Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

naranseg

Membres
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui effectivement, mais pour préciser encore, ce qui m'intéresse à creuser est plutôt le rôle/impact de la forêt (et des végétations) d'une manière générale, voire plus précisément en région tempérée. Mais comme tu le dis, une recherche avec de bons mots clés est féconde, quelques exemples qu'il va falloir que je lise, que je partage pour ceux que ça peut intéresser : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0309133307079055 : A review of vegetation—atmosphere interactions and their influences on mesoscale phenomena https://journals.ametsoc.org/view/journals/apme/47/2/2007jamc1494.1.xml Impact of Vegetation Types on Surface Temperature Change https://www.pnas.org/content/115/16/4093.short Critical impact of vegetation physiology on the continental hydrologic cycle in response to increasing CO2 https://link.springer.com/article/10.1007/s00382-005-0013-8 Impact of vegetation changes on the dynamics of the atmosphere at the Last Glacial Maximum https://www.osti.gov/biblio/7266122-impact-vegetation-atmospheric-boundary-layer-convective-storms The impact of vegetation on the atmospheric boundary layer and convective storms
  2. Merci à vous deux je vais regarder ça Pour la question bonus, je lis l'anglais et ai une certaine habitude des articles scientifiques. Peut-être que la réponse à cette question, qui était plutôt de l'ordre de l'impact de l'occupation des sols par différents types de végétation sur les phénomènes météo et à fortiori sur le climat d'une région, est assez triviale et se trouvera dans l'un des ouvrages que vous m'avez conseillé. Une recherche "scholar" donne quelques références, comme celle-ci par exemple https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00382-004-0504-z (je n'ai pas accès à l'article en entier), et d'autres plus régionales. J'avais entendu une émission de la méthode scientifique sur culture qui évoquait l'évapotranspiration en Amazonie et son impact sur la circulation d'eau dans l'atmosphère, puis sa responsabilité dans le climat de certaines régions. C'était très intéressant mais j'aurai aimé creuser ! Encore une fois, il va falloir d'abord que je révise/apprenne certaines bases pour bien saisir les mécanismes en jeu.
  3. Bonjour à tous les passionnés, Comme beaucoup d'entre-vous j'imagine, les phénomènes météo me fascinent depuis l'enfance. Ce n'est que récemment que j'ai commencé à m'y intéresser plus "scientifiquement", la découverte de ce forum y est pour beaucoup. J'arrive globalement à suivre les échanges, notamment dans les sections "prévisions", mais j'admet que je suis encore limité techniquement pour tout saisir. Je pourrai certainement trouver de nombreuses infos sur le net, mais j'avoue que je trouve gonflant de devoir fouiner sur plein de sites, sans jamais être totalement sûr de leur valeur... Et je fais partie de ceux qui pensent que rien ne remplace un bon livre ! C'est là que j'en appelle à vos lumières : parce là aussi, il y a potentiellement du choix. Pour préciser ma recherche j'aimerai trouver un ouvrage qui balaye les concepts usuels de la météorologie disons pour débutant éclairé avec d'assez solides bases scientifiques. Auriez vous donc le livre idéal à me conseiller ? Question bonus : connaissez-vous des travaux qui traitent de l'influence de la végétation sur les phénomènes atmosphériques ? Merci beaucoup par avance
  4. Superbe situation en effet. Le bourguignon que je suis ne se sent pas trop chez lui sur ce topic ces dernières heures. Comme quelqu'un qui a pas été invité à une fête où y'aura tous ses copains. Bon en vrai il n'y a pas que la Bourgogne qui restera en marge de cet épisode neigeux qui s'annonce conséquent. En tout les cas pour tout le nord-est les cumuls de PP risquent d'être conséquent d'ici à la fin du week-end prochain, on (enfin je) espère qu'elles seront un peu solide tout de même plus au sud à un moment ou un autre (vendredi et samedi ?).
  5. -25,1°C ce matin à l'Oscence à 7h53. Presque 16 degrés de moins que la Tn d'Herbouilly !
  6. Ca fait même pas 6 mois que j'ai découvert l'existence de ce forum (et que je le suis depuis avec beaucoup d'assiduité et d'intérêt) et j'ai l'impression que j'aurai déjà pu donner cette définition de l'hivernophile infoclimatien 😂. J'ai même l'impression de me retrouver en grande partie dedans (y compris dans le "qu'est-ce'tu fous à regarder encore la météo à c't'heure là ?" ou "ça y est ils annoncent de la neige depuis que t'as regardé il y'a 20 minutes ?"). Bon en tous cas c'est mon premier message ici alors pour rester tout de même dans le sujet (parce que ça déconne pas j'ai l'impression) : - Début de semaine (lundi-mercredi) : il va faire chaud (pour la saison) avec des tnn certainement exceptionnellement douces mardi matin sur une large part du nord-ouest du pays, coup de vent potentiellement fort lundi le long des côtes de la Manche, vent de sud-sud ouest qui restera sensible dans la moitié nord toute cette journée (flux j'imagine responsable de l'augmentation des températures) - Fin de semaine (bascule dans la nuit de mercredi à jeudi) : il va faire frais (un peu loin pour être précis mais les températures ne devraient être que vaguement sous les normales de saison sur une grande partie du territoire), avec certainement la journée de vendredi qui serait la plus froide. - Les précipitations pourraient être assez abondantes lundi-mardi-mercredi au nord d'une ligne Bordeaux-Valence, puis de plus en plus solides le reste de la semaine en tout cas en montagne... La suite de l'histoire (qui en fait baver plus d'un, moi y compris) pourrait se passer durablement sous les normales de températures, mais je crois que c'est pas encore le bon topic ! (Merci d'avance pour votre indulgence lorsque vous lirez cette maigre contribution !)
×
×
  • Create New...