Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PSG8375

Membres
  • Content Count

    29
  • Joined

  • Last visited

About PSG8375

  • Rank
    Cirrostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour ce week-end la region PACA semble la zone la plus touché par les intempéries avec de forts orages à craindre pour la Côte d’Azur. Nous pourrions sous les gros orages approcher la barre des 100mm entre samedi midi et dimanche soir par endroits.
  2. C’est tellement flou pour le week-end, je prend l’exemple de la Côte d’Azur ou les scénarios de CEP vont de 25mm à 250mm il va falloir attendre les mailles fines pour affiner tout cela.
  3. La Nartuby est monté à 0.86m alors que sur zone ( la Dracenie) c’était le premier bel épisode depuis le printemps dernier. La réaction s’est faite assez rapide, les premiers niveaux de crues étant à 2m je m’inquiète pour les futurs épisodes. Sachant que ce cours d’eau préoccupe grandement les autorités à chaque épisode annoncé. D’ailleurs le Nartuby et le Gapeau ont été par précaution place en jaune par vigicrues mardi.
  4. Regarder run par run certains en sont encore là, la situation n’est pas encore calé pour le week-end certains regardent déjà la situation de mardi prochain . Un peu de sérieux surveillons le risque d’orage généralisé pour le week-end et ensuite nous verrons. Mon analyse serait plutôt de surveiller les cumuls de ce week-end pour ensuite envisager une situation pouvant s’avérer dangereuse la semaine prochaine en toute zones. Ce sont souvent les petits épisodes qui donne par la suite les plus grosses inondations. Quand je vois les réactions de la Nartuby ou du Gapeau dans le var après 60mm tombé cette semaine je pense que nous pouvons nous inquiéter pour les jours à venir. ( je parle des zones dont je connais désolé de pointer seulement cette zone)
  5. A priori un vent d’est à nord Est asséchera quelques peu la masse d’air samedi à l’est du Rhône d’après GFS avec juste quelques pluies assez faibles en général, plus présentes et plus soutenu en Languedoc et ouest PACA, alors que Arpège de fortes précipitations balayra les les départements de PACA , après lundi c’est une autre histoire avec un risque de fortes précipitations à ne pas négliger sur tout PACA mais c’est encore loin. Bref encore beaucoup d’incertitudes pour le week-end mais ce qui est sur c’est que la météo sera loin d’être agréable
  6. Une petite question que vaut ce modèle IRI qui apparemment va dans le sens de celui de météo consult et qui nous envoi un hiver plutôt dans les normes voir un peu en dessous avec une anomalie froide présente en Europe centrale ? Statistiquement parlant. Merci ( cette configuration nous amènerais régulièrement un temps froid surtout pour l’est du pays et un temps plutôt instable en Méditerranée et un temps sec malheureusement ailleurs)
  7. Oui c’est vrai que je me suis un peu trop répété désolé.😱
  8. Il faut prévoir une extension au Var pour 16h à mon avis et un passage en jaune du 06, ces départements étant touché que demain en matinée.
  9. Oui ça ne fait aucun doute sur la mise en place d’une alerte aux orages sur ces départements avec certainement une vigilance jaunes aux risques de pluies et inondations, et je rajouterais certainement le 06 qui sera avec le Var en plein dans les orages à une heure très fréquenté sur les routes.
  10. Un passage orageux court mais intense, de gros orages vont balayer nos départements entre ce lundi soir et mardi midi avec une forte instabilité associée à ce passage orageux très actif. Les cumuls vont être localement importants en 3-4h une situation clairement propice localement aux coulées de boues et aux fort ruissellement.
  11. Il va falloir surveiller le caractère instable de cette dégradation car dans cette configuration le balayage peut se faire rapide mais cela peut donner de puissantes cellules. Et à voir les prochaines sorties ce soir et demain mais je ne serais pas surpris de voir ce caractère instable s’amplifier. A noter que les cumuls s’annonce quand même généreux avec parfois plus de 100mm sur LAnguedoc et 50-70mm pour PACA. L’humidification des sols de ce premier épisode peut engendrer des soucis dans le futur .
  12. Pendant que le sud Ouest va surchauffer de notre côté nous allons au contraire connaître une baisse du mercure pour samedi avec 21-22 degrés en général de Marseille à Nice et même un peu moins pour le Languedoc. Petite hausse de 1-2 degrés dimanche sous l’effet du vent de sud Est qui s’annonce assez modérée tout de même.
  13. Une situation plutôt fiable concernant un épisode pluvieux sur nos régions pour le début de semaine. Son intensité est encore bien sûr a confirmé car pour le moment impossible à imaginer le dynamisme associé à ce Talweg qui devrait passer sur nos régions pour la journée de mardi. Pour le moment nous ne pouvons ni utilisé le terme cévenol ou méditerranéen car nous sommes encore à 6 jours de l’échéance. Ce qui semble certain c’est que la 2ème quinzaine d’octobre sera bien pluvieuse c’est une bonne nouvelle.
  14. Ce qui semble maintenant certain c’est ce changement clair de régime, la 2ème quinzaine d’octobre s’annonce très perturbée sur nos régions avec une première salve pour la fin de week-end - début de semaine prochaine. Tout les modèles sont en accord sur l’arrivée d’un Talweg plus ou moins dynamique avec quelques différences à l’image de l’européen et du canadien. Dynamique ou non ? Tel est la question. Un épisode cévenol ou méditerranéen ? Une simple dégradation pluvieuse et orageuse ? plusieurs inconnues encore, ce qui semble certain c’est le changement de temps semble-t-il durable.
  15. Je m’intéresse beaucoup plus aux analyses qu’au modèles saisonniers, pour rappel le mois d’octobre devait être très pluvieux autour de la Méditerranée (CEP et CFS était en accord ) résultat rien après 15 jours. Alors oui vous allez me dire plusieurs aspects rentre en jeu pour une tendance saisonnière surtout en hiver mais aujourd’hui aucun modèle n’arrive à prévoir une tendance fiable sur 3 mois. Vos analyses à tous sont très constructives. Donnons donc la priorité aux analyses des experts plutôt qu’a de simples super-calculateurs. Attendons avant de blâmer ceux qui prévoient un hiver froid et bien sûr vice versa .
×
×
  • Create New...