Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

XR++

Membres
  • Content Count

    50
  • Joined

  • Last visited

About XR++

  • Rank
    Cirrostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. D'après des responsables c'est le choc thermique (chaud fin juillet, frais début août, de nouveau chaud actuellement) qui serait à l'origine du mouvement accéléré de la partie basse du glacier (la chaleur actuelle provoquant une augmentation d'eau sous le glacier qui accélère son mouvement. https://www.youtube.com/watch?v=ZEY7ywu_qY8
  2. Assez décevant finalement il n'y a pas eu grand chose comme neige y compris en altitude d'après la webcam de l'Alpe d'Huez par exemple.
  3. Neige et/ou grèle? au refuge du goûter d'après la webcam vers 22h-23h (en tout cas sans tenir sur les rochers mais léger saupoudrage sur la neige ce matin).
  4. Finalement les petits glaciers au-dessus d'environ 2800 m vont passer juillet en restant pratiquement couverts de neige, ce qui n'était pas si fréquent ces dernières années. Exemple dans le Valgaudemar avec dans l'ordre: Chabournéou. Sirac. Vallonpierre (la partie basse est en glace mais il est orienté Ouest alors que les précédents sont Nord). Supérieur de la condamine (celui là est un peu plus haut, vers 3300 m je dirais).
  5. Ou est-ce qu'on peut trouver les normales/moyennes pour les nivoses?
  6. Oui c'est bien le refuge de l'Olan.
  7. Mer de nuages ce matin dans le Valgaudemar (sommet assez haut vers 2200-2300 m, grand beau au-dessus avant la cumulification de l'après midi) et également vers le Dévoluy:
  8. Pour Vallot d'après ce qui est indiqué il manque les valeurs pour l'après midi d'hier (dernier relevé 02h30). Sinon l'iso 0 a atteint les 5000 m aux radiosondages de Cuneo (sud de Turin) et Udine (NE Italie).
  9. La station est hors service depuis quelque temps.
  10. Il y a quand même 60 m d'écart, certes c'est peu, mais avec la position un peu plus au Sud des Ecrins les Tx (à vue de nez sur le graphique) sont pas loin de 1°C plus élevées en moyenne sur la dernière semaine.
  11. Le névé Est et le Nord (photo 3) devraient tenir jusqu'à juillet.
  12. Après ce début juin plutôt frais et pluvieux, les lacs de Crupillouse (2650 m, Champsaur) sont encore bien enneigés (la fonte va s'accélérer la semaine prochaine).
  13. Ca me semble pas si énorme que ça, notamment la webcam de la grande motte (et peut être 20-30 cm à l'Alpe d'Huez). Bon c'est toujours mieux qu'une semaine de canicule. 🙂
  14. Situation pas terrible (même si je n'ai pas vraiment de photos pour faire des comparaisons) sous le Grand Som, pour des creux à 2000 m d'altitude il ne reste pas grand chose pour une fin mai:
  15. La "teinte sanglante" à priori ce sont des algues microscopiques
×
×
  • Create New...