Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tudgur

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 713
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tudgur

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 21/06/1949

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Afficher qu'il pleut quand il y a de la rosée qui est plutôt signe de beau temps !!! Chacun fait ce qu'il veut... Quand il commence à pleuvoir, le feuillage est humide, c'est sûr. Mais la réciproque n'est pas vraie. Des rosées de 0,2 mm sont très fréquentes. Jetez donc un coup d’œil sur mes graphiques des 13, 15, 20, 21, 22, 25 et 27 février dernier, jours de grand soleil. Celles de 0,8 mm ne sont pas exceptionnelles (pour ceux qui habitent en bord de mer...) Et quand on mesure la température à 10 cm au dessus du sol, à 10 cm et 50 cm en dessous du sol, sans compter l'humidité à ces profondeurs, on annonce quoi en fonction des valeurs atteintes ??? Ces sondes sont prévues pour l'agriculture (ou le jardin).
  2. La rosée n'est-elle pas plus fréquente par temps clair, la nuit, lorsque notre belle planète se refroidit, bord de mer ou pas ? A Puy-Saint-Pierre, à 1560 m d'altitude, j'observe aussi de la rosée par beau temps, du givre en hiver ! Mais il y en a qui n'habite pas à la montagne...
  3. Quel rapport avec la pluie ??? Ici, en bord de mer, les jours de grand beau temps, été comme hiver, la rosée est presque systématique...
  4. Bonjour, La connaissance de l'humidité du feuillage est surtout utile en agriculture. Par exemple, pour un traitement qui doit se faire sur un feuillage sec. Ou encore pour savoir s'il faut aérer une serre : si le feuillage des tomates est trop humide, il y a risque de mildiou. Pour le météorologue amateur, cette info n'apporte pas grand chose. Enfin, c'est mon avis... Pourtant je passe environ 6 h par jour dans mon jardin de près de 2000 m2 !
  5. Merci pour vos réponses. Dommage d'avoir passé du temps pour cet ajout à mon site !!! Les widgets, ce sont les vignettes, comme celle-ci : http://www.infoclimat.fr/infoclimat/vignette_fiche_temps.php?s=07593 ?
  6. Bonjour, Il y a quelques semaines, j'ai apporté une petite modif à mon site http://meteo-serre-chevalier.fr/ Sur la page d'accueil, sous le bouton accueil en haut à droite, il y a le logo Infoclimat et en dessous, StatIC Station des hautes-Alpes : http://meteo-serre-chevalier.fr/static05/index.php En cliquant sur ce lien, on arrivait sur les données de Puy-Saint-Pierre et dans le menu, on pouvait sélectionner les différentes stations. Mais, depuis quelques jours, seul le menu apparaît et on ne peut ouvrir aucune page !!! Pourtant, si d'un clic droit sur la page qui s'ouvre(et qui ne comporte plus que le menu) on fait afficher le code source, on peut constater que le lien vers la station de Puy-Saint-Pierre est bon et si l'on clique dessus, la page Infoclimat s'ouvre... Quelqu'un aurait une solution ? Merci
  7. Peut-être, effectivement, que l'une des consoles perturbe l'autre, mais c'est la première fois que j'observe ce phénomène depuis 2007 !!! Ou bien, la console commence à se fatiguer ? La console de secours, celle qui n'a pas eu de problème de réception, a été achetée d'occasion, chez Littoclime, en 2007 aussi. Elle n'a jamais réussi a enregistrer les températures à 10 cm au-dessus et en-dessous du sol alors qu'elle capte le transmetteur !!! Les premiers jours de novembre dernier, j'ai eu un autre problème de réception sur ma console principale : je ne recevais plus le rayonnement solaire. Pendant deux jours, elle recevait les données de mon ISS, puis les deux jours suivants, celles d'une Vantage Vue qu'un voisin venait d'installer... J'ai changé de canal et tout est rentré dans l'ordre. On ne peut pas savoir si deux réceptions (il n'y a qu'une transmission, puisque un seul transmetteur) ont lieu exactement au même moment. Mais j'imagine que les consoles Vantage sont en "mode réception permanente" et que c'est l'ISS qui transmet toutes les x secondes (2,5 s ?) Par contre, il peut y avoir un tout petit décalage horaire entre les deux consoles : même si elles affichent la même heure, il m'est arrivé de constater une différence de quelques minutes d'ensoleillement certains jours (avec exactement le même paramétrage de Wswin bien entendu).
  8. Bonjour à tous. Hier, en ouvrant mon site de Plouguerneau, je constate une succession de 0°C. Je me connecte alors à distance à mon PC pour corriger les erreurs. Je constate que la réception, entre 12h et 15 h était à 0% à plusieurs reprises, parfois pendant près de 10 minutes consécutives, souvent aux alentours de 20% pour revenir ensuite à 96/100%. Ce matin, toujours à distance, je démarre un PC connecté à une deuxième console et, après avoir fait le relevé des données, je constate que la réception, hier, au même moment était à 96 ou 100%. Pas un seul problème de la journée. Les deux consoles sont distantes de quelques cm seulement !!! Comment expliquer que l'une des consoles puisse avoir un problème (passager) de réception et pas l'autre ?
  9. tudgur

