Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Obiou

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    328
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Saint Martin d'Hères 220m et parfois sur les hauteurs de Céüse (Hautes Alpes) à 1300m d'altitude

Recent Profile Visitors

1022 profile views
  1. Vu l'altitude très faible de la sainte victoire (1100m) comparée à la ligne d'équilibre des glaciers au Würm (un peu en dessous 2000m dans les Alpes) ça m'étonne beaucoup. Surtout il y a 40 000 ans ! Éventuellement lors d'une glaciation très ancienne ? Tu as une source ?
  2. Merci pour ces relevés et ces belles photos, -30°C ça commence à être froid. Comparable à ce qu'il y a eu dans les TAF des Hauts plateaux du Vercors cet hiver. Qu'est-ce que ça a donné dans le vallon froid ? Est-ce que tu as enlevé les sondes ? J'ai vu que celle de Céüze avait disparu de romma.
  3. Environ -34°C cette semaine au refuge Vallot (visible sur le site de l'IGE). Avec le vent ça faisait un ressenti bien inférieur à -50 ! Dommage que les relevés de la station Colle Major (4750m) ne soient pas disponible sur le site d'ARPA, on a peut être touché les -40°C...
  4. Aujourd'hui vers le col d'Ornon (vue sur le Chainon du Grand Armet), -12°C à la voiture ce matin (9h45). le manteau était bien instable dans le coin (avalanche probablement partie hier)
  5. belle chute du thermomètre sur le plateau de Céüse ce soir, déjà -16.4°C
  6. Pas très loin, au mois dernier voici ce qui était prévu : bien sûr c'était resté beaucoup plus modeste: les coins chanceux des Alpes Françaises ont eu la moitié environ de ce qui était prévu. En suisse je n'ai pas trouvé de post impressionnant sur le forum donc ça devait pas être fou.
  7. Nouvelle Tnn de -19.1°C à Céüse cette nuit.
  8. Je reviens d'une semaine en Haute-Maurienne et je ne peux que confirmer. Il y a très peu de neige jusque vers 2300m on est en dessous de 30cm (hors accumulation et combes). Ca à l'air d'être la même chose en Vanoise, illustration ce mercredi au Bréquin (entre Valthorens et St Michel de Maurienne) et il n'est quasiment rien retombé depuis. Vers 1900m (ce Mercredi sous le Bréquin) Vers 3000m ce Mecredi (sous le Bréquin) Autant dire que mes skis ont pris cher ce jour là... Évidement mon départ cette après midi a eu un effet radical il s'est mis à neigé, il y avait 5-10cm à Lanslevillard vers 16h plus grand chose passé Termignon mais comme souvent pour les retours d'Est ça a du tomber très localisé sur la chaine frontière. La Haute Maurienne est un des endroits les plus secs de France (moins de 600mm annuels à Avrieux à comparer avec les plus de 2000mm de certains coins des préalpes). Donc c'est tout à fait habituel (après la fiabilité du radar est très mauvaise vu le relief important). J'y vais deux semaines tous les hivers depuis plus de 20 ans et effectivement l'enneigement est relativement faible. Par contre cette vallée est abritée des redoux, la neige résiste mieux. Par contre les retours d'Est peuvent apporter beaucoup de neige mais souvent très localisée, Bonneval est le mieux placé, Valcenis en récolte encore pas mal, la Norma et Valfréjus sont déjà en retrait et la Vanoise (dont Aussois) des miettes. Toutes ces spécificités météos sont partagées par les vallées internes : Queyras, Briançonnais, Ubaye (et la Haute Tarentaise qui prend aussi les flux de nord ouest). Certaines années comme l'année dernière avec un flux d'ouest humide et doux c'était les endroits qui s'en sortaient le mieux. Après je ne vous déconseille pas de venir, au contraire. Ce que j'aime dans ces vallée c'est l'ambiance de Haute Montagne, les vues à couper le souffle (Aussois est très bien servie), le ciel bleu et glacial et le côté préservé du tourisme de masse avec des villages encore un peu authentiques. A voir comment ça évolue par la suite...
  9. La Savoie bien épargnée par les chutes de Neige : Je sais pas mais sur les dernières chutes il en est encore moins tombé que le peu prévu par Arôme, donc je me méfierais des modèles trop optimistes à maille large qui ne tiennent pas forcément compte de la topographie locale.
  10. En attendant d'égaler leurs homologues Suisses et Italiens, bien aidés par la neige et la masse d'air les TAF des Alpes françaises ont fait une belle performance ce matin : -20.1°C à l'Osence -19.5°C à Villard d'Arène -19.1°C à Bessans -18.9°C à Ristolas -18.3°C à Névache -18.1°C à Céuze malgré une nuit très agité pour le thermomètre -17.6°C à Barcelonnette et Tignes -17.5°C à Orcières -17.4°C à Maljasset -17.2°C à Selonnet et Herbouilly
  11. En Haute Maurienne on a eu 3cm à Bramans. Grand soleil depuis la fin de matinée. Il a du en tomber plus près des haut sommets mais le déficit reste énorme ! Pour comparaison l'an dernier à la même époque on pouvait skier dès 1200m, y compris en forêt cette année même à 2300m c'est limite.
  12. Très peu de neige en Haute-Maurienne. A Bramans où je suis en vacances on a aperçu des flocons mais le cumul depuis hier soir est de 0cm. Aujourd'hui, jai pu avoir un petit aperçu des conditions nivo en montant au col de Chavière (2800m, entre Modane et Pralognan sous Peclet-Polset). L'enneigement est faible a tous les niveaux moins d'1cm jusque vers 1300m, ça s'épaissit ensuite mais ça reste très maigre et très irrégulier (rien en forêt, cailloux apparents à toute altitude). Il faut choisir entre les cailloux et les accumulation (plaques). L'itinéraire a été bien choisit pour éviter toute pente >30° du coup à ski c'était très plat. Pour la météo on a eu de belles éclaircies vers 12-13h et après 16h. Sinon une neige assez forte curieusement très localisée près des sommets (peut être 10cm sous le col contre rien en vallée). Vent assez pénible surtout avec la neige.
  13. Ce topic est calme car contrairement aux autres massifs il commence à 1000m. De fait, il est nettement moins peuplé et les gens qui l'habitent ont moins tendance à s'affoler pour trois flocons comme c'est le cas en plaine, la neige étant encore considérée comme normale en hiver a ces altitudes. L'épisode de noël fera sans doute de jolis paysages mais ce sera insuffisant pour compenser la fonte de ces jours-ci. Dans les coins qui sont resté (relativement au reste du massif) abrités du foehn comme le val d'Autrans et qui prendront cet épisode en première ligne ça devrait être beau. La suite (lundi) sera intéressante avec le troisième épisode neigeux de sud de la saison. Mais il est encore lointain pour le topic et hors de porté des mailles fines. Les cumuls annoncés par GFS ou CEP seraient autour de 50 à 90mm pour toutes les Alpes avec une masse d'air pas trop douce entre 1 et -3°C à 850Hpa. A voir comment ça évolue.
  14. Ce lundi j'étais du côté du Jocou (sud trièves, très venté) et il n'y avait plus grand chose en nord comme en sud sous 1800m. Le Jocou vu du mont Baral : Dévoluy vu du Jocou : Versant nord-est vers 1700m :
×
×
  • Create New...