Cyclone30

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    8 249
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

4 abonnés

À propos de Cyclone30

  • Rang
    Orage supercellulaire
  • Date de naissance 06/08/1993

Personal Information

  • Lieu
    Clapiers (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Visiteurs récents du profil

1 084 visualisations du profil
  1. Les cyclistes d'IC ?

    Bon, et bien je crois qu'on va continuer notre sieste l'été prochain ... Heureusement que le Giro est désormais diffusé gratuitement et en clair, parce qu'il n'y avait pas photo cette année entre les deux ! Quoi qu'il débute en Israël () en 2018 si je me souviens bien.
  2. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Phénomène d'inversion assez remarquable sur la commune de Selonnet (04) ce matin. A 8h00, tandis que la StatIC du village (1052m) mesurait -4.4°C (HR 93%, Td -5.6°), celle située plus haut au niveau de la station de ski du Chabanon (1720m) mesurait au même moment 11.2°C (HR 22%, Td -10°). Une belle différence de 15.6°C sur 3/4 km de distance horizontale !
  3. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Sacré image satellite en tout cas ! On aperçoit bien les remontées de fumées issues des incendies au Portugal et du nord de l'Espagne, et ceci jusqu'aux Iles Britanniques. A la mi-journée, je n'aurais pas voulu être du côté de Santander d'ailleurs...
  4. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Indice 6 pour Brest pour les particules fines <10µm. Niveau sables, voici une petite animation.
  5. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    La transition semble en effet s'effectuer actuellement. Néanmoins je crois que l'on peut être clair, jamais un ouragan de catégorie 2 (au sens purement tropical) ne s'était approché aussi près de l'Europe.
  6. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Et celui-là il est véritablement collector (comme les 3-4 prochains attendus jusqu'à demain après-midi). Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une prévision cyclonique pour l'Irlande sur un bulletin du NHC !
  7. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Et même 23.7°W sur le dernier pointage. Mais attention, c'est une première pour la catégorie des ouragans "majeurs", parce que toutes catégories confondues, ce n'est pas un record. L'ouragan Vince était localisé à 18.9°W en catégorie 1 le 10 septembre 2005, avant de redevenir tempête tropicale.
  8. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Il y a déjà la réponse plus haut...
  9. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    GOLFE de Gascogne, sinon on arrive pas à la même chose ... Sinon, sacré houle envisagée lundi après-midi. 6 à 8m en Bretagne, et ... 15 mètres en Irlande !
  10. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Je rebondis rapidement sur certains post précédents à propos des historiques cycloniques aux abords de l'Europe. Contrairement à certaines informations que j'ai vu paraitre ces derniers jours à propos de l'ouragan Debbie de septembre 1961 qui serait le seul ouragan a avoir frappé l'Europe, il est en fait très probable voire quasi-certain qu'une transition extra-tropicale se soit effectuée avant son arrivée sur l'Irlande. Même s'il n'y a pas d'officialisation, je vous renvois vers cet article intéressant qui donne quelques indications -> https://irishweatheronline.wordpress.com/2015/10/28/blast-from-the-past-hurricane-debbie-1961/ . Pour avoir quelques données historiques supplémentaires, les publications quotidiennes sur le blog "Category 6" de Weather Underground sont particulièrement riches et instructives. Pour résumer le dernier en date de ce vendredi (https://www.wunderground.com/cat6/category-2-hurricane-ophelia-headed-towards-azores-and-ireland), on y apprend notamment qu'Ophélia n'est que le 12e ouragan à passer à moins de 200 miles (320km) de l'archipel des Açores depuis 1851. Mais surtout que deux systèmes totalement tropicaux auraient historiquement touché les côtes Européennes, à chaque fois au niveau de l'Espagne : l'ouragan Vince le 11 octobre 2005 près de Huelva alors tempête tropicale, mais également une trace d'un autre système en octobre 1842 (agrémenté d'un très bon article http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/BAMS-89-2-191).
  11. Vous me direz comment j'étais, j'ai horreur de m'écouter Je n'avais pas suivi les conditions météo en dehors du département de l'Hérault, j'étais étonné d'entendre Maxime introduire fraicheur, grisaille et brouillards ce matin sur leur région... alors que je me vantais d'un beau ciel bleu et 16° au petit matin de mon côté sur Montpellier
  12. Vu du ciel : navigation aérienne en Méditerranée et Corse

    Moi je retiens surtout ceci ...
  13. Les faibles signaux pour une possible dégradation autour du 15/16 semblent s'être évaporés... Plus rien sur GFS, plus rien sur CEP... Sur Montpellier, les diagrammes restent désespérément plats jusqu'au 20 minimum. Incroyable une telle situation, avec aucune pluie significative sur le pourtour Méditerranéen durant la totalité de la première moitié de l'automne météorologique.
  14. Vu du ciel : navigation aérienne en Méditerranée et Corse

    Bon repérage dans l'intérieur Corse, j'ai plus de mal à reconnaître les sommets ! Superbe ce coucher de soleil. Et que dire des aiguilles de Bavella ! Allez, désormais, petite compilation vidéo de ce vol intérieur