Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone30

Conseil d'Administration
  • Content Count

    8757
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

4 Followers

About Cyclone30

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 08/06/1993

Personal Information

  • Location
    Uchaud (30)

Recent Profile Visitors

2648 profile views
  1. L'été approche (si, si, il parait !), et notre habituelle rencontre estivale également ! Vous pouvez donc dès à présent noter dans votre agenda la tenue de la 37e rencontre nationale de l'association Infoclimat ! Celle-ci se déroulera du vendredi 26 au lundi 29 juillet 2019 sur les bords de la baie du Mont-Saint-Michel, plus exactement au gite "La Croix Morel", sur la commune de Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine). Niveau emplacement, nous voici dans un secteur particulièrement calme et paisible car en plein milieu des polders et à 5mn à pied seulement de la baie. Nous serons également très bien positionné vis-à-vis du Mont-Saint-Michel, situé à quelques kilomètres à pied. Au niveau du gite, la Croix Morel propose une superficie de 150m2 pour un maximum de 31 couchages répartis sur 9 chambres, dont une chambre handicapée (4 lits doubles, 2 lits simples, 20 lits en superposé, 1 lit bébé). Très grand espace extérieur, et présence d'un barbecue et d'une table de ping-pong. Au niveau des activités au programme sur ces journées, nous envisageons une visite des iles Chausey (Manche) au départ de Granville, mais aussi la traversée de la baie à pied (ou plutôt en bottes) à marée basse et avec guide, uniquement en trajet Aller (4h30/5h de marche pour 10km - retour par voiture). Bien évidemment, vous serez libres de vos propres activités Très prochainement, nous communiquerons davantage d'informations sur cette rencontre, et les inscriptions seront ouvertes dans le courant de ce mois de mai. A très vite !
  2. A noter aussi les 155km/h à Murs (84), et pas forcément en altitude (488m) !
  3. Les données à Puri ne sont plus transmises (on pouvait bien évidemment s'en douter) depuis 03TU, moins d'une heure avant l'arrivée de l'oeil sur les terres. La chute de pression était alors importante, et les vents moyens mesurés étaient de 91km/h >> https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/puri/43053.html Quelques encablures plus au nord, à Bhubaneswar, notons l'impressionnante chute de pression de 24hPa en l'espace d'une heure (977 -> 953hPa), avant une remontée de 27hPa/1h peu de temps après (960 -> 987hPa). Le tout avec un vent moyen de 98km/h, pour une localité située à 50km dans les terres ! >> https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bhubaneswar/42971.html#highlight=10
  4. Peu de personnes en parlaient jusqu'à aujourd'hui, mais l'Est de l'Inde, et plus particulièrement l'Etat d'Odisha, pourraient se faire véritablement pulvériser demain, à l'approche du cyclone FANI ! Un secteur très urbanisé (42 millions d'hab. dans cet état, 91 million pour le Bengale-Occidental, état voisin également sur la trajectoire) qui va faire face à l'arrivée du système désormais à la limite entre catégorie 4 et 5, déjouant la totalité des modélisations. Ces six dernières heures, une très forte intensification a eu lieu, avec à l'heure actuelle des vents soutenus sur 1mn de 250km/h, et des rafales en pointe à 305km/h.
  5. Bon, en vrai cet orage avait plus de g*eule au radar que dans la réalité, même dans le Gers. Mais j'ai cru apercevoir à plusieurs moment de petites rotations... Je verrais cela sur le timelapse. Après m'être posé sur l'Isle-Jourdain (Est-32), j'ai rejoins Pech David où j'ai fini par prendre, comme beaucoup, de la grêle (1/2cm en moyenne). Aperçu à 16h15, où même le rideau n'était pas des plus "impressionnant". Mais ça se prend
  6. 107km/h à Grenoble - Le Versoud ! Avec un vent moyen de 41km/h, sacré turbulence sous le front ! Ca ne rigole pas non plus là-haut, à Chamrousse où c'est un bon gros blizzard (isothermie, la T° a basculé dans le négatif malgré les modélisations).
  7. Allez, visons les 35, voire même les 40°C, personnellement j'y crois !
  8. Erreur de ma part, il y en a bien une ! Bustince-Iriberry (64) a tapé 25.3°C cet après-midi, l'honneur est sauf ! Sinon, niveau vent, 102km/h sur Biscarrosse.
  9. Et j'ajoute la Tx de 24.9°C à Bidache (64) et la Tx de 24.9°C à Capbreton (40). Bref, un très beau fail en terme climato, aucune station n'a atteint le seuil de chaleur cet après-midi Quand on sait que l'on tapait quasiment 28° fin février, ça prouve la situation hallucinante que nous avions vécu... La dégradation orageuse approche, et la Galerne est en place (rafale de 100km/h atteinte à Socoa). Pas top pour les chasseurs d'orages néanmoins, l'activité électrique semble essentiellement intra-nuageuse d'après les cartes foudres. Un petit arcus à noter tout de même sur certaines webcam cotières, comme à Hossegor.
  10. Gachis, pas forcément. C’était assez déroutant mais pas désagréable du tout de profiter du soleil et de la douceur en faisant notre pique-nique le midi à l’extérieur. S’il n’y a pas de neige, autant avoir un doux soleil sous 15° plutôt qu’un temps mitigé voire gris mais sec sous 4/5° (là ça aurait été du véritable gachis).
  11. Et en terme de vent moyen c'est fort aussi, avec 6h consécutives >65km/h et un pic à 79km/h sur le relevé de midi. Pour une station dans l'intérieur des terres, ça rigole clairement pas !
  12. Certains modèles voyaient un coup de vent/tempête sur l'extrême Nord ce dimanche, d'autres voyaient plutôt un potentiel pour la journée de mardi, parfois les deux, parfois aucune des deux journées... Bref un vrai foutoir ! Néanmoins, malgré des divergences encore notables sur le creusement de la dépression, on semble y voir un peu plus clair pour la journée de dimanche. Si CEP ne voit presque rien, et GFS encore timoré, ce n'est pas le cas d'Arpège qui confirme de sorties en sorties le potentiel de "petite bombinette", avec un creusement à près de 985hPa (soit 15 à 20hPa de moins que GFS ou encore ICON). J'avais clairement pensé à une fameuse Arpegeade, surtout à la vue des 200km/h initialement modélisés aux abords de l'Irlande il y a 24 heures. Néanmoins, les sorties du jour semble de plus en plus stables, et surtout ce soir... Arome est une véritable copie conforme en fin d'échéance, soit +42h (creusement autour de 987hPa en mer d'Irlande). Je ne sais pas encore quoi en penser mais Arpège aurait donc -t-il le dernier mot sur cette situation ? A voir demain lors des prochaines sorties, notamment pour Arome, mais l'éventualité d'un coup de vent, voire d'une tempête prend quelques peu du galon ce soir pour les Hauts-de-France (sans parler de l'Irlande, Pays de Galles, Angleterre et Bénélux). A suivre !
  13. La barre fatidique est franchie pour la Croix de Chamrousse : 203km/h à 00:20.
  14. Ça commence à souffler gentiment sur les Pyrénées, et les secteurs exposés. 168km/h sur Iraty, avec un vent moyen de 110km/h, correct en ce type de situation.
×
×
  • Create New...