Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sirius

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1553
  • Joined

  • Last visited

About sirius

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 09/21/1944

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il me semble que Christophe Cassou d'une part et Robert Vautard d'autre part précisent fort bien le rôle du RC dans cette affaire. La com ne Meteo France n'est certainement pas écrite par un chercheur mais par un ou une journaliste (ou Public Relations) qui cherche plus à faire mouche qu'à retranscrire toutes les nuances si chères aux chercheurs (parce que importantes en fait).
  2. Je suis assez d'accord, je ne vois pas bien en quoi c'est plus parlant qu'une courbe. Mon père disait "le mieux est l'ennemi du bien"
  3. On pourrait se concentrer sur les 26 et 27 juin par exemple 😉
  4. Conf reportée au jeudi 4 juillet même lieu, même heure
  5. conférence sur le réchauffement reportée pour cause de chaleur !!!! (35°C dans la salle)
  6. Et dire que j'ai fait de l'école de glace aux Bossons.
  7. J'essaierai de répondre un peu à ça jeudi prochain mais je n'ai pas d'élément propre à Pontarlier. Je ne peux que tenter d'extrapoler ce qui est attendu sur les Alpes pour lesquelles il y a bien plus de données dispo et de modélisations comme https://www.nature.com/articles/s41598-019-44068-8 Si vous avez mieux ou complémentaire, je suis preneur. merci d'avance.
  8. je l'utilise depuis avant l'arrivée de Trump. Initialement le 4 e vieux avait la figure d'Allègre mais on ne tire pas sur une ambulance.
  9. OK, merci A titre d'info : je fais une conf sur le climat de Pontarlier en 2050 et au delà, pas envie de dire des bêtises
  10. Merci Je n'avais pas pensé à l'orographie et pas du tout à l'orientation qui me semblait identique. J'avais bien pensé aux retours d'Est mais il me semble que le Jura Sud est déjà bien protégé par les Alpes
  11. Bonjour Une question: pourquoi l'enneigement est il toujours supérieur dans le sud du Jura par rapport au Haut Doubs (Les Rousses / Métabief ou la forêt du Massacre) ? Puisque ce n'est pas une question de températures , je suppose que c'est une question de précipitations hivernales mais pourquoi cette prédominance ?
  12. C'est pas toujours le cas, finalement ?😁
×
×
  • Create New...