Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AnthonyStorm

Membres
  • Posts

    349
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About AnthonyStorm

  • Birthday 11/04/2000

Personal Information

  • Location
    Amiens
  • Site web
    https://www.youtube.com/channel/UCMTr3NppqvDKA4JPCQuWLzw

Recent Profile Visitors

1598 profile views
  1. Bonjour, De la pluie cette nuit à Amiens, surtout sur le flanc Ouest de la ville, via le côté très stationnaire de ces précipitations avec 10.6mm à la VP2 d'Amiens-Dury. Ensuite en allant vers l'Est, de moins en moins de pluie jusqu'à tomber à 0 : 4.0mm à la VP2 d'Amiens-Citadelle et 0.8mm à Amiens-Glisy. Les cumuls mensuels donnent provisoirement : 22.2mm à Amiens-Dury, 14.6mm à Amiens-Glisy et seulement 12.6mm à Amiens-Citadelle, l'éternelle évitée des cumuls de précipitations depuis quelques temps maintenant. Bonne journée.
  2. Bonsoir, C'est fait pour le record mensuel de Tn : La Citadelle d'Amiens détient le nouveau record Amiénois avec les donc 18.7°C. Sinon, journée mitigée aujourd'hui, sans pluie contrairement à ce que la prévision semblait donner. Tx de 25.4°C (VP2 Amiens-Citadelle toujours). 10 jours de Septembre qui sont passés, et toujours 0.0mm, encore une fois sur la VP2 de la Citadelle. Bonne soirée !
  3. Bonjour, Très grosse Tn ce matin à la VP2 d'Amiens-Citadelle avec pas moins de 18.7°C au plus bas de la nuit ! On vérifie un potentiel record mensuel Amiénois sur cette donnée, bien que évidemment, ça ne concerne pas la station MF d'Amiens-Glisy qui s'est arrêté à 17.4°C cette nuit, et 17.3°C pour la VP2 d'Amiens-Dury. Il faudra aussi surveiller que la température ne passe pas sous les 18.7°C avant 20h. Depuis 2010 le meilleur score était 18.3°C en tout cas (2016), merci @Mehdi740 pour la donnée lol. Du coup à suivre ! En attendant, matinée nuageuse, le soleil devrait normalement décider de se montrer dans la journée, nous verrons bien. Température de 19.5°C. Bonne journée ! Edit : Confirmation, le 18.7°C est bien un nouveau record Amiénois pour le moment. Ancien record 18.4°C en 2006. Il n'y a plus qu'à attendre ce soir pour valider ce record.
  4. Quand la VP2 d'Amiens-Citadelle apparaît dans le top 20 des lieux les plus chauds de France à 21h sur Météociel (hors réseau RADOME de MF) alors qu'il y a que des stations dans le Sud du pays à part elle. Il est beau l'ICU d'Amiens, non ? 😂
  5. A Amiens, ou du moins en zone urbaine de la ville on aura franchi les 30°C plusieurs fois : Amiens-Dury : 30.2°C le 6, 30.4°C hier et aujourd'hui. Amiens-Citadelle : 30.1°C hier et 30.2°C aujourd'hui. Ce n'est pas le cas pour la station MF d'Amiens-Glisy qui aura plafonné à 29.7°C aujourd'hui, Txx de la période. C'est à chaque fois passé juste en zone urbaine mais c'est quand même passé. Actuellement, 27.8°C à la VP2 de la Citadelle et 25.6°C à Dury, l'écart qu'on retrouve quasiment chaque soir en ce moment se reproduit à nouveau, du moins pour le moment. Bonne soirée !
  6. Bonjour, Et ensuite elle n'a cessé de yoyoter en fonction du secteur de vent qui variait de SE à ENE et inversement dans la nuit. Ce qui lui donne la Tn la plus froide du réseau Amiénois malgré tout avec 11.8°C, contre 15.0°C pour la Citadelle, cette dernière ayant été (sans surprise) la plus douce. Pas mal comme écart ! Dury, malgré l'apparence n'aura pas fini loin de la Citadelle avec 14.6°C. C'est parti pour entamer une nouvelle journée bien chaude ! Bonne journée !
  7. On a trouvé des écarts jusqu'à 5.1°C avec la station MF et 6°C avec Fosse Noyon et Hortillonnages ce soir lol, impressionnant. Actuellement : 21.6°C Citadelle, 18.8°C Dury, 17.1°C Glisy, 15.8°C Hortillonnages et Fosse Noyon.
  8. Oui mais attention, il y a aussi la direction de ce dernier : le vent de NE ne favorise clairement pas la Citadelle pour avoir les Tx les plus élevées. Cet effet que tu mentionnes sur le brassage de l'air existe tout autant par vent de Sud mais n'empêche pas la Citadelle d'avoir plus sur ce secteur de vent. On le voit bien durant ce mois de Septembre que quand le vent de NE est présent, la Citadelle ne va pas bien loin en Tx, alors que dans les autres secteurs de vent elle s'en sort bien mieux et arrive même à avoir plus que les autres (Hortillonnage/Fosse Noyon) selon les jours. C'est tout un panel de paramètres qui est à prendre en compte en réalité, pas aussi simple. Mais c'est vrai que en ce qui concerne Dury, l'effet de site y est aussi pour quelque chose.
  9. Hier c'était d'autant plus impressionnant en début de soirée entre les deux VP2 :
  10. On finit la journée avec 30.2°C à Amiens-Dury, 29.6°C à la Citadelle d'Amiens et seulement 28.8°C à la MF d'Amiens-Glisy. La Citadelle était en route pour avoir la même Tx que Dury, mais un gros passage nuageux en plein après-midi l'a fait passer de 29.6°C à 27.7°C pendant que Dury, en plein soleil faisait ses 30°C. Pour Dury donc, +1 journée avec température > ou = à 30°C. Suite demain ! Bonne soirée.
