Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Obiou

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    273
  • Joined

  • Last visited

About Obiou

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Saint Martin d'Hères 220m et parfois sur les hauteurs de Céüse (Hautes Alpes) à 1300m d'altitude

Recent Profile Visitors

613 profile views
  1. Attention les thermographies donnent la température de la surface du sol pas celle de l'air à 1m50, donc c'est toujours un peu plus froid...
  2. Actuellement, le point le plus chaud du quart sud-est c'est le sommet du pic de Bure à 2550m ! 🙃
  3. L'air est sec comme un coup de trique en altitude. Ce matin 3% d'humidité au plateau de Bure : point de rosé autour de -30°C et une température à 7°C.
  4. Alors qu'une grande douceur s’installe dans les Alpes il a fait très frais cette nuit sur les plateaux du Vercors : -7°C et -6.7°C à l'Osence et à Corrençon. Je serais curieux de voir ce que ça a donné dans les autres taf du coin.
  5. Je ne vois pas pourquoi les asses pressions diminueraient les concentrations d'aérosols dans une zone de montagne. D'ailleurs si l'air est sursaturé il n'y a pas de raison que ça ne givre pas. Le principal effet de l'altitude c'est qu'il fait plus froid et qu'on est plus souvent dans les nuages.
  6. Dans le Dévoluy : Hier après-mid au niveau du Rattier Ce midi Bonnet de l'évêque vu de Rochassac Couleurs d'automne Contrairement a ce que laissent croire les belles photos, nous avons eu la pluie une bonne partie de la nuit et de la matinée, la LPN est restée très haute (>2500m).
  7. Bonjour. Pour qu'il y ait condensation (c'est à dire que la vapeur se transforme en glace) il faut que la surface de tes câbles soit dans le domaine où la glace est stable. Il faut donc être sous 0°C et que la pression partielle de la vapeur d'eau soit au dessus de la pression saturante (courbe entre 0 et le point triple). La pression partielle de la vapeur d'eau tu peux la retrouver en multipliant la pression saturante par l'humidité relative. Donc effectivement en altitude l'air contient moins d'eau à humidité relative constante mais la condensation se produit toujours à 100%.
  8. Le potentiel de chariage vient de la puissance du cours d'eau (pente et débit) pas de ce qu'il y a dans le lit. Il faut comprendre que la rivière érode et produit des sédiments jusqu'à ce que sa charge sédimentaire atteigne sa capacité de transport, c'est ce qu'on appelle en anglais une "transport-limited river". Donc, à mon avis, peut importe qu'il y ait déjà des sédiments ou de la végétation.
  9. Bah en fait ça n'a rien à voir, là il s'agit d'une lave torrentielle localisée à un village précis ce n'est pas une crue de la rivière qui affecte toute la vallée. Les cumuls de pluie à l'époque étaient beaucoup plus faible (en tout cas beaucoup plus étalés).
  10. Bonjour, je ne suis pas convaincu par ce raisonnement. On peut voir sur les photos aériennes qu'une grande partie des sédiments mobilisés ont été produits par l'épisode via des glissement de terrain, des laves torrentielles et l'érosion des berges. En fait du point de vue géologique il s'agit d'une rivière dont le profil est limité part le transport des sédiments. C'est juste lié à la pente qui contrôle la capacité de transport, si on enlève les sédiments, la crue en produit et en amène de nouveaux et ça ne règle pas le problème. Il faut juste ne rien construire dans le lit et laisser de la p
  11. -1.7°C au Marais des Raux (Céuze) ce matin
  12. Pour la partie montagne, je trouve ce nouveau site très décevant. On a plus les iso 0, ni les limites pluie neige. Les probabilités de précipitations ont disparues. On peut lire : pression 1022hPa à 3000m... Quel que soit le lieu on a en fond une photo du col du Susten (en suisse !). La seule chose qu'on a en plus c'est tous ces onglets redondants et les tendances a 1 mois affichées sans la moindre information de fiabilité. Faire disparaitre la fiabilité (proba de précipitations, indice de confiance) ça va favoriser les réactions du genre "ils se sont encore trompés !". J'étais assez fid
  13. Grenoble pire endroit de France où passer l'été. Et je ne parle même pas des moustiques 😢
  14. Pour Grenoble c'est un échec de plus. La cuvette est désormais le dernier endroit où on dépasse les 30°C
×
×
  • Create New...