Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yves70

Membres
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Toujours pas de cartes de fronts sur le,nouveau site ? Sur l’ancien site, il y en avait une que je trouvais intéressante, différente des cartes du MET, DWD ou IRM
  2. Super Michël. Exposé très clair et très pédagogique, bravo ! Un grand nombre de questions posées ce qui montre clairement l’intérêt. A refaire 😛😉
  3. C’est clair. On ne peut pas améliorer la résolution horizontale du modèle sans passer par une évolution/amélioration de la résolution des systèmes convectifs, surtout si on veut descendre en dessous de 10km, ICON-EU est d’ailleurs sur 6-7km je pense. Intéressant aussi cette info sur la TKE en BC, tu es bien informé !!!
  4. Merci Stéphane pour les infos Quand tu dis que le dernier module de convection profonde ECMWF - DWD sera intégré par MF dans une prochaine version d'ARPEGE, ce sera alors le même module qu’ICON ?
  5. @kami Tout à fait, c’est vraiment très pédagogique, surtout pour quelqu’un comme moi qui ne fait de la météo que depuis quelques mois seulement, grâce à Stéphane Petry qui me forme. On peut apprendre ainsi de chaque cas, à chaque manche !
  6. @Ced30 J’ai aussi coché le brouillard pour cette dernière manche. Tous les ingrédients étaient là pour qu’il y en ait, il parait d’ailleurs qu’il était là à quelques kilomètres à peine,... Il s’en est fallu de peu. Très chouette ce concours, très challenging et les analyses faites après chaque manche étaient super instructives. Première participation mais pas la dernière !!!
  7. Merci, c’est très intéressant ! As-tu un avis sur ICON global, par rapport notamment à d’autres modèles globaux comme GFS, IFS, etc... ?
  8. ICON est un modèle qui est vraiment intéressant et que j’utilise souvent. Faisant de plus en pus de prévisions d’ensemble, approche que je trouve super utile, COSMO-D2 en PE fournissait d’importantes data. A-t-on des retours des tests avec ICON-D2 en PE ?
  9. @PansaMerci ! @Cers Excellent !!! Super les cartes disponibles sur weathernerds.org. Il y a notamment les vitesses verticales avec plusieurs modèles, on peut même les avoir en coupe ce qui permet de voir le lien, si lien il y a, entre anomalie froide en altitude et chaude en basse couche. Un grand merci, ça va beaucoup m'aider
  10. Bonjour, Je cherche une carte de TA à 850hPa, très utile pour suivre la frontogenèse (noyaux et axes forts de TA). Je n’ai pu trouver qu’une seule carte GFS à 900hPa sur Meteociel, les autres sur MC sont à 500hPa. Savez-vous où je pourrais trouver cette carte ? Merci !
  11. Je trouve le livre de Christophe Calas très bien fait, un excellent livre ! Cependant, avant de le lire, perso j’ai lu le livre suivant plus succinct et plus abordable comme première lecture : https://www.amazon.fr/Manuel-météorologie-comprendre-atmosphériques-climatiques/dp/2366771185/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1CL0GLOKB0O5R&dchild=1&keywords=manuel+de+météorologie&qid=1603733680&sprefix=Manuel+de+met%2Caps%2C152&sr=8-1
  12. Peut-on accéder au profil vertical sans passer par une carte 2D ? Comme @_sb à montré pour les météogrammes, histoire de pouvoir sélectionner plus précisément une ville ou une localité
  13. Bonjour, Est-ce que leur carte des fronts est disponible sur le nouveau site ? Je ne la trouve pas,...
×
×
  • Create New...