Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PSG8375

Membres
  • Content Count

    85
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by PSG8375

  1. Le temps s’annonce agréable pour la semaine qui vient avec un beau soleil du matin au soir et une chaleur complètement supportable. Aucun risque pour le moment de canicule en vue sur nos régions les déterministes étant majoritairement haut dans leur ensemble à l’image de CEP. Les brises limiterons bien la hausse du mercure sur les littoraux alors que dans les terres nous dépasserons rarement les 32-33 degrés. A noter mais c’est encore loin le risque d’une chaleur beaucoup plus lourde pour le week-end suivant avec un temps possiblement orageux.
  2. Pour le moment aucun épisode de canicule est en vue, il fera chaud oui mais les températures seront proches des normales saisonnières. Ce n’est pas parce que nous dépasseront les 30 degrés dans les intérieurs l’après midi et 19-21 le matin que nous atteindrons les niveaux de canicule, la masse d’air a 1500m d’altitude est prévu entre 16-18 nous seront loin des seuils sans parler que la situation devrait rapidement tourner à l’orage dès le milieu de semaine.
  3. Oui les orages s’annoncent très actifs et localement violents sur PACA demain samedi avec de très forts cumuls à la clef. A priori toutes les zones semblent concernées littoraux compris. Une activité électrique très importante, ça fait longtemps que je n’ai pas vu une Cape aussi élevé sur le littoral varois.
  4. Demain mardi le risque d’orages sera important sur le Var, les Alpes de hautes Provence ainsi que les Alpes Maritimes, ces orages ne devraient pas avoir beaucoup de mal à atteindre les zones côtières. De bonnes pluies ainsi que de bonnes averses de grêle sont à prévoir. La situation restera identique mercredi et jeudi.
  5. À surveiller aussi la forte instabilité tout au long de la semaine sur l’est de la région PACA avec un risque d’orages parfois forts y compris sur les zones côtières. Ce qui est sur c’est qu’il ne fera pas chaud bien au contraire et les matinées seront bien fraîches.
  6. Il est possible que météo France revoient leurs tendance à la fin du mois, le scenario américain poursuit sur un été dans les normes voir un peu plus frais en août. Cela ne m’étonnerait pas que l’européen refroidisse aussi pour Août dans sa prochaine réactualisation. A suivre mais l’été chaud et caniculaire que certains attendaient s’éloigne maintenant.
  7. L’européen s’est bien refroidi pour juin et juillet, les premiers effets du retour de la Nina ???
  8. CFS va plutôt dans le sens d’un été plus frais que la normale avec un temps plus que mitigé. Il va bien falloir à un moment donner qu’un cycle d’été moins chaud se profile.
  9. Oui les 25-26 seront probablement atteints sur l’Est Var, alors que mercredi et jeudi nous perdrons 10-12 degrés par rapport à ce lundi, demain teashirt de sortis et mercredi doudoune .
  10. Je trouve qu’il y’a beaucoup trop de pessimisme, ce soir le potentiel hivernal reste intact, est même mieux que ce matin côté CEP et GFS reste droit dans ses bottes. GFS ne sera pas toujours à la rue. Je trouve l’entêtement de GFS très intéressant encore ce soir et Ukmo et Cep très encourageant. Attendons les sorties de ce soir et demain matin.
  11. Petites gelées sur Fréjus ce matin avec -0.5 relevé à 6h. 2ème matinée de gel de l’hiver. Qui a parlé de réchauffement ? 😂😂
  12. Températures très froides ce matin sur le littoral varois avec une température négative à Fréjus avec -1 degrés et les premières gelées blanches.
  13. Il serait possible de revenir aux prévisions s’il vous plaît et aux analyses intéressantes car vos discussion de comptoir c’est très chiant à lire pour nous qui sommes pas dans votre cercle privé... Météo France est beaucoup moins optimiste que vous concernant la soit disante extrême douceur, le dernier CEP est plutôt intéressant non ? GEM aussi ? Pour la fin de cette semaine.
  14. En fin de semaine les températures pourraient être en forte baisse pour enfin retrouver les normales de saison sur nos régions, GFS modélise même une incursion plus froide en altitude pour le week-end associé à un peu d’instabilité. CEP ne suit pas pour le moment et Arpege aucune fiabilité dans ce modèle a plus de 72h. A suivre mais il pourrait faire bien frais le week-end prochain avec un risque d’instabilité pouvant pourquoi pas être neigeuse à basse / moyenne altitude sur les alpes du sud. A voir si le déterministe GFS poursuit sur ce scénario assez fragile . Bon réveillon de noël à vous tous 😉
  15. On en reparlera samedi mais pour la nuit de Dimanche à lundi ça sent pas bon entre Est Var et ouest des Alpes Maritimes car des rafales à 120-140km/h sont modélisés par certains modèles dont Arpege. Icon y va fort avec 180-200 km/h pour 06 . Ces modélisations ne sont pas anodines non plus en attendant les modèles fins . C’est encore loin attendons et surveillons 😉
  16. le Var et les Alpes Maritimes devraient passer en vigilance orange pluie-inondations et submersion dans la journée. Les cumuls atteindront localement 150mm sur l’est Var et 200mm sur la région grassoise. A surveiller les nouvelles pluies de samedi aussi.
  17. Arpege modélise du 100mm en moins de 24 h sur zone ce qui est problématique. La 2 vague prévu pour la nuit de vendredi à samedi pourrait malheureusement terminer le travail. Attendons demain pour en savoir plus mais l’épisode du 1er décembre pour rappel s’est renforcé sur les modèles à 48h de l’épisode.
  18. Les sols n’absorbent plus, les pluies de vendredi dernier ont eu du mal à être absorbés alors qu’il est tombé une vingtaine de mm seulement. Les zones éloignées des villes je prend l’exemple de Fréjus certaines zones sont encore pleins d’eau. Vignes, champs... la situation s’annonce très compliqué vendredi en effet. Météo France parle d’ailleurs déjà d’une alerte météo pour jeudi soir.
  19. Les pluies de la semaine vont avoir pour effet d’humidifié les sols avant l’épisode prévu entre vendredi matin et samedi matin. Les sols n’absorbent Plus ça c’est pas nouveau. Attendons encore pour affiner les cumuls mais à première vue ça peut encore devenir compliqué pour la Côte d’Azur.
  20. Arome n’est pas à suivre, il semble à côté de la plaque, météo France stipule bien que c’est surtout le sud Est Var qui sera le plus touché dans sa réactualisation de 12h.
  21. Euro04 envoi du lourd pour le var avec 200mm en une quinzaine d’heure à peine. A suivre Arome.
  22. C’est le même modèle qui prévoyait un mois de novembre très doux... le mois de décembre n’a pas l’air de vouloir prendre aussi la tournure que prévoyait météo France. La prévision saisonnière n’est pas du tout fiable.
  23. Cela devrait se réactiver d’ici 22-23h avec la dépression qui devrait se décaler progressivement vers le Var. à suivre.
×
×
  • Create New...