emile57

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    275
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de emile57

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 02/04/1992

Personal Information

  • Lieu
    Metz (57) le week-end - Paris (75) en semaine

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. emile57

    Suivi du temps en Île-de-France

    Porte de Vincennes, la Tmax a été atteinte à 14h50 (+5,2°C). La baisse s'amorce déjà avec -1°C en 30min (+4,1°c actu). http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html Je pense que le ciel dégagé va permettre une baisse bien plus prononcée et rapide qu'hier soir.
  2. emile57

    Suivi du temps en Île-de-France

    537 km actu. Le record de décembre 2017 est à 562 km...
  3. emile57

    Lettre d'informations et vœux 2018

    Bonjour ! Et meilleurs vœux à toutes et tous (il n'est jamais trop tard !) A mon tour de me signaler pour le statut. Merci.
  4. emile57

    Suivi du temps dans le Nord-est

    Forte averse de grésil sur Metz il y a quelques minutes. Léger blanchiment de toutes les surfaces en 5min. Bien sûr, ça a fondu dès l'arrêt des précipitations. Température passée de 6,4°C à 3,6°C (actu).
  5. emile57

    Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Un deuxième mur serait en cours de formation. On aura donc un mur interne, l'oeil, avec des vents de Cat 5 et un mur externe, avec des vents de Cat 2. Signe d'une restructuration de l'oeil ? En tout cas, c'est impressionnant ! https://twitter.com/KeraunosObs/status/910248758633533441
  6. emile57

    Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Les îles de St Martin et St Barthélémy vont passer en vigilance Violette dans 1h (18h heure métropole, 12h heure locale). Annonce de la préfecture. Une mesure préventive je pense, au vu de la situation actuelle et de l'habitat plus que fragilisé sur ces îles. Source : France Info
  7. emile57

    Suivi du temps dans le Nord-est

    Idem quand je suis rentré de Paris vendredi soir. Ca tapait sous le TGV en arrivant en Moselle, c'était assez impressionnant. Je me demandais si ce n'était pas plein de petites branches tombées sur la voie dans la nuit de jeudi à vendredi et soulevées par le train à son passage. Il faisait nuit donc impossible de savoir si c'était une zone boisée ou pas.
  8. emile57

    Suivi du temps dans le Nord-est

    3 averses de neige en cette fin d'après-midi à Metz, on a pris cher, impressionnant !! Nan je déconne ! 2 petites averses de 10min environ, permettant de blanchir légèrement les surfaces engazonnées principalement. Puis une 3ème, comme pour un bouquet final, plus consistante qui a fini, au bout de 15min, par blanchir toutes les surfaces. De beaux flocons ! Content, parce que celle-là je la suivait depuis le nord de la Belgique, je la sentait bien venir sur Metz, pour une fois !! ^^ Tout est redevenu calme, +0,9°C.
  9. emile57

    Lettre d'informations et vœux 2017

    Bonne année à tous ! Après 12 ans de consultation du site, je viens enfin de signer ma première adhésion à l'Asso ! Depuis le temps que je voulais le faire et bien c'est chose faite. Et c'est parti pour durer. Seule condition pour une ré-adhésion l'année suivante : que vous m'envoyiez au moins 20 cm de neige par hiver sur Metz ! Je compte sur vous ! Aha ! Allez, longue vie à Infoclimat et merci à toute l'équipe pour ce que vous faites !
  10. emile57

    Suivi du temps dans le Nord-Est

    Neige faible à modérée par moment une bonne partie de l'après-midi sur Metz mais qui n'a tenu qu'en toute fin de perturbation. Résultat, toutes les surfaces ont fini par blanchir vers 20h. Un saupoudrage, sans plus. Par contre, attention cette nuit et demain matin, avec la baisse de la température, les routes et trottoirs qui étaient bien trempés jusque là, ont fini par bien vite verglacer (et sont plus verglacés qu'enneigés d'ailleurs ! ^^). T°C actu : +0,7°C
  11. emile57

