Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jano 64

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3632
  • Joined

  • Last visited

About Jano 64

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 11/14/1968

Personal Information

  • Location
    Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Recent Profile Visitors

805 profile views
  1. C'est clair que l'Allier tape fort cette année. Au relevé de 18h Vichy n'améliore pas les 41.3°, probablement là aussi à cause des enclumes des orages de la Montagne Bourbonnaise. Donc on en reste à 41.3°. (Pour l'autre extrême, la Tn absolu est de -26.9° en janvier 1971), région de contrastes!
  2. Viens faire un tour ici, au Pays Basque! Valeur moins élevée à la sonde mais niveau humidité... Je me rappelle que tu avais failli "mourir" une fois ici avec la chaleur tropicale moite. Nous sommes à 33° au moment où j'écris avec 64% d'HR un Td autour des 25° et Humidex 45. Perso, à choisir je préfère la chaleur très chaude et sèche que j'ai pu parfois vivre dans le 03. Même si cette année, le four a le thermostat un peu plus déréglé...
  3. Bon ben Vichy a battu son record absolu de juillet 1983 (41.2°) avec une Tx de 41.3° enregistré à 17h00. Peut-être provisoire en attendant le relevé de 18h...
  4. Bon ici, toujours un peu à la traîne en T° sous abri mais pas niveau humidité!! Courage Titou! Si tu veux je t'envoie un peu de mon air, moins chaud, mais ATTENTION beaucoup plus humide... A ce jeu là, on n'est pas voisin climato pour rien! ici aussi des gros Td et humidex depuis la fin de matinée. Actu: 33.1° HR 63% Td 25.1° Humidex 45 (même en réduisant un peu les chiffres pour les marges d'erreur ça donne une idée). Je suis du même avis que Neige84, je crois que je préfère le cagnard sec que cette étuve moite. On a presque les champignons qui poussent sur les murs.. Je préférais les températures approchant les 39° hier avec le vent du Sud et la HR descendu sous les 30% que ça. Bon, c'est mieux que les entrées maritimes quand-même et de loin! au moins ça fait été. Presque Guyane...
  5. Je suis resté un moment dehors, joli spectacle son et lumière vers l'Ouest et le Sud. Eclairs toutes 2, 3 ou 4s à un moment. Soirée chaude, toujours 26.1° actu 23h18, d'autant plus surprenant que le vent de mer nous a rendu visite vers 21h30 avec des rafales faibles à modérées mais n'a que très peu fait baisser la température. Cela m'étonne, mais dans le bon sens. C'est juste qu'habituellement avec ça on descend vite à 22° ou plus bas. Tant mieux car les soirées chaudes dignes de l'été ne sont jamais gagnées par ici. Actu, vent nul et quelques gouttes commencent à tomber, même si le plus gros passe vers l'Ouest.
  6. Et si le sien est aussi parti chez le voisin, il voudra garder le tien! Blague à part, la belle-mère habitant Lahonce (périphérie de Bayonne) parle elle aussi de véritable tempête actu! Ici, actu, 28.7° HR 68%, ambiance tropicale, vent nul. Je suis sous le bord de la couverture nuageuse des débordements orageux venus d'Espagne, le ciel est sympa. Pas une goutte pour l'instant.
  7. Ce que je craignais est arrivé! Notre petit vent du Sud nous a laché, pourtant on était bien parti: 38.8° à 15h27 c'est la Txx du jour de l'année et de ma jeune station (fin Août 2012 pas ici en Août 2003), record égalé (idem 30juin 2015; aussi un 38.7° 19juil 2016), seule maigre consolation. Puis rotation du vent au Nord et... comme à chaque fois, 3° de perdu rapidement… HR en hausse, humidex aussi… pfff... Il semblerait aussi que les 40° ont été atteints à MF Mendive au pied de la montée d'Iraty, le vent de Sud a du résister plus longtemps... 39.9° au relevé horaire de 16h donc peut-être 40° atteint ou dépassé en Tx? Si quelqu'un pouvait nous confirmer, merci d'avance. Ceci me fait regretter d'autant plus que les 40° prévus étaient jouables. Mais on est bien dans un coin où un passionné tremble à chaque heure en guettant ce que le temps peut faire comme farce... Actu: 34.9° HR 52% Td 23.6° Humidex 45
  8. 36.4° actu (13h05)! Allez allez! Pour une fois qu'il n'y a pas ceci ou cela qui ralentit la hausse on en profite! HR: 32% (contre 66% hier au mini). Léger vent de Sud et sans doute petit effet de foehn en cours. Le record de ma jeune station va t-il sauter???
