syltty

Membres
  • Compteur de contenus

    2 109
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

À propos de syltty

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 25/01/1971

Visiteurs récents du profil

556 visualisations du profil
  1. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour! Depuis ma dernière intervention il a fait gris fais et pluvieux avec des températures comprises entre +8 et +14 degrés. Hier il a fait encore bon (+16 en Tx à Oulunsalo). Couverture nuageuse étant, pas d'aurores boréales pour moi et des nuits bien douces (Tnn de cette période depuis jeudi dernier +8 degrés!). Samedi dernier le 9 septembre il est tombé près de 20 mm en 24 h, pas mal. Actuellement il fait 11degrés et il pleut pas mal. La suite c'est apparemment dans la continuité. Déprimant...
  2. Le temps à Oulu Finlande

    Merci, les commentaires et précisions sont toujours les bienvenus. Sur mon guide en Finlandais il s'agit de Brenthis ino mais la tradiction donnée en francais est justement Moiré lapon. Mais ils se sont plantés.. Des Moirés j'en ai vu dans les Alpes mais pas en Finlande encore. Dailleurs sur mon compte instagram j'ai pas mal de photos où je ne suis pas sûr de la détermination et je suis preneur de toutes précisions.
  3. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour, l'été indien tire sur sa fin. Hier et avant-hier encore il a fait beau et plutôt chaud avec près de 17 degrés à Oulunsalo Pellonpää. Actuellement il fait 14 degrés avec du soleil après une Tn de 4 degrés ce matin. Les prévisions ne sont pas très encourageantes pour les prochains jours. Des nuages, de la pluie et autour de 10 degrés. L'automne arrive. Avant-hier le 5 septembre 2017 je suis allé voir mes papillons de Kalimeenoja, probablement la dernière fois de cet été finissant. Énormément de papillons notamment deux Vulcains, beaucoup de paons du jour et une multitude de Robert le diable. Vue de profil d'un Vulcain: Encore un Vulcain. Un petit air d'été? Un Moiré lapon en fin de vie: Duo Paon du jour et Vulcain: Une Petite tortue: Une femelle de Cuivré de la verge d'or en fin de vie:
  4. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour à tous! Lété indien se poursuit à Oulu avec du soleil et des températures très agréables. Hier il a fait 18 degrés au meilleur de la journée! Par contre les températures matinales sont là pour nous rappeler que ce n'est plus l'été non plus. Il a fait +4 hier et +1,5 degré ce matin. On a eu de belles brumes matinales et de belles aurores boréales, mais je n'ai pas eu l'occasion (lire: le courage) de me lever tôt ou de veiller dehors tard la nuit. ce type de temps devrait perdurer jusqu'à jeudi avant un rafraichissement et l'arrivée à nouveau de la pluie. Au fait les pluies abondantes des la semaine dernière ont eu pour conséquence une forte montée des eaux de toutes les rivières de la région. Hier j'ai fait une visite express à mon coin papillon favori du moment près de Kalimeenoja et je n'ai pas été déçu. Pas beaucoup d'espéces, mais des papillons en grand nombre. Pas mal de Paons du jour, beaucoup de Robert le diable, 2 Vulcains et quelques Petites tortues ainsi que quelques Piérides du navet très difficile à suivre. Paon du jour (Nymphalis io) Une petite tortue (Aglais urticae) et un Robert le diable (Polygona c-alba) : Une petite tortue (Aglais urticae) et un paon du jour (Nymphalis io) :
  5. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour! Il a pas mal plu ces derniers jours. On a eu du soleil aussi, il n'a quand même pas plu de facon continue, heureusement. - lundi 28 août 2017 : Tn +7/ Tx +15 degrés - mardi 29 août 2017 : Tn +6/ Tx +15 - mercredi 30 août 2017 : Tn +12/Tx +14,5 - jeudi 31 août 2017: Tn +9/Tx +17 - vendredi 1er septembre 2017 : Tn et actu +10 degrés, ca ne décolle pas, normal pluie continue depuis cette nuit. Hier le jeudi 31 août il a fait beau et je suis retourné aux papillons près de Kalimeenoja. Des Paons du jour, un Tabac d'Espagne, plein de Roberts le diable, plusieurs Petites tortues et un Vulcain. À force de photographier les mêmes choses jour après jour, j'ai essayé de varier un peu avec quelques clichés en contre jour. Tabac d'espagne en contre jour: Petite tortue en contre jour également: Robert le diable:
  6. Le temps à Oulu Finlande

