Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cirrus007

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 962
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de cirrus007

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 15/06/1992

Personal Information

  • Lieu
    Montpellier (Aiguelongue)

Visiteurs récents du profil

2 009 visualisations du profil
  1. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Comme redouté c’est très froid ce matin à Eu, la forte gelée a été atteinte avec -5.3°C de Tn ! Cela en fait la Tnn de la saison froide. Ciel parfaitement limpide pour débuter cette journée franchement hivernale.
  2. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Bien froid aujourd'hui sur Eu, même pas 4°C de maximale et déjà bien gélif actu avec -1.6°C (Tn en cours) ! Si on s'en suit aux prévisions il se peut que les -4°C soit atteint d'ici demain matin, voire pourquoi pas une forte gelée !
  3. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Le froid est de retour après l'agitation pluvieuse d'hier (9 mm de cumul, record pour 2019!), la première gelée de l'année ce matin avec -0.8°C et à nouveau bien frisquet actu avec 0.6°C. Aujourd'hui fut également la journée la plus ensoleillée de l'année avec 6h00 d'ensoleillement, c'est presque un exploit vis à vis des derniers jours ! Pourquoi pas quelques flocons perdus demain matin? Arome pas très optimiste mais sait-on jamais, il y aura probablement d'autres opportunités dans la semaine sinon !
  4. cirrus007

    Le topic des satisfactions #2

    Ralala78 qui se plaint des stratus, je crois qu'on a touché le fond
  5. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    On reprend les mêmes et on recommence: tartine de nuages bas + bruine intermittente + douceur + vent sensible. Je viens quasiment d'écrire le strict message inverse sur le topic des régions Méditerranéennes A noter qu'à la moitié du mois le pluvio ne score que 8.2 mm malgré 11 jours avec présence de précipitations (oui oui...), c'est vraiment l'hécatombe. Le pyranomètre en est à mesurer des poignées de minutes par jour, et encore... un peu plus de 13h de soleil depuis le début du mois pour Eu c'est presque cher payé quand on voit les 2h de Boos (je n'ose presque pas évoquer les 116h à Montpellier haha). Le froid est également absent, aucune gelée de mesurée pour l'instant à Eu sur le mois avec au mieux 0.5°C de Tnn, il va falloir que ça se réveille un peu car l'hiver en est à sa moitié et on est loin du compte. Bref la définition absolu de l'inintérêt: douceur humide (mais pas trop au final) et ciel verrouillé par les stratus. Soyez forts !
  6. A nouveau de la douceur délirante sous un grand soleil avec aucun vent sur le Montpelliérain, on approche des 15°C sous abri, au soleil le ressenti est exquis ! Seule la fraîcheur matinale nous rappelle que nous sommes en hiver: quelques pelouses gelées dans les quartiers Nord de Montpellier et une T° proche du négatif à la VP2 du CEFE au petit matin. Déjà que l'hiver est court dans la région, alors en plus avec ce type de temps on a tout bonnement l'impression d'être au printemps !
  7. cirrus007

    Bugs sur Infoclimat #2

    Hello, ce 3° de seuil est documenté quelque part ? Car là c'est dommage on perd potentiellement des dizaines de minutes d'ensoleillement réel avec ce seuil, les Metar respectent aussi ce type de filtre ? Si oui alors dans ce cas ok, mais sinon c'est une règle qui sort du chapeau ! Sur la seule année 2018 avec cette nouvelle méthode de calcul ma station a par exemple perdu 110h d'ensoleillement, c'est énorme je trouve... et pour y prêter assez attention l'ensoleillement mesuré en fin de journée n'est pas forcément erroné et lié à un rayonnement diffus par les nuages ! Alors il n'y a pas de méthode miracle, mais là on scalpe des dizaines d'heures par mois de potentiellement vrai ensoleillement... Il n'y a que moi que cela choque?
  8. cirrus007

