Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fran39

Membres
  • Content Count

    494
  • Joined

  • Last visited

About fran39

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 02/13/1987

Personal Information

  • Location
    Paris (Jourdain)
  • Site web
    https://twitter.com/Francois_Jobard

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ces cartes sont redondantes avec ce qui a déjà été montré plus haut mais elles confirment le côté potentiellement exceptionnel des températures à partir de ce week-end. Il s'agit des EFI (extreme forecast index) concernant les températures maximales pour dimanche et lundi prochain (basés sur le CEP de 0UTC). En dessous de -0.8, (respectivement au dessus de +0.8) cela caractérise des maximales "très inhabituellement" froides (respectivement chaudes). Les plages en violet donnent une idée des régions avec de records de Tx basses **potentiels**
  2. Oui essentiellement le GFS, et aussi le CEP, avec des écarts à la normale en Z500 hPa et T850 hPa (-10/-14°C en moyenne de l'ensemble des RUNs à 120h) qui commence à être conséquents pour le week-end. Mais comme l'a dit lalaskan, cela semble être plus pour les montagnes (à "basse altitude") voire en "plaine" en allant vers les rivages de l'arctique..., avec des cumuls pouvant être assez conséquents (10 à 40 mm sur CEP sous forme neigeuse pour le relief à basse altitude.) Dawson City c'est autre chose., faudrait déjà que les précipitations soient d'actualité. En tout cas, les environs proches de Dawson pourraient rapidement changer de couleur...
  3. Merci l'Alaskan pour le suivi. En effet l'automne semble arriver comme un rouleau compresseur.. À la vue des simulations la fin de semaine devrait être particulièrement froide pour une mi août dans le Yukon, surtout au nord. Avec des températures parfois bien inférieures à -5dg à 850hPa... et de l'humidité... ça sent potentiellement la neige remarquablement précoce... en plus des premières gelées... On va suivre ça... ça reste encore du H+120/144 mais tout de même. La neige a certainement pu être observée tous les mois de l'année à Dawson (?) ou alors au moins dans le nord Yukon j'imagine...
  4. Ce serait intéressant que tu donnes de tels exemples de comm' institutionnelles qui céderaient a cet écueil.. Notamment par ce que je suis moi même amené à en faire ;). Et donc perfectible. En sachant qu'on est jamais loin, lorsqu'on décrit une situation à l'échelle hebdomadaire ou saisonnière, de l'échelle climatique ... Puisqu'on compare toujours une situation à une normale ou un record. Dire qu'on est en terre inconnue, que c'est le 45eme jour de 2019 de record quotidien bas d'extent ne doit pas être interdit. C'est de la météo du suivi saisonnier. Et il n'est pas interdit non plus de rappeler dans le même article la tendance à la baisse depuis le début des mesures satellite avec le graphe qui va bien..
  5. Quelques relevés dans le Haut-Doubs et le Haut Jura : dernières 24h (11 UTC->11UTC) MOUTHE (25) 102,6mm LA BOISSAUDE ROCHEJEAN (25) 58,4mm EPENOY (25) 30,9mm COULANS (25) 30,5mm MAICHE (25) 29,2mm PIERREFONTAINE (25) 27,0mm PONTARLIER (25) 26,6mm SANCEY-LE-GRAND (25) 20,6mm LA PESSE (39) 182,1mm (mais il manque 1 cumul horaire sur les 24) ST CLAUDE - EDF (39) 108,9mm LE FIED (39) 57,1mm CHAMPAGNOLE (39) 47,8mm LES ROUSSES(39) 44,8mm MIGNOVILLARD(39) 44,4mm
  6. J'ai fait une petite recherche avec les outils clim qu'on a à Météo France 🙂 NB : le record en RR 24h s'entend toutes périodes de 24h glissante confondues. Il est à distinguer du record sur la journée climatologique que j'avais mentionné.
  7. Avec 169.3 mm en 24h à La Pesse sur la journée climatologique d'hier (6UTC/6UTC) le record du cumul de pluie quotidienne, tous mois confondus, est battu haut la main à la station (ancien 93.8 mm le 7/07/1996, mesures depuis 1996).
  8. Dans son bulletin de vigilance Météo France indique déjà plus de 150 mm à La Pesse. Je reviendrai tout à l'heure pour d'autres valeurs de cumuls. Et des valeurs moins provisoires on va dire.
  9. Insomnie... 30.4 degrés à montsouris à 2h du matin c'est aussi une valeur inédite disons pour 0 UTC...exceptionnel ! effectivement mini à surveiller...
  10. Arôme voyait la barre des 40 degrés franchie à partir de 11 UTC en IDF. On doit s'en rapprocher sérieusement là ! Hier soir j'ai arrosé sérieusement le jardin partagé de Belleville, tout en suant comme jamais, J'ai sauvé des hortensias en état de dessèchement avancé (ce matin ils sont beaux comme tout, incroyable résilience.. je précise qu'ils sont à l'ombre.) Ils n'auraient probablement pas survécu à aujourd'hui sans les deux arrosoirs de onze litre.. Je sais pas comment les gens font sinon a paris, surtout en étage élevé ou sous les toits comme moi, sans clim (j'ai craqué moi aussi l'année dernière pour une clim mobile de 1100 W)...
  11. Je crois que 30.8 à minuit à montsouris est un record pour l'heure de la nuit. 30.6 le 11 août 2003 à 0h (ou le 10 à minuit). Par contre à 1h du mat il faisait encore 30 tout rond cette nuit là.
  12. Un premier record mensuel à ... Montclus, dans le Gard Je suis sur le clus !! avec 41.2°C, (ancien 40.5°C le 6/07/1982). mesures depuis 1978 (MAJ 17h)
  13. 32.1°C en maximale provisoire à Montsouris (atteinte à 16h08 ). Ca peut encore éventuellement monter jusque 32.5°C voire 33°C... Dans tous les cas, ça ne remet pas en cause les Tx >= 40°C jeudi (Cep voyait 32°C lui qui voit 42°C jeudi). Il pourrait donc faire 10°C de plus jeudi ! C'est incroyable de le dire !
  14. Ici pour la communication pour MF à Médias, dans les interviews on évoquait 41°C hier déjà pour jeudi à Paris, et aujourd'hui toujours 41°C, mais on "n'exclut pas 42°C". C'est tout simplement l'adaptation statistique mixte. As arpège 41°C, AS CEP 42°C... C'est de toute façon toujours délicat d'annoncer des records, et il faut garder à l'esprit que rien n'est jamais gravé dans le marbre... mais actuellement c'est la "meilleure prévision possible". Celle du jour. Demain est un autre jour... il faut aussi des arguments pour baisser l'AS. qui pourraient être des altocumulus trop présents (à suivre la veille), une masse d'air moins chaude (on n'y croit pas trop)... Bref pour le moment, vu la masse d'air et les paramètres d'humidité dans les BC (très sec), on voit mal comment on ne pourrait pas atteindre 40°C. On espère tous se tromper.
  15. Sauve qui peut en effet... 42 à paris c'était le scenario du pire qu'on a évité en juin dernier. Mais cette fois ci... cela redevient envisageable... dingue aussi de se dire qu'on pourra s'estimer heureux si comme sur gfs le vent d'ouest se lève jeudi soir et libère la region de la canicule. Tous les modèles ne le font pas ou pas si nettement... si la nuit de jeudi à vendredi pouvait ne pas être torride ça serait une forme de satisfaction... pour ceux qui restent.
×
×
  • Create New...