Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seb73

Membres
  • Content Count

    1494
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Seb73

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 04/26/1985

Personal Information

  • Location
    Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Recent Profile Visitors

1729 profile views
  1. Toujours impressionnante cette mer de nuages à perte de vue quand on regarde vers l'Ouest, depuis les premiers massifs alpins (ici Lauzière). Même dans ce massif souvent très enneigé, la neige est un peu à la peine sous 2000m pour la période.
  2. Et pourtant le radar se réactive en permanence, preuve que ça doit bien tomber quelque part! Une vingtaine à priori sur les hauteurs de Belledonne. 10/15cms sur 90% des stations de Vanoise/Tarentaise.
  3. 12cms aux Arcs, autant en vallée à Bourg St Maurice.
  4. Cette saison, les massifs internes sont vraiment à la traine. Autour de 10cms la nuit dernière, une dizaine la nuit prochaine, mais qui ne viendront pas rattraper le déficit marquant de cette fin de saison. On va attaquer 2021 avec 50/60cms en moyenne sur des sites comme La Plagne, Arc 2000 ou Tignes (tous vers 2100m d'altitude)
  5. Prudence quand même, il y a 48h le "gavage" était prévu au Sud, ce ne serait plus forcément le cas. Rappelons que 20/25cms en montagne (et donc sur ce topic), ce n'est pas du 'gavage' 😁 . Et qu'il faudrait actuellement plus de 50/70cms cumulés partout (avant tassement) pour rattraper le retard. Par contre oui, des cartes très esthétiques! La présence du froid (voir très froid) peut permettre de vite cumuler.
  6. 12cms aux Arcs à 1700m. A l herbe sous 1000m. Qui a osé promettre un noël blanc aux enfants de la vallée ? 😁
  7. Oui très calme car on part de rien (ou presque suivant où on habite). La neige à venir va etre très froide et (trop) légère en altitude (sympa à skier quand il y a une sous couche mais là..) Ce qui est donc à surveiller ce sera plutôt les prochaines pertu du début de semaine prochaine. Si il re-neige, alors oui ça commencera à devenir intéressant. Si jamais ça part en flux de Sud, alors adieu les 20/30cms légers de vendredi. Sur les massifs internes, on ne doit pas etre loin du mois de retard désormais. Le ski hors-piste (paradoxal avec des stations fermées) est toujours impossible
  8. Chamonix ville, c'est 41cms au sol ce soir. (mais la nivose partait de 20cms au sol avant l'épisode) ce qui colle avec la petite vingtaine de mm relevés. Au Tour c'est 55 cm au sol soit une chute de bientôt 40.
  9. Si ça ne dure pas trop longtemps on pourrait se consoler en disant que ca bénéficierait à la création d'une vraie sous couche, car actuellement entre la neige hyper légère et des gobelets dans pas mal de pente, ça tire au fond en ski! 😁
  10. D'un côté l'enneigement est tellement inexistant que le risque est assez localisé à la haute montagne! Par contre les chutes annoncées s'annoncent faibles mais il fera froid donc cette transformation de la neige risque de s'opérer cette fois un peu partout.
  11. Un peu de blanc, pour une fin novembre on s'attendrait à bien mieux. Il faut aller dans les vallons reculés de Vanoise/Maurienne (Col de la Leisse) pour trainer ses skis. C'est franchement sec, à toutes les altitudes désormais. Le manteau neigeux s'est complètement destructuré en raison de sa faible épaisseur et des nuits froides. On skie sur un lit de gobelets!
  12. Belle prise de risques, mais on y croit 😁: https://www.ledauphine.com/skichrono/2020/11/18/coupe-du-monde-de-ski-un-changement-de-temps-radical-fin-novembre
  13. Anecdotique pour beaucoup vu le contexte, mais à noter que ces petits créneaux de froid (frais) vont nous permettent de produire et donc démarrer la neige de culture. Une saison de plus, c'est donc la neige de culture qui fera la sous couche..
  14. GFS a du chopper la Covid dans la nuit: diminution par 3 des précipitations! C'est encore loin et il faut que ça se calle, le changement semble malgré tout acquis (températures de saison et retour des perturbations dès lundi)
×
×
  • Create New...