Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bouteiller

Membres
  • Content Count

    497
  • Joined

  • Last visited

About Bouteiller

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/28/1993

Personal Information

  • Location
    Saint maximin (Oise)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Une après-midi qui sent bon et vraiment le printemps enfin,environ 18 degrés actuellement,pas un souffle de vent dehors. Parfois pas mal de promeneurs dans les rues malgré le confinement!
  2. Bonjour, Retour du soleil,beau temps généraliser ce matin,mais ciel limpide,clair et vent calme oblige,une petite gelée s’est produite au petit matin « aubesque » avec -0,5 degrés,une gelée matinale donc banale par rapport à celles des jours/de la semaine écoulée,probablement du au fait de la masse d’air de plus en plus douce en altitude et du flux qui s’oriente au sud ( ces deux paramètres qui nous vaudront d’ailleurs un dimanche (donc demain) très printanier avec des températures,pour la toute première fois de l’année,>20 degrés demain après-midi! La seconde partie de la semaine pourrait également être de cet acabit!) Temperature actuelle : 11 degrés. Cette après-midi,on attend 17 degrés. Petite photo du jour :
  3. Après de fugaces mais assez belles éclaircies vers la mi-journée,la couverture s’est complètement (ou presque) rebouchée,résultat c’est un ciel couvert qui s’offre à nous (sympa😒) cette après-midi. Mais le bon point est qu’il ne fait pas trop frais avec 13 degrés actuellement et une température maximale de 14,5 degrés en tout début d’après-midi sous les dernières quelques belles éclaircies.
  4. Bonjour, Grisaille morceller ce matin,stratocumulus laissant se profiler quelques trouées,rares évidemment. Le point a noter est qu’avec une température minimale de 4 degrés cette nuit,c’est la température minimale la plus élevée depuis pratiquement 2 semaines! Il faut dire qu’il a quand même dû geler lors du 3/4 des matinées de ces deux dernières semaines soit 9 jours si mes calcules sont bons🙂(enfin un peu moins,genre 8 jours vu que l’on ne compte pas ce matin vu qu’il n’y a pas geler et que la série de gelées nocturnes/matinales a débuter au cours du week-end du 20/21 mars si mes souvenirs sont bons). 10 degrés actuellement,et les éclaircies tendent à se déployées davantage à travers ces bancs de stratocumulus.
  5. Oui Tourmenta,une journée en deux teintes très distinctes : une bonne dose de soleil jusqu’en milieu de matinée,puis arrivée d’une masse nuageuse stratiforme partielle dans un premier temps puis totale (ou quasiment) dès la mi-journée où ça s’est solder par de la grisaille,du stratus qui nous a plomber le ciel (mais aussi le moral déjà bien éprouver par le confinement quasi-total ,évidemment!) jusqu’en fin d’après-midi où la couverture nuageuse s’est quelque peu morceler en laissant réapparaître quelques éclaircies opportunistes mais peu nombreuses! Quand au thermomètre,il a montrer clairement des signes dé faiblesses marqués puisqu’il n’a atteint (et plutôt difficilement) la barre des 10 degrés qu’en fin de journée car avant cela,il ne faisait guère plus de 8 à 9 degrés durant la majeure partie de l’après-midi,bien bien frais donc,le manteau était de sortie lors de la courte promenade routinière (C’est ainsi depuis plus de deux semaines!) de l’après-midi et à proximité immédiate de notre domicile!)! Temperature actuelle : 4 degrés.
  6. Bonjour, Toujours un large ciel bleu ce matin et 4,5 en ce moment (10H00),il a de nouveau geler à coup-sûr au lever du jour et apparemment plutôt sérieusement localement vu les températures minimales relevées dans certaines localités aussi bien aux alentours qu’a l’échelle du département avec par exemple -3 a Creil (3 km) et surtout les -4,5 degrés de Beauvais (45 km)! Ici je ne sais point précisément mais a la vue des -2 degrés a Senlis (10 km) et de ces -3 degrés à Creil,je pense que la température mi minimale chez-moi a dû être de -3 degrés ici,ce qui est plutôt pas mal! Ce qui est étonnant,je trouve,c’est qu’il a d’ore et déjà dû geler davantage de fois depuis la semaine dernière que sur l’intégralité et l’ensemble des mois de janvier et février retour réunis (enfin je crois)!!
  7. Cette après-midi,on bénéficie encore d’un sacré beau temps,un profond ciel bleu,pas le moindre minuscule petit nuage à l’horizon,ni même le moindre cotras (traînées d’avions),en même temps c’est logique vu que le trafic aérien est extrêmement réduit (80/90 %) par cette crise du Covid-19! Autre curiosité du à l’effet bénéfique engendré sur la nature du fait du confinement : l’apparition visible d’animaux sauvages en pleine journée : un faisan observer au milieu de la rue non loin d’ici et en début de semaine dernière un chevreuil quasiment au même endroit! Temperature actuelle : environ 13 degrés,un peu frais mais finalement bien agréable avec le soleil. Une amplitude thermique de 16 degrés donc,après le -3 degrés relever à l’aube!
