.5°C... ce qui m'amène donc à penser qu'on se situe au niveau des records absolus pour un mois d'Avril (26.5°C le 29 Avril 2010, précédent record en date sur mes relevés entre 2007-2017). Et demain devrait enfoncer à nouveau le clou, avec pourquoi pas >27°C cette fois-ci. Toujours une facilité déconcertante pour exploser les records de chaud, en 2j de cloche anticyclonique avec un flux de Sud qui advecte un peu d'air saharien et c'est réglé ! Le seuil de chaleur a d'ailleurs percé loin, il a été (quasi) atteint partout en Normandie, et ce jusqu'au littoral Seino-Marin, comme l'atteste cette carte de Tx du jour: Petit touchdown à 25.0°C pour ma VP2 à Eu, seuil de chaleur atteint de façon très précoce pour le littoral ! L'ovni Dieppe fait encore plus fort avec un insolant 25.7°C (ce qui met à terre tous les SYNOP de la Haute-Normandie ). Encore mieux demain en vue, même si le régime de brise devrait intervenir en milieu d'après-midi (surtout sur la côte d'Albatre, vers la côte d'Opale et Eu faut voir ... ! ça risque d'être intéressant vers Dieppe en terme de yoyo thermique ).
  6. Ce que veux dire Sebaas, corrige moi si je me trompe, c'est que la multiplicité des données permet dans la philosophie du big data d'avoir accès à une multiplicité d'informations qui n'ont aucun sens prises individuellement et de façon ponctuelle, mais qui une fois recoupées et corrigées informatiquement obtiennent une valeur ajoutée immense et permettent à la fin de potentiellement enrichir les bases de données climato à l'échelle locale. Avec le machine learning, autrement dit l'auto apprentissage par l'ordinateur (ou encore "l'intelligence artificielle"), un algorithme n'aurait pas de mal à déceler les situations de surchauffe/souschauffe des Netatmo et pourrait les corréler de façon efficace aux stations officielles. Exemple d'apprentissage tout bête que pourrait déceler l'algorithme: toutes les sondes exposées au sud hors abri surchauffent l'après-midi de X°C, avec un coefficient de surestimation proportionnel aux radiations solaires mesurées (en gros la déduction logique que nous humains arrivons à déceler rapidement: il y a plus de surchauffe l'été que l'hiver). Je prend l'exemple le plus simple qui me viens en tête, mais on peut également pondérer tous ces paramètres et coefficients entre eux si on fait rentrer d'autres paramètres dans l'input de l'algorithme (le vent, la nébulosité etc). In fine, je suis certain qu'un algorithme bien construit peut réussir à corriger efficacement un bon nombre de situation météorologique qui induisent les biais sur les Netatmo, et au final il n'y en a pas des milliers ! Ce sont surtout les conditions radiantes qui mettent à mal les réseaux amateurs (plein soleil/nuit dégagées), lorsque le ciel est couvert l'homogénéité des Netatmo est excellente, c'est sans doute pour ça aussi que l'intégration des Netatmo a été envisagées pour ces pays Nordiques où l'ensoleillement n'est pas majoritaire.
  7. Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    Températures plus que printanières sur le littoral Seino-Marin grâce à ce joli flux de Sud ! 22.3°C actu à ma VP2 Eudoise (Tx en cours) et 34% HR le tout avec un ensoleillement pharaonique, estival tout simplement pour le coin ! Belle amplitude vis à vis du frisquet 5.1°C de Tn matinale. La vallée de Seine, dont Rouen centre, score également entre 22 et 23°C de Tx, j'imagine l'effervescence en ville et aux terrasses avec un tel temps ! Demain la barre sera mise encore plus haute, le flux s'orientera SE et on assistera sans doute aux premiers 25°C pour les secteurs privilégiés de la vallée de Seine (Rouen-centre en ligne de mire).
  8. A lire: Comment la communauté Netatmo améliore les prévisions d'un service météo public https://www.netatmo.com/blog/meteo/comment-la-communaute-netatmo-ameliore-t-elle-les-previsions-dun-service-meteo-public/ Alors bien sur l'article peut faire rire et fait plus penser à du marketing qu'à de la science, qui plus est venant d'une société comme Netatmo (dont 90% des stations sont destinées à des amateurs néophytes implantant leurs stations le plus souvent en classe 5). Mais en y réfléchissant bien et en mettant en perspective les suppressions de postes à MF, la réduction du nombre de stations bénévoles entretenues par MF, l'intensification du big data et de la prévision automatique (cf les autres topics sur ce forum), on obtient un savant mélange de ce que pourrai devenir la météorologie de demain en France ... Cela met aussi en avant, au delà du réseau Netatmo, l'importance cruciale des réseaux de stations secondaires, au delà des stations détenues par les grands organismes de météo nationaux. L'exemple semble ici bien concret, l'article insiste pas mal sur l'importance de "l'ultra local". Qu'en pensez-vous ?
