Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

oozap73

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    13 693
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par oozap73

  1. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    A priori pour Lyon intra-muros, on peut tabler en moyenne sur 1 à 3 cms par défaut, moins si la pertu est trop molle mais davantage si elle est suffisamment intense, le timing étant défavorable pour ce secteur, entre 11 et 15h, les plus mauvaises heures pour une tenue au sol : dans ce cas, c'est la compacité et l'intensité des précipitations qui font la différence. Ailleurs dans le 69, il y a un potentiel de 3 à 5 cms (hors reliefs où cela peut monter à 15 cm sur les hauts).
  2. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Pas de gros changement ce matin à CT, les modèles campent sur leurs positions, sauf Gem qui a abandonné son scénario de vendredi. Wrf maintient son scénario isolé avec focus sur la frontière italienne, les autres privilégient les secteurs proches des Préalpes et Terres froides. Cosmo proche de ICON logiquement, Arôme encore un peu court en échéance... Les Secteurs proches de la Chartreuse et du Vercors (exposés au flux de NO), semblent les mieux placés pour un bon cumul, sur le papier en tout cas.
  3. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    ICON n'est pas aussi sec que GFS, puisqu'il modélise 5 à 7 cm vers Chambéry par exemple (certes 2 ou 3 fois moins que ARPEGE mais 3 fois plus que GFS). GFS // est bien plus humide que GFS canal historique (autour de 10-12 cm pour le //). WRF semble complètement décalé (sinon déphasé) par rapport aux autres modèles en général, en mettant le noyau central bien plus à l'Est, dans les Alpes internes et surtout à la frontière italienne, avec environ 3 à 4 cms sur le secteur de Chambéry.
  4. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    De toutes façons, dans ce type de synoptique, le flux s'échoue généralement sur les Préalpes, et les massifs internes reçoivent des miettes, donc pas de surprise de ce côté-là. Ce soir, ICON et ARPEGE confirment peu ou prou leurs cartes de ce jour à quelques petits décalages près... à voir ce qu'il en sera demain. COSMO et AROME pourront aussi entrer dans la danse.
  5. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Temps uniformément gris aujourd'hui sur Pont73, et du coup très frais...
  6. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Oui en effet, le timing est un élément crucial dans cette masse d'air moyenne, notamment pour les grandes agglos de très basse altitude... Bon vu le retard pour le plus gros des précipitations repoussées à mercredi en journée (a priori), voire en soirée vers l'Est, il faudra attendre demain pour les mailles super-fines (Cosmo et Arome notamment). En apéro, un peu de neige demain en soirée, sans doute de quoi blanchir un peu le paysage du CE jusqu'au Jura et Préalpes, en attendant la suite et sans doute quelques alertes Orange (mais là, c'est encore plus compliqué à prévoir).
  7. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    WRF : Basé sur GFS, il privilégie au contraire les massifs et vallées internes et les frontières de l'Est. GEM : Il n'en démord pas et maintient son scénario en 3 perturbations successives et de plus en plus actives jusqu'à vendredi (la plus prolifique selon lui), et le défilé continuerait au-delà :
  8. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Encore de bons écarts sur les premières mailles fines à sortir ce soir en attendant la suite : La tendance reste à un front qui viendrait butter contre les Préalpes, ce qui est logique dans ce type de synoptique, les massifs et vallées internes peinant à récupérer les miettes. ARPEGE 12 ICON 12 H : Une bonne partie du CE devrait recevoir de la neige, par contre attention au timing défavorable sur le Lyonnais notamment, en pleine mi-journée mercredi pour le front le plus actif, ce qui pourrait nuire à la tenue au sol si cela se confirme (dans un tel timing défavorable entre 11h et 15h, c'est l'intensité qui peut faire la diff).
  9. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Je résume vite fait la situation : - Les modèles mailles larges voyaient du grand froid mais peu de précipitation, - Les modèles mailles fines voyaient du froid modéré mais pas mal de précipitations, Et au final on aurait un mix perdant-perdant, avec peu de précipitations et peu de froid ! Bon certains modèles restent corrects et d'ici là il reste encore 48h de mouvements potentiels dans un sens ou dans l'autre... D'autres modèles à mailles très fines vont rentrer dans la danse (Cosmo, Arome, Hirlam..) et à partir de ce soir, on devrait pouvoir affiner un peu.
