Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

frederic

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    85
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by frederic

  1. Autour de 7 cm à Mayenne, suffisant pour recouvrir l'herbe, pas vu cela depuis 2013.

    Temps très ensoleillé cet après-midi, entre la forte luminosité et l'air pur et froid , un petit goût de sport d'hiver très agréable.

    Fonte dans les endroits ensoleillés mais pas de dégel à l'ombre, gare aux routes demain matin !

    Quelques photos, on aperçoit les collines au nord de Mayenne sur la dernière.

    DSC_1076[1].JPG

    DSC_1081[1].JPG

    DSC_1094[1].JPG

    • J'aime 3
  2. Secousse nette à Plougonvelin(20 km à l'ouest de Brest). Un fort grondement, les affaires dans les placards qui s'entrechoquent, ça dure pas très longtemps mais c'est vraiment impressionnant!

    Mon premier réflexe:Regarder dehors puis Twitter pour voir si j'avais pas halluciné😄

    Je suis arrivé ce soir, pas de regrets d'avoir quitté la Mayenne pour les vacances !

  3. Bonsoir

    Semaine agitée côte météo, l'orage de lundi vers 16 h a laissé 14 mm dans le pluvio, Ouest-France le lendemain a parlé de "mini-tornade",

    Ouest-france

    une photo prise de Mayenne en direction de cet événement météo:

    orage1410.thumb.JPG.cf910a65041e69e4da6222f70fc3975e.JPG

    Mercredi, 24 mm se sont ajoutés puis environ 6 mm depuis, la Mayenne commence à réagir à ces précipitations comme on peut le voir sur vigicrues, 

     

    1020280920_dbitmayenne.thumb.png.72e27dd75c54f10bc93d8221341d9f34.png

    • J'aime 1
  4. Triste, une "béquille" qui tourne mal....

    La malchance  Le hasard qui fait des siennes, ça va tourner, il lui reste encore plein de belles pages à écrire, il se connait de mieux  en mieux et peut encore retrouver cette forme dans le futur.

    J'arrive même pas à suivre le reste de l'étape, cette chute d'adrénaline...

  5. Pareil entre hier et aujourd'hui, deux journées sportives de M....

    Reste plus qu'à compter sur la "glorieuse "incertitude du sport: une gastro collective chez Ineos ! Des chutes de neige dans les alpes ! Un passage à niveau qui se referme juste après le passage de Thibaut et de ses équipiers....

    Marre aussi des donneurs de leçon: Si c'était si simple de rester à l'avant (si y a un avant, c'est qu'il y aussi un milieu et un arrière) d'un peloton, ça se saurait.

    • J'aime 3
    • Haha 1
  6. Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

     Le ciel est toujours couvert par ici, c'est plus agréable sur le sud-est du Morbihan, on verra en fin de journée si évolution est favorable.

    On notera aussi que des cellules orageuses éclatent sur l'est de l'Ille et Vilaine.

    Il fait 19,5°C à Kernascléden et 19,8°C à Berné. 

     

    1607541527_Sanstitrebn.thumb.png.6ed1bed99d9930c203ecd4bdf7a29f39.png

    Des orages qui semblent toujours suivre les mêmes couloirs....

    Violents mais brefs coups de tonnerre ce matin vers 6 h, 4 mm (averses très fortes)pour démarrer juillet sur l'épisode de ce midi, vais-je pouvoir tondre ma pelouse (qui en a besoin !) dans la soirée ?

    Edit: Température en hausse: 20°C

  7. Il y a 1 heure, frederic a dit :

    Après une journée entrecoupée d'averses, des pluies orageuses se développent sur la Mayenne....

    3 mm au pluvio mais ça monte, les 90 mm sont en vue pour juin.

    Consolation, il fait doux: 20°C

    2h et ça plus tard, 20 mm se sont rajoutés, on dépasse allègrement les 100 mm pour juin !

    GD61, j'habite Mayenne (j'ai mis un point noir pour ceux qui ne sont pas du coin)  et je pensais au vu des radars que tu serais touché.

    orage2406.png

    • J'aime 1
  8. il y a 3 minutes, Météo 44 a dit :

    Cette semaine ne sera finalement pas aussi printanière qu'annoncé dans certains coins du NO, y compris ici en Loire-Atlantique... Comme les jours précédents, le soleil ne percera que quelques heures ce soir avant le retour rapide de la grisaille en fin de soirée. 7 degrés à Nantes...

    La carte de la déprime:  quel contraste en peu de km dans le 37!

    tempés 21 fév.png

    • J'aime 1
  9. Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

    Au final ce que je regrette le plus, c'est que la plupart des personnes ici ont une vision totalement nombriliste de cette histoire... "Moi je travaille à telle heure donc la nuit je m'en fous", "Moi je finis à telle heure donc une heure de soleil en plus ça m'arrange", "moi je serais pas content qu'en me levant à telle heure je crève déjà de chaud" etc etc etc etc.

    Compliqué d'être pertinent pour le bon fonctionnement de la société quand chacun ne prend en compte que ses propres préoccupations (mais bon c'est un point commun à beaucoup  d'autres sujets donc rien de nouveau sous le soleil).

    OK et quel est le dispositif le plus pertinent pour la société ?

    Doit-on prendre en compte l'intérêt touristique, énergétique, médical, scolaire, routier,sportif ...?

    Au final, on retrouve toujours une somme de petits et grands intérêts et donc tout le monde s'exprime, ça me dérange pas !

