Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tomdu17

Membres
  • Content Count

    555
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Tomdu17

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Bussac-sur-Charente (17)

Recent Profile Visitors

2126 profile views
  1. Un joli 127km/h à Rochefort, c’est quand même un peu dans les terres, ça n’a pas dû faire semblant sur le littoral. En tout cas ici de grosses rafales depuis 18h, par moment c’est assez costaud. 8mm aujourd’hui.
  2. À noter que pour l’instant Euro4 ne modélise quasiment rien pour le SO vendredi, il reste sur son scénario depuis quelques runs. On a donc un camp avec Arome-Arpege-GEM-GFS pour une bonne tempête dans le SO et un camp Euro4-CEP-Ukmo avec un simple coup de vent. Icon propose encore autre chose avec un bon coup de vent, mais plus vers le CO, son creusement est assez intéressant avec 987hpa mais les valeurs ne sont pas folles. À suivre donc sur les prochains runs
  3. Le nombre de scénarios à tempête pour vendredi est en nette augmentation sur la Pe-Arpege en cours de sortie. On retrouve pas mal de scénarios avec une grosse bombe météorologique, assez puissante mais également localisée. Comme par exemple avec ce scénario assez exceptionnel. Globalement c’est tout une zone entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie qui semble à risque. Et en particulier une bande allant du pays basque à la région toulousaine. Mais je ne suis pas du tout étonné de voir des scénarios aussi extrêmes apparaître.
  4. L’interaction entre la dépression et le jet est quand même très mauvaise sur ce run d’Arpege. On risque de se retrouver dans une situation où lorsque la dépression décalera Sud elle provoquera des vents plus forts car elle aura une meilleure interaction avec le jet, et inversement lorsqu’elle décalera au Nord. On le voit directement car par rapport au 0z les valeur proposées par Arpege sur ce run sont quand même moins fortes à cause de ce décalage au Nord. C’est donc une situation assez passionnante à suivre pour les amateurs de coup de vent/tempêtes avec ce
  5. Encore une belle journée aujourd’hui avec un beau soleil. Faible gelée ce matin avec -0,7°C à cause du vent. Cette nuit le vent devrait bien se calmer, peut-être une forte gelée demain matin.
  6. Sacrée gelée ce matin avec -6,1°C ici. Ce soir ça baisse pas vraiment avec ces nuages, 0,5°C.
  7. Bonsoir, enfin du soleil aujourd’hui mais toujours froid. Ce soir les nuages ont refait leur apparition mais se sont vite dissipés permettant à la température de chuter. -2,6°C actu ici. À noter un joli -5,3°C à Tusson en Charente actuellement, j’avais déjà repéré cette station mais elle est souvent bien plus froide que celles aux alentours, ça va piquer là bas demain matin.
  8. ICON fait pas semblant effectivement pour une partie du CO avec 10/15cm par endroit. GFS semble une nouvelle fois confirmer. À suivre...
  9. Il conviendra de surveiller une possible GF qui pourrait glisser vers vendredi/samedi entre l’Atlantique et l’ouest du pays, un peu à l’image des occlusions de vendredi et dimanche dernier. Pour illustrer un peu la chose, voici Ukmo qui semble être le scénario parfait à l’heure actuelle. Trajectoire encore très indécise cependant, sur GFS elle est également bien placée et donne un peu de neige sur une partie du CO. Sur ICON et Arpege ça part malheureusement en mer. À suivre !
  10. Ah, devancé par @cédric du Lot à la seconde près ! 😂 Une partie NO de la région échapperait à la neige, mais au moins ça a le mérite d’être modélisé. À voir comment cela évolue mais effectivement le SO ( et le Sud en général) joue avec un beau potentiel.
  11. Sympa le retour d’Est ici, pas un flocon comme prévue. Bien frais aujourd’hui avec un petit vent glacial, 2,8°C actu sous les nuages.
  12. Bon bah finalement quelques petits flocons sympas seuls il y a quelques minutes, ça fait plaisir. Par contre le radar surestime beaucoup, nombreux virgas. Bonne fin de soirée
  13. MF qui revoit ses prévisions à la dernière minute ici en passant de pluie à neige jusqu’à 4h du matin, bizarre.. Un paquet pluvieux remonte par le Sud, il donne de la neige mêlée à pluie. On verra bien ce qu’il en est pour ici, 3,3°C actu
  14. Et bien voilà, ce fût un joli flop pour bien commencer l’année
×
×
  • Create New...