Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tomdu17

Membres
  • Content Count

    203
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Tomdu17

  1. Tout ce qui est sûr c’est que le soleil et la douceur seront présents en début de semaine. Après l’incertitude réside, effectivement il y a depuis quelques jours des signaux qui pourraient laisser sous-entendre que les températures rejoindraient les valeurs de saison comme le dit MF dans son bulletin pour la semaine recouvrant ce topic. Quand on regarde le diagramme GEFS il y a des courbes qui partent dans tous les sens, il y a du -10°C à 850hpa comme il y a du 10°C à 850hpa, donc pour l’instant ça semble ouvert, attendons quelques jours pour savoir de quel côté penchera la situation.
  2. C’est carrément la désolation en ce moment, et pour couronner le tout on pourrait atteindre les 20°C ce dimanche sur une partie du CO notamment dans le 17 et le 16. Ensuite en soirée une ligne de grains associée à la tempête Dennis devrait traverser la région, de bonnes lames d’eau ainsi que de grosses rafales pourront être observés sous cette ligne de grains. Ensuite lundi et mardi devraient être les journées les plus intéressantes de la semaine avec un front froid qui va traverser la région lundi, derrière ce front froid un ciel de traîne devrait se mettre en place lundi soir pour se poursuivre mardi. ( carte 2 ) Ce ciel de traîne sera accompagné de températures à 850hpa assez basses ( < -4°C, carte 3 ), les températures à 500hpa pourraient aussi être brièvement basses ( entre -26 et -30°C, carte 4 ). Donc il faut s’attendre à de nombreuses giboulées parfois orageuses comme le montre Keraunos dans son bulletin pour la journée de lundi. On pourrait donc avoir de nombreuses averses possiblement orageuses accompagnées de grésil voir de neige roulée par endroit sur le CO.
  3. Selon Arôme, il devait faire 6°C à 21h mais il en fait 3,8°C à 20h45. C’est beaucoup plus froid que prévue mais la pluie doit arriver demain matin, je pense que la température aura remonter d’ici-là. Edit : Il fait maintenant 2,9°C, ça baisse toujours
  4. La température baisse rapidement ce soir, peut-être la première gelée depuis 15 jours ici demain matin. La Tn d’aujourd’hui sera ce soir. On a perdu 1°C en 10 minutes, il fait actuellement 6,6°C. À noter hier une Tx de 20,4°C !
  5. Je rêve on a réussit à passer sous les 10°C, chose qui n’était pas arrivé depuis mercredi, impressionnant ! Tn de 8,3°C ici.
  6. J’ai comme un mauvais pressentiment. On est passé de ça À ça Bon après y’a la petite dépression sur l’Atlantique sur le dernier run de GFS qui empêche la dorsale de s’élever correctement plus à l’Ouest, on va partir du principe que cette petite dépression sera vite enlevée sur les prochains runs. Sinon on retrouve toujours l’élévation de la dorsale mais j’ai comme l’impression que ça commence à se décaler à l’Est ( après c’est peut-être dû à la petite dépression sur l’Atlantique comme je l’ai dit plus haut ). Ça va être tendu jusqu’au bout.
  7. Grosse ligne de grains actuellement avec de bonnes rafales et 3mm en 2min pour l’instant. Le ciel de traîne va ensuite suivre jusqu’à demain soir.
  8. Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer. ( Au passage l’échéance de cette ondulation à même été un peu avancée. ) Et si jamais ce scénario venait à se réaliser ( on est plus qu’à J+7 quand même ), il faudrait alors noter la très bonne performance de GFS qui aurait prédit ce scénario à J+11 tout de même. Une dorsale pourrait par la suite en partie s’effondrer sur la GB mais celle-ci ne serait pas très dense et importante, permettant donc un possible nouveau décrochage polaire. Là l’échéance est plus lointaine mais cette option est représentée depuis quelques runs. Donc on aurait possiblement 2 situations intéressantes à surveiller en l’espace de 3-4 jours.
  9. De bons cumuls de pluie sont prévus entre ce soir et mercredi matin, on aurait entre 30 et 40mm généralisé sur la région voir plus localement. Il faudra surveiller aussi l’iso 0°C qui devrait s’abaisser bien bas mardi, le risque de voir quelques flocons sous les plus forts giboulées n’est pas nul. Mais mardi matin le flux devrait être orienté à l’Ouest, diminuant donc le nombre d’averses car elles passeront plus au Nord. En revanche le flux devrait s’orienter au N.O en milieu de journée permettant donc aux averses de descendre plus facilement jusque chez nous et c’est sans doute en soirée, si les averses persistent, que la situation sera la plus favorable à quelques flocons sous les plus forts giboulées notamment sur les hauteurs du C.O entre Vendée et Poitou.
  10. Joli brouillard ce matin avec une Tn de 5,2°C, la température qui a du mal à monter avec 8,2°C actuellement.
  11. Il pourrait neiger à très basse altitude tout au long de la journée de mardi où sous les plus fortes giboulées l’iso 0°C s’abaissera très bas, comme le montre le modèle Euro4. Possible neige seule sur les Monts-D’arrée et les monts normands voire quelques fois en plaine sur le N.O.
  12. On va déjà se contenter de ces 2 journées de giboulées qui pourraient donner des flocons sur les hauteurs du N.O et du Nord voir jusque sur les Hauteurs du Poitou. Il pourrait ensuite neiger jusqu’en plaine mercredi dans l’Est et le N.E.
