Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

NIKO34

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3416
  • Joined

  • Last visited

About NIKO34

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 07/19/1981

Personal Information

  • Location
    Aniane (34)
  • Site web
    facebook.com/MeteoHerault

Recent Profile Visitors

1531 profile views
  1. Grand ciel bleu et très peu de vent ce dimanche (rafales max de 15 km/h). -1.3°C/15.7°C pour les extrêmes.
  2. Oui en effet, Arôme réagit avec excès sur les rafales au sol conséquemment à l'intrusion d'air très sec à 700 hpa et à un fort gradient de ThetaE lié à de l'air très froid à 500 hpa. C'est notamment sous les averses convectives (potentiellement orageuses) que ce risque est le plus probant.
  3. On était pas mal sous les 22°C cet après-midi 😀 Quelques nuages convectifs sont tout de même parvenus à lâcher 2/3 averses dans la vallée de l'Hérault.
  4. En effet et je ne suis pas surpris de cette évolution « majeure » (on en parlait encore hier soir avec Lucas et Christian). On se retrouve dans une situation très délicate avec ce maintien pendant plusieurs heures de la convergence bloquée par les hautes pressions en surface. Le tout dans une atmosphère très dynamique et instable comme j’en avais déjà un peu parlé hier. On va surveiller tout ça car il y a moyen d’avoir du lourd, car oui les ingrédients sont là...
  5. Oui en effet, mais on est quand même assez proche entre Arome et Arpège sur la dynamique de basse couche. Il va falloir surveiller les dernières sorties car il y a quand même pas mal de paramètres bien en phases (jet/convergence très humide au sol, anomalie d’altitude...) pour quelque chose de costaud localement ! L’arrivée de l’air de froid à 500 hpa va mettre un sacré boost à l’instabilité avec un gradient sol/altitude important. À suivre...
  6. Ok c’est mon cas alors. Merci 😉
  7. Ca un lien avec la coupure de données de ma StatIC ?
  8. D'autant plus qu'on a un mauvais phasage entre forçages sol/altitude dans un contexte peu instable dans un premier temps (nettement plus instable demain après-midi à l'approche de l'air froid). Mais pourquoi pas quelques cellules bien pluvieuses avec quelques coups de tonnerre isolés.
  9. Il serait également intéressant de se pencher sur une récente installation (début de mois d'otobre) d'une VP2 à Prades-le-Lez. L'accès de la station est disponible sur Weatherlink mais aussi sur Météociel (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=359). Les relevés paraissent cohérents (notamment sur les Tx) avec la station MF (qui est placée plus à l'extérieure de la ville).
  10. Moyenne de 11 à 12°C cette nuit sur Aniane. Le vent de Nord-ouest reste bien soutenu ce matin...
  11. Vent fort et températures fraîches ce dimanche. La Tx n'a pas excédé 17.0°C sous des rafales dépassant fréquemment les 50 km/h. On peut déjà constater la sous-estimation probable de la Tx à Clermont-l'Hérault (nouvelle StatIC placée en toiture) sous l'effet du vent avec pas plus de 14.6°C, contre 16.8°C à Saint-André-de-Sangonis (environ 7 km entre les deux stations) qui subit davantage de vent (maxi de 89 km/h).
  12. Je viens de voir ça à l'instant... Ca m'a surpris de voir la vignette sur la carte StatIC 😄 Ce secteur manquait et puis elle a l'air pas trop mal placée pour le vent.
  13. Bilan pluviométrique sympathique pour cette journée avec 39 mm, dont 22 mm/1h (entre 20/21h). C’est autant que le week-end dernier lors de l’épisode méditerranéen... Rien ne vaut une bonne cellule isolée 😃 A noter un bel Arcus cet après-midi sur le secteur. L’activité électrique fut intense par moment avec plusieurs impacts de foudre tombés à moins de 200 m de ma position.
×
×
  • Create New...