    Suivi des changements sur Infoclimat

    Hello, y’a t-il eu une modification de la formule pour le calcul de l’ensoleillement concernant les statIC avec pyranomètre ? Je constate que l’ensoleillement de ces derniers jours/mois a sensiblement été revu à la baisse, d’environ 20% pour ma station par exemple. Deja que l’ensoleillement n’est pas glorieux, si il est amputé c’est pas la joie
  9. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Bonne année à tous, que 2019 soit riche météorologiquement parlant ! Disons qu'avec ce début Janvier ça n'en prend pas le bon chemin Une image vaut mieux qu'un discours, discours qui serait de toute façon bien court tellement le temps est d'un ennui hécatombesque T° comprises la plupart du temps entre 4°C et 7°C, pluies faibles moisies qui n'apportent rien et soleil absent 90% du temps. Exactement le type de météo qui m'a donné le déclic de m'exiler il y a 4 ans. Bon courage à nouveau
  10. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Au vue de ces 3 derniers jours je comprends à nouveau pourquoi j’ai fuis la région. Il faut avoir les nerfs solides dans le coin Météo ignoble: bruines sporadiques apportant quelques dixièmes de mm toutes les 6h, douceur et humidité toxique, 1037.2 hPa... et dire que ça devrait monter jusqu’à 1044 Mes condoléances, il va être temps pour moi de me retirer de la région pour ces prochains mois, à la prochaine et je l’espère sous la chaleur ! Joyeux réveillon et bonne année 2019 en avance.
  11. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut même bien pire avec quasiment une journée sans dégel à Boos avec 0.4°C de Tx sous un brouillard compact, dommage ! 3 jours que j'attendais que le ciel s'embrase dans le coin, et bien ce fut le cas ce soir et d'une plutôt belle manière ! Retour donc sur le sympathique spot de Notre Dame de la Falaise: Froid vivifiant en haut au moment des clichés (3°C), heureusement pas de vent, ça a limité la casse ! Actu 0.7°C, probablement une ultime journée de gel dans la nuit avant le retour de la douceur océanique.
  12. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'hui, les journées sont très lumineuses avec plusieurs heures de soleil au compteur, comme à l'accoutumée en 2018 on hérite à nouveau d'un ensoleillement hors norme ce mois-ci (on dépasse déjà les 70h cumulées). Le gel matinal est rapidement balayé avec des valeurs plus clémentes dans l'après-midi, respectivement 7.3°C hier et 5.8°C aujourd'hui. J'étais sur Rouen ce matin et comme à l'accoutumée en cette saison lors d'une grosse patate anticyclonique sans flux le stratus était présent sur une bonne partie de la rive gauche, avec la traditionnelle limite abrupte du stratus arrivé rive droite, toujours aussi dingue à constater ! Pas été sur les hauteurs mais depuis Sainte-Catherine il devait y avoir un semblant de mer de nuage en tout début de matinée. Belle lumière en centre ville, toujours aussi sympa de retrouver sa ville natale, d'autant plus durant la période des fêtes de fin d'années! Photo prise vers 12h, stratus anéanti Autre décor, cette fois retour sur le littoral avec une lumière au soleil couchant ce soir, froid assez saisissant du haut des falaises (à peine 4°C au moment du cliché avec un léger vent bien crapuleux... gants et écharpe de rigueur!). Malgré le voile d'altitude pas de gros embrasement du ciel, celui-ci était bien trop épais, dommage une prochaine fois! La T° dégringole à nouveau avec 2.8°C actu, de nouveau du gel pour demain à attendre.
  13. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Après une matinée assez grise, le soleil s'est franchement imposé en milieu d'après-midi avec de larges éclaircies et même un ciel quasi totalement dégagé en fin de journée ! Températures de saisons avec 8.8°C de maxi, très gros coef de marée (100) mais hélas aucun vent pour le spectacle, au contraire ce fut même une vraie mer d'huile: une Manche en mode Méditerranée ! Conditions parfaites pour dégourdir les hélices du drone (photos prises à Mers-les-bains). Et une lumière au soleil couchant assez sympa, comme d'hab dans le secteur Qui dit ciel dégagé dit retour du froid nocturne: 3.0°C actu, le gel est envisageable d'ici demain matin. Bonne soirée et bon réveillon de Noël à tous !
  14. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Hello, tu mesures avec quoi? Cumul impressionnant... ! Très loin des valeurs relevées par Guipavas et Plounéventer non loin de toi, un micro-climat ? (ou dérive de pluvio auto?). A Eu retour très timide de quelques éclaircies après une petite dizaine de mm cette nuit, il fait plus frais qu'hier avec environ 8.5°C actu.
  15. cirrus007

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Retour à Eu pour les fêtes de fin d'années, comme à l'accoutumée l'accueil est décidément Normand: bruine, 12°C... en somme presque le même temps dont j'ai eu le droit lors de mon dernier passage fin Juin dernier sacré climat océanique. On rajoute à cela quelques vigoureuses rafales dépassant les 70 km/h et on a affaire à un joli cocktail d'accueil ! Dire qu'il a fait 20°C sous un grand soleil à Montpellier aujourd'hui La pluie reprend de l'intensité, environ 12mm aujourd'hui, le mensuel a franchi les 115mm et l'annuel les 800mm. Année pluviométriquement légèrement déficitaire (norme de 850-900mm à Eu).
×