Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

slo

Membres
  • Posts

    583
  • Joined

  • Last visited

About slo

  • Birthday March 5

Personal Information

  • Location
    Perpignan

Recent Profile Visitors

1068 profile views
  1. Est-ce qu'on parle du tweet de notre président d'hier soir? Non, hein, c'est pas la peine...
  2. Merci. Je m'en doutais mais je n'en étais pas sûr...
  3. Bonjour à tous, Savez s'il existe, et où le trouver, le "Climate Change 2021 The Physical Science Basis Summary for Policymakers" paru début août en français? D'avance, merci.
  4. slo

    Le(s) vin(s)

    Juste pour vous dire que depuis quelques jours les raisins commencent à rentrer dans les caves dans le sud...
  5. Pour les données météo, tu as tout ici. Et pour les incendies, c'est là https://www.promethee.com/
  6. 75ha ont brûlé hier dans les PO
  7. 21 juin 2021 : A ce jour, juin 2021 à Perpignan-Rivesaltes est à stricte égalité (Tnm ET Txm) avec juin 2003. Ajourd'hui nous avons donc une Tnm de 19.8°C et une Txm de 30.0°C. Tout va donc se jouer sur les 9 derniers jours du mois. Les 3 prochains s'annoncent plus frais mais une remontée des températures est attendue pour le week-end prochain. Quant à la suite, on n'en sait rien. Bref, le record du mois de juin le plus chaud de l'histoire météo de Perpignan risque de se jouer à un cheveu.
  8. 24,3°C de Tn aujourd'hui à Calce. Les 30°C ont été atteint peu avant 10h.
  9. Tx de 37.0°C à Calce à 16h10, à seulement 3 dixièmes de Rivesaltes. C'est le record de Tx pour cette jeune station. Hier la Tx était de 36,4°C
  10. Déjà plus de 30°C à Calce à 9:30. On va encore cuire aujourd'hui...
  11. Les 30°C dépassés pour la première fois de l'année dans le Roussillon vers 13-14h. Place aux nuages et à l'ambiance orageuse.
  12. slo

    Le(s) vin(s)

    ❤️❤️❤️❤️ C'est topissime Bellivière!!!
  13. L'aspersion permet surtout de créer autour des parties sensible au gel une isolation. En effet, la glace est à 0°C, même s'il fait -6°C. C'est ce phénomène de "cocon de glace" qui permet de sauver les vignobles qui en bénéficient. Par contre c'est un système extrêmement onéreux à mettre en place, il est là à demeure. Les bougies sont surtout utiles lorsque les températures sont supérieures à -3°C. Au delà, le gain n'est pas suffisant et la température ambiante reste trop basse pour les jeunes végétaux. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé la semaine dernière. Pour les bougies, ce n'est effectivement pas la chaleur de la flamme qui réchauffe l'atmosphère mais plutôt le nuage de fumée qui empêche l'air froid de descendre jusqu'au sol. Du plus, le phénomène de rayonnement thermique du sol est limité également par la couche de nuage qui empêche l'air "chaud" de s'éloigner du sol.
  14. slo

    Le(s) vin(s)

    Quasiment tous les vignobles de France ont été touchés plus ou moins sérieusement. Seuls la Corse, l'Alsace, la Champagne et le pourtour très proche de la Méditerranée y ont échappés. C'est la catastrophe dans beaucoup de domaines. Certaines parcelles ont été complètement ravagées. Un petit espoir reste dans les parcelles les moins avancées. En effet, les bourgeons stockés dans la couronne pourront peut-être sortir dans les jours/semaines qui viennent. Mais se sera un casse-tête pour la taille l'hiver prochain... Pour comprendre ce qu'il se passe, un chouette article de @Seziou / Zarge © : https://labs.itk.fr/2020/03/23/le-paradoxe-le-changement-climatique-accroit-les-risques-de-degats-lies-au-gel-sur-vignes-et-vergers/
×
×
  • Create New...