Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

storm97

Membres
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

About storm97

  • Rank
    Cirrus

Recent Profile Visitors

85 profile views
  1. Ça y est, Gonzalo s'est encore renforcé avec des vents de 85 km/h. Il pourrait profiter des conditions favorables jusqu'à vendredi pour devenir le premier ouragan de la saison. Par contre au niveau trajectoire, pas trop de changement, il se déplace toujours globalement vers l'ouest et devrait prendre une trajectoire plus ouest nord ouest à partir de vendredi. ⚠ Gonzalo est un phénomène de petite taille, ce qui rend les prévisions plus difficiles tend sur son intensité que sur sa trajectoire final.
  2. Ah mince j'avais même pas vus ça. Mais bon le forum est tellement grand. Et comme c'est un événement exceptionnel, je pense que c'est mieux que qu'il soit classé à part et qu'il est son propre sujet.
  3. Effectivement, il semblerait qu'il y est eu une (faille) dans leur prévision ! 😆 Bon, plus sérieusement, il n'y a pas de phénomène cyclonique prévu dans les 5 prochains jours. Toutefois, d'après un article, il faudra surveiller l'est des Etats-Unis (et oui encore) et la sortie d'Afrique (le principal obstacle sera la brume de sable qui est encore bien présente). Voici le lien https://www.tameteo.com/actualites/actualite/ouragans-un-debut-de-saison-calme-mais-cela-ne-va-pas-durer_amp.html
  4. Ce sujet est une sorte de file rouge pour suivre les terribles inondations qui touche la Chine en ce moment. Depuis juin, des pluies torrentielle s'abattent sur la Chine et provoquent de graves inondations. Ce sont les pires inondations quelle connait depuis des décennies. Le dernier point fait états de 128 morts avec de nombreux disparus. Ceci étant dû à une mousson exceptionnellement active dans la région. Quelques photos: Et voici un lien vidéo: https://www.facebook.com/flash.meteoantilles/videos/306585333801417/?t=10
  5. Oui, je me suis trompé en écrivant. J'ai même pas vus ça.
  6. Petite tendance pour les jours à venir. -Aux Antilles, le léger relâchement de la brume de sable et des conditions favorable en altitude ont permis aux averses d'être peu plus nombreuses aujourd'hui. Un coup de tonnere s'est même produit. Demain et vendredi la brume s'épaissit à nouveau et le temps devrait être plus sec mais toujours aussi laiteux. Pour le weekend, passage d'une onde tropicale annoncé comme modéré pour le moment. Toutefois de bonnes averses accompagnés de rafales de vent sont possibles. Deplus, des modèles tels que GFS affiche un risque orageux non négligeable mais les cumuls devrait resté peu significatifs selon Arôme (moins de 20 mm). Lundi, retour à un temps plus sec. -Pour la Guyane, la remonté de la ZIC devrait laissé un peu de répit pour ses prochains jours. Toutefois, on ne peut exclure quelques averses orageuses pour la journée de samedi.
  7. Le Pacifique Est toujours en mouvement ce soir. -La tempête tropicale forte Cristina s'accompagne de vent moyen à 110 km/h avec des rafales jusqu'à 120-130 km/h. Elle poursuis son déplacement vers l'ouest nord-ouest et devrait ateindre le statut d'ouragan probablement demain. Samedi, le système prendra une trajectoire plus vers l'ouest et entamera un affaiblissement lent et régulier à la faveur de conditions défavorables. Ils devrait se dissipé en milieu de semaine prochaine. -Une forte onde tropicale produit des pluies torrentielles sur la L' Amérique centrale. Lors de son déplacement vers l'ouest, elle devrait trouver des conditions propices à un développement en dépression tropicale dans le Pacifique. Chances de formation sur 2 jours: 10 % Chances de formation sur 5 jours: 70 % Affaire à suivre.
  8. La Tempête tropicale FAY à des vents moyens à 75 km/h avec des rafales jusqu'à 90-95 km/h. Elle reste pour le moment sur les eaux chaudes du Golf Stream ce qui devrait lui permetre se renforcer un peu (80 km/h) avant d'arrivée dans les eaux froides au large des côtes américaines en se dirigeant plein nord. La trajectoire l'a fait actuellemnt touché terre entre le New Jersey et Long Island tard vendredi. Il devrait se dissipé dimanche après avoir touché le territoire canadien. Sinon pas d'autre menace pour les 5 prochains jours mais 2 ondes tropicales circulent dans le bassin d'après Météo-France -La n°14 donne des pluies torrentielles sur Nicaragua et le Costa-Rica mais ne se développera pour le moment à cause de son interaction avec les terres. Toutefois, cette forte onde pourrait bien trouver de meilleurs chances de développement en pénétrant dans l'Océan Pacifique. -La seconde associée à une faible rotation s'accompagne d'une convection assez forte mais est contrarié par la brume. Bien qu'un développement ne soit pas prévu, elle devrait perturbé le temps sur l'arc antillais ce week-end.
  9. Ce jeudi 09/07, la NOAA via le CPC Climate Prediction Center a mis à jour ses prévisions pour l'ENSO. Maintenant, les prévisions pour l’automne sont les suivantes: -50 à 55% pour La Niña -40 à 45% pour des conditions neutres -5 à 10% pour El Niño Cela va donc clairement se jouer entre La Niña et El Niño. On verra si cela se confirme. Voici le lien pour être complet: https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml
  10. Alors moi comme je suis en Guadeloupe, j'ai des essuyé pas mal de phénomènes (vent, mer, pluie). La dernière fois c'était pas plus tard que mardi 08/07 suite passage d'une onde tropicale active. J'y vécut un orage assez violent avec des rafales de vent mais de durée assez courtes. En effet, un déplacement rapide de l'onde et de l'air sec n'on pas favorisé de cumul très significatif. Non, pour remonté à un phénomène vraiment extrême, ce serait l'ouragan Maria en 2017. Je ne vais pas revenir l'as dessus car on en a suffisamment parlé au paravent. J'ajoutera juste que bien qu'il soit passé à 50 km de chez moi, le phénomène fut impressionnant mais les dégâts sont heureusement restés limité pour moi heureusement. Pour le rappel le compte rendus de Météo France. http://www.meteofrance.gp/documents/3714888/54393376/MARIA-Bilan-meteo-final/e5e608a4-8e1b-4b4a-9541-98815eb6f5dd
  11. Si cela devait arrivée, alors 2020 battrait le record de la 6ème tempête nommée la plus tôt. Actuellement, il est toujours détenue par la tempête tropicale Franklin en 2005 qui c'était développé le 21 juillet. L'Université d'Etat du Colorado CSU et le Tropical Storm Risk TSR ont mise à jour leur prévision: Le nombre de phénomène nommée a été légèrement revues à la hausse ce qui n'est pas étonnant avec tous le nombre de systèmes déjà baptisé. En plus, les conditions sont toujours prévu d'être très favorable (faible cisaillement, mer chaude, mousson africaine active, ENSO en situation neutre ou la Niña,etc). Se dirigeons-nous vers une saison record ? Seul l'avenir nous le dira.
×
×
  • Create New...