Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cirrus007

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6375
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

2 Followers

About cirrus007

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 06/15/1992

Personal Information

  • Location
    Nice-Corniche Fleurie / parfois Montpellier

Recent Profile Visitors

2699 profile views
  1. Eh bien on dirait que j'ai provoqué Dame Nature ... ! Sacré festival de foudre à proximité de Nice... plus précisément sur la baie d'Antibes il y a quelques heures, une foudre ramifiée de haute qualité, cette région est tout bonnement hallucinante pour son potentiel foudroyant, même de la "merde" arrive à sortir des ramifiés de dingue. Je vous livre un petit échantillon photographié depuis les hauteurs de Nice, je n'étais pas au plus près mais le spectacle était saisissant ! Celui là s'est rallumé 3 fois de suite... coup de tonnerre assez puissant résultant ! Point d'impact bien visible sur la baie d'Antibes. Il pleut assez fortement actu, environ 12mm à ma netatmo.
  2. En attendant les "grosses" hostilités d'ici quelques heures (qui s'annoncent bien pluvieuses), le pré-frontal ne manquait pas d'intérêt avec des petites cellules à l'étage moyen assez esthétiques juste après le coucher du soleil sur Nice. Chasse opportuniste du côté de St Laurent du Var, j'étais dans le coin pour autre chose à la base mais bon, ça s'est décanté assez favorablement face à moi ça aurait été con de pas tenter haha. Les cellules n'étaient pas ultra électriques, mais la foudre plutôt sympa lorsqu'elle daignait se manifester. Rares impacts, mais qualitatifs ! A noter de bonnes vagues, et un vent assez fort... valait mieux tenir le trépied, notez les branches charriées au bord. Même les internuageux au final n'étaient pas dégueux, le drappage des rideaux de précip' environnant donnant un peu de corps à l'ensemble. Quelques minutes après clap de fin avec une très grosse pluie. Attendons la suite... même si photographiquement ça sent le caca.
  3. Qui pari sur une belle vigi rouge de constat d'ici quelques heures? Les signaux étaient pourtant clairs hier sur Arome et consorts, m'enfin c'est un autre débat qui n'a pas lieu ici, courage aux sinistrés et prudence aux autres sur place ! !
  4. Également à l'abri de la grosse agitation, à Nice ce ne fut pas aussi délirant qu'à Ajaccio, mais tout de même un solide 25/26°C en ville (et jusqu'à 27°C au thermo voiture du côté de Nice Est/St Roch vers 19h30 !), chez moi sur la colline c'est un peu moins chaud mais tout de même encore 23.6°C, à 21h un 22 Octobre c'est quand même notable. Sans compter qu'il est fort probable que la Tn d'ici demain matin soit tropicale un peu partout dans l'agglo ... Des records de Tnx en vue ! Petite promenade après le taf à St Jean Cap Férat, douceur inquiétante en bord de mer, et moustiques omniprésents Ciel assez turbulent, lâchant même par moment quelques gouttes insignifiantes, curieuse ambiance pour une fin Octobre.
  5. Il y a peut-être une demie mesure entre "envoyer du lourd" et "envoyer des faibles pluies" Que d'animation sur ce topic ^^ ça manquait presque haha
  6. En effet, joli gradient de minimales entre Bretagne/Normandie, quasi gélif en centre Bretagne (voire gélif localement dans les TAF vu les valeurs de Romain), et pas loin de la douceur sur les pointes littorales soumise à l'influence maritime (ou au stratus) comme vers Brest, Cherbourg et le littoral du 76, pour Eu c'est un 10.6°C de minimale (quasi la Tnx du topic NO, en concurrence avec Ouessant ^^). Encore 1.4 mm de bruinasse cette nuit, j'arrête de compter pour le cumul ça en devient fatiguant tant ça change tout le temps Heureusement ça devrait être plus sec ces prochains jours (ou pas en fait vu les diagrammes, je me suis emballé).
  7. Mon dieu, mais c'est affreux ils ont laissé le pluviomètre sous la douche ou quoi La barre des 300mm sur le mois glissant a été atteinte, 304.2 mm pour être précis. Truc de fou, 235.2 mm de mensuel, et 40.8 mm sur ces dernières 24h. Ça a enfin l'air de s'évacuer, ça paye pas de mine au radar mais c'est le genre de crachin Normand qui vous glace jusqu'aux os, à peine 11.8°C en plus actu.
  8. A croire qu'il n'a pas plu assez... l'occlusion s'acharne du côté d'Eu avec des bruines ultra tenaces qui font encore grimper les cumuls, le radar est formel une nouvelle fois (et ça stationne depuis plusieurs heures). +4.4 mm du coup et c'est à priori pas fini, 36.0 mm sur les dernières 24h. Incroyable cette récurrence pluvieuse dans le secteur, tout va finir par moisir si ça continue
  9. Haha bien joué, je l'ai eu aussi, c'était bien trop noyé au large hélas. Y'en aura d'autre Shooté depuis Fabron? Temps exécrable actu, pluie faible autour des 3 mm/h et 18°C en ville. Vivement le retour de la chaleur demain/après-demain. A peine 2h30 de soleil à Nice-CA depuis vendredi, le capital soleil prend un coup dans la figure (et c'est là aussi a quel point on se rend compte que le soleil est omniprésent dans le coin, tant il manque au bout de seulement quelques jours).