    Bonsoir! Le temps s'est dégradé aujourd'hui avec du vent et de la pluie. Heureusement il n'a pas fait froid avec encore 15 degrés en Tx à Oulunsalo. Pas de sortie phot aujourd'hui donc, j'en ai profité pour "travailler" sur un petit projet vidéo, "Fin d'été en bordure d'un pré", avec des images d'insectes et de papillons au ralenti. La durée totale devrait être de 6 à 10 minutes, j'espère pouvoir le terminer bientôt. Voici en attendant un petit aperçu:
  7. Le temps à Oulu Finlande

    Ca c'est vrai pour la plupart des espèces, les espèces se raréfie en allant au nord. Aujourd'hui retour du soleil et de températures bien plus agréables +15 en Tx. Je suis retourné au même endroit et j'en ai pris plein les yeux. Par contre pas de Busard Saint-Martin ce coup-ci. Je vous laisse découvrir: Robert le diable: Paon du jour: Petite tortue: Un Tabac d'espagne: Et la cerise sur le gateau, y'avait plusieurx Vulcains, j'en avais jamais vu avant ici: Un scarabée du nom de Trichie fasciée
  8. Le temps à Oulu Finlande

    Troisième post pour aujourd'hui, décidément il suffit d'être absent un moment pour se réveiller d'un coup. 27 août 2017. Le temps s'étant amélioré cet après midi avec du soleil et un peu plus doux que ces derniers jours, je me suis rendu du côté de Kalimenoja pour voir et photographier des papillons. Il a fait 12 degrés en fin d'aprés midi, mais surtout le soleil a fait une belle apparition après ces jours de grisaille. Je n'ai pas été déçu, j'ai pu observer un Vulcain que je n'ai pas eu le temps de photographier et un Robert le diable (Polygonia c-album) qui posait sagement dans de parfaites conditions de lumières. Un héron a survolé la zone d'abord en direction du nord et puis il a vite fait demi-tour pour se diriger vers le Sud. Je soupçonne d'aller s'alimenter du côté des lacs voisins Valkiaisjärvi et Niilesjärvi. En me baladant le long de Kalimenoja, j'ai pu observer une belle enclume (Cumulonimbus assez applati, les experts me corrigeront avec plaisir sur la nomenclature exacte) avec des mammatus en formation. Un peu plus tard super rencontre avec un Busard Saint-Martin qui chassait au dessus des prés. Voici quelques photos de cette escapade et une vidéo au ralenti du Busard. Campanules étalées, l'été n'a pas dit son dernier mot! le Robert le diable (Polygonia c-album) : Le Busard Saint-Martin de dos: Le Busard et sa façon spéciale de virevolter avant de piquer sur une proie. Il était bien loin, d'où la qualité de la photo, mais l'ambiance est sympa: L'enclume en panorama: Le vol du Busard au ralenti:
  9. Le temps à Oulu Finlande

