Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

slo

Membres
  • Content Count

    162
  • Joined

  • Last visited

About slo

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday March 5

Personal Information

  • Location
    Perpignan

Recent Profile Visitors

99 profile views
  1. Ce n'est pas anormal, ce n'est pas la même petite bête : mildiou de la vigne : plasmopara viticola mildiou de la tomate (et de la pomme de terre) : phytophothora infestans De plus, les résistances des plantes varient également
  2. La station de Perpignan Rivesaltes est sortie de son coma à 13h... C'est couvert ici, on espère un peu de pluie. Il y a eu quelques orages hier soir, mais plutôt sur les Albères et la vallée de la Têt, le long de la frontière espagnole. La Tx de la journée a été de 26,1°C. C'est très bien pour encuver les rouges!
  3. Et bien, ça n'a pas duré longtemps... La station de Perpignan Rivesaltes est encore en panne depuis hier 3h du matin...
  4. Journée très agréable hier dans le Roussillon. Tn 22,3°C et Tx 27,3°C, une amplitude extrêmement faible mais qui fait un bien fou. Encore une fois, la tramontane s'est levée et a, sans doute, limité la hausse du thermomètre. A 9h à Perpignan Rivesaltes il faisait 21,9°C sans vent et le ciel est bleu...
  5. Complètement d'accord avec l'ensemble de ton message. Pour répondre à ta dernière question, c'est tout simple. Parce que les mammouths de l'industrie agro-alimentaire (du semencier à la GD) n'en a aucun intérêt. Parce que financièrement ce serait une catastrophe pour eux, parce qu'ils n'auront plus de raison d'être.
  6. Une Tn bien fraîche hier, la plus fraîche du mois avec 15,3°C. Sans la tramontane, les températures sont montées jusqu'à un joli 31,6°C bien aidé par une Hr inférieure à 30% de 12 à 22h. Ce matin il fait beau et à 9h il faisait déjà 23,5°C à Perpignan Rivesaltes. Une belle journée s'annonce, d'autant plus que je suis en vacances!!!!!!!!
  7. Ça, c'est vraiment pas une bonne idée...
  8. Au fait, je me pose une petite question. Ces deux derniers jours ici, marqués par la tramontane (30-40km/h en moyenne, 60 au max pour lundi et mardi), la température a plafonné très tôt, aux alentours de midi pour ne rebaisser que vers 18h. C'était grosso-modo entre 24 et 25 lundi et entre 25 et 26 hier. Est-ce du à la ventilation assurée par le vent qui a empêché la chaleur de s'emmagasiner et donc de faire monter le mercure?
  9. Oui, je pense que c'est ça, si les variations exprimées le sont en % et pas en valeur absolue.
  10. Merci @boubou07d'avoir expliqué à ceux qui en ont besoin ce qu'est le véganisme. De plus, tu as parfaitement illustré les incohérences de cette mode. Pour rebondir sur les posts de @sebb, je comprends bien ton état d'esprit et la prise de conscience de l'impact écologique de notre consommation alimentaire passe parfois par cette phase. Pour rationaliser un peu les choses et de mesurer quelles mesures auraient le plus d'impact sur le RC, il suffit de prendre la pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins. Les premiers sont bien sûr les besoins physiologiques. Respirer vient en premier, puis boire et manger. Et chaque être humain devrait manger 3-4 fois par jour. Si une agriculture vertueuse, locale, de saison, respectant les ressources en eau, non polluante (bio pour faire simple) et rémunératrice était généralisée, l'impact sur les émissions humaines de CO2 serait sans doute considérables. Malheureusement je n'ai aucune donnée chiffrée et je ne sais pas si elles existent, les interconnexions étant innombrables. Mais encore une fois, pour pouvoir mettre ça en place, c'est une révolution politique et économique qu'il faut faire. Sauf à le faire chacun à son niveau. Sinon, @marco44, tu habites une bien jolie région!!!
  11. Une sensation de fraîcheur hier à cause d'une chaleur tempérée et d'une tramontane assez virulente. Tn 19.6°C, Tx 25.3°C, Hr entre 40 et 50% quasiment toute la journée et rafales jusqu'à 70km/h. Par contre, le vent s'est arrêté cette nuit accompagné par une baisse des températures matinales. Tn de 15.7°C, Tn la plus basse du mois.
  12. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris... Si ce n'est que le véganisme, de par son dogme et son prosélytisme me fait plus penser à une religion qu'autre chose. Concernant le "viande pour tous" c'est exactement ce que je disais. Et encore, ça dépend de quelle viande on parle. Les habitants de cette Terre se sont tous alimentés différemment, en fonction de leurs us et coutumes, influencé par leur climat et donc par les cultures possibles localement. Je ne vois pas l'intérêt de changer ça, sauf à remplir un peu plus les poches des multinationales de l'agro-alimentaire. Je dois également avouer que je suis un viandard invétéré. Je mange du bœuf au moins une fois par semaine. Cependant, j'ai la chance d'avoir un boucher extraordinaire à 15mn de chez moi. Il a fait la bise à toutes les bêtes qui sont dans sa vitrine (ok, j'exagère un peu). Mais l'entrecôte d'hier soir venait d'une bête élevée en prairie 10 mois sur 12 à 20-25km de chez moi. Je ne pense pas que son impact sur le RC soit pire que le double de viande de chez McM***e. Bref, je pense que la solution n'est pas forcément moins de viande. Mais mieux de viande. Comme je crois l'avoir déjà dit plus haut, entre le téléphone à 700€, la télé à 1500 et bien manger et (surtout) bien boire, j'ai fait mon choix il y a un petit moment déjà.
  13. Il y a un système de notation des blagues sur ce forum? S'il existe, il y a moyen de mettre une note négative??
  14. Quoi qu'on en dise, le "combat" de Greta est une bonne chose. Manipulée ou pas, utilisée ou pas, son discours est entendu et s'il peut faire évoluer les choses dans le bon sens, c'est tout bénéfique. il sera temps plus tard, lorsque les consciences se seront réveillées, de calmer certaines ardeurs. Le véganisme est une connerie. Il va à l'encontre même de la nature. Il y a des chaînes alimentaires dans tout système écologique. Il se trouve que l'on est au sommet. Mais même nous, nous sommes destinés à se faire bouffer par d'autres (bon, sauf si on se fait incinérer, d'accord). Le problème n'est pas, à mon sens, dans le fait qu'on consomme et qu'on exploite des animaux. Le problème est la façon dont cela est fait. L'agriculture intensive mondialisée est le problème. L'autre problème, lié directement à notre modèle économique, est la volonté des industriels de l'agro-alimentaire d'imposer une façon de se nourrir "à l'occidentale" afin d'uniformiser et de globaliser le marché. Un chinois du Xinjang ne se nourrit pas comme un chinois du Shandong et encore moins comme un polonais ou un argentin. Or cette volonté impose une consommation beaucoup plus importante de viande.
  15. C'est un chouette projet. Les mares ont eu une furieuse tendance à disparaître dans ma région natale (évidemment ici, dans les PO, on ne sait pas ce que c'est!!). Auparavant, il y en avait au moins une dans chaque ferme, mais très nombreuse sont celles à avoir été condamnées. Or, elles renferment un écosystème assez particulier et surtout rempli de prédateurs pour des insectes nuisibles. Par contre faire venir des poissons risque d'être un peu compliqué... Bref, c'est une très bonne idée!
×
×
  • Create New...