Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Obiou

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    245
  • Joined

  • Last visited

About Obiou

Personal Information

  • Location
    Saint Martin d'Hères 220m et parfois sur les hauteurs de Céüse (Hautes Alpes) à 1300m d'altitude

Recent Profile Visitors

498 profile views
  1. Quelques images de la neige tombée hier dans le Champsaur (vallon de Méollion). Avec la végétation déjà bien verte ça faisait de jolis contrastes. Au soleil de juin ça fondait vite mais on a vu les premières traces de neige fraiche au sol un peu en dessous de 2200m. Face nord de la Grande Autane ce matin. Col de Méolion. Vers 2300m. En face la fonte est déjà avancée. Vers 2400m, à 13h le brouillard se lève.
  2. Le Champsaur et le Dévoluy sont blanchis dès 2200m ce soir.
  3. @Kryophil ces cartes sont très intéressantes. J'ai rapidement regardé les relevés sur romma ces jours-ci. Pour la seconde image il s'agissait d'une journée nuageuse est ventée (vent du nord) comme l'atteste le faible ensoleillement en vallées et le vent moyen. Dans de telles conditions le rayonnement n'a pas été très efficace et le vent à du chasser l'air froid du fond des dépressions. D'ailleurs les TAF des alpes du sud ont été décevant cette nuit là (aussi froid à Sisteron qu'à Gap, -12°C à Selonnet) mais il a fait bien froid dans les alpes internes où l'altitude, l'absence de vent et de stratus ont permis de descendre à -26°C à Bessans. Pour l'autre image ce serait intéressant de savoir où est-ce qu'il restait de la neige, ça pourrait expliquer la différence. Sinon de manière générale le sud Vercors est très sensible au foehn d'où des performances parfois décevantes.
  4. @Kryophil Bonsoir j'avais moi aussi fait une carte des dépressions du Vercors et du sky view factor sur Qgis, que je partage du coup. Globalement les TAF du Vercors sont très ouverts par rapport aux autres massifs des Alpes. Juste je n'ai utilisé que 8 secteurs et un rayon de 2km pour le calculer (c'était trop long sinon) du coup les valeurs sont un peu surestimées je pense mais ça donne une idée. Carte des dépressions avec nom (il n'y en a quasiment pas dans le nord du Vercors non représenté) : Carte du facteur de ciel visible : Précision : sur les deux cartes on ne voit que les dépressions de profondeur supérieure à 2m et de longueur supérieur à la résolution du MNT = 1" soit environ 30m.
  5. Belles couleurs depuis céuze ce soir
  6. Merci pour cette nouvelle fiche, on renoue avec les climats de l'arctique. Les pilotis ce ne serait pas à cause du permafrost aussi ?
  7. Au dessus du brouillard il se passe beaucoup de choses. Petit résumé météo de cette journée dans le Valsenestre : 1) à 9h54 il fait un grand ciel bleu, la mer de nuage plafonne entre 1400 et 1500m, quelques cirrus se pointent au sud. 2) à 13h15 le ciel s'est complétement couvert d'altostratus. La mer de nuage est montée jusque 1800m. Il est tombé quelques gouttes. 3) 15h30 des nuages remontent le long des pentes, on a eu un peu de grésil. A un moment le ciel s'éclaircit brutalement, on devine une cellule orageuse sur le Dévoluy (à droite). 3bis) On dirait vraiment qu'il fait beau.. 4)...mais ça ne va pas durer à 16h09 la visibilité se réduit et la pluie commence.
  8. Le Brouillard m'a suivi, nuages bas le matin, cumulus l'après-midi, il n'y a que vers 17h que le sommet a emmergé.
  9. Hier le Champsaur est resté dans les nuages. J'étais à la Grande Autane, dur de dire combien il est tombé 30cm peut-être, en versant sud ça fond vite même à travers le brouillard mais sur la crête je m'enfonçais à mi-cuisse. On pouvait voir de nombreuses coulées récentes. vers l'ouest Vers le sud-est Elles aussi elles déconfinent !
  10. J'ai regardé pour trouver des équivalents de ce climats ailleurs dans le monde, parmi les fiches déjà vues peut-être que Tromso est la plus proche. L'ensoleillement y est encore un peu plus faible, mais c'est 20° plus au nord ! A Tromso on est à 70°N sous l'influence d'un courant chaud en bord ouest de continent ici à 50°N sous l'influence d'un courant froid en bord est de continent. Étrange comme des configurations opposées mènent à des climats semblables. La seule grosse différence c'est les épisodes de pluie extrêmes et l’occurrence des jours de brouillards bien plus importants ici.
  11. C'est impressionnant les coups de chaleur qu'il y a parfois dans un été très frais. Pour juin Txx=33,6, Tnx=20,3 mais le 90_centile Tx est seulement de 19.2. Le Foehn ? Un des climats les mieux enneigés, ça doit être beau l'hiver !
  12. Avec 4 milliards d'humains en confinement au bout de deux mois rien de visible. C'est dire les efforts qu'il va falloir faire pour baisser nos émissions !
  13. Source : https://xkcd.com/1885/
  14. Le vieux Chaillol enneigé vu depuis au dessus de chez moi ce matin
×
×
  • Create New...