    Dans les interventions de certains, on a parfois l'impression qu'ils détiennent la vérité (le plus souvent: le changement d'heure c'est mal ! )et sont exaspérés devant les "enfants égoïstes" qui ne pensent qu'à eux, on est tous adultes ici, on partage la même passion alors le ton paternaliste qu'on retrouve parfois....☹️

    • J'aime 1
  10. Il y a 5 heures, Bruno 49 a dit :

     C'est moi le prof, mais c'est moi qui tique :

     

    -même avec mes 16 semaines de congés, je ne me vois pas comme principalement en loisirs sur mon année. Alors les gens ayant des congés normaux...Ajoutons y pas mal d'indépendants et de premiers boulots dans lesquels le congé peut ne pas exister durant un an au moins...

     

    -l'élection de M. Macron montre que cette phrase est de moins en moins partagée, et avec la raréfaction de l'énergie en Europe, il faudra de plus en plus retravailler pour la même production (et aussi la réparation avec l'agonie du tout jetable), car les machines seront réservées à des secteurs prioritaires. Pas sûr du coup que la plage de travail va continuer à baisser. En outre, ceci va rebooster des métiers de type agricole avec travaux physiquement fatigants et contraignant à se lever tôt (élevage) donc à se coucher tôt.

     

    -les loisirs déclenchent des métiers liés aux loisirs, donc des heures de travail au service de ceux qui sont en loisirs.  S'agissant des métiers liés aux loisirs en soirée (spectacles et restauration notamment), dans la France de l'ouest en tout cas, les journées interminables le soir constituent un manque à gagner : en termes d'économie cynique, celui qui reste sur la plage gratuitement va louper plus de dîners au restaurant ou de spectacles payants commençant vers 21 heures que si le jour tombe plus tôt. 

     

    Tu me donneras l'adresse de ton marchand de boules de Cristal😉

    Le futur que tu décris est possible mais passer de notre civilisation droguée à l'énergie à ton avenir bucolique ne me paraît pas simple, en plus le postulat de départ n'est pas prouvé: l'énergie actuelle est plutôt « sale » (pétrole, charbon, nucléaire...) mais dire qu'elle va manquer, j'engage certains à retrouver le topic dans ce forum sur le peak oil, il y a plus de dix ans.....

    A mon avis, on est totalement accroc à l'énergie abondante et je crains fort l'avenir si notre société actuelle devait en manquer, ce serait pas le changement idyllique rêvé par certains.

     

    Pour les 1000 personnes du sondage, c'est  parait-il mathématiquement imparable , quand tu veux goûter ta soupe, que tu en ais une assiette, une marmite ou un camion-citerne, si elle est bien mélangée, une cuillère à café suffit ! Contre-intuitif ?

     

    Fin du Hors-Sujet

     

    La civilisation de loisir, c'est pas uniquement les vacances, un grand nombre de personnes ont des activités sportives, culturelles... dans leurs semaines de travail, qu'on le veuille ou non on est dans une telle civilisation, après chacun peut trouver des contre-exemples mais

    Puisque tout le monde voit midi à sa porte:

    Quand j'ai prévu de courir une heure, ben je préfère le faire le soir après une journée de cours avec des ados, je sais pas pourquoi mais ça me détend....

    Mes copains du club de triathlon, quand ils veulent aller nager le soir après le boulot dans le lac voisin, je pense qu'ils préfèrent éviter la frontale....

    Ma mère, le soir après le souper, elle aime bien aller arroser son jardin, de nuit ça lui plaira moins...

    Mon fils et ses copains, l'été ils aiment bien jouer dehors le soir, ben là à 21 h ils viendront faire de la playstation, youpi...

     

    Je me répète mais le problème ce n'est pas l'heure mais l'adéquation à trouver entre des journées où le soleil répartit équitablement ses rayon de par et d'autre de midi et des journées où l'activité humaine se déroule plutôt après l'heure de midi qu'avant.

    En se levant à 6 h du matin, il faudrait se coucher à 18 h pour « équilibrer », des volontaires ?

     

    Encore une fois, avec notre mode de vie actuel, le maintien du système actuel me paraît un bon compromis, en plus je trouve rassurant qu'autant de pays puissent « s'unir » dans un système identique mais l'heure ne me semble pas être au consensus.....Vive l' heuréxit !

    • J'aime 2
    • Haha 1
    • Surprise 1
  11. On sent des crispations dans ce débat, un petit côté douceurophiles vs hivernophiles....Faudrait peut-être changer le nom: heure de printemps ?

    Plus sérieusement, la course du soleil restant la même, cela crée sous nos latitudes au moins  deux problèmes:

    1/ Comment gérer la "pénurie "de luminosité l'hiver ? Privilégier le matin ou le soir ?

    2/ Comment gérer l"excès" en été ? La réponse n'étant pas la même si on habite en Corse ou à la pointe du Finistère, réponse  différente également selon son mode de vie.

    Personnellement le compromis actuel, avec ses défauts, comme tout compromis, me paraît raisonnable en évitant les "excès" mais si la modération l'emportait toujours ça se saurait....

    Une remarque, certains parlent d"heure naturelle" mais par construction celle-ci est artificielle et résulte de choix humains, pourquoi pas choisir de démarrer à 0 h au lever du soleil et de finir à 4 h au coucher....on aurait des heures à durée variable selon la saison, plus courtes l'hiver que l'été, joli concept non ?

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...