    Achat station Davis

    Bonsoir, Pour enregistrer et traiter les données de la Vantage, il y a un logiciel en français ! C'est WsWin32. Un forum, également en français, est consacré à ce logiciel. Tu peux voir ce que cela donne ici. Toutes les données, graphiques, tableaux sont obtenus grâce à ce logiciel.
  10. Bonjour Le lien que Michel a donné dans un de ses messages est toujours valide. Tu trouveras mon paramétrage ici : http://cjoint.com/?ECrr2fDg707 http://cjoint.com/?ECrr4Kd34Ic Mais, comme je l'indique sur le forum de WsWin, ce paramétrage a été fait pour la pointe du Finistère. Malheureusement, les jours de plein soleil, alors que la sonde est encore bien éclairée, elle ne mesure plus d'ensoleillement. Et, fréquemment, après 45 ou 50 minutes sans soleil, on en retrouve pendant quelques minutes. Je n'ai jamais réussi à combler ce "trou". Est-il dû à une atmosphère humide en bord de mer, une brumasse invisible à l'oeil nu ? Je constate aussi que les jours de plein soleil, la station de Brest Guipavas mesure plus d'ensoleillement que la mienne. N'utilise surtout pas le seuil de 120 W/m2. Ce seuil est pour un rayonnement direct. La sonde Davis utilise le rayonnement diffus. Voici aussi un extrait d'un post de jackT : la courbe de l'évolution de la radiation solaire globale mesurée par le pyrano Davis durant une journée ensoleillée a une forme gaussienne. Ce n'est pas étonnant et des modèles théoriques tels que celui de Bird, prenant en compte les effets de l'atmosphère (ozone, aerosols, vapeur d'esu...) prédisent une courbe gaussienne de rayonnement global sur une surface horizontale.Comme la courbe de seuil calculée par wswin est une demi-sinusoidale, il y a des problèmes de calcul d'ensoleillement durant l'heure qui suit le lever du soleil et durant l'heure qui précède le coucher, car même par temps ensoleillé, la courbe mesurée passe en dessous du seuil et aucun ensoleillement n'est compté. le coefficient proposé par défaut dans wswin est un peu bas (et donc le seuil d'ensoleillement est un peu bas aussi) , et en cas de ciel voilé et/ou de passages nuageux, wswin est un peu trop généreux dans le calcul de l'ensoleillement.Par exemple chez moi pour mars, j'utilise un coefficient de 0.425 au lieu de coefficient proposé par défaut de 0.390 A Puy-Saint-Pierre, dans les Hautes-Alpes, j'utilise le paramétrage par défaut. Je n'ai pas ce problème des débuts et fin de journée à cause des masques montagneux.
  11. Bonjour. Il doit s'agir d'une erreur. Les photos proposées pour cette station sont les miennes !!! De toutes façons, les sites présentés sont distants de 5 km.
  12. Bonsoir à tous. Tout est maintenant OK, du moins je l'espère. J'ai retrouvé la réception à 96/100% et donc la radiation solaire. J'ai remplacé l'anémo à effet Hall par un anémo à ILS et du coup la direction est bonne. Par contre, je n'ai pas trouvé l'autre station dont je reçois les données. J'ai fait un tour dans le coin, sonné à quelques portes mais, rien ! Il faudra que je continue mes investigations.
  13. Bonsoir et merci pour ton aide. L'anémo est fixé comme il faut, depuis 12 ans ! Sur la console 2 réglée sur le canal 1, les données changent, notamment la vitesse du vent et sa direction. Cette dernière correspond tout à fait à celle indiquée par les stations voisines distantes de 20 à 30 km. Les données sont tout à fait cohérentes avec le temps qu'il fait et celles affichée par la console 1 réglée sur le canal 2. Exemple, en ce moment, ordre console 1/console 2 Vent : 5/6 direction fixe au N sur la console 1 (direction fausse) / variable sur la 2 (direction correcte) T : 10.8/11.2 HR : 93/91 P : 1018.4/1018.2 Nouveau test. Je viens de faire basculer manuellement les augets du pluvio connecté à l'ISS réglé sur le canal 2. La console 1, réglée sur le canal 2 enregistre bien les basculements. La console 2, réglée sur le canal 1 n'enregistre rien. Et pourtant elle reçoit des données. Il doit bien y avoir une autre station dans le coin !!!
×
×
  • Créer...