Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chloroplaste

Membres
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Maine-et-Loire (49)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Malgré quelques recherches, je n'arrive pas bien à m'approprier les cartes de ce type Comment doit-on les lire / les intérpréter ? Je fais notamment référence à ce récent post Merci pour votre aide.
  2. En effet (le bâtiment à l'air costaud toutefois) Plus de 20 ans après la démocratisation d'Internet, je trouve cela toujours autant fascinant la quantité d'information en temps réel à laquelle on peut accéder. De la visite virtuelle n'importe quel lieu dans le monde, aux images radar et satellite météorologique en passant même par l'itinéraire en temps réel des vols des récupérations de données dans le système cyclonique IDA. C'est un peu HS certe mais je sentais le besoin de souligner cela. Permettre aux passionnés, scientifiques et populations d'accéder à cette masse de données revêt tellement d'intérêt multiples.
  3. Plusieurs choses sont impressionnantes sur la 1ère video du poste original : - La facilité avec laquelle les arbres du bois d'en face sont balayés - La manière dont les tuiles sont aspirées sur la maison voisine. - Et l'inconscience du videaste (dont le filme reste très instructif) mais qui reste derrière la fenêtre (j'adore le reflexe "bon y'a une tornade F3 qui arrive, je vais quand même fermer mon store vénitien pour me protéger 😅 )
  4. L'article est très instructif et aborde les différents aspects (Climato, Topographie, Nature des sols, urbanisation...) Et on se rend bien compte qu'il s'agit d'une combinaison assez inédite de facteurs qui a permis à ce phénomène de prendre une telle ampleur. Cette photo légendée (Para. 90 du rapport) est assez effarante. Figure 34 - Recensement des bâtiments et routes détruits dans les environs de Roquebillière (Vésubie), à gauche, et de Saint Martin-Vésubie (Boréon) ,à droite. En rouge : détruit. En orange : endommagé. Document SERTIT du Laboratoire ICube (https://sertit.unistra.fr/) daté du 6 octobre, établi à partir des images des satellites Pléiades (Centre National d'Etudes Spatiales ‒ CNES). Mention légale : crédit ICube-SERTIT 2020.
  5. Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il n'a pas été publié en version papier.
  6. Merci pour les liens Cependant, je n'arrive plus à trouver le pdf dans la bibliothèque MF. J'aimerai me faire une idée avant d'acheter l'ouvrage papier. J'ai peur que le contenu ne soit trop ésotérique.
  7. Bonjour, Auriez-vous une explication sur ce phénomène radar, visible sur celui des précipitations en temps réel. Cela apparaît sur tout le nord-ouest et un peu le nord également alors que le ciel semble parfaitement bleu. Merci pour vos lumières.
  8. Apparemment la structure de SGB2 était en métal avec plancher bois (étonnant je trouve) mais l'origine du départ de feu reste bien entendu à confirmer, même si cela a du bien le nourrir.
  9. Wow, merci pour les réponses complémentaires sur un sujet assez complexe mais très intéressant.
  10. En bon lecture assidu de vos prévisions, je veux être sûr de comprendre (encore très inculte). Ce qui est drôle, ce sont les écarts énormes d'une sortie à une autre ou d'un modèle à un autre, ou plutôt l'intrusion de HG sur la France inhabituelle pour la saison ?
  11. Un grand merci d’avoir pris le temps d’expliquer clairement tout ça. Le brouillard se dissipe pour moi.
  12. Bonjour à tous, Total amateur mais grand adepte de la lecture de vos belles prévisions sur la section "Long Terme", quelques concepts m'échappent encore, notamment vis à vis des ensembles. et de ceci Voici donc mes questions : 1) J'ai compris que le but des ensembles étaient de faire varier certains paramètres initiaux afin d'explorer plus de possibilités . Sur quoi se basent les modèles pour faire varier tel ou tel paramètre plus qu'un autre et de quel ordre de grandeur ? S'agit-il de par exemple dire "Tiens je vais augmenter de 10% la T°500Hpa pour le point de coordonnée x;y" et voir ce que ça donne ? 2) Sur le graphique du dessus : le Run GFS constitue le déterministe j'imagine, mais de quoi est constitué le run de contrôle ? ET qu'en est-il du run opérationnel (terme que je vois parfois sur ce forum) ? Merci d'avance pour vos réponses,
  13. On est d'accord que l'épisode neigeux de demain est lié à un conflit entre l'air doux et humide venant du SO est l'air froid et sec du NE ? Donc tout se joue sur le positionnement de ce conflit ? Est-ce que des ajustement de plusieurs 50aines de kms sont envisageables au dernier moment dans ce type de cas ? Les modèles sont-ils si bons même à 24h d'échéance sur la localisation exacte de ce type d'évènements ?
  14. Bonjour à tous, Merci pour ces topics prévisions LT qui sont hyper instructifs et argumentés. En tant que novice cela me permet de découvrir les coulisses des prévisions de manières pédagogiques. Il y a cependant deux termes qui reviennent souvent dont je n'arrive pas à trouver la signification : "AA" et "AS" ? Merci pour vos lanternes.
  15. Je viens de découvrir ce sujet. En effet, je ne pensais pas que la couverture LoRa était aussi développée en France. https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot ar contre je pense que cela était un réseau ouvert, dommage donc cette histoire d'abonnement, encore plus si l'interopérabilité avec IC / Weatherlink live n'est pas assurée derrière. Car cela aurait été la garantie de pouvoir agrandir le réseau StatIC rapidement.
×
×
  • Create New...