Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marcelon

Membres
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

About Marcelon

  • Rank
    Cirrus
  • Birthday 12/17/1984

Personal Information

  • Location
    Les Adrets (Isère) - 800m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Déjà 31,2 mm ici. Il est rarissime que les balcons de Belledonne ramassent plus que les stations de Chartreuse ou du Vercors mais aujourd'hui c'est clairement le cas. Bel épisode et ce n'est pas fini.
  2. Wahou quelle orage ici. Rien de fou pour le vent, rafale de 19 km/h seulement, ni pour la foudre avec quelques grondements lointains et un seul impact proche. Par contre grosse intensité de précipitations avec une pointe à 303,2 mm/h ! Le pluvio est passé en un rien de temps de 0 à 7 mm puis ça s'est calmé très vite. Pluie modérée et 15,5 °c actuellement et 9,4 mm de pp.
  3. Après 43 jours sans flotte, ça n'a pas fait semblant par ici : 26,6mm tombés en une demi-heure environ, intensité max de 142,2mm/h, une dizaine de degrés de perdus et le tout principalement sous forme de grêle. Le potager a pris très cher...
  4. Saupoudrage ici aussi sous une forte averse mais actuellement il ne tombe plus rien. 5cm ce soir suffiraient à mon bonheur (ça ferait bondir mon cumul annuel de 33℅...)
  5. Première forte gelée de ma station hier, Tn -5,2°C, et première journée sans dégel également, Tx -0,2°C. Ce matin -3,2°C.
  6. Bonjour, "Record" battu ici avec -2.8°C ce matin et 22ème gelée de la saison. Aucune journée sans dégel encore, 15 cm de neige en cumulé, le tout à 800m... Bref.
  7. Chez moi la neige a commencé à tenir hier vers 21 heures. C'est une couche de 6cm qui s'est formée et qui a donné 19 mm dans le pluvio en fondant aujourd'hui... C'est dire le ratio tout pourri. Et encore j'ai pas été regarder mais tout n'a peut-être pas encore fondu à l'intérieur.
  8. Neige modérée depuis une heure environ, sous 0,4°C. Tenue sur toutes les surfaces, neige très lourde.
  9. Bonjour, Neige faible qui débute sur les balcons de Belledonne, c'est plutôt une bonne surprise. Le Haut-Grésivaudan est censé être un des perdants de cet épisode mais là ça me donne un peu d'espoir quand même pour une belle couche. T° qui est passée de 5,3° vers 11h à 1,8° maintenant, toujours en baisse.
  10. Bonsoir, Aux Adrets dans le massif de Belledonne, après un Tn de 1,1 °C cette nuit, il tombe actu une grosse flotte froide sous 2,8°C. Cadavres de flocons sur le pare-brise dès 750m et 7,4mm au pluvio du jour.
  11. Bonjour à tous, Je profite des cette journée copieusement arrosée pour poster pour la 1ère fois ici. J'ai inauguré ma VP2 installée sur la commune des Adrets (38) il y a quelques semaines : http://www.e-metsys.fr/station.php?id=60 Il pleut encore bien à cette heure et je relève 46,4mm sur l'épisode dont 43 aujourd'hui, T° actuelle 8,2° et cumul du mois 109mm. Le ruisseau à côté de chez moi, à sec depuis 2 mois, a retrouvé quelques couleurs.
  12. Saut, Merci pour la réponse. Concernant les Tx sous-estimées, si je comprends bien le fait d'être trop à l'ombre fausse les relevés ? Mais les Tx que je relèverais représenteraient simplement le réalité de ma situation non ? Si en dehors de ça l'installation est rigoureuse peut-on vraiment parler de sous-estimation ? Concernant l'installation justement, un membre d'Infoclimat m'a proposé son aide, donc ça devrait le faire 😛
  13. Bonjour ! Je viens d'acquérir une VP2 sans fil (https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments), avec le Datalogger qui va bien et je compte les installer chez moi. J'habite aux Adrets (lieu-dit les Avons) sur les balcons de Belledonne, à 800m d'altitude, sur une pente orientée plein nord. Le but étant, entre autres, d'accéder à la gloire suprême en rejoignant le réseau StatIC. C'est justement ce point qui m'a incité à vous poser quelques questions, car je ne voudrais pas installer ma station à la hâte pour que l'emplacement soit invalidé ensuite. Je précise que j'ai bien lu le petit laïus sur l'emplacement (https://www.infoclimat.fr/stations/static.php) mais que j'ai encore des questions malgré tout. Voici l'emplacement. Tout le terrain dont je peux disposer est en forte pente, sauf sur un court replat de 5 ou 6 mètres de large. C'est là que je compte installer la station : Voici ensuite les vues Sud : Est : Nord : Et Ouest : Plusieurs point me chiffonnent : 1- Le pente. J'ai pu lire que des relevés en pente n'étaient pas franchement recommandés. Je serais sur un replat mais au milieu d'une bonne pente à 25° environ. Qu'en est-il réellement de l'impact sur les T° ? 2- La piscine. Pas top non plus à ce que j'ai pu comprendre. C'est pas un bassin olympique mais elle ne serait même pas à 10m de la VP2. Là aussi je crains que ça fausse T° et humidité. 3- La (petite) route à 20/25 mètres 4- L'arbre plein Est à même pas 15m Pris individuellement je pense que ces 4 points ne sont pas dramatiques, mais considérés dans leur ensemble cela pourrait-il nuire significativement à la qualité des relevés ? (et le cas échéant empêcher l'adhésion au réseau StatIC) J'ai également une dernière question concernant la calibrage des auguets. J'ai lu absolument tout et son contraire à ce sujet. Un re-calibrage est-il vraiment nécessaire ? J'imagine que c'est déjà fait une première fois en usine. J'ai peur de faire plus de mal que de bien. Merci pour votre aide ! Arnaud
×
×
  • Create New...