  10. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Brouillard sur Pont73, bye bye l'éclipse !
  11. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Grosse pagaille ce soir sur les modèles : cumuls très variables d'un modèle à l'autre, timing complètement différent d'un modèle à l'autre : le mardi pour certains modèles, le mercredi pour d'autres, voire le jeudi et même le vendredi pour Gem... Bref on va patienter encore un peu pour les fourchettes localisées. Pour la suite le scénario avec AA et ondulations neigeuses par le NO tient la corde en général.
  12. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Cela dépend pour qui... Pour les Lyonnais, c'est l'inverse, le dernier ICON va les faire rêver... Mais cela va encore bouger, il reste plus de 60h avant le début des hostilités...
  13. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Et cela bougera encore d'ici là .. Avant cela, il pourrait y avoir des petits frimas dès ce soir, mais là aussi les modèles rament..
  14. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Tu as la carte d'Aprège ? Car de mon côté la carte que j'ai ne couvre pas toute l'échéance ( et semble plutôt chargée en humidité) : http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php?&ech=114&mode=2
  15. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Bof, quand je logeais sur Chambéry, une descente classique en flux de NO hivernal c'était 10 à 15 cm en tarif moyen... donc pas si farfelu (c'est ce qu'il modélise peu ou prou). Et CEP est dans la même veine que ICON : https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20190123-2100z.html C'est GFS qui est plutôt esseulé pour le coup sur les quantités, mais bon, c'est possible aussi qu'il ait raison face à tous les autres, pourquoi pas, tout reste possible tant que les modèles ne sont pas calés. Et en matière cumuls de neige, on sait tous ici que c'est rarement calé à moins de J+3, voire J+2, quand ce n'est pas en live.
  16. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Oui et non, car GFS par exemple voyait le froid riper assez rapidement avec des pics à +5 voire +8°C à 850 hpa en fin de semaine, et là le froid serait bien plus durable, avec de possibles nouvelles pulsions par la suite... Bref, ce n'est pas calé, et il faut donc patienter.
  17. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Le brouillard se dissipe ici sur Pont73 et le soleil prend le relais.
  18. Voilà avec ICON la diagonale vertical Centre-est qui semble pour le moment la plus exposée pour l'épisode de mardi à mercredi, cela bougera sans doute encore un peu d'ici là puisqu'on est encore à J+3 de l'épisode : C'est très proche de CEP : https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20190123-2100z.html
  19. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Icon confirme l'épisode pour mercredi, cela devrait encore bouger niveau quantités, mais c'est pas trop mal en général, notamment sur les secteurs exposés au flux de NO: C'est proche de CEP : https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20190123-2100z.html
  20. oozap73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Brouillard givrant sur Pont73, mais le ciel est lumineux au-dessus et le soleil n'est pas loin !
  21. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    T'inquiètes, y a plus de Gilets jaunes que tu le penses sur ce topic... Pas besoin que les modèles foirent !! Il reste encore de belles cartes pour mercredi, au-delà on va patienter pour voir...
  22. C'est vrai, mais on sait aussi que CEP a tendance à s'emballer en hiver en modélisant des cartes de VDF spectaculaires à LT et MT, mais restant à jamais virtuelles... Profitons du passage neigeux sur une diagonale centre-est du pays qui reste d'actualité, et patientons que cela se cale pour la suite...
  23. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    Oui, Cep a totalement effacé ses modélisations spectaculaires, fidèle à lui-même, mais cela reste intéressant sur la plupart des modèles malgré le dégonflement général, comme (trop) souvent. Le CE reste bien placé dans la synoptique générale avec cette composante NO puis N et NE, ce qui sauve les meubles et nous laisse espérer un bel épisode neigeux Pour le moment. ICON semble avoir la main ces derniers temps...
  24. Ce matin les modèles actuellement sortis sont globalement moins spectaculaires et moins esthétiques, mais ils restent hivernaux, et surtout prolongent le potentiel froid plus durablement.
  25. oozap73

    Prevision centre est janvier 2019

    JMA est à donf pour notre secteur notamment !
×