Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fran39

Membres
  • Content Count

    518
  • Joined

  • Last visited

About fran39

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 02/13/1987

Personal Information

  • Location
    Paris (Jourdain)
  • Site web
    https://twitter.com/Francois_Jobard

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Alert, Nunavut n'a toujours pas eu son premier -20 dg, même si c'est relativement imminent à mon avis. Idem Eureka. Ce fait est exceptionnel passé une première quinzaine d'octobre. J'ai regardé pour Alert, la date moyenne de cette occurrence est le 26 septembre sur 1981/2010... Date la plus précoce 1950 le 12 septembre... et la plus tardive le 15 octobre 2016... qui sera détrônée par le n octobre 2019... n €[17;31]
  2. une averse de la taille de Paris au radar, assez soudaine, passe pile sur Paris.
  3. J'étais à l'intérieur entre 19h et 21h je pensais sortir avec des flaques, un sol mouillé ! Et c'est sec à Paris... 0mm. On attend la suite 😅
  4. Excellent les graphique merci ! Pour les jours à plus de 20 as tu compté aujourd'hui ? C'est quasi acquis... et pour l'anecdote j'ai vu hier au boulot que sur 1900/2018 la moyenne d'occurrence du dernier 20 degrés à montsouris est le 14 octobre. (Sur 1981/2010 c'est le 17 octobre ) donc aujourd'hui est un bon candidat provisoire pour le dernier jour de douceur de l'année...
  5. Oui la barre des 25 degrés va être atteinte de façon imminente dans plusieurs stations d'île de France... si ce n'est déjà fait. A priori on devrait monter guère plus haut... Montsouris franchira t elle cette barre pour la troisième année consécutive une mi octobre ? (Inédit même 2 année consécutive 2017 et 2018 d'avoir 25 passé un 10 octobre...).
  6. Oui et si ca continue record d'extension moyenne d'octobre sera battu.. en 2012 la courbe de l'extent avait connu une remontée fulgurante en octobre. les deux courbes vont se croiser de façon imminente.
  7. Pour info, aujourd'hui est le jour où, depuis le 22 septembre le "retour des pluies", il est tombé 50 mm à la station Porte de Vincennes (seuil franchi dans la dernière heure). Voilà, c'est banal, mais au moins, ça commence à être pas trop ridicule à force... Montsouris on en est à 41 mm... y franchira-t-on les 50 mm aujourd'hui ? Pour un peu on aurait presque eu (ça doit être le cas dans certaines stations d'IDF, par ex. 70 mm à Roissy) un mois de pluie en 15 jours ! truc de dingue 😀 !
  8. Cinquième gelée de la "saison" aujourd'hui à Chapelle des Bois avec -0.2°C.
  9. Oui il faut pas se plaindre. Je suis juste trop gourmand. D'ailleurs cela correspond à peu près à ce qu'il était entrevu par les modèles le weekend dernier sur les champs précipitations cumulées... 20/35 mm selon modèle grosso modo. Donc on a pas été trop lésé pour le coup.
  10. depuis le 22 : 36 mm au Bourget 34 mm à Roissy 23.6 à Paris Porte de Vincennes 21.2 à Paris Lariboisière 20.4 mm à Paris Montsouris (une semaine de temps ressenti "maussade" pour ça !)
  11. Espérons qu'on ne passe pas entre les lignes du front froid cette nuit. 😉 Bonne chance à tous (les modèles voient entre 0.5 mm et 20 mm cette nuit en IDF !!) et à quoi se fier sinon à la chance ? Bonne chance à tous ! Avec 16 mm depuis dimanche dernier à Paris les pelouses commencent à reverdir mais c'est largement insuffisant. C'est sec sous les gros platanes au parc des Buttes Chaumont. Alors quand certains disent "avec toute cette pluie qu'on a eu qu'on ne parle plus de sécheresse..."
  12. Bon bah avec la deuxième averse brève mais forte de la soirée (surtout nord de Paris d'après le radar) il y a une quinzaine de minutes ici dans le 20e il a pu tomber 2/3 mm donc total de la journée proche de 5/7 mm...
  13. Voici un texte que j'ai écrit, inspiré par Jim Harrison, mais aussi, notamment, par la sécheresse en cours...
  14. Pour la perturbation d'aujourd'hui c'est le contraire, on aurait pu espérer 10 mm, mais le front chaud est en train de mourir sur la région... Tous nos espoirs sont donc reportés sur le front froid... Mais il est pas exclu tout à fait qu'on passe à côté du front chaud (actif trop au sud) ET du front froid (actif trop au nord). On espère qu'il aura encore de la vigueur ce front froid tout à l'heure !
  15. 9 mm ce matin dans mon pluvio de fortune à Belleville. Très cohérent avec les 9.0 mm de la station de porte de Vincennes. Si c'est pas de l'étalonnage ça..
×
×
  • Create New...