Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

oozap73

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    13 698
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de oozap73

Personal Information

  • Lieu
    Au NE de Pont de Beauvoisin 73 et à Chambéry en Savoie (Alt. 288 m à Pont, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Finalement un rayon de soleil perce le stratus actu, et il semblerait que cela se dégage un peu par le Nord...
  2. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Ciel gris sur Pont73, il fait à peine 1°C actu, la température ne devrait pas être un problème dans le coin.
  3. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    On va pouvoir à nouveau comparer les modèles avec un cas bien concret, et n'hésitez pas à donner la fourchette pour votre propre secteur en fonction de votre modèle fétiche, ou en faisant une petite péréquation entre les divers modèles qui vous semblent intéressants à prendre en considération...
  4. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    A priori je table sur un raisonnable 8 à 10 cms sur mon secteur en avant-pays, et de 5 à 8 cms côté Chambéry, à affiner en +ou- ce soir avec COSMO et AROME qui couvriront l'échéance intégralement et permettront de mettre en perspective ICON, ARPEGE et WRF qui sont encore bien différents les uns des autres.
  5. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Vercors bien placé, 15 à 30 cms possibles, Pour les modèles à CT : ICON ARPEGE, COSMO, AROME, et aussi WRF, HIRLAM. Attention à AROME car il n'e couvre pas encore toute l'échéance. Par contre compte tenu de l'altitude, il faut plutôt consulter le topic des Prévis Alpes...
  6. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    A priori pour Lyon intra-muros, on peut tabler en moyenne sur 1 à 3 cms par défaut, moins si la pertu est trop molle mais davantage si elle est suffisamment intense, le timing étant défavorable pour ce secteur, entre 11 et 15h, les plus mauvaises heures pour une tenue au sol : dans ce cas, c'est la compacité et l'intensité des précipitations qui font la différence. Ailleurs dans le 69, il y a un potentiel de 3 à 5 cms (hors reliefs où cela peut monter à 15 cm sur les hauts).
  7. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Pas de gros changement ce matin à CT, les modèles campent sur leurs positions, sauf Gem qui a abandonné son scénario de vendredi. Wrf maintient son scénario isolé avec focus sur la frontière italienne, les autres privilégient les secteurs proches des Préalpes et Terres froides. Cosmo proche de ICON logiquement, Arôme encore un peu court en échéance... Les Secteurs proches de la Chartreuse et du Vercors (exposés au flux de NO), semblent les mieux placés pour un bon cumul, sur le papier en tout cas.
  8. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    ICON n'est pas aussi sec que GFS, puisqu'il modélise 5 à 7 cm vers Chambéry par exemple (certes 2 ou 3 fois moins que ARPEGE mais 3 fois plus que GFS). GFS // est bien plus humide que GFS canal historique (autour de 10-12 cm pour le //). WRF semble complètement décalé (sinon déphasé) par rapport aux autres modèles en général, en mettant le noyau central bien plus à l'Est, dans les Alpes internes et surtout à la frontière italienne, avec environ 3 à 4 cms sur le secteur de Chambéry.
  9. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    De toutes façons, dans ce type de synoptique, le flux s'échoue généralement sur les Préalpes, et les massifs internes reçoivent des miettes, donc pas de surprise de ce côté-là. Ce soir, ICON et ARPEGE confirment peu ou prou leurs cartes de ce jour à quelques petits décalages près... à voir ce qu'il en sera demain. COSMO et AROME pourront aussi entrer dans la danse.
  10. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Temps uniformément gris aujourd'hui sur Pont73, et du coup très frais...
  11. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Oui en effet, le timing est un élément crucial dans cette masse d'air moyenne, notamment pour les grandes agglos de très basse altitude... Bon vu le retard pour le plus gros des précipitations repoussées à mercredi en journée (a priori), voire en soirée vers l'Est, il faudra attendre demain pour les mailles super-fines (Cosmo et Arome notamment). En apéro, un peu de neige demain en soirée, sans doute de quoi blanchir un peu le paysage du CE jusqu'au Jura et Préalpes, en attendant la suite et sans doute quelques alertes Orange (mais là, c'est encore plus compliqué à prévoir).
  12. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    WRF : Basé sur GFS, il privilégie au contraire les massifs et vallées internes et les frontières de l'Est. GEM : Il n'en démord pas et maintient son scénario en 3 perturbations successives et de plus en plus actives jusqu'à vendredi (la plus prolifique selon lui), et le défilé continuerait au-delà :
  13. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Encore de bons écarts sur les premières mailles fines à sortir ce soir en attendant la suite : La tendance reste à un front qui viendrait butter contre les Préalpes, ce qui est logique dans ce type de synoptique, les massifs et vallées internes peinant à récupérer les miettes. ARPEGE 12 ICON 12 H : Une bonne partie du CE devrait recevoir de la neige, par contre attention au timing défavorable sur le Lyonnais notamment, en pleine mi-journée mercredi pour le front le plus actif, ce qui pourrait nuire à la tenue au sol si cela se confirme (dans un tel timing défavorable entre 11h et 15h, c'est l'intensité qui peut faire la diff).
  14. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Je résume vite fait la situation : - Les modèles mailles larges voyaient du grand froid mais peu de précipitation, - Les modèles mailles fines voyaient du froid modéré mais pas mal de précipitations, Et au final on aurait un mix perdant-perdant, avec peu de précipitations et peu de froid ! Bon certains modèles restent corrects et d'ici là il reste encore 48h de mouvements potentiels dans un sens ou dans l'autre... D'autres modèles à mailles très fines vont rentrer dans la danse (Cosmo, Arome, Hirlam..) et à partir de ce soir, on devrait pouvoir affiner un peu.
  15. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Brouillard sur Pont73, bye bye l'éclipse !
×