Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tudgur

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1735
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by tudgur

  1. Bonjour, Effectivement, il n'y a pas de capteur de rayonnement solaire. Pour le datalogger, je ne sais pas. Anémo à effet Hall. Elle date de 2014...
  2. Salut ! Il faudrait mieux lire les messages que j'ai postés !!! Voici ce que j'ai écrit : Mon vieil anémo à ILS affiche bien la vitesse mais une direction erronée de 180° : si le vent est du sud, il m'indique qu'il vient du nord.Si le vent est à l'ouest, il m'indique qu'il vient de l'est...Peut-on corriger physiquement ce problème sur l'anémo ? Puis, dans mon second message : Concernant mon vieil anémo à ILS, j'ai réglé le problème. Il ne s'agit pas de l'anémo acheté en juin, qui affiche une erreur de 90°, qui est sous garantie et pour lequel j'ai écrit : Il me restera à faire l'échange de l'anémo neuf, sous garantie. Sais-tu lire ? Faudrait savoir...☺️
  3. Il m'est arrivé de changer le condo en laissant le transmetteur en place, toutes sondes branchées. Avant la manip, regarder comment plier les pattes (en observant celui en place) et les étamer avant la soudure en place. On peut se contenter de couper les pattes de celui en place au lieu de les désouder. (à condition qu'elles ne soient pas oxydées jusqu'à la base)
  4. En général, le seul examen visuel du condo suffit : si les pattes sont oxydées, il faut procéder à l'échange. La manip est très simple à faire.
  5. Je ne touche pas au dernier anémo acheté, il est sous garantie !!! Concernant mon vieil anémo à ILS, j'ai réglé le problème. Je pensais que l'axe de la girouette était comme celui de l'anémo à effet Hall, c'est à dire avec un méplat qui ne permet le positionnement de la girouette que d'une seule façon. Or, ce n'est pas le cas. L'axe est parfaitement cylindrique : il convient donc d'y fixer la girouette dans la bonne direction. J'ai donc relié l'anémo, sans la girouette, au transmetteur, tourné le potar afin d'afficher le nord sur la console, puis fixé la girouette orientée vers le nord. Il me restera à faire l'échange de l'anémo neuf, sous garantie.
  6. Bonjour à tous. Il y a quelque temps, j'ai posté sur ce forum une photo de l'anémo à effet Hall, désossé, puisqu'il ne fonctionne plus. Il n'affiche plus la vitesse mais la direction donnée est bonne. Mon vieil anémo à ILS affiche bien la vitesse mais une direction erronée de 180° : si le vent est du sud, il m'indique qu'il vient du nord. Si le vent est à l'ouest, il m'indique qu'il vient de l'est... Peut-on corriger physiquement ce problème sur l'anémo ? Début juin, j'ai commandé un anémo chez Météo Shopping. Je l'ai installé juste avant de partir pour deux mois. Quelques semaines après mon départ, Ludovic de Météo Plabennec me contacte pour me dire que j'ai une erreur de direction de 90° !!! J'ai contacté Météo Shopping qui pense à une mauvaise orientation du bras ou à un offset sur la console. Il va sans dire que le bras de l'anémo est bien orienté au nord : le support de bras reste fixé sur le mât depuis 2008 et je n'ai jamais configuré d'offset sur mes consoles... Pour l'instant, j'ai fait une correction de + 90° dans WsWin. Mais si la direction affichée par la console est 300°, que va m'indiquer Wswin ???
  7. Bonjour à tous ! Suis-je pinailleur ? Voici un document MF : Pour moi, il s'agit d'un record de température maxi. Par ailleurs, une température peut-être élevée mais pas chaude !
  8. Bonjour, Il n'existe pas de "fichiers FTP" mais des fichiers que l'on envoie chez un hébergeur en utilisant un logiciel FTP (ou un fichier .bat). Je ne vois pas pourquoi des fichiers de WeatherLink ne pourraient pas être transférés. Il faut peut-être chercher du côté de ton logiciel FTP...
