sirius

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 455
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sirius

  1. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Si, c'est bien 0,054 (anomalie de début septembre = anomalie d'aout + 0,054). Je sais bien que ça chauffe mais quand même un demi degré de plus par mois, ça ferait vraiment beaucoup !
  2. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Voilà qq chose d'essentiel et très souvent perdu de vue
  3. Glaciers alpins

    Je peux me tromper sur l'année 71 ou 73 puisque a cette époque les photos n'avaient pas d'informations associées mais pas sur le mois parce que je ne pouvais être en montagne que pendant mes vacances. Mais notez bien que la photo couleur, celle avec beaucoup de neige est de 71 pas de 73 . Je l'ai bien noté dans le post, il semble que vous avez lu trop vite. Quant au sommet c'est bien 73
  4. Glaciers alpins

    Le sommet de l'Etendard en aout 73. C'était joli cette espèce de cheminée ! Restera bientôt plus grand chose en été.
  5. Statistiques et anomalies climatiques globales

    En fait 77 % de chances, c'est plus que ça. Ca commence à devenir probable. non ?
  6. Glaciers alpins

    Les Ecrins, ça vous intéresse ? Le glacier de la Pilate et les Bans en 1978 la Barre des Ecrins en 1983 le Glacier Blanc vu du Glacier des Violettes (en descendant le Pelvoux). Je n'y suis pas allé depuis les années 80 -90, il a dû bien changer ! et Pelvoux et Pic san Nom vues du Glacier Blanc (au niveau du refuge ou à peu près) la même année, quelqu'un a t il une photo récente du couloir du Pic Sans Nom ?
  7. Glaciers alpins

    le Massif du Mont Blanc est évidemment très étudié. Perso je n'ai pas compris l'exercice de cirrus27 comme un travail scientifique mais comme un échange convivial. Il est par contre important de remettre tout ça dans un contexte plus rigoureux. Tu as raison thundik mais c'est sympa de constater tout ça par nous mêmes sur nos propres photos. Enfin ...cest comme ça que je le vois J'ai fait de l'école de glace au glacier des Bossons.. Souvenirs souvenirs
  8. Glaciers alpins

    Sur celle ci, j'ai essayé d'obtenir un recadrage aussi proche que possible de la photo de cirrus27
  9. Glaciers alpins

    Pour comparaison imparfaite, cette photo date du 20 juillet 2009. Prise du Brévent, me semble t il Ce qui me saute aux yeux, c'est que le glacier de Taconnaz me semble avoir beaucoup progresser mais qu'il s'est beaucoup aminci en même temps.
  10. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Le draft du rapport est telechargeable. Ce n'est pas une fuite : il était disponible à la revue comme l'est le rapport du GIEC : ce n'est tout simplement pas la version finale très probablement. C'est un gros pavé mais à première vue, il ne semble pas y avoir de nouveauté révolutionnaire, surtout pour qui a un peu suivie l'actualité du RC et des publis récentes. Il y a évidemment une mise à jour en ce sens que les publis de 2015 y sont incluses. On y parle du hiatus pour dire qu'il n'y a pas eu d'arrêt du réchauffement sur le long terme (pas de série de plus de 17 ans qui montreraient une tendance négative) on y parle des données paléo de PAGES2000 pour confirmer que les dernières décennies sont les plus chaudes depuis au moins 1500 ans. Pour la hausse du niveau de la mer on en reste à un prudent 30 à 130 cm en 2100 (faible confiance sur la limite sup) bien que, cette fois, on prenne en compte la variabilité géographique. En gros, pour les "habitués", ça donne l'impression qu'on enfonce le clou ...comme je disais plus haut, le RC est têtu !
  11. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Un rapport que l'administration Trump doit pas aimer parce qu'il dort dans les placards https://www.nytimes.com/interactive/2017/08/07/climate/document-Draft-of-the-Climate-Science-Special-Report.html?_r=0 Comme disait Brassens, la loi de la pesanteur est dure mais c'est la loi ! le RC est têtu !
  12. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Pour ceux qui veulent comprendre de quoi il retourne, J'ai fait un point là dessus il y a qq années. Ca reste d'actualité. http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-rechauffement-role-uv-nuages-rayons-cosmiques-1253/
  13. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Je veux dire que le méthane peut être d'origine anthropique sans avoir rien à voir avec les fossiles. Une rizière c'est anthropique un barrage aussi. De même les variations de OH peuvent être dues à des réactions avec des émissions anthropiques d'autres gaz. Mais il ne s'agit évidemment plus des fuites des puits
  14. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Il me semble qu'on en a discuté ici déjà. Le point clé est sans doute à chercher dans les puits de méthane plus que dans les sources cad dans les variations naturelles ou non du radical OH. Higurashi ton argument ne joue pas quant à la production des zones inondées (barrages et rizières)
  15. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Disons que j'y ai été mêlé. C'était la première réalisation du WCRP mais c'est Bill Rossow au GISS qui en a assuré la réalisation pratique . En France, c'est surtout Michel Desbois et Geneviève Sèze LMD qui ont travaillé là dessus et Claudia Stubenrauch aussi au LMD qui a le mieux mis en évidence ses limitations quant à la recherche des tendances
  16. Statistiques et anomalies climatiques globales