    Suivi du temps à Montréal

    Depuis jeudi dernier il neigeait à Sherbrooke sans que cela ne tienne vraiment. Les sols ont blanchi jeudi soir puis ça a difficilement fondu dans la journée de vendredi (c'était blanc dès les premières hauteurs) avec quelques flocons intermittents et un ciel bien gris. On se serait cru au début de l'hiver, à l'approche des fêtes ! Puis la neige est revenu en fin de journée de vendredi et s'est poursuivie jusqu'en fin de matinée de samedi. Résultat : 2 à 3 cm un peu partout à Sherbrooke samedi matin, plus sur les hauteurs. Pour ma part, je n'avais jamais vu de neige au sol si tardivement (en plaine du moins). Et surtout, je ne pensais pas partir du Québec et retourner en France sous la neige comme ça. Un sacré souvenir de trainer les valises un 25 avril dans la neige ! Alors voilà, mon aventure au Québec s'est achevée samedi. Un expérience inoubliable sur tous les plans et notamment sur le plan climatique ! Je continuerai, bien entendu, à suivre avec passion la météo au Québec sur ce forum... jusqu'à ma prochaine venue ! Merci à tous les intervenants de ce forum et surtout à did pour ces interventions passionnantes ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : je crois que j'ai ramené le temps pourri en France ! ^^
  12. emile57

    Suivi du temps à Montréal

    En effet, discret mais tous les jours présent pour te lire ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il est vrai que ces dernières semaines je n'étais pas très présent (on profite de la relâche pour faire du tourisme) et il faut dire aussi que la neige s'est faite un peu plus rare. Rien de tel qu'une bonne tempête pour me faire sortir de mon trou ! ^^ A suivre donc le front froid de demain.
  13. emile57

    Suivi du temps à Montréal

    Petit bilan de la tempête de dimanche sur Sherbrooke : la neige a commencé à tomber samedi en soirée avant de s'intensifier dans la nuit. Au réveil dimanche matin, une petite vingtaine de centimètre. La neige s'est poursuivie toute la neige pour cessé vers 17h dimanche. Au total, environ 20cm de tombés. La couche au sol totale est très variable suite au redoux de la semaine dernière. Entre 20 et 40cm au sol selon les endroits donc. A noter la température qui a oscillé entre -0,5 et +0,1°C pendant l'épisode. Tout juste limite mais suffisant pour avoir cette belle couche ! (En France, c'était même pas la peine d'espérer quoi que ce soit dans ce genre de situation, on serait monté à +1°C avec le fameux 0,5°C de trop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Le vent s'est aussi levé dans l'après-midi avec de bonnes rafales causant un peu de poudrerie. Pour la suite, c'est du froid et d'autres épisodes à surveiller, à commencer par celui de demain revu à la hausse depuis hier avec une dizaine de centimètres qui pourraient tomber. A surveiller aussi le week-end prochain.
  14. emile57

    Suivi du temps à Montréal

    Bon finalement, la neige s'est arrêtée vers 23h hier soir, donc rien de plus. La température est bien descendue cette nuit avec -23°C ce matin et un grand soleil. Un vent sensible qui renforce bien la sensation de froid puisqu'au ressenti on avait du -32°C vers 11h. Concernant les journées de lundi/mardi, remarquez comme cette tempête prévue il y a quelques jours partir vers le large, se rapproche, Run après Run, de nous. Et finalement sur le GFS 12Z, le sud du Québec finit par être touché. A suivre les prochaines sorties qui vont être intéressantes !
  15. emile57

    Suivi du temps à Montréal

    Bon finalement moins de neige que prévu en Estrie, ou du moins, à Sherbrooke. Petite neige qui a commencé hier soir vers 23h et qui s'est maintenue toute la journée avec parfois des intensités un peu plus fortes mais rien de sensationnel. Il neige toujours actuellement, faiblement et avec le vent qui s'est levé en fin d'après-midi cela cause un peu de poudrerie. Au final donc, environ 5-6 cm de tombés aujourd'hui (contre 10-15 cm annoncés). A voir demain avec ce qui va encore tomber ce soir et cette nuit (1 ou 2 cm de plus). Couche au sol : environ 25-30 cm. Température qui est bien remontée avec -1°C vers 12h puis la chute s'est amorcée vers 16h avec -4°C et -9,1°C actuellement. Du froid à venir donc, mais du froid sec ! Enfin bon, on va pas se plaindre, l'hiver n'est pas fini, loin de là !