Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

snowstorm33

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Cérons

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je confirme l'impression visuelle depuis Cérons avec des nuages bien bas et une vitesse de déplacement forte qui passe la Garonne.... Le tonnerre gronde mais pas de précipitation ici sans doute plus à l'Ouest vers Arbanats Les trombes d'eau arrivent avec de bonnes rafales de vent désormais
  2. Les 8 mètres sont atteints et la sirène a été déclenchée à ce passage vers 17h20 (je n'étais pas encore rentré). J'ai voulu aller me rendre compte mais la circulation sur les axes parallèles est vraiment forte et peu aisée (surtout avec le couvre-feu). D'ailleurs, il ne doit rester que le pont de Podensac/Beguey encore praticable sinon c'est Bordeaux en aval et en amont ça doit pas être tout proche! Bonne nouvelle du côté des fossés, on sent une baisse légère mais toujours prêt à réagir aux premiers épisodes pluvieux modérés.
  3. Pour compléter les propos de Matpo sur la délimitation des secteurs, il semble également que les effets des crues sur la partie aval de la Garonne soient dépendantes des effets de la marée facilitant l'écoulement des eaux et de l'orientation du vent. Jean-Claude YVARD dans son ouvrage "Les inondations à Bordeaux depuis le XVème siècle : causes et périodicité" met en lumière que les crues extrêmes sur la partie en aval du fleuve doivent combiner de forts coefficients de marée, un vent orienté au Nord-Ouest (ralentissant les l'écoulement des eaux) et bien sûr une crue amont importante. En juin 1875, il semble que la limite de la crue majeure soit vers Langon/Cadillac tandis que Bordeaux ne fut que peu impacté. Actuellement il semble que les vents soient plutôt bien orientés pour limiter la crue tout comme les coefficients en baisse...Malheureusement la partie amont entre Langon et La Réole risque bien de voir la hausse perdurer et la vigilance s'accroître notamment au niveau des digues, pas toujours entretenues!
  4. Les 11m sont en effet passés à Langon, où les effets de la marée ne sont plus perceptibles, contrairement à Cadillac où l'on voit encore un effet minime! Il est probable que la vigilance évolue en Garonne girondine en même temps que l'onde de crue avancera...d'ailleurs je n'arrive plus à voir les valeurs du Ciron qui doivent être aussi à un très haut niveau. La Gargalle à Cérons a pris ses aises sur les champs et routes (bien sûr fermées).
  5. Je me faisais la même remarque, avec une température encore plus élevée que vendredi au début de l'épisode de pluie... et c'est juste une petite pluie faible qui commence à tomber.
  6. Enfin de la pluie avec des grêlons de 1 cm de diamètre sur Cérons!
  7. En effet, un sacré monstre, vu aussi depuis Cérons, où les ascendances étaient remarquables....mais pas de pluie alors que la végétation en aurait bien besoin. Au moins la température en a profité pour baisser un peu...
×
×
  • Create New...