Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ilpleut

Membres
  • Posts

    5
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Déjà il va falloir arrêter ce ton méprisant ("mauvais en calcul", "ça passe au CM2") - vous vous plantez dans votre lecture du tableau, assumez votre incompréhension. Recevez toutes mes excuses si ce second degré fait monter la température. J'assume mon incompréhension totale de ma lecture de ce tableau. C'est bien ce qui m'amène. Vous disposez d'une merveilleuse plateforme qui est accessible du monde entier. Il n'y a sans doute pas que des modestes amateurs qui la consultent. Je vous invite simplement à entendre que quand on arrive sur cette page, il est absurde d'avoir à cliquer sur des infobulles pour corriger dans son cerveau (que j'ai petit) les données qui sautent aux yeux avec leur incohérence mathématique. Cumul maxi en 1h : 22.1 mm - sur la journée : 2.6 mm Il y a donc 2 intervalles possibles, un sur 0h/0h UTC (indicatif), l'autre sur 6h/6h UTC (officiel). C'est donc bien un mélange de poireaux et de carottes présenté dans la même casserole (sans aucune référence à un niveau d'écolier, je ne parle ici que de cuisine). Finalement, oui, vous avez raison, je décèle une lacune en calcul sur la notion des intervalles (fin collège/début lycée a priori). Je vous espère aussi au second degré. Vous êtes effectivement des amateurs très éclairés alors peut-être que vous pourriez simplement harmoniser les deux intervalles en utilisant la méthode officielle, ça éviterait de reprendre avec un boulier tous vos chiffres. P.S. J'ai envoyé à la Préfecture de police un rapport avec vos courbes. Il ne reste plus qu'à envoyer les copies d'écrans des infobulles 🚧 si ils leur venaient l'idée de consulter votre site.
  2. Je veux bien entendre tout ce que vous pouvez donner comme explications avec les heures. Je n'ai pas de remarque sur l'UTC et le local puisque j'ai vu l'orage dans le matin. Par contre la capture de la page laisse perplexe. On ne peut pas mélanger le tableau et les données plus bas, c'est incompréhensible. A 6h pas de nuage mais 6 mm dans l'heure. A 4h un nuage à 3 gouttes pour 0.4mm dans l'heure. Plus bas le cumul en 1h, 22 mm alors que seulement 2.6 mm de pluie dans la journée. Au CM2 ça passe peut-être mais si je dois aller au tribunal pour expliquer pourquoi mon immeuble a des fissures à cause des infiltrations d'eau de pluie de l'immeuble voisin, ce sera plus dur de proposer les données d'Infoclimat. Je fais actuellement des relevés d'humidité sur les murs, l'architecte voisin m'ayant demandé si on pouvait relier cette humidité aux quantités de pluie tombées avec un délai d'apparition de l'eau dans le mur. Si les données des sources ne sont pas harmonisées c'est difficile.
  3. Bonjour, Je soupçonne un schmoll dans le logiciel de calcul des précipitations : Cumul maxi en 1h 0h-0h UTC : 22.1 mm Ce cumul correspond bien à la journée du 4 juin dans le tableau https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/juin/2021/paris-montsouris/07156.html? Il est tombé 22 mm entre 8 et 9h (UTC) j'ai des photos à 7h27. L'orage m'a bien réveillé de bonne heure. Cumul du jour 6h à 6h (J+1) : 2.6 mm Un peu déconcertant de trouver après de 0h à 0h UTC une valeur de 6h à 6h (sans UTC et J+1) qui dans le tableau semble être de 9h J à 9h J+1 (0.8 mm à 9h et 1.8 mm à 15 h le 4 juin) Si de plus il y avait l'année sur le graphique, ça lèverait toute ambiguïté. C'est quand même merveilleux de trouver toutes ces informations, Merci, Richard
  4. Oui, merci effectivement ça à l'air payant et dans le test il n'y pas de précipitations. Richard
  5. Bonjour, Une petite question qui aurait son importance. J'habite près du parc Montsouris et sa station météo à Paris, je cherche une solution simple pour obtenir les données de précipitations heure par heure pour faire un lien avec des infiltrations d'eau sur un bâtiment par fortes pluies. Et ce sur quelques mois. Je peux éventuellement extraire d'un pdf mais je ne trouve pas. Merci de votre attention, Richard
×
×
  • Create New...