  11. Bonjour, De mon côté à Amiens il faut dire que je n'ai pas vraiment grand chose à dire : oui il fait chaud, oui il fait beau... Mais c'est comme tous les mois de Septembre depuis quelques années globalement. On a une certaine récurrence qui en rend la situation actuelle presque habituelle et qui pour moi ne me rend donc pas plus bavard que ça. Plutôt content malgré tout de retrouver une période ensoleillée, car ce n'est pas cet été qu'on a pu régulièrement avoir ça. Température actuelle de 28.1°C (VP2 Amiens-Citadelle), hier il y a fait 29.5°C. On devrait passer les 30°C aujourd'hui je pense, et dans le pire des cas si ça n'arrive pas, ça devrait être, à priori, être le cas demain et mercredi également. On va donc avoir plus de journées > ou = à 30°C que sur tout l'été météorologique réuni. Ce qui me fait réitérer ce que j'ai déjà dit précédemment : quelle année bizarre ! Bonne journée !
  12. De mon côté je résume cette année à... Vivement l'année prochaine. Bon j'avoue, j'ai bien aimé l'hiver, surtout pour ce qui est de la neige et des températures de Février. Mais à part ça... Début Septembre devrait avoir le droit à un peu plus de soleil et de températures estivales, du moins les après-midis. Mais ce sera toujours rien à observer concrètement, hormis si dégradation orageuse entre temps. Donc j'attends désespérément 2022 et surtout une saison orageuse plus agréable.
  13. Secteur Amiens-Camon, après avoir eu une journée assez nuageuse, hier...
  14. Hello, Personnellement la fraîcheur ne m'a aucunement dérangé. En chiffres nous sommes sur un été plus ou moins basique c'est clair. Pour moi le vrai problème se situe surtout sur l'inactivité de cet été. Bon après c'est sûr que sur d'autres communes que Amiens ça a été beaucoup mieux sur les orages etc. Mais ici, qu'est ce qu'il a été mauvais... Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune raison de se plaindre des températures plus basses car clairement on a déjà fait bien pire. Et comme tu l'as mentionné, la nature remercie bien ce genre d'étés d'exister encore pour le moment. Pas dit que dans 10 ou 15 ans on en ait encore ou alors ça deviendra du miracle... Sinon, niveau temps actuel : Temps ensoleillé ce matin, ça fait du bien. Températures minimales de 12.7°C sur les deux VP2 d'Amiens et 11.1°C sur la station MF d'Amiens-Glisy. Egalement un 10.2°C dans le TAF de Fosse Noyon. Un classique sur cette station ! Bonne journée.
  15. Hello, Bien que je paraisse grincheux et critiqueur en ce moment sur le forum, je dois admettre que cet été m'exaspère suffisamment pour m'en faire perdre un poil de ma lucidité... Ce qui me rend plus critiqueur que j'aurais pu l'être naturellement, avec MF par exemple... Bien que malgré les explications données je ne comprends toujours pas le but réel de certaines de leurs stations et pourquoi avoir fermé des postes qui avaient de l'intérêt voire de l'importance (ok pour Creil il y a des raisons mais rien n'empêche de la mettre ailleurs à Creil selon moi). Mais bon je n'en rajouterai pas plus à ce sujet c'est inutile, surtout qu'il en relève de la subjectivité sur mon avis. En Juillet à Amiens la Txx a donné 29.7°C, En Août 28.4°C, En Juin, 31.8°C (Txx annuelle également). En bref, rien à retenir sur les températures, je n'en râlerai pas car les violents excédents de ces dernières années n'étaient pas si bons, mais c'est de même sur les orages. Pas si mal que ça en Juin mais ensuite quasi inexistant (1 orage en Juillet, 1 en Août), sachant qu'il n'y a pas eu le moindre orage fort cette année ici. On s'arrête souvent à du modéré avec quelques bons pétards mais sans plus. Pour dire, je n'ai plus aucun souvenir des dates exactes des orages que j'ai eu ici cette année. Preuve que aucun d'entre eux m'a vraiment marqué. Selon moi cet été a été vraiment mou et totalement nul pour les passionnés de l'action en météo, en tout cas sur Amiens. On peine à avoir de longues périodes anticycloniques (on baigne sous les nuages la plupart du temps), sans que ce soit forcément synonyme d'excédent sur la pluviométrie (déficit en Juillet et Août). Il n'y a que le mois de Juin qui a été vraiment intéressant avec les orages et la pluviométrie, d'ailleurs il me semble bien que cet été va bel et bien être dit humide ici mais juste grâce au mois de Juin avec ses 136.6mm à la VP2 d'Amiens-Dury. Voilà donc pour mon avis personnel sur cet été. Sinon, une petite intervention va avoir lieu à la VP2 d'Amiens-Dury vers 16h30 pour nettoyer son abri. On profitera de l'occasion pour modifier la pression atmosphérique : on compte l'abaisser de 0.3 hPa, car il s'agit de la valeur à laquelle elle surestime. Bonne journée !
×
×
  • Create New...