Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tomdu17

Membres
  • Content Count

    502
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Tomdu17

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Bussac-sur-Charente (17)

Recent Profile Visitors

1860 profile views
  1. Déviation du flux très nette de la cellule à l’Ouest de Dax Possiblement une nouvelle supercellule. La structure doit être belle et ça doit pas faire semblant dessous. Vraiment sympa ces salves orageuses pour une fin octobre.
  2. Bonsoir, Un peu dégoûté de ne pas être chez moi pour profiter d’une des rares salves orageuses de cette année 2020. J’ai quand même un petit doute sur une cellule bien active qui remontait du Médoc un peu plus tôt en fin d’après-midi. L’impression que ça déviait légèrement du flux, peut être une supercellule.
  3. Je pense surtout que si ce coup de vent est vu moins fort depuis ce matin c’est surtout que la plupart des modèles ont décalé la dépression plus à l’Est. Le phasage avec le Jet est donc moins optimal, ce qui a pour cause de réduire le creusement et donc les rafales avec. C’est d’ailleurs pour cela que les scénarios les plus à l’Ouest sur les dernières Pe voyaient aussi les plus fortes rafales. Donc à mon avis sauf décalage Ouest sur les prochains runs ou même en live on resterait sur un coup de vent très banal.
  4. Même si ces scénarios sont minoritaires dans la Pe, il y’a quand même de gros scénarios, notamment dans la Pe-Arpege. Exemple avec celui-ci : À surveiller d’assez près quand même, si tout se phase bien en live on pourrait être surpris.
  5. Salut, À quelle heure à eu lieu le phénomène ce matin ? Car la station du Cap Ferret a relevé 112km/h sous le front tôt ce matin, peut-être y a t’il un rapport avec le phénomène venteux à Mimizan.
  6. Le vent se renforce. 104km/h à la Pointe des Baleines et 94km/h à La Rochelle. Ici il pleut maintenant depuis deux heures, 31.2mm pour aujourd’hui.
  7. Bonsoir, Alex se rapproche doucement mais sûrement, 981hpa actuellement. L’impression que la dépression est légèrement plus creuse que prévue. 46,4mm en moins de 48h ici. On a d’ailleurs une très belle animation radar en ce moment.
  8. Attention également au front froid au Sud de la dépression qui devrait toucher le 49,85,79 17 voir même le 33, celui-ci serait associé à des cisaillements parfois très marqués en basse couche ainsi qu’une instabilité faible à modérée. Il faudra donc surveiller les fortes rafales convectives ( voir même quelques phénomènes tourbillonnaires ) qui pourraient survenir localement au passage de ce front froid.
  9. Pointes à 220km/h sur le dernier Arome. Incroyable...
  10. CEP est juste exceptionnel pour le NO, des rafales jusqu’à 190km/h ! Les rafales sont vues de plus en plus hautes au fil des runs, jusqu’où va t’on aller ?
  11. Sauf erreur de ma part, j’ai quand même l’impression que la trajectoire de cette dépression tend à décaler Sud au fil de sorties. Notamment sur ICON, Arpege et ukmo qui la voit passer bien au Sud sur le CO. GFS est également plus au Sud sur son dernier run, il rejoint GEM. CEP est le modèle le plus au Nord. De ce fait les plus fortes rafales pourraient avoir lieux plus au Sud qu’initialement prévue, peut-être plus sur les départements côtiers du 85,17 et 33 comme le suggèrent GFS et la plupart des modèles maintenant.
  12. Gros potentiel pluvieux voir venteux pour notre région en fin de semaine. La plupart des modèles ne cessent de sortir des cumuls > 100mm sur le CO, parfois en l’espace de 24h. On va attendre que cela s’affine dans les prochains jours mais c’est à surveiller sérieusement.
  13. Ça fait plaisir de revoir de l’agitation. Au total, 41mm entre mercredi et vendredi et 68,4mm entre lundi et vendredi. Nombreux déluges s’accompagnant parfois de belles rafales et de quelques coups de tonnerre. Cela fait donc 73,8mm pour le mois de septembre, le tout en moins d’une semaine. Tn bien fraîche de 5,8°C en début de nuit la chute ce sera stoppée à cause de l’arrivée de la couverture nuageuse. Il fait 11,2°C actuellement sous une petite pluie, ça en déprimerait certains, mais perso moi j’adore. On va surveiller les températures
  14. Personne pour commenter la matinée froide qui nous attend demain matin ? Pourtant c’est quand même peu commun fin septembre d’avoir de telles cartes. Selon moi il est possible que certaines stations habituellement froides flirtent avec les 1/2°C voir 0°C très localement, notamment entre le Limousin, les deux Charentes, le Sud Poitou et la Vendée. Par contre attention à la couverture nuageuse du retour d’Est qui pourrait venir jouer les troubles fêtes, notamment en fin de nuit et stopper net la chute de la température. Celle-ci devrait atteindre le
×
×
  • Create New...