Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

barbe31

Membres
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Caniculophiles ? Ca existe ces bêtes là ? 😂 En tout cas pour Toulouse, GFS n'a pas changé son fusil d'épaule, voyant une baisse assez brutale des températures à partir de ce topic. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait un écart significatif avec MF entre la fin de la période précédente et le début de celle-ci.
  2. Comme tu le dis, je pense qu'il faut se garder de tirer des conclusions alors qu'il reste encore un mois. Pour le moment les précipitations sont fortement excédentaires avec quand même d'importantes disparités selon le mois et selon la région (même si l'arc méditerranéen notamment a échappé à la pluie) tandis que l'indicateur national de température est légèrement excédentaire (+0,4°C / à la normale 91-2020), donc on peut dire que les deux premiers mois d'été sont "normaux" de ce point de vue là , même si, on l'a rappelé sur le forum de la période précédente, on perd un peu le sens de la normalité objective 😉 EDIT : MF vient d'ailleurs de rédiger un article sur le même thème : Si quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi ils raisonnent toujours sur la normale 81-2010 je suis preneur
  3. Estimons-nous heureux d'être du bon côté cette année, il y a de grandes chances que ce soit une anomalie qui ne se reproduise que rarement. N'oublions pas que malgré cette impression de temps "pourri", le mois de juillet ne sera que très faiblement déficitaire par rapport à la normale 91-2020 (on sera certainement à -0,5°C). C'est toujours bon à prendre et aout ne finira peut-être pas comme il a commencé.
  4. C Approche intéressante et ludique. Par contre comment définis-tu le tendance qui tient la corde ? Exemple au sud, la tendance au marais barométrique est celle ayant la plus forte probabilité selon ton analyse, mais ce n'est pas la tendance qui tient la corde 🤔
  5. Comme quoi rien n'est joué. On fera le point dans deux mois environ mais pour le moment 2021 est, à date, la pire année en terme d'étendue des glaces. Tout peut changer mais on part encore sur les bases d'un record.
  6. Popopo!! Attention nous parlons de 1,3°C par rapport à la nouvelle référence 91-2020 😉 Bon sinon il est vrai que 2021 est bien parti pour intégrer le top 5 des mois de juin les plus chauds si elle double 1950 sur la dernière ligne droite (et qu'elle ne se mange pas une pancarte "Allez OPI-OMI" dans l'intervalle 🤣 ). Ca relativise la fraicheur...
  7. L'indicateur thermique national est 2,7°C supérieure à la normale 1991-2020 pour ces 18 premiers jours. Heureusement, oui heureusement que ce ne fut qu'une vaguelette 😂
  8. C'est par rapport à la normale 1981-2010 si je ne m'abuse. Je me réfère dorénavant à la nouvelle référence, mais peut-être y a t'il des précautions à prendre dans son utilisation (données non stabilisées ?) Il n'en reste pas moins que l'indicateur est positif pour les deux premières semaines de février et la suite risque de ne rien arranger.
  9. Et même mieux. La réalité c'est que pour le moment c'est un bon quart nord-ouest qui est fortement déficitaire et qui limite l'envolée de l'indicateur thermique nationale avec des Txm au moins 2°C inférieures à la normale.
×
×
  • Create New...