Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

XR++

Membres
  • Content Count

    98
  • Joined

  • Last visited

About XR++

  • Rank
    Cirrocumulus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. De retour de Menthières pour profiter (une dernière fois?) de la neige. Petite gelée au parking (-1°C à 1070 m) où la neige a disparu mais on la retrouve rapidement après le départ. Finalement la neige a pas trop mal résisté sur les pistes, ça devrait évoluer défavorablement la semaine prochaine. Pistes encore assez enneigées: La plus grosse tache verte: Sur les crêtes c'est plus déplumé (Vue depuis le Crêt de l'Eguillon-1549 m): Encore de petites corniches et ce sable saharien: Les pentes sous le Crêt de l'Eguill
  2. Un exemple de comparatif (et même pas avec 1970) pour Les Avoudrues (2665 m) 03/08/1980: 11/08/2012:
  3. Sur Delcampe on peut trouver quelques vieilles cartes postales (donc pas forcément de date) mais j'ai rien vu d'exceptionnel.
  4. Aperçu des conditions du côté de Menthières. -5°C au départ (1070 m) avec déjà pas mal de vent (la station ROMMA la plus proche avait une mini de -7,6°C et des rafales entre 76 et 116 km/h sur le Retord). Contrairement à castres je n'ai pas vraiment trouvé une bonne poudreuse mais plutôt une légère croute mais bon c'est quand même pas si mal d'avoir ces conditions un 20 mars. Neige de "janvier" mais Soleil de mars quand même: Une très légère ventilation agrémentait agréablement la balade: Le Crêt de Chalam qui a bien reblanchi:
  5. Donc si je comprend bien en moyenne au 1er mars il y a environ deux fois moins de neige dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord (peut être moins marqué aux altitudes élevées)?
  6. Je ne suis pas un familier des profils de neige, du coup je me demande pourquoi 2 couleurs (bleu clair et bleu foncé)? Sinon la couche de sable est signalée au niveau de la strate 160 ("sable près de la limite inférieure de la couche" si je comprends bien) ce qui pourrait correspondre au symbole inconnu à 120.
  7. Evolution sans doute comparable à celle du col de Porte (1325 m) à côté de Grenoble en Chartreuse (les graphiques s'arrêtent en 2014).
  8. Le sable saharien qui est arrivé sur la neige (et ailleurs) contient du Césium 137, élément radioactif issu des essais nucléaires français dans les années 60 dans le Sud de l'Algérie. Donc on en profite mais rien de dangereux.
  9. Très brumeux ce matin en vallée de la Maurienne: Vue sur le Bellacha (2484 m) avec les glaciers de la Vanoise au fond: En tout cas on profite gratuitement de sa cure de Césium 137 radioactif.
  10. Si l'enseignement est plus que correct tout va bien à l'éducation nationale 😃
  11. De retour de Menthières où le mois d'avril est déjà bien avancé 🙂.J'exagère un peu mais bon avec 5°C à 8h au départ (1070 m), les petits oiseaux qui chantent, les plages le sable saharien... Du vent sur les crêtes (une rafale à 96 km/h sur le Retord) et très brumeux (pas le jour pour faire des photos). Vue depuis le Crêt de l'Eguillon (1549 m): Crêt de Chalam et Crêt au merle: Le Reculet: Neige bien molle dès le matin sur les pistes: Idem mais un peu plus bas:
  12. Beau temps mais pas mal de vent sur les crêtes de Céuse ce matin. -4°C au parking à 1500 m. Quelques nuages au niveau de la station vers midi. Je n'ai pas mesuré mais il a du tomber une vingtaine de cm a ces altitudes (entre 1500 et 2000 m). Le sommet bien venté: Pas mal de gens faisaient du kite: Il faut dire que pour eux les conditions étaient plutôt bonnes...: Les 3 Becs, je ne sais pas ce qu'il est tombé mais la neige n'a pas l'air de s'accrocher sur ce versant rocheux: Pas mal de traces:
  13. Etat des lieux du côté du Grand Colombier avant que les nuages arrivent. 0°C ce matin à 1250 m. Au dessus de cette altitude la neige a pas trop mal résisté malgré la pluie (et un petit saupoudrage de neige en fin de précipitations). Le manteau neigeux est quand même bien pourri. A 1400 m il a perdu environ 40% d'épaisseur par rapport au week-end dernier avec environ 60 cm. La vue vers les Alpes et le Mont Blanc: http:// Idem, un peu plus tard: http:// Vue sur le bassin chambérien: http://
×
×
  • Create New...