Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jt75

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 305
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jt75

  • Rang
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Lieu
    Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. le mois n'empêche pas l'autre .
  2. Si CEP se réalise, en dépit de tous les records pré-existants , Février 2019 demeurera exceptionnel pour les Tx des 2 dernières semaines, On y croit avec la lueur d'espoir au bout du tunnel avec le GFS du soir avec des modélisations invisibles depuis 2 ou 3 semaines:
  3. Si on en croit les prévisions de MF jusqu'à la fin du mois , la ville de Strasbourg par exemple devrait avoir un excédent moyen de températures max pour Février pas loin de 5 ° C ! ça commence à être parlant je ne serai pas surpris que l'excédent thermique pour certains coins de France ou d'ailleurs se rapproche déjà des 2° annuel d'excédents thermiques, qui est censé être la limite à ne pas dépasser à l'échelle de la terre en 2050 ...
  4. En fait je constate que l'Europe occidentale, et la France en particulier, seraient devenus en fait un pôle de haute pression ; j'ai l'impression que le niveau des anomalies positives de pression devient de plus en plus important (et fréquent) dans ce coin du globe quelque soient les saisons. A chaque rapport annuel, on parle toujours des températures, des précipitations, de l'ensoleillement, mais jamais des anomalies de pression. Ce serait intéressant de les connaître, car entre Décembre et Février, ça doit être très important.
  5. Force est de constater que l'Europe occidentale, et la France en particulier, seraient le pôle de douceur de tout l'hémisphère nord; ce n'est pas à franchement parler nouveau mais le niveau des anomalies positives de température devient de plus en plus important (et fréquent) dans ce coin du globe quelque soient les saisons.
  6. On n'arrête pas de nous dire qu'il faut tenir les 2° max d'augmentation des températures sur le terre à la fin du siècle, mais rien qu'en France cette année on était quasiment à cette valeur d'anomaie (1.4°) , et c'est plus encore dans certains pays d' Europe. C'est la cata (comme à Twikenham ...)
  7. je suis d'accord: à longs termes GFS montre des signes possiblement encourageants et j'ai du mal à croire que notre anti qui s'installe à partir du 12 persévère plus de 8 jours en cette saison. Il y a une potentialité pour la fin de période soit qu'on se paie soit un flux d'est frisquet (CEP hésite) , soit qu'il y ait une belle agitation en préparation qui pourrait nous être favorable, voir desous le GFS 18z (le 12z était top !) pour la suite immédiate de la période suivante. Faut y croire.
  8. "Ciel bleu sol blanc" (comme disait un certain Jacques Kesler il y a longtemps) et ceci pendant 8 jours à partir de mardi, à partir de là, j'ai vu pire comme conditions météo
  9. Les modèles doivent obéir à des algorithmes déterministes, c'est à dire que l'on fournit des données en entrée et hop ça tourne pendant des heures Faudrait peut être injecter une dose d'intelligence artificielle, en particulier pour la partie apprentissage on leur balance des milliers de situations issues de l'historique de météo et on leur dit où ça a finit par mener.
  10. jt75

    Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019

    Ok pour Paris, je le sais que trop ... Mais pour la banlieue, non mon général! Aucun coin à même pas 5 km du périphérique n'est capable de montrer 15cm de neige ! et même si tu l'étends à 15 km à la ronde C'est vraiment un endroit particulier, les photos parlent d'elle même.
  11. jt75

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Salut les gars et les photos, magnifiques!, ça fait rêver. Je pense que vous devriez poster davantage dans photolive pour faire connaitre votre région à toute la France en profitant du gros traffic d'infoclimat. Par exemple, quand j'entends qu'il y a quasi 50 ou 60 cm de neige à Pontarlier ... il y a de quoi faire des super photos qui vont en éberluer plus d'un qui ne connaîssent même pas la ville de nom. Avec quelques jolies photos de la ville intra muros sous ce beau manteau , vous la feriez connaître, ainsi que la région à plein de gens avides de beaux endroits où aller, en particulier ceux qui aiment le froid et la neige qui ne sont pas des 'mauvais' touristes au sens où ils respectent la nature. "Pontarlier la ville où ne s'ennivre pas que d'absinthe ..." , gare TGV, et tutti quanti ...
  12. jt75

    Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019

    je me suis couché un peu tard cette nuit, comme pas mal ici ... Bon j'ai voulu allez voir quand même ce qu'il y avait à 5km du périph parisien: direction gare de Meudon-Bellevue. Une fois arrivé, on monte l'Avenue du Château et c'est parti: Je note que quasi toutes les photos ont été faites après midi, ce qui veut dire qu'une partie de la neige avait déjà fondu ... Bon départ à 100m de la gare, au début de l'Avenue: A mi-pente, très prometteur: Il manque des arrête-neige ici, comme à la montagne! : J'ai le tourni ça a bien déposé: pas loin des 15 cm: Le chasse-neige est passé: Là aussi: et là encore: Un après-midi à la montagne ...: même le long des routes, il y avait l'épaisseur, il devait être pas loin de 14h Sais pas pourquoi mais j'aime: Arrivé à Paris, P...n on s'est fait rouler ! A moins que ça soit de la neige roulée ... Je crois vraiment que ce coin, si près de Paris, à 180m d'altitude et qui domine la capitale possède un micro climat à composantes neigeuses!
  13. jt75

    Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019

    globalement MF ne s'est pas trompé. Ils avaient choisi une fourchette large (entre 5 et 10 cm) mais c'est en gros ce qui est tombé sur la région. Et je serai pas surpris que dans les coins habituels à neige, les 15 cm soient atteints, j'irai voir demain si j'arrive à me lever à l'heure ... Même s'ils peuvent dire qu'il est ombé 4cm à Montsouris, la réalité de Paris, par exemple Paris XV chez moi, ya 2 cm sur les voitures et une bouillasse sur les trottoirs, donc c'est moche
  14. jt75

    Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019

    tu vas les dépasser
  15. jt75

    Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019

    A mon avis les 10 cm seront atteints vers chez toi sur ta planche. En 15 mn le front a presque pas avancé et tu es à l'est de Paris
×