Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

twobody

Membres
  • Content Count

    44
  • Joined

  • Last visited

About twobody

  • Rank
    Cirrostratus

Personal Information

  • Location
    Grenoble

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Cet hiver est quand même généreux en neige (au dessus de 1800m). On a quand même 180cm (selon l'Alpe d'Huez) au niveau de la station, c'est proche des records. Et de nouvelles chutes de neige sont à prévoir demain et la semaine prochaine....
  2. À 19h neige des 700m en Oisans, Bourg d'Oisans sous la neige. Accalmie lors de la montée. Mis en place des chaussettes à partir de 1600m. En cumulé bien 15cm sur l'Alpe d'Huez. 20cm à attendre d'ici demain matin je pense, sans doute un peu plus que ce qu'à prévu météo France.
  3. Pour confirmer les dirent de @Cedski et @Robzi, très belle condition aujourd'hui sur le domaine de l'Alpe d'Huez (hormis le monde... mais c'est un autre sujet). Soleil (un peu voilé l'après midi), neige fraîche (15cm environ sur un fond dur) et peu de vent. Il a fait chaud en plein après midi versant sud à 2000m (la neige a déjà bien transformé). Sinon sur la photo (Vaujany-Dôme des Rousses 2800m), on remarque bien les nuages bas sur le sud grenoblois, Vercors (hors sommet) et jusqu'à partiellement la vallée de la Romanche. À noter effectivement de la neige présent dès le Bourg d'Oisans/Allemont (700/800m) alors qu'il y a eu de la pluie à 1350m en Belledonne hier (Prapoutel)
  4. Seulement 6.2°C au maximum en ce jour de Noël à Saint Martin D'Heres (220m) tandis que le thermomètre a grimpé jusqu'à 11.8°C au Sapey en Chartreuse (925m)
  5. Trés clairement ça ! Entre des stations qui prenne la mesure sur le "vrai" sommet et qui du coup est dégarni par le vent, et qui n'est pas réprésentatif de l'enneigement. Par exemple, il y a seulement 120cm à 3200m au 2A alors qu'à quelques km de là, à la nivose des Ecrins, on approche les 3 métres ... Et certains domaines prenne en compte que le cumul brut sans avoir de vrai jallon, ou place le jallon de mesure juste en contre bas du sommet dans des endroits qui cumules bien... Mêmes les nivoses Météo France type "Ecrins" ou quoi, sont "pipé" en fonction du vent ou quoi (1m de perte en quelques jours là) pendant que des stations comme le Col de Porte ou Aigleton, sont peut être, un peu plus réprésentative en ne prennant moins en compte les effets du vent. Sinon, les BRA de Météo France donne une bonne indication de l'épaisseur moyenne de neige par massif (estimation de 270cm à 2500m en Belledonne et 320cm dans le massif du Mont Blanc par exemple) grâce à la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique (ANMSM, DSF, ADSP et autres acteurs de la montagne)
  6. Chamrousse est à l'extreme sud/ouest de la chaine.... pendant que l'aigleton est bien au centre, là ou le gros des précipitations tombe. Il y a également un facteur à prendre en compte, la croix de chamrousse est un "dôme" qui voit le soleil toute la journée, et qui est l'un des plus gros "spot" des Alpes au niveau du vent. Donc impossible à comparer avec le reste de la chaine de belledonne, ou même des Alpes. Pour comparer, Aigleton (qui se situe pas trop loin des 7 Laux) par exemple, il faudrait une nivose au niveau des Lacs Robert (2000m) à l'abri du vent (et du soleil) un peu comme la nivose MF d'Aigleton (+2200m)
  7. C'est peut être le nord du massif des Ecrins le plus enneigés à haute altitude cet hiver (même si balayé par le vent) Sinon, c'est souvent (du moins les dernières années) le massif de Belledonne le plus enneigés dans la tranche 2000/3000m grosso modo.
  8. Sur quel critère est émit une Vigilance Orange pour les Avalanches ? Pourquoi elle n'est pas étendue par exemple à l'Isère qui a également plusieurs massifs en risque fort (4/5)
  9. 256km/h à 3100m sur le glacier du Pisaillas à Val d'Isère. Quand même.
  10. Prés de 10°C ce soir à Chamrousse, et +16°C dans le Nord Vercors à Engins (900m) à 22h30
  11. Toujours plus de 20°C à Vizille à 22h30. Sinon, Saint Martin d'Heres a perdu plus de 6°C en moins de 20min ce soir !
  12. Chamrousse - 1800m / 9.3°C Le Versoud - 220m / 8.7°C
  13. Le thermomètre s'est envolé de 5.2°C à Saint Martin d'Heres en l'espace de 20 min !
  14. L'écart est de 9°C désormais pour 450m de dénivelé. -1 à la croix et 8.1 en station.
  15. Beaucoup de congères à Val d'Isère. Difficile de définir réellement la quantité de neige tombé.
×
×
  • Create New...