  10. Magnifique Barcelone, c'est en effet une belle ville dynamique et très jeune avec un climat Méditerranéen évidemment salvateur quand on vient d'un climat ultra-océanique Breton ^^ Dans le même registre, mais plus culturel/historique je conseille Rome que j'ai arpenté il y a quelques jours, vrai coup de cœur avec l'hospitalité et la gastronomie Italienne qui a mon sens dépasse tout. Revenons dans des contrées plus humides, Eu a largement pulvérisé la barre des 200 mm de mensuel cette nuit avec cette occlusion très pluvieuse, 31.6 mm tombés ce qui a nouveau semble corréler avec la lame d'eau radar, ce qui m'amène a penser que si effectivement il n'y a pas de surestimation du pluvio on rentre dans un mois totalement historique. Le mensuel en est a 226.4 mm, et plus fou encore sur le mois glissant 295.4 mm les côtes Méditerranéennes peuvent clairement aller se coucher. Accumulation sur les 12 dernières heures, flop terrible de Rouen (pour changer), Dieppe et Abbeville également en retrait, grosse lame d'eau sur le littoral entre Fécamp et Ault, maximum autour de Veulettes sur mer avec >50mm à priori localement. Bien frais après toute cette eau, 11.3°C et 95% HR, la crypte automnale dans toute sa splendeur. L'occlusion perd de la vigueur et s'évacue en Manche tranquillement. Je n'ose même plus imaginer l'état des champs boueux aux environs.
  11. Un système orageux a de nouveau concerné Nice cette nuit, réveillé par le tonnerre (assez fort pour le coup) vers 2h30 du matin, le système évoluait plus au large en mer en lâchant de grands flashs (souvent intra, parfois inter, rarement impacts noyés au large). Rien de bien fameux pour la photo mais bon ça donnait de belles "ambiances" avec un tonnerre caverneux assez caractéristique et une pluie modérée à forte. Une photo histoire de dire: Ce fut bien plus prolifique du côté de Toulon, de bien belles photolives, bravo aux photographes ! Il est tombé 80.1 mm à la netatmo sur ce WE, valeur similaire au Spiea qui s'est bien rempli en mon absence, le mensuel grimpe à 125 mm ! Ciel encore bien gris et chargé d'humidité actu. Hors frontière mais à noter des cumuls mensuels >500/600mm côté Italien vers l'ouest de Gênes (Arenzano entre autre), et ça devrait encore charger 100 à 200mm d'ici la fin du mois...
  12. Hormis les habituels coins montagneux qui ramassent avec ce type de configuration, en plaine c’est d’un ennui incommensurable. À Montpellier le ciel est gris, des rafales de vent assez costauds balayent les arbres par moment, quelques gouttes aussi se perdent parfois. Bref c’est un tableau automnal Normand, pas Méditerranéen. A suivre ce soir pour PACA, je reviens sur Nice en soirée.
  13. Je ne suis pas sur place mais très gros déluge à Nice, secteur Corniche Fleurie avec déjà 37.3 mm à la netatmo, dont plus de 14mm sur les 10 dernières minutes ! Et c’est pas fini, sans doute quelques inondations à attendre localement en ville. EDIT: Vidéo d’un ami en centre ville vers quartier Libération. 18C8032F-07B1-46EA-84CF-5B0564064935.MP4
  14. J'avoue Clément ! Parfois on est surpris par le trait de côte Normand, surtout que climatologiquement Eu/Le Tréport est un secteur qui a tendance à bien ramasser comparé au restant du département (950mm de norme sur les 10 dernières années). Ce qui me fait douter c'est cette prépondérance a avoir constamment des cumuls à la VP2 légèrement au dessus des lames d'eau radar (mais de pas grand chose, genre de 10-15% souvent), et les postes de Dieppe et Abbeville qui sont complètement à la ramasse comparé à Eu, même si c'est assez courant sur ces postes et vu la configuration du flux ça ne m'étonne guère. Bref impossible pour moi de trancher, je surveille de près, la réputation de ce pluvio VP2 n'aide également pas à m'apaiser 🤣 On a beau dire, rien ne vaut un bon vieux pluvio manuel. Décembre 2011 était un sacré ovni aussi, plus de 200mm généralisés au département et localement 300/350mm, dès qu'il y a un zonal dynamique ou un flux de NO ça peut vite pulvériser.
  15. Et hop elle est franchie avec les pluies faibles du soir, 190.4 mm ! J'avoue que c'est monstrueux, voire même peut-être trop ? ... Je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité de cette valeur je l'avoue, jusqu'à présent la VP2 présentait de très bonnes valeurs (au dernier pointage d'Aout 2019 j'avais quasi les mêmes cumuls mensuels/annuel que la station MF bénévole située à 2km). Il va falloir que j'attende les relevés de cette station d'ici le 10 Novembre environ pour voir si la calibration est toujours OK. Mes parents n'ont pas la même "assiduité météo" que j'ai pu avoir par le passé quand j'étais sur place haha (et puis vu les cumuls à chaque épisode le minable pluvio de jardin de capacité 40mm se verrait souvent débordant). Si vraiment la calibration déconne à mon avis j'obterai pour le nouveau modèle de mono-auget qui semble moins sujet aux dérives, je remonte sur Eu à peine 2/3 fois par an donc il me faut un truc très stable et sans trop maintenance. En attendant confirmation, ces 17 premiers jours d'Octobre sont assez hallucinants, une telle séquence pluvieuse remonte à il y a très longtemps ! (quand bien même il y ai surestimation)
×
×
  • Create New...