Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sirius

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1638
  • Joined

  • Last visited

About sirius

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 09/21/1944

Personal Information

  • Location
    Haut Doubs

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ca n'aurait pas un petit rapport avec ça ?
  2. C'est à dire 0,04 °C si j'ai bien compris mais pas 1°C
  3. Tu peux en dire un peu plus stp ? Parce que là, ça ne me semble pas bien clair
  4. A propos due la différence de réchauffement entre continent et océan dont il était question un peu plus haut (souce https://twitter.com/DrMichaelByrne/status/1318128550424268800/photo/1)
  5. Apparemment, le pb est toujours d'actualité https://acp.copernicus.org/articles/20/9737/2020/
  6. Le refroidissement de la basse strato peut aussi être dû à la diminution de l'ozone. je ne sais pas où on en est précisément du rôle respectif de ces deux causes.
  7. A première vue, ça me semble discutable. Il y a contradiction avec ce papier qui dit The analysis shows that, at regional scale, the best distribution of maxima involves a linear trend starting in year 1985 and that this trend is significant in half the region, including most of the mountain ranges and part of the Rhône valley. Increases in yearly maxima are considerable since they reach up more than 60 mm/day in 20 years, which is more than 40 % of the average maximum in this area En fait, je reprends mon message de Futura je recycle lol ! EDIT: ce n'est pas forcément
  8. C'est tout à fait d'actualité. On y voit que décrire explicitement la convection profonde améliore considérablement les choses mais je fais mal le distinguo avec le fait que AROME a une résolution supérieure à ALADIN. je suis aussi un peu étonné de voir que sur les Cévennes, l'augmentation des pluies les plus intenses n'est que de l'ordre de 3% âr degré contre 15 à 20 % pour le Roussillon. Quelqu'un a t il une explication ? (elle est peut être dans la thèse mais je n'ai fait que la survoler bien sûr)
  9. Le CO2, le N2O et le CH4 ont des temps de résidence dans l'atmosphère de plusieurs dizaines d'années (plus de 100 pour le co2 , cad que ce nest qu'au bout de ce délai que le co2 ajouté est notablement absorbé par l'océan) Ces gaz ont donc largement le temps de se diffuser , par contre les aérosols ont une durée de vie de l'ordre de la dizaine de jours, leur influence est donc locale ou régionale. L'influence locale de la pollution peut donc s'exercer par ce biais mais ça ne va pas vraiment dans un sens qui expliquerait tes observations.
  10. par contre, je pense comme Meteor que les deux dernières années posent question
  11. Il me semble que ce sujet a été abordé récemment dans le forum des statistiques globales et que la conclusion était: il pourrait peut être bien y avoir une accélération du réchauffement mais on n'en a encore aucune preuve statistique. En tout cas, on parlait d'accélération, pas d'emballement
  12. Oui, tout simplement parce que pour la température globale l'inertie des océans (3/5 de la surface) joue à plein
  13. La La Meije depuis le plateau d'Emparis aout 1970 et aout 2020 Je vous laisse déterminer laquelle est laquelle Elle est quand même restée fichtrement belle ! La traversée a été plus belle encore que le rêve initial. Du coup, j'y suis retourné et c'était encore aussi bien. Désolé pour la qualité de la photo d'il y a un demi siècle. Ce n'est pas la photo initiale (une diapo) qui posait probleme mais son vieillissement et la digitalisation Vive le numérique !
  14. Ce n'est pas moi qui vais t'allumer. Peut être es tu naïve mais il subsiste une petite chance pour que le message qui a tout déclenché ne soit pas une tentative de prosélytisme insidieux . Alors, prenons le ainsi mais ma réaction initiale n'était pas de dénoncer ce prosélytisme, elle réfutait l'idée que la complexité amène nécessairement à l'impossibilité de conclure quoi que ce soit. C'est archi faux. Dans un système complexe, on fait en qq sorte un développement limité au voisinage de l'état présent. A l'ordre 1 , l'énergie cad le soleil et l'effet de serre A l'ordre 2 : l
×
×
  • Create New...