  9. 32.6° déjà ici sur mes collines à 10h40! On bat déjà la maxi d'hier qui a plafonné à 32.3° accompagnée d'une humidité qui n'est pas descendu en-dessous des 66%... Un Td oscillant entre 24 et 25°. On n'est pas loin du maxi de la denière canicule qui n'avait pas été virulente par ici, sauf quelques gros Td. Aujourd'hui, l'air s'assèche HR: 42% actu, grosse différence avec hier car aujourd'hui on a un léger fond de vent venant du Sud qui change tout ici. Soit ce fond d'air venant du Sud continue et ça cartonne, soit il retourne au N ou NE et du coup ça va se réhumidifier et plafonner. A suivre. Et aussi grand ciel bleu pour le moment.
  10. Heureusement tu as fini par avoir de la pluie! Mais sans problème, j'échange ton climat contre le mien! Oui oui, que personne n'essaie de me prouver le contraire. Mine de rien 10mm de plus avec la pluie continue de ce matin. Rajoutés aux 45mm comptabilisés à 08h00 ça nous fait 55mm pour la totalité de cet épisode. Mais les béarnais ont fait bien mieux que nous par endroit. Non non, pas de sécheresse ici pour l'instant, dans un sens tant mieux, mais demain on devrait apprécier le retour du soleil, quoique on l'a un peu vu en fin d'apm...
  11. 45mm au total ici, en comptant les 9mm de la salve d'hier matin entre 5h/6h et son festival électrique. Puis ça a repris en début d'apm. 11mm en 1/4h, c'est la plus forte intensité. Le tonnerre nous a accompagné tout l'après-midi jusqu'à minuit environ, plus ou moins loin avec juste quelques petits répits. Belle ambiance orageuse durant de nombreuses heures donc, mais sans phénomènes violents, quasi pas de vent, contrairement à certains coins du Béarn et du reste du piémont plus à l'Est. Seul bémol, la crasse grise de basse couche, trop habituelle par ici, présente toute la journée, nous a empêché de voir les nuages orageux au-dessus. Et l'herbe est bien VERTE, limite trop! Et actu… pluie continue, gris, 17.2°, on est presqu'en novembre.
  12. Ici, après le retour massif et rapide de la grisaille la bruine est venue compléter la fête depuis environ 2h! Tx: 24.7° (16h10) Bustince 27° et Urepel 36° (vers midi, sauf si bug, sinon 31° à d'autres relevés horaires) Actu, poisseux, bruine et… 17.6°! Pendant ce temps à 21h00 à MF Iraty (1400m) enregistre toujours 25° à 21h00! Ca doit faire très drôle de démarrer d'ici, bruine et 17.5° et d'arriver là-haut avec le soleil et 25°! La soirée promet d'être chaude! Perso, à choisir, je préfère ton ambiance à la mienne pour faire la fête...
  13. Après on n'est qu'en juin, en Août quand l'Océan arrivera à 23/24°, ses effets seront sans doute moindres. Ici, mitigé, on est à la limite du bleu et du gris, tout bleu au Sud, gris au Nord, quelques petits nuages vaporeux au-dessus de ma tête. Ainsi on observe un beau dégradé de T° en Pays Basque de Basse-Navarre. A 14h: 23.6° ici (idem actu, stable depuis 1h) 26° du coté de MF Bustince à 14h (6kms à vol d'oiseau vers le S-O) Et 31° du coté d'Urepel (400m) en fond de vallée. Même une pointe à 35.8° là-bas à midi à priori! Comme souvent par vent de N-E, ils chauffent plus que nous à l'abri derrière les montagnes, en fond de vallée orientée N-S.
  14. Bonjour, La grisaille n'étant point surprise en nos contrées, je ne m'étalerai donc pas sur ce phénomène météo ennuyeux, tant pour le passionné météo que je suis que pour les prévisionnistes de MF qui ont bien du mal à l'appréhender comme il faut. Je ne leur en tiens absolument pas rigueur. Actu: 18.2° HR: 88% moins humide que certains ceci dit. D'après MF, à 11h c'est grand soleil et 23° à 11h, j'en conclus donc qu'en 1/4h toute la grisaille va s'évaporer et la température grimper de 5°. Allez on y croit! C'est dingue, 27° à l'altitude où la pression atteint 850hpa (1555m ce matin), on a bien du mal à s'en rendre compte ici en bas... En fait, beau temps et chaleur sont plus assurés en montagne, demain aussi je pense.
  15. Ici ensoleillé, NNE faible, ça a grimpoté très très doucement pour atteindre 28.5° à 17h35. Actu: 28.2° PDR 21.7° Humidex 37. Au moins ça fait ambiance estivale, c'est bien. Dans mon ancienne Auvergne toujours entre 38 et 40°, j'aimerais trop y être.
×
×
  • Create New...