Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seb73

Membres
  • Content Count

    1354
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Seb73

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 04/26/1985

Personal Information

  • Location
    Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Recent Profile Visitors

1069 profile views
  1. Toujours de belles intensités sur les massifs internes. Ici Arc 1950 (2000m) à 17h00:
  2. Encore un beau printemps ce matin (les arcs):
  3. Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on arrive à skier un 6 mai jusque midi dans 20/30 de poudreuse légère. (ski ce jour sur la frontière italienne, moins enneigée cependant que le centre vanoise ou Beaufortain)
  4. C'est de la prévi, mais à vérifier quand meme pour mercredi car c'est quand même très 'sud' comme flux. Ca sent le coup de foehn quand même (au moins mercredi en journée)
  5. Et pendant ce temps là, 3.6mm à bourg st maurice, 5mm à ste foy tarentaise, 4/5mm en valléee de maurienne, 7mm à chambéry. Comme je dis à chaque fois, ces soulèvements orographiques au printemps sont toujours impressionnants. Ce soir il neige toujours bien sur Ouest vanoise et Beaufortain. certainement 10/20cms supplémentaires cette soirée/début de nuit. Avec la perturbation de mercredi, on dépassera le mètre cumulé en 4 jours en altitude.
  6. On voyait bien sur le radar cette ligne neigeuse qui s'étendait du beaufortain au sud-vanoise. 2 secteurs qui auront connu une des plus grosse chute de l'hiver! 50cms sur la nivose du beaufortain à 2300m.
  7. Finalement ce matin, la neige continue de tomber modérément avec un effet orographique qui fonctionne plein pot. 30cms à 3000m en vanoise, 40 en beaufortain à 2300m! 20cms à 2000.
  8. Retour à la case départ du 25 avril sur les nivoses soit 1 semaine de fonte gagnée (ou perdue suivant comment on prend les choses..). Et certainement 1 semaine encore à venir avec du froid et des petites chutes, donc de nouveau sans fonte. Si Février/mars entament toujours le manteau neigeux de plus en plus précocement, pour le coup, la suite des printemps 'médiocres' (Avril/Mai) en altitude se succèdent.
  9. à priori, les glaciers de Tarentaise/vanoise ont pris autour de 30cms. Donc oui avec un peu de vent, ça donne de belles images. en tout cas c'est toujours étonnant à cette époque de voir comme la haute montagne se gave (60cms vers 3200m dans le massif du mont-blanc) alors qu'en vallée, les précipitations ne sont pas non plus astronomiques.
  10. Surtout avec un flux de sud quasi permanent. Sur les zones exposées on pourrait passer la moitié du mois avec du foehn. Si l enneigement reste moyen en altitude ( mais aura permis aux stations de finir correctement) en vallée, ça reste toujours aussi sec, le mois d Avril sera encore bien souvent en dessous des normes.
  11. Oui et ça, c'est la bonne nouvelle du jour. Idem Refuge des Grands Mulets dans le massif du Mont Blanc relève 1m tout rond en 24h. Il en faudrait encore 3 ou 4 séries comme ça pour rattraper le retard mais c'est mieux que rien. La situation n'aura par contre pas changé sur les glaciers de Haute Tarentaise/Haute Maurienne. (et certainement une partie de la Vanoise)
  12. Dommage qu'AROME pinaille ce soir dans l'actualisation de ses sorties, car c'est assez dingue (et le seul) comme il fait résister autant le foehn dans les vallées exposées, jusqu'en fin de nuit de mercredi.
  13. Décidément toutes les perturbations du mois de mars auront donné moins que prévu dans les modèles. Ce matin, en tarentaise saupoudrage à 1800m, 5 à 2000. Ça va qu'on est en fin de saison et qu'on n est plus au centimètre près sinon ça aurait de quoi énerver
  14. Oui ce coup ci, le calendrier aidant, on peut mettre une croix sur cet hiver 2018/2019. Alors bien sur, il y aura toujours des incursions neigeuses jusque Mai, mais cette fois, aux altitudes des habitations, il devrait plus en fondre qu'en tomber!
  15. Bilan positif sur le 74 à priori et la frontière du 73, mais plus décevant ailleurs. Aux Arcs: 25 à Arc 1600, une petite trentaine à 2000m. La nivose du Beaufortain atteint 40cm de fraiche à 2200m en 48h. Val d'Isère annonce entre 20 et 30 au village. Vent modéré mais loin du stade de la tempête. On aura finalement connu pire sous les giboulées du début de semaine. Episode hivernale classique finalement sur la Tarentaise.
×
×
  • Create New...