    ISCCP , on l'a mis en place pour faire de la climatogie des nuages mais comme tu dis ou plutôt comme tu sousentends pour les tendances c'est pas terrible. Cest le parfait exemple de la difficulté d'utiliser les satellites . Plusieurs instruments non calibrés , des discontinuites dans les satellites une couverture incomplete. On retrouve les memes pbs avec les températures satellite ou avec le niveau de la mer.
  17. Glaciers alpins

    Puisque je sors mes vieux clichés Ci dessous la Meije en 70 et en 2015. Les photos sont un peu déformées parce que j'ai essayé de les rendre le plus superposables possible.
  18. Glaciers alpins

    Le glacier de Saint Sorlin en aout 1971 (photo 2) et en aout 1973 (photo 1) Les prises de vue ne sont pas rigoureusement identiques mais le couloir du Grand Sauvage (le sommet à gauche) a perdu de sa superbe !
  19. Changement climatique en France

    Dans le même numéro d'Env Res Letters, cet article qui, lui aussi voit plutôt un assèchement dans le Sud de l'Europe
  20. Suivi de l'englacement au pôle sud

    Moi, je compare un peu ça aux chutes de sérac. Pour ceux qui pratiquent un peu la Haute Montagne, ils savent que ça peut tomber n'importe quand. . C'est une question de dynamique du glacier , la température y a bien peu d'importance.
  21. Changement climatique en France

    A toutes fins utiles, je signale que ces vagues de chaleur sont disponibles dans DRIAS Ce n'est donc pas nouveau, ce qui l'est, c'est l'analyse fine via ALADIN.
  22. Changement climatique en France

    Bon, on est donc loin du n'importe quoi me semble t il. Il est tout à fait possible que les modèles loupent qq chose . Ca fait effectivement parti des choses à considérer mais l'étude n'a pas concerné l'humidité me semble t il. Elle est restreinte au cas de vague de chaleur 2003esque . Ils n'ont tout simplement pas regardé cet aspect là. Dans cette étude, ALADIN est "nourri" par les sorties du modèle CNRM C5. C'est celui qui a participé à CMIP5 . Sa sensibilité à l'équilibre est de 3,3 °C et la réponse transitoire est de 2,1°C . Il ne s'agit donc pas d'un de ces modèles qui auraient une sensibilité extrême. par ailleurs, ALADIN a été testé sur les conditions actuelles et les records de chaleur simulés (records arrêtés en 2005) sont proches des records observés pour les 5 régions (un bémol pour le NO ) Comme noté par Tomar, la méthodologie est imparable. Il me semble que les objections relèvent un peu de l'incrédulité et du biais climatologique. Ca me rappelle celles des géographes quant au CO2 et au réchauffement dans les premiers temps du Programme National d'Etudes du Climat. ..."on dépasse rarement les 50°C même dans la Vallée de la Mort "...oui mais on a atteint ces 50° à Phoenix, cette année, non? (je dis ça de mémoire, je peux me tromper, c'était peut être 49 mais c'est comme dans ce papier , on se fiche de la valeur exacte en fait: elle serait très élevée !)
  23. Changement climatique en France

    Ça ce sont des considérations importantes certes mais qui n'ont rien de scientifiques . En outre ça ressemble à de l'autocensure.
  24. Changement climatique en France

    Oui ça je pense que tout le monde ici l'a bien compris mais quand tu dis que c'est n'importe quoi c'est de l'amplitude que tu parles. Les arguments de tomar sont forts mais sont ils suffisants pour exclure des pointes de l'ordre de 6 a 7 degrés de plus que 2003 ?
  25. Changement climatique en France

    C'est effectivement très chaud mais c'est quand même pas à prendre au pied de la lettre ( si c'est 48 c'est très chaud aussi ) et il ne s'agit pas non plus de ce qui serait une normale. C'est une canicule 2003esque. Ensuite que dire de ce qui se passera en ville ? Larticle n'aborde pas cette question mais elle est critique. Avant de décréter que c'est n'importe quoi on peut essayer de comprendre ce qui amène ce résultat. Par exemple quelle est la sensibilité transitoire du modèle climatique qui nourrit ALADIN ? Et les météo qui traînent ici peuvent aussi essayer de nous éclairer sur les forces et faiblesses de ce modèle pour des situations semblables.