  8. Bonjour, Effectivement,ça a bien gelée au lever du jour,la preuve en est est que à plus de 09H00 du matin,le gel était encore présent (à l’ombre)! Comme valeur thermique,le thermomètre est descendu également jusqu’à environ -3 degrés au lever du jour ici,ce qui est quand-même notable pour un 1 avril! Ce qui est remarquable est qu’effectivement cette valeur de -3 degrés doit se hisser ici sur la troisième « marche » (ou au pire la quatrième marche mais dans mais dans ce cas ça ne s’appelle plus un podium😄) du « Podium » des températures minimales les plus froides/basses depuis ces 3 derniers mois écoulées (janvier-février-mars) alors même que l’on désormais au mois d’avril depuis minuit! Ce matin met clairement en valeur le dicton d’antan du mois d’avril : « Avril ne te découvre pas d’un fil »,ce dicton a eu du sens ce matin! Temperature actuelle : 3,5 degrés (09H50).
  9. 5 actuellement,certainement encore quelques gelées pour demain matin.
  10. 12,5 degrés actuellement,frais mais passable avec ce soleil dominant et malgré encore un peu de vent (30 km/h).
  11. Oui,c’est vrai qu’il peut faire encore bien frais au vent même si le ressenti est bien moins frisquet qu’hier car d’une part le vent reste tout au plus modérée (30/35 km/h en ce début d’après-midi) et d’autre part le thermomètre a pris quelques degrés en plus par rapport à hier et dimanche après-midi avec une température actuelle de quasiment 12 degrés (11,6/11,7) contre 9 degrés hier a la même heure et 8 degrés dimanche également à la même heure! Le ciel est présentement quelques peu partagée avec une alternance de cumulus en troupes et de belles « plages » de ciel bleu.
  12. Bonjour, Pas de gel « sous abris » ce matin bien que nous soyons passer très près avec une température minimale d’environ 0/0,5 degrés, ici,d’ailleurs de la gelée est visible du fait d’un brassage bien plus limiter « grâce » à une bise désormais discrète et faible (pas plus de 20 km/h au maximum cette nuit,à cette vitesse là c’est plus un courant d’air qu’autre chose!),d’ailleurs son effet,qui joue inévitablement un rôle sur le niveau d’hygrométrie de l’air ambiant,est grandement visible puisque malgré l’origine encore « continentaliser » (nord-est/est) du flux,le taux d’humidité sur les touts premiers mètres du sol et qui est du à la condensation par l’effet de refroidissement lié au rayonnement nocturne,a atteint son niveau « normal » « classique » matinale avec une hygrométrie non très loin de la saturation,ce qui expliquait d’ailleurs la présence de la gelée sur des surfaces au lever du jour. Actuellement,il fait quasiment 5 degrés sous un ciel encore largement dégager et clair bien qu’a la différence d’hier, quelques fragments de rares cumulus/stratocumulus circulent ce matin.
  13. Baisse plus lente du mercure ce soir,il fait environ 4 degrés à 23H00,et nouveauté non négligeable,l’affaiblissement significatif de la bise depuis quelques heures,celle-ci (bise) devenu désormais faible,ne dépasse plus les 20/25 km/h a cette heure-ci. On vient de connaître presque 2 journée consécutives d’une bise froide (refroidissement éolien ou windchill très frais à froid,voire parfois très froid comme ce matin) et régulièrement forte issue d’un flux continental dynamique mais anticyclonique, et le fait d’avoir eu des vents soufflant assez longuement jusqu’à 60/70 km/h hier (notamment l’après-midi) et 50/60 km/h ce lundi s’avère être un événement assez remarquable dans cette configuration continentale, d’orientation Est/Ouest! Un épisode de bise ayant procuré de bonnes sensations hivernales comme on en a guère (ou a peine connus) durant cette saison hivernale 2019-2020,et il aura fallu attendre jusqu’à la toute fin du mois de mars!
  14. Ciel toujours d’un bleu profond et azur (typique d’un flux continental et donc tres assécher),mais en contrepartie de cette pureté céleste,l’air demeure bien frais cette après-midi avec une tout au plus 10 degrés comme maximale thermique mais notre perception (ou ressenti) est bien deçà avec cette bise encore assez turbulente qui nous « rafraîchie ,que dis-je qui nous frigorifie parfois si l’on est à l’ombre et pas abrités de ses rafales (encore parfois plus de 50 km/h cette après-midi)! Au soleil,c’est plus (+) passable et bien moins désagréable,même presque agréable si c’est associer a la non exposition à ce vent froid de nord-est.
  15. Bonjour, Retour du plein beau temps,ciel bleu azur pure ce matin asséchée par ce flux continental,cette bise,en revanche cette bise n’incite pas à mettre le nez dehors sauf si on est suffisamment couvert! En effet,le ressenti peut y être tout bonnement vivifiant et frigorifiant (« windchill négatif) si l’on y est exposer mais à l’abri de ce vent c’est également assez frisquet et hivernal puisqu’il ne fait que de 4 degrés à 11H00! Au lever du jour,la température minimale fut de -1,5 degrés mais pas de gel visible vu le brassage et donc l’assèchement engendrer par cette bise qui bien que toujours présente,fut momentanément moins turbulente entre la dernière partie de nuit et le début de la matinée (rafales 30/40 km/h contre 45/50 km/h a l’heure actuelle ),cependant largement suffisante pour avoir impacter notre ressenti par refroidissement éolien avec des windchills descendant (au petit matin) jusqu’à -6,voire -7/-8 en plein vent!! De ce côté là,ce coup de froid peut donc être qualifier aisément de remarquable,je trouve! Je ne sais pas de votre côté ce que vous en pensez?
×
×
  • Create New...