Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Milcdromeda

Membres
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

  1. Il y a également un phénomène venteux signalé à Auchay-sur-Vendée (85). https://www.facebook.com/meteodesherbiers/posts/4410487739058803 Je me demande s'il ne faut pas ajouter Octeville-sur-Mer dans la liste. Les dégâts ont l'air d'être concentrés sur un seul secteur... https://actu.fr/normandie/octeville-sur-mer_76481/tempete-aurore-toitures-envolees-caravane-retournee-du-jamais-vu-en-35-ans-a-octeville_45855517.html Ça va être compliqué de faire le tri entre les rafales linéaires et les phénomènes venteux convectifs...
  2. En recherchant des cas pour la journée d'hier, je suis tombé sur ce cas qui a eu le 12 août dernier à Saint-Romain (Puy-de-Dôme): https://www.lamontagne.fr/saint-romain-63660/actualites/une-mini-tornade-s-abat-jeudi-soir-sur-saint-romain-puy-de-dome-je-nai-meme-pas-eu-le-temps-davoir-peur-que-les-vitres-se-sont-brisees_13997402/
  3. Bonjour! Je reviens vers vous pour vous informer des dernières discussions que j'ai eu avec Keraunos concernant l'épisode du 19 juin. Alors, pour le cas de Champigny, ce sont bien des RDs qui sont à l'origine des dégâts convergents observés dans un bois. Ce ne sont pas les seuls dégâts 'convergents' qui ont été observés mais ces dernières s'expliquent également par la présence de RDs. Concernant les autres phénomènes venteux de l'Ouest de Reims à la région parisienne, elles proviennent tous d'une macrorafale. Secteur de Macô (Champigny): Concernant le tuba observé dans la Beauce, malheureusement, mon enquête n'a pas permis de trouver une zone d'impact de ce tuba. J'ai trouvé une petite zone avec de la convergence mais à cause de la présence de nombreuses zones de dégâts associés à des RDs dans le secteur et zone présente en bordure de chemin, on ne peut pas se permettre d'affirmer que c'est le tuba est à l'origine de cette petite zone convergente.
  4. Salut! Est-ce que quelqu'un a eu un retour concernant un phénomène venteux aux environs du Col de France (commune de Meillonnas, département de l'Ain)? Il y a un paquet d'arbres déracinés dans le secteur et ça converge à vu d'oeil mais c'est dans une combe (donc très probable effet de relief). Cela semble dater d'au moins 1 mois.
  5. C'est celui de Neuvy-en-Beauce et Angerville qui sont les mêmes. A moins que Angerville soit encore un autre cas mais si c'est le cas, je doute que ce soit une tornade puisqu'il y avait plein de chasseur dans le coin (au moins 6). Pour Etampes, il s'agit d'un autre cas. Mais je passe mon tour pour celui-ci car c'est très compliqué d'enquêter en région parisienne et étant donné que c'est une grande ville, les dégâts disparaissent très rapidement.
  6. C'est bien Neuvy-en-Beauce qui est concerné si on fait la triangulation entre les différentes photos qui ont été prises Concernant les traces dans les champs, elles peuvent rester très longtemps après un phénomène venteux. Il m'est arrivé de faire des enquêtes un mois après le phénomène venteux et de retrouver des traces comme si ça avait eu lieu hier. En tout cas, pour l'instant, je peux vous dire qu'il y a eu du grabuge à Neuvy-en-Beauce...
  7. Je suis toujours en train d'enquêter sur les cas du 19 juin. Demain, j'irai enquêter à Neuvy-en-Beauce puis après-demain, je terminerai mon enquête dans la Marne et le dimanche, soit j'irai dans l'Aisne, soit à Oisemont, soit rien du tout (car ça commence à faire un peu cher les aller-retours 😅 )
  8. Quelles sont les vidéos où on voit bien la macrorafale? Je n'ai vu que des photos sur le forum. Pour ma part, je vais aller enquêter dans l'Aisne (à Condé) le week-end prochain. Bien que la rafale descendante ne fait aucun doute dans la Marne, j'ai de légers doutes sur ce qu'il s'est passé à sa gauche. Si j'ai le temps, j'irai faire un tour du côté de Crugny / Branscourt / Chenay. Si vous avez des reports de dégât dans ce secteur, je suis preneur, cela me permettra de restreindre la zone de recherche.
  9. Je confirme, c'est une capture de la vidéo de Chroniques Chaotiques de la tornade de Vanault-le-Châtel en 2018.
  10. Je ne sais pas si ça peut être le cas ici. Le phénomène a évolué linéairement et il n'avait plus rien de supercellulaire. Les mésovortex/misocyclones qui naissent dans les systèmes linéaires sont présents à l'avant et non dans le courant descendant de l'orage (il y a eu un seul cas aux USA, très étrange d'ailleurs). Sur la photo ci-dessous (la flèche indique la position des dégâts) pris au moment des faits, on voit que Champigny est clairement sous le courant descendant de l'orage. Ce cas me rappelle beaucoup les rafales descendants du 29 avril 2018 où des dégâts convergents étaient présent le long de la trajectoire de certaines RDs. Ce cas me laisse perplexe en tout cas 🤔 Pour ma part, je ne peux pas enquêter car c'est très éloigné et je travaille toute la semaine. Samedi prochain peut-être si personne n'est disponible.
  11. Très étrange ce cas! J'étais entre Bourgogne et Bazancourt (sur la D74) et je n'ai pas observé de tornade dans cette direction. Il y a cependant eu une grosse masse sombre mais ça me paraissait beaucoup trop large pour être une tornade. C'était pour ma part un large et dense pied de pluie/grêle ou un effet de perspective de l'arcus. Quand l'orage m'a avalé, j'ai eu de bonnes rafales descendantes. Edit: j'ai regardé plus attentivement la direction de cette masse sombre et c'était plus à gauche de Champigny (à Trigny). Champigny était pile en face de moi, parallèle à la D74 et un gros power flash a été vu dans cette direction.
×
×
  • Create New...