  13. Sortez vos tee-shirts car le week-end prochain ce sera le printemps pour presque tout le monde. Mais par la suite y’a quelque chose qui essaye de se dessiner sur les derniers runs notamment les 3 derniers avec une situation assez similaire à ce qu’on a eu le week-end dernier. Les hautes pressions qui reviendraient chez nous en fin de semaine prochaine pourraient être titillées pour ensuite laisser les basses pressions s’effondrer sur nous. Si ce scénario parvenait à se réaliser ( calmons-nous c’est du +240h ) on pourrait espérer une sortie un peu plus sympa que le week-end dernier... On note que GFS et GEFS essayent d’être suivis par GEM, à voir ce que propose CEP tout à l’heure. Mais aussi bien le run 6z va venir calmer tout ça et c’est reparti pour un tour de hautes pressions pour quelques jours supplémentaires.
  14. La grosse poussée anticyclonique qui devrait se mettre en place vers jeudi prochain après le passage d’un temps fortement perturbé et un peu plus frais. Cette poussée anticyclonique pourrait, au bout de quelques jours, être déstabilisée par les basses pressions comme le montre GFS et GEFS ce soir et amener un temps plus intéressant. Mais c’est du +270h ça n’a aucune valeur. On essaye tant bien que mal de garder espoir en ces temps compliqués. Donc on partirait sur au moins 4-5 jours de printemps dès jeudi prochain, en espérant que ce ne sera pas plus...
  15. À ta place je ne vendrais pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué car quand on voit Arôme et Arpège qui modélise une averse de neige en matinée demain entre Loire-Atlantique et Maine-Et-Loire et MF qui voit en Deux-Sèvres de la pluie avec 1°C ce soir, ça peut vite donner des surprises. Chez toi par contre il risque de ne pas pleuvoir cette nuit. Ici pas d’illusions à se faire même si la Tx est plus faible que dans le Sud Charente-Maritime avec une Tx de 10,2°C ici. Ça descend bien en ce moment avec 7,7°C malgré une couverture nuageuse très importante. À l’attente des possibles averses orageuses ce soir, à défaut d’avoir de la neige on a des orages.
  16. Quelques gouttes s’invitent en ce moment, la température ne peut pas baisser à cause d’un ciel bien chargé et au vu du satellite c’est pas prêt de s’arranger.
  17. Exactement on aurait peut-être le droit à quelques orages isolés demain en soirée. On est bien en hiver, le 22 janvier ? Parce que même des situations comme ça on en a pas eu des tonnes cet été si ce n’est pas du tout. Ces averses possiblement intenses et orageuses localement seraient dues à la remontée sensible de la goutte froide par l’Atlantique occasionnent une rencontre entre l’air plus chaud venue s’installer en altitude et l’air plus frais de la goutte froide. La masse d’air à 850hpa se rafraîchirait donc un peu au passage de cette goutte froide n’occasionnent pas ou peu de répercussions sur nos températures au sol. La température ne devrait pas baisser beaucoup au passage de ces averses orageuses comme ça pourrait être le cas lors des giboulées. Donc il ne faut pas s’attendre à de possibles surprises sur le 79 et le 86 même si à l’arrivée de ces averses localisées les températures devraient être de 2-3°C ça se serait trop juste pour voir des flocons tomber. Si le 0°C à -2°C à 850hpa modélisé au large des côtes Atlantiques aurait été sur notre région ça aurait peut-être donner quelques surprises, malheureusement ça passe trop loin. Selon Keraunos la Charente et la Charente-Maritime seraient les départements les plus visés par ces possibles orages.
  18. Grosse arnaque encore ce soir à l’image de cet hiver avec MF qui prévoyait 2°C à 22h et bah on est à 5,2°C à 21h30, on ne risque pas d’avoir 2°C à 22h. Bizarre pourtant le ciel est parfaitement dégagé.
  19. À part une probable ondulation qui commence à être cernée pour mercredi prochain et qui apporterait du -4°C à 850hpa pour une journée où deux rien à signaler et à se mettre sous la dent pour la suite.
  20. Impressionnant cette différence de températures qui pourrait avoir lieu jeudi matin avec des différences de 10°C dans le même département notamment en Charente où la partie Nord serait sous -1°C et la partie Sud sous 10°C a cause d’une couverture nuageuse très importante et un air maritime qui aurait remonté de la Méditerranée à cause du décalage de la goutte froide. Cependant quelques averses pourraient remonter du Sud jusqu’en Deux-Sèvres et en Vienne où les températures pourraient toujours être négatives ou tout juste positives en fin de matinée et possiblement donner des pluies verglaçantes ou quelques flocons localement sait-on jamais car l’air froid serait bloqué au sol à cause d’une couverture nuageuse qui se serait mit en place en début de matinée.
  21. Quand y’a plus de vent la température est en chute libre avec actuellement 1,9°C contre 2,8°C sous le vent il y a 10 minutes.
  22. Ondulations pouvant être plus marquées à partir de mercredi/jeudi selon GEM, CEP ou encore GFS. Ce serait un bien pour un mal avec l’anticyclone qui reviendrait derrière pour pas mal de temps ensuite.
  23. Voilà le lien pour la Webcam de Font-Romeu-Odeillo-Via, la Webcam se situe un peu plus haut à Pyrénées 2000, station qui est rattaché à Font-Romeu. https://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/webcams?id=219
×
×
  • Create New...