Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Serge71400

Membres
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

About Serge71400

  • Rank
    Cirrus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je viens de quitter la combe Noire, l'équipe que j'ai rencontré il y a quinze jours était sur place. Ils étaient en train de scanner avec une camera thermique les lieux. Ces derniers m'ont gracieusement donné les températures suivantes : Nuit du 9 au 10 novembre - 17.7°C Nuit du 10 au 11 novembre -14.2°C Incroyable cette combe et à la fois nullement étonné en lisant presque la totalité des sujets de ce forum au sujet "taf". Dommage qu'Infoclimat n'a pas de station en live à cet endroit.
  2. Je dois avouer que je ne comprends pas cette phrase.
  3. Petit retour en arrière au sujet de mon intervention ici le 27 octobre. Voici la suite : Pour donner suite à ma promenade et à la rencontre de ces deux spécialistes à la combe Noire. Ces derniers m’ont envoyé par mail des photos exceptionnelles et uniques de cette station des années 80.
  4. Ma citation : (Je cherche les conditions météorologiques durant le siège d’Alésia qui a eu lieu durant l’été 52 av. J. C ; il se serait terminé autour du 27 septembre 52 (avant JC).J’ai regardé notamment Dion Cassius, Plutarque et le géographe comme Strabon ainsi que la Guerre des Gaules de César livre VII, je ne trouve aucun renseignement concernant ce sujet). Il ne précise rien concernant ma demande.
  5. Concernant la réhabilitation de ces combes, la personne qui m'a diffusé cette information est un papy de Mignovillard qui regardait l'équipe sur place. Il relève régulièrement son thermomètre à mercure fixé contre un résineux.
  6. Visite de la combe Noire ce matin, un endroit hors du commun avec ses résineux moribonds, ses reliefs, ses étendus parcellaires plus ou moins importantes, ses chevaux, ses ânes et ses chasseurs. Quelques minutes après mon arrivé, je remarque deux personnes avec du matos en train de jalonner un secteur. Curieux de nature, je me suis présenté et j’ai demandé des informations concernant cette combe. Très bien reçu, ces spécialistes m’ont répondu qu’ils préparaient un emplacement afin d’accueillir une station météorologique dans les normes avec une autorisation de la municipalité de Mignovillard. J’ai appris beaucoup en quelques minutes, de 1935 à 1946 la commune a essayé de réhabiliter les trois combes (combe Noire, aux Abeilles, au Prince) en repiquant plus de 86000 pins à crochets (incroyable), malheureusement ça fut un fiasco. Ensuite, beaucoup ignorent que la dernière investigation officielle date des années 80 (ci-joint une photo des vestiges) les relevés sont listés sur un site scientifique malheureusement non consultable. Malheureusement mon timing était très limité, il fallait que je retourne retrouver mes compères à Chaux des Crotenay. Concernant ce sujet : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54142-conditions-météorologiques-durant-le-siège-d’alésia/?tab=comments#comment-3155940
  7. Merci pour ces compléments d’informations, je suis actuellement dans le Haut-Jura avec deux historiens pour démonter l’investigation de ce cher Berthier. A lire : https://linteati.hypotheses.org/77 Demain journée plus calme, direction la Combe Noire de Mignovillard histoire d’y faire une tour.
  8. Pensez-vous qu’il y a une différence importante de température entre la station de l’INRA et la station de l’Abbaye ? La station de l’INRA n’est pas dans une combe d’après GoogleMap.
  9. il y a une station météo au lac de l’Abbaye (commune de Grande-Rivière dans le 39) superbement aménagée. Est-elle reliée sur Infoclimat ? Car l’endroit est réputé pour être très froid.
  10. Bonjour, J’ai le même panneau solaire et je voudrai l’installer comme vous sur un mât. Comment l’avez-vous fixé ? Merci
  11. Bonjour Anisos, Je vous remercie de m’avoir dirigé vers ce papier : « Marceaux J., Traboulot S., 1994, Atlas climatique de la Côte-d'Or ». Je vais donc me procurer ce document. Bonne journée à vous.
×
×
  • Create New...