Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

oozap73

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    14663
  • Joined

  • Last visited

About oozap73

  • Rank
    Dépression tropicale

Personal Information

  • Location
    Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 288 m. (Et 18 kms à l'Ouest de Chambéry à vol d'oiseau, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. -3,6°C ce matin sur Pont (alt. 284m), c'est la 8e gelée en avril et la tnm est de 0,2°C 🥶
  2. Gelée de -2,9°C, plus forte que les 2 jours précédents à -2,7, l'hiver approche. Tx de 13,5°C, plus basse que les 2 jours précédents à 13,9. A Pont de Beauvoisin.
  3. -2.5 Ce à Pont de Beauvoisin ce matin, c'est pas chaud...
  4. Le dégonflement jour après jour des modèles s'est vérifié, et sur Pont cela a fini vers 22 mm, en-dessous des prévisions les plus sèches. Place aux gelées désormais, le ciel tend à se dégager.
  5. Drenier gfs pour le suivi depuis 5 jours, il manque 1 petit degré sur le papier de masse d'air et tout se jouera sur l'intensité des précipitations la nuit prochaine, les secteurs au pied des Préalpes semblant les mieux placés, surtout côté ouest. Place au live...
  6. Sur GFS qui était le plus favorable, la tendance au décalage vers le sud-sud-est du noyau principal se confirme ce matin, limitant le risque d'isothermie aux abords des Préalpes, la VDR ne recolterait qu'un arrosage assez classique. Il reste encore quasiment 48h depuis le run de 0h, à suivre.
  7. Pour le moment le risque d'isothermie reste présent, il reste encore plus de 48h de réglages vu que l'épisode est légèrement retardé. Tendance à un léger décalage vers le sud-sud-est.
  8. Salut Jojo, ton secteur est généralement plus humide, en tout cas dans un flux à composante ouest, que la haute Maurienne qui se rattrape partiellement de temps en temps avec les retours d'est. Je tablerais dans cette configuration sur 20 à 30 CMS pour ton secteur.
  9. Le scénario prend forme progressivement, au conditionnel : 1. Arrivée de fortes pluies en vallée du Rhône dimanche soir. 2. Puis durant la nuit, l'arrivée de l'air froid par le Nord-ouest et l'isothermie liée aux fortes précipitations font chuter la LPN très bas , potentiellement jusqu'en plaines et vallées proches des Préalpes et du Jura. 3. Puis le système devenu neigeux potentiellement à toutes altitudes s'enfonce vers les Alpes et s'évacue progressivement vers l'est. Bon timing, beaucoup dépendra comme souvent de l'intensité et de la comp
  10. -5.7 à Pont, tn encore provisoire. C'est bien froid pour la saison et pour tous les arbres, très nombreux, en fleurs.
  11. A J+4 / J+5, cela bouge et bougera encore, dans un sens ou dans l'autre, tant que ce n'est pas totalement stabilisé entre les runs et modèles (mais la tendance remonte à plusieurs jours déjà). Mais une image vaut mille mots :
  12. Tn de -2°C à Pont, plus froid que les jours précédents.
  13. Peut-être la timbale pour lundi prochain ? 🤔
  14. Toujours bien sec sur l'ouest de la Savoie, ni pluie ni neige en bas (ou très peu localement), un saupoudrage visible en altitude, sur les montagnes. Nouvelle gelée sur Pont mais température positive sur Chambéry ouest.
×
×
  • Create New...