  9. Bonjour, Ce schéma figure sur le mode d'emploi de la station...
  10. Il te faut deux prises mâles RJ11, un connecteur RJ11 femelle/femelle, une pince à sertir et une boite de connexion étanche...
  11. Aucune idée de l'emplacement du composant...
  12. Malheureusement, tout est serti. Avec un petit tournevis, j'ai gratouillé, petit morceau par petit morceau de résine. Pas facile du tout. Mais cela ne conduit à rien :
  13. Salut ! Cela concerne l'ancien anémo à ILS. Il existe un tuto en vidéo...
  14. Bonjour à tous. Je viens de commander un nouvel anémo. Je vais donc pouvoir "disséquer" celui qui ne fonctionne plus... Je vous tiens au courant. Pour gégé93, ce n'est pas cette "cartouche" qui pose problème !
  15. Bonsoir. Enlever la girouette n'apporte aucune info (à mon avis). On y voit l'axe du potar, un écrou et une rondelle. Même en enlevant l'écrou, on n'accède à rien puisque tout est serti. De toutes façons, la girouette fonctionne...
  16. Cet anémo a servi un an et deux semaines mais il est bien plus vieux ! Plus de garantie... J'ai changé la prise RJ11 mais la vitesse est toujours à 0 ! Donc, achat à prévoir.
  17. Malheureusement, je pencherais plutôt pour le capteur à effet Hall et là, on ne peut rien faire ! Un an et deux semaines d'utilisation, c'est quand même court !!!
  18. C'est ce que je pense mais il est malheureusement difficile de changer le câble... Éventuellement, mettre une nouvelle RJ11.
  19. Merci jackT ! Je teste cela ce soir... Mais j'imagine que je ne vais rien mesurer. En effet, il est certain que le transmetteur n'a aucun problème puisque tout est normal avec mon autre anémo.
  20. Bonjour, Tout ce qu'il y a dans la "tête" de l'anémo est noyé dans une résine. Difficile d'imaginer qu'il y ait un problème à ce niveau. Au niveau de la prise RJ11, quels sont les deux fils qui permettent de mesurer la vitesse ? Peut-on mesurer une variable quelconque entre ces deux fils ?
  21. Merci pour ta réponse mais ce n'est pas cela. J'ai démonté la partie coupelles et tout est normal, l'axe tourne sans problème et très facilement.
  22. Bonjour, Mon anémo à effet Hall est en rade. Il n'est plus sous garantie mais n'a servi que 1 an et 2 semaines (par périodes de quelques mois) Pour la direction du vent, pas de problème. Les coupelles tournent sans problème aussi mais la vitesse reste à 0. Ce n'est pas un problème de transmission puisqu'il n'y a aucun problème avec mon vieil anémo à ILS. Auriez-vous une idée ? C'est comme si un fil était coupé... Merci.
  23. Afficher qu'il pleut quand il y a de la rosée qui est plutôt signe de beau temps !!! Chacun fait ce qu'il veut... Quand il commence à pleuvoir, le feuillage est humide, c'est sûr. Mais la réciproque n'est pas vraie. Des rosées de 0,2 mm sont très fréquentes. Jetez donc un coup d’œil sur mes graphiques des 13, 15, 20, 21, 22, 25 et 27 février dernier, jours de grand soleil. Celles de 0,8 mm ne sont pas exceptionnelles (pour ceux qui habitent en bord de mer...) Et quand on mesure la température à 10 cm au dessus du sol, à 10 cm et 50 cm en dessous du sol, sans compter l'humidité à ces profondeurs, on annonce quoi en fonction des valeurs atteintes ??? Ces sondes sont prévues pour l'agriculture (ou le jardin).
  24. La rosée n'est-elle pas plus fréquente par temps clair, la nuit, lorsque notre belle planète se refroidit, bord de mer ou pas ? A Puy-Saint-Pierre, à 1560 m d'altitude, j'observe aussi de la rosée par beau temps, du givre en hiver ! Mais il y en a qui n'habite pas à la montagne...
  25. Quel rapport avec la pluie ??? Ici, en bord de mer, les jours de grand beau temps, été comme hiver, la rosée est presque systématique...
×
×
  • Create New...