Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GrandMottois

Membres
  • Content Count

    88
  • Joined

  • Last visited

About GrandMottois

  • Rank
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Location
    La Grande-Motte (34)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Toujours des cartes exceptionnelles, on est au mois de juin quand même.. l’echeance se rapproche et il faudra pas faire bip quand on arrivera à J-1.. On est prévenu depuis plusieurs jours quand même. Les signaux sont fort! Et des cartes comme ça j’en ai rarement vu même en plein été ( juillet / aout ) ! Vous pouvez dire que GFS est dans l’extrême, admettons, mais les diagrammes ne trompent pas! C’est du lourd pour un mois de Juin, y compris dans le SE habitué de la chaleur.
  2. Peu de doute sur l’aspect caniculaire même sur CEP. Au moins entre lundi et jeudi sur le SE du pays! A voir pour la durée et a l’extension sur le reste du pays. Niveau températures, peu de doute, c’est du +35/40ºC en dessous. Surtout à partir du milieu de semaine! La Corse et PACA beaucoup trop oublié par ici mais en première ligne du premier assaut caniculaire de l’année 2019
  3. Mais on reste tout de même sur une période caniculaire sur SE/ Corse et même du lyonnais à Strasbourg! Au mois de dimanche ou lundi à jeudi minimum. On a du 35/40 sur plusieurs jours.
  4. A peine 23ºC sur la plage, mais un ressenti nettement plus chaud qu’hier. La mer grimpe petit à petit, si quelqu’un a un lien pour suivre la température de l’eau sur nos régions? Elle va aisément dépasser les 25ºC la semaine prochaine avec cette longue période chaude sans mistral.
  5. Diagramme GFS dans le SE du pays, où le risque de vague chaleur semble se confirmer peu à peu. GFS reste toujours le plus extrême avec des cartes rarement vu.
  6. CEP reste plus timoré ce soir, avec un coup de chalumeau confirmé pour le tout début de semaine, mais éphémère à priori selon lui . Pour la Corse, on reste dans une masse d’air caniculaire une bonne partie de la semaine sur nos modèles ce soir.
  7. Par contre il ne faut pas exagéré hein.. c’est pas du J+11 mais du J+7 si ça se confirme.. Avec l’arrivée de température très chaude dès le lundi via le sud. GFS est peut être extrême sur ses sorties depuis hier mais en tout cas rien n’empêche qu’il persiste et c’est à prendre en compte comme tout les autres scénarios!
  8. GFS persiste et même accentue.. Des cartes comme ça et on pulvérise les records de chaleurs, avec du 40ºC à gogo sur plusieurs jours pour la derniere semaine de Juin.. On va dire que c’est loin et qu’il est assez seul dans l’extrême mais si ça se concrétise.. C’est rare des cartes comme ça quand même, surtout qu’il persiste depuis hier! A prendre en compte mais à prendre avec des pincettes! La canicule pend quand même au nez pour les régions les plus au sud et à l’est du pays! Du 45ºC modélisé au nord de l’Espagne, j’ai rarement ou jamais vu personnellement !
  9. 32ºC de Nîmes à la VDR. Ici en brise actuellement, mais nettement moins fraîche que les jours derniers avec encore 27.5. La température de l’eau pourrait monter à 24/26 d’ici la semaine prochaine.
  10. Si la récurrence reste ainsi, on peut s’attendre à nouveau à un coup de sirocco sur Corse / PACA! Quand je vous les modélisations, la Corse se tape sans cesse des températures bouillantes! Ils ont déjà dépassé les 40ºC la semaine dernière.. Ça ne m’étonnerais même pas qu’on tape plus haut ( 41/43ºC ) et si c’est vraiment partie pour durer.. sous forme de vagues. PACA reste aussi en ligne de mire et même plus haut, dans une moindre mesure une bonne façade Est du pays! A confirmer quand même, mais une période caniculaire en début de semaine semble probable sur l’Est du pays.
  11. Déjà 28/30ºC dans l’interieur peu avant midi. Ici 27ºC Soleil encore aujourd’hui.
  12. Pas de 30ºC a priori cette semaine avec une brise bien établie sur Montpellier Frejorgues. Ça repousse au delà du 23/06. Pas sure qu’on les dépasse sur ce mois d’ailleurs à part si on se tape un bon coup de chalumeau avec un vent de terre la dernière semaine de juin! Encore 23/26 dans l’interieur Du 34/11 à 23h. La douceur domine même sur le littoral montpelliérain et ça fait du bien!
  13. Une semaine estivale à attendre sur nos régions avec chaleur dans l’intetieur de nos régions et à nouveau un risque d’averses en fin de semaine. Par contre quand je vois la récurrence qui se répète encore sur nos modèles, ça sent encore le coup de sirocco sur la Corse en fin de semaine avec Tx 40. C’est encore trop loin, on y reviendra, mais si la récurrence persiste, on peut s’attendre à des coups de chaud torrides cet été sur l’ile De beauté .
  14. 28.5ºC . La brise est bien présente maintenant mais le ressenti chaud persiste. L’été est là et la mer va bien chauffer tout au long de la semaine.
×
×
  • Create New...