Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Obiou

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    135
  • Joined

  • Last visited

About Obiou

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Saint Martin d'Hères (38 400) 220m parfois sur les hauteurs de Céüse (05) à 1300m

Recent Profile Visitors

202 profile views
  1. Ressenti de presque -30°C à Pisaillas ça doit piquer un peu...
  2. @HauteTarentaise73 où peut-on trouver les températures de Tignes ?
  3. Merci pour ces données, je rectifie en prenant en compte une période un peu plus longue : Grenoble (210m) 1000m (Würm) Plus sérieusement on voit seulement 18 records postérieur à 2000 sur des stations récentes parfois. Les records des années 40-50 appartiennent à un climat du passé, quasiment glaciaire comparé a ce qui nous attend.
  4. A côté de ça journée la plus froide depuis le début de l'hiver dans les hautes vallées avec -13.4°C à Val d'Isère et-14.6°C à Orcière Chauffarel.
  5. Et puis quelques autres -10 dans les TAF : -13,1°C à val d'Isère, -12,1°C à Orcières, -11,1°C à l'Osence et -10,7°C à Autrans (curieusement que -1°C à Lans, effet des nuages ?)
  6. Déjà -15°C à Bessans, vers la nuit la plus froide de la saison ?
  7. Pas grand chose au col de Porte 5 à 10cm donnant quand même une belle ambiance hivernale. En montent vers la Pinéa, le cumul augmente à 20cm environ vers 1500m. Fort vent du Nord en altitude. Ne pas trop se fier au nivôse qui voit 40cm, dans la forêt il n'y a (presque) rien.
  8. Avec 33.4mm à Noyarey et 15mm à SMH les précipitations varient du simple au double sur agglomération grenobloise.
  9. Entre 5 et 10cm de poudreuse au niveau du Lac de Belledonne. Bonne surpise, sur l'envers de Belledonne à priori mal placé pour ce flux je m'attendais à 1cm grand max. Au sommet de la croix, neige soufflée par une brise assez sensible. Grand beau côté Oisans et mer de nuage à 1600m environ sur le versant ouest.
  10. @Dionysos Je suis d'accord, si le but et de trouver une différence climatique qui correspond à la limite géographique entre Nord et Sud de la France c'est un bon critère. Faudrait juste prendre une durée un peu plus longue 9 ans c'est un peu court. L'isotherme 20°C de température moyenne en juillet me semblait pertinent aussi (cf carte que j'ai postée plus haut). Il faut juste garder en tête que ça ne correspond pas a deux unités climatiques fondamentalement différentes !
  11. Le piquet de Nantes/Tabor a des versants extrêmement ventés. Pour avoir habité à la Mure, l'hiver je l'ai plus souvent vu vert que blanc.
  12. La station météo-france de référence pour Grenoble c'est Saint Geoir à environ 400m dans les terres froides. Pas Grand chose en commun avec la ville de Grenoble, surtout l'été.
  13. Et d'après wikipédia la patate douce est cultivée depuis 1750 en France métropolitaine (notamment pour Joséphine de Beauharnais à Malmaison dans l'Aisne).
  14. Chacun y va de sa petite anecdote, ça ne fait pas vraiment avancer la discussion. Je vous propose de débattre sur la limite encore moins perceptible Est/Ouest après 😁
  15. Quel critère objectif ? A part que ça passe au milieu à peu près (pas très climatique)...
×
×
  • Create New...