  9. Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    Douceur notable cet aprèm en centre ville de Rouen avec respectivement 21.8°C et 22.2°C aux VP2 des lycées Saint-Saens et Corneille, même les plateaux ont été baigné sous la douceur avec 21.5°C à Boos. Globalement entre 19°C et 23°C en vallée de Seine, la palme reviens à Pressagny-l'orgeuilleux dans l'Eure avec un joli 22.8°C ! On notera le 10.7°C de Tx à Dieppe, climatisé sous un régime de brise tenace. À Eu ce fut un petit 16.7°C de maxi, à mi chemin entre la valeur de Dieppe et d'Abbeville. Sacré contraste thermique Est/Ouest sur le topic Nord-Ouest en tout cas ! Plus de 10°C d'écart entre la Haute et la Basse-Normandie à la Tx !
  10. Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Attention GD61, si tu considères l'Eure comme étant un reliquat de l'Ile-de-France tu risques de t'attirer certaines foudres Normandes ce type de rapprochement risque de déplaire à @Néant27 Fortes amplitudes journalières depuis hier à Eu, après les -2.4°C de Tn et 9.8°C de Tx d'hier, aujourd'hui à nouveau un grand écart avec -0.6°C de mini et 8.6°C de maxi, le tout avec environ 6h-6h30 de soleil journaliers. Actu ça rechute bien avec 5.1°C, même si l'influence maritime devrait limiter le gel cette nuit. Dire que l'hiver n'est probablement pas fini par chez vous à en juger les diagramme à long terme... Ça ressemble furieusement à un copier-coller du printemps 2013 tout ça...
  11. Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Saupoudrage à Eu et de façon étendue à une bonne partie de la frange littorale Seino-Marine, épisode malheureusement très décevant mais c'était attendu (trop au nord de l'occlusion). Une petite photo de la webcam du château, ça fait plus pitié qu'autre chose mais bon Y'aura pas eu le moindre cm de neige cet hiver là bas, assez dingue quand on voit tous les potentiels qui sont passés ces derniers mois. Pourtant c'est pas la T° qui a été limitante cette nuit, elle a été largement négative tout le temps, oscillant entre -0.7°C et -1.4°C. Actu -0.8°C Plus au sud pour Rouen-centre ça a pas l'air d'avoir été la folie non plus, quelques traces de neige devinables sur les pelouses mais sans plus: Tn de -0.4/-0.6°C aux 2 VP2 du centre. Un poil rageant ^^
  12. Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Un peu de neige à Eu d'après la webcam du château, mais rien d'exceptionnel, le cm n'est probablement pas atteint ! L'occlusion devrait se renforcer bien trop au sud, ça sent guère bon pour le littoral Seino-marin, dommage les modélisations auront été belles jusqu'au dernier moment à chaque fois ^^' T° bien froide: -1.1°C après être descendue temporairement à -1.6°C (Tn) sous les plus "fortes" intensités neigeuses.
  13. Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Bon et bien hélas pour le 76 ça ressemble à un joli fail des familles, les T° sont certes désormais ultra favorables à la neige mais l'humidité est totalement absente des écrans radar... du coup temps gris, sec et froid, bon courage mes potes A suivre demain désormais pour la neige, pour ce soir c'est plié. Actu -0.8°C à Eu, stable depuis 1h désormais, il devrait faire bien frisquet d'ici demain matin (sans doute du -2°C de Tn).
  14. Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Quelques petits flocons sans grandes conséquences à Eu apparemment il y a environ 1h, la T° est désormais bien basse avec 0.3°C, comparé à hier à la même heure la chute est brutale avec quasi 14°C de perdus. Graphique des températures des dernières 24h: Malheureusement le scénario d'Arome semble se vérifier, le spectre neigeux s'éloigne au vu du radar... dommage si c'est le cas !
  15. Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    La T° chute comme prévu à Eu pour l'instant: 2.7°C actu, par contre aussi dingue que cela puisse parraitre Arome ne prévoit plus aucune humidité sur son dernier run, c'est donc le flou total pour la prévision d'ici ce soir ... Attendons sagement ! Même si le radar n'est pas des plus encourageant et donnerai raison au dernier run...