Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seb73

Membres
  • Content Count

    1516
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Seb73

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 04/26/1985

Personal Information

  • Location
    Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Recent Profile Visitors

2225 profile views
  1. J y suis en vacances (aydat) , à priori pas de grêle. Par contre on y voit comme en plein jour 😁
  2. Un coup de chaud, un coup de froid pour ce début d'été en montagne. En Tarentaise ce matin, c'était plutot coup de froid 😁
  3. Je suis allé sur le glacier de Tignes, c'est exactement ce qui m'a frappé. Je pensais trouver bcp de neige mais l'état du glacier est déjà presque alarmant. Cette fois ci le glacier est bâché un peu partout pour tenter de sauver ce qui peut l'être. Mais toutes les remontées ont des accès (gares de départ et d'arrivée) qui deviennent déjà critiques. Tenir l'ouverture au ski jusque début Août me parait impossible. Sur la zone basse (piste ski de fond), on a déjà un lac qui se forme... avec le départ du TK Rosolin qui va bientot baigner dans l'eau!
  4. Cette fois-ci on semble quand même toucher le bout de la période fraiche (froide!) et neigeuse. Certainement encore des centimètres à prendre mais qui seront vite compensés par le retour du soleil et de températures plus douces. Maintenant on surveillera les orages de fin de journée car avec ces belles quantités de neige au sol, il va couler de l'eau sous les ponts en juin!
  5. Et encore une journée aux 4 saisons: chutes de neige et brouillard à 7h00 par -6°C, soleil froid et vent sur les glaciers de la frontière italienne (Tarentaise/Val d'Aoste), poudreuse de janvier, puis soupe de juin sous 2400m à midi. https://www.facebook.com/1268589121/videos/10225409599848128/
  6. Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus poudreuse au dessus (enfin soufflée/cartonnée par le vent). Du coup sous 2400m, les bilans sont plutot négatifs: de la neige fraiche régulière certes, mais qui a tendance à pourrir la couche de l'hiver de dessous et accélérer sa fonte. D'ailleurs sur les surfaces non enneigées, elle ne tient pas longtemps. Au-dessus de 2500m et encore plus vers 3000, c'est le plein hiver. Ce sont surtou
  7. Niveau neige, oui ce serait possible. Economiquement et en terme de logistique: non. Tignes ce sera courant juin pour le ski d'été sur la glacier.
  8. Tignes fait le plein! Comparatif Mars/ 16 Mai. (la sortie du TSD Vanoise est édifiante!)
  9. Etonnant en effet, je me suis fait la même réflexion. C'est plus doux que la perturbation de vendredi dernier mais ça signifierait à nouveau près d'1m de fraiche en haute-montagne sur les glaciers de la Vanoise et la chaine frontalière > 3000m. Plus bas, c'est le rinçage, les petits cours d'eaux secondaires de Maurienne doivent commencer à réagir.
  10. Les modèles météo envoient quand même du rêve pour la montagne ces prochaines 48h (certes au-dessus de 2000m, mais pour un mois de mai, c'est la situation idéale); le mètre pourrait etre jouable dans le massif du mont-Blanc. Des stations comme Val Thorens devraient de nouveau etre bien plongées dans l'hiver (en même temps, elles ne l'avaient pas vraiment quittés) Plus bas, beaucoup d'eau et si on se projette sur du long terme, ce n'est encore pas fini...
  11. Et avant un possible retour de l'hiver pour Paques. Les joies du printemps en montagne 😁
  12. On semble bien se diriger vers le 2ème (voir même 1er) plus gros épisode neigeux de la saison. Déjà 40cms en Beaufortain, Aravis, etc vers 2200m. Idem Vanoise à 3000m. Les 80cms pourraient etre atteints dans ces secteurs d'ici mardi matin. On pourrait du coup retrouver les hauteurs maxi de début Février au-delà de 2000m.
  13. On ouvre le topic Printemps/été 2021 avec.. le retour de l'hiver fin de semaine? Potentiellement 20/30cms de neige dès la moyenne montagne selon les massifs. En tout cas pause temporaire de la douceur hors-norme des derniers jours.
  14. A cette période de l'année, c'est un peu souvent la même histoire: d'ici 10 jours, plus rien (ou presque) sous 1400/1500m en Sud. Toujours enneigé en nord dès 1000m!
  15. Oui et la pertu file très vite vers le Sud-Est. Vers 22h, ce sera plié! Ca sent le 5/10cms en station. Pas mal de flop cette semaine, mais bon après plusieurs semaines de mauvais temps, on va être content de trouver enfin 3 jours d'affilé de soleil..
×
×
  • Create New...