Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anass Hammani

Membres
  • Posts

    8
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Anass Hammani

  1. GFS 18Z tâtonne et arrive (très progressivement) à un flux d'ouest pour la fin d'échéance (nord ouest pour le hors topic mais à plus de 240h la fiabilité est faible). Evidemment nous n'échappons pas au sud/sud-ouest du milieu d'échéance qui semble assuré depuis plus d'une semaine (RIP notre excitation hivernophile sur une dorsale atlantique advectant des masses froides) mais comme dit précédemment la douceur envisagée est moins douce que prévue, ou plutôt la chaleur prévue est plus douce que chaude selon GFS. Pour le 27 février CEP voit quant à lui un anticyclone plutôt centré sur un axe Caen-Bratislava. Voilà quant à l'a priori de ces derniers runs. 

     

    En tant que personne ayant vécu au Maroc de ma naissance en 1999 à mon arrivée en France en 2017, voir une semaine de relatif froid qu'on a connu la semaine dernière se transformer en douceur au lieu d'un froid plus continental prévu il y a 1 semaine est très frustrant. Toutefois c'est rassurant de voir que pour l'instant, comme l'a dit @Mat07, la douceur (chaleur) serait moins intense. Il est vrai qu'un mois de février à 8°C en TN et 17°C en Tx (que ce soit à Paris, Lyon ou Clermont-Ferrand) pendant plusieurs jours d'affilée tient plus des hivers que j'ai connu au Maroc que d'un hiver Français. 

     

    Demain matin je n'ose pas imaginer une convergence des modèles. Je pense que ce tâtonnement ne cessera qu'une fois l'échéance réduite. En tant qu'étudiant en sciences de l'environnement et agronomie, je crains que de telles synoptiques ne se reproduisent de par leur fréquence et n'aient un impact sur les cultures par une levée trop tôt et des gels en mars avril mai (comme l'an dernier d'ailleurs). Ne vous inquiétez pas Monsieur (ou Madame ou Mademoiselle) le Modérateur, je ne cherche pas le hors-sujet, mais je me demande comment le changement climatique influe sur les masses d'air à l'échelle de la saison. J'espère que des études paraîtront sur ce sujet (je suis preneur si l'un d'entre vous en connaît)

    • J'aime 10
    • Merci 1
  2. Bonsoir,

     

    En ce qui concerne de plus longues échéances, cela fait pas mal de temps que les run changent (parfois passant de douceur à fraîcheur) et je conçois que c'est normal car encore loin dans le temps.

     

    Je pense tout de même qu'on peut se réjouir du fait que cet esthétisme qui caractérise la fin de cette belle année, semble vouloir continuer avec une sorte de pac-man à cape (dont la bouche se situe en Bosnie, les yeux en Hongrie et la cape en France de Strasbourg à Bordeaux) qui se dessine dans ce GFS 18 Z. Pac-man ou pas pac-man peu importe, les lignes d'iso-P vont de toutes façon bien bouger d'ici-là, peut-être même jusqu'à nous (entendez par "nous" les hivernophiles) décevoir. Comme précisé plus haut, 2020 essaie peut-être de se rattraper de son hiver pourri et de son souci de santé. 

     

    J'ai fais défiler plus bas, après le 3 janvier, et ça a l'air bien parti.

     

    Qu'en dites vous, qui savez plus que moi, simple spectateur, formé sur les bases par un membre du forum que je remercie fort?

     

     

    gfs-0-258.png?18?18

     

    gfs-1-258.png?18?18

    • J'aime 2
    • Haha 1
  3. Bonjour,

     

    Je suis un novice en la matière et simple curieux. Pour ce confinement, je suis dans le Puy de Dôme, à 15 minutes en voiture au sud ouest d'Issoire (45 mn au sud de Clermont). J'ai été déçu par la journée d'hier qui prévoyait de la neige même la veille, mais au final le lendemain 3°C toute la journée, de la pluie. L'altitude à laquelle je me trouve est de 480m. Seules les collines à côté ont eu la chance de voir l'or blanc les couvrir (photo). En regardant les prévisions de mon téléphone, ça fait une semaine qu'ils prévoient de la neige et ça a l'air stable, même si parfois les prévisions se réactualisent et les températures prévues passent de 3 en maximales à 6 et de -3 à 1 (photo). Un membre d'infoclimat m'a prévenu qu'il fallait faire très attentions à ces prévisions automatiques sur les applications téléphoniques. Qu'en dites vous? Dois-je me réjouir? 

     

    Merci beaucoup

     

     

     

    neige1decembre.PNG

    prévisionsdebutdecembre.PNG

  4. Bonsoir,

     

    Je suis passionné par de telles discussions, mais mes connaissances en météorologie sont nulles pour pouvoir cerner le niveau de détail que vous développez. J'espère qu'avec mes lectures je saurai m'améliorer dans le domaine.

     

    Pourriez-vous expliquer plus concrètement l'effet de ces masses sur la durée du topic à venir en des termes, comment-dire? Plus accessibles à un novice? En tant qu'hivernophile (18 années de vie au Maroc avec des hivers à 6 degrés le matin, 17 l'après-midi et une gelée (-0 à -1°C) tous les trois ans je prie au quotidien pour avoir de la neige. J'ai été satisfait depuis mon arrivée en France en 2017, mais je veux plus, toujours plus 😄. De ce que j'ai compris la semaine prochaine s'annonce de saison à un peu froide. J'étudie à Paris mais en ce moment je suis confiné en Auvergne (dans le 63) donc j'espère que les prévisions (Météo France, Weather) qui ne savent plus où donner de la tête sauront me satisfaire avant de remonter à Paris.

     

    Je vous remercie pour votre vulgarisation.

    • J'aime 4
×
×
  • Create New...