    Merci Cirrus, ça fait bien plaisir! Donc voilà je disais que je m'étais intéressé aux papillons de jour de la région et voici quelques hotos des observations de ces dernières semaines. Les déterminations ne sont pas sûres à 100% si un expert passe par là, les corrections sont les bienvenues! Certaines photos on déjà été postées ici, mais je les remets histoire de toutes les avoir dans un seul post. 27 juillet 2017. Une Petite tortue (Aglais urticae) à Nokkala au bord d'Oulujoki: 31 juillet 2017. Une Grand sylvain à Kempele : 8 août 2017. Un Tristan (Aphantopus hyperantus) à Myllyoja à deux pas de chez moi: 9 août 2017. Une Piéride du navet (Pieris napi) , papillon très commun en ce moment : Toujours une Piéride du navet le 9 août 2017, cette fois à Nokkala au bord d'Oulujoki: 15 août 2017. Petite balade autour de la petite rivière Kalimenoja. pas mal de fleurs en bordures des prés de fauche et pas mal de papillons et d'autres insectes butineurs. Cuivré de la verge d'or femelle (Lycaena virgaureae): Cuivré de la verge d'or mâle (Lycaena virgaureae): Mâle et femelle réunis: Un Tabac d'Espagne (Argynnis paphia): Une Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola): Un Moiré lapon (Brenthis ino) : Encore une Piéride du navet (Pieris napi) : Un Tristan Aphantopus hyperantus) : Une Petite tortue (Aglais urticae) : 16 août 2017. Un Robert le diable (Polygonia c-album) dans le parc Ainolanpuisto à Oulu: À nouveau une Petite tortue (Aglais urticae) à Nokkala au bord d'Oulujoki: 17 août 2017. À nouveau du côté de Kalimenoja, mon coin à papillon préféré des ces derniers temps. Une Piéride du navet à nouveau (Pieris napi) : Un Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) : 19 août 2017. En lisière de forêt près de chez moi à Haapalehto. Femelle d' Azuré de l’ajonc (Plebeius argus) ou bien un Bleu nordique (Plebeius idas) à Haapalehto en lisière de forêt. Détermination incertaine. Femelle d' Azuré de l’ajonc (Plebeius argus) à Haapalehto en lisière de forêt. Détermination incertaine. Apparemment un mâle de Bleu nordique (Plebeius idas) à Haapalehto en lisière de forêt. Détermination incertaine. 20 août 2017. De nouveau du côté de Kalimenoja. Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) : 21 août 2017. À Myllyoja au bord d'Oulujoki à deux pas de chez moi. Un mâle de Cuivré de la verge d'or (Lycaena virgaureae) : Une Piéride du navet (Pieris napi) : Depuis lundi dernier avec le refroidissement et la grisaille, je n'ai plus rien observé, mais j'ai bien espoir de pouvoir observer quelques papillons avant l'arrivée de l'automne.
  10. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour! Oui j'ai déjà vu des photos d'aurores circuler sur le net, moi j'ai pas trop la pêche pour veiller dehors la nuit, plus tard peut-être dans la saison. Difficile d'en dire d'avantage sur un forum public, mais disons que j'ai un gros passage à vide à cause d'une bonne déception sentimentale... Mais c'est l'occasion de se focaliser de nouveau sur ce qui apporte toujours autant de plaisir. Ca fait toujours vraiment plaisir de voir que ce topic est suivi et aprécié. Euphydryas, tu as bien senti que c'est un réel plaisir non seulement d'observer et de photographier, mais surtout un énorme plaisir de pouvoir partager avec d'autres passionés de nature et de météo. Je ne suis pas passé depuis longtemps, mais j'ai quand même bien profité de la nature et de l'été finissant d'Oulu. Voici donc quelques nouvelles et pas mal de photos. Le temps a en effet été bien estival jusqu'au 21 août en début de semaine donc. Il a fait autour de 20 degrés en températures maximales presque tous les jours et on a même eu 24 degrés le 13 août dernier. On a eu de la pluie aussi durant cette période du 10 au 21 août, et ce n'est pas plus mal ainsi. Voici quelques photos de cette période avec de belles ambiances crépusculaires ainsi qu'une rencontre sympa dans la pénombre de la nuit naissante. 9 août 2017: Un juvenile de Gobemouche noir dans ma cour: 9 août 2017. Toujours dans ma cour un Pouillot fitis, espèce en grand nombre avant la migration. 9 août 2017. Après ma rencontre avec l'élan de Pyykösjärvi (voir post précédent) coucher de soleil depuis la colline de remblais de Rusko, qui fait office de station de ski en hiver: 11 août 2017. En route pour Taivalkoski du côté de Pudasjärvi á environ 80 km à l'Est d'Oulu, petit arrêt obligatoire pour voir le coucher de soleil: Le 13 août 2017, un coucher de soleil vraiment super à Oulu. Vue depuis Oulujoki à deux pas de chez moi: En mode panorama: 14 août 2017. Ambiance crépusculaire à Valkiaisjärvi, le petit lac à 5 km de chez moi: 14 août 2017. Voilà la rencontre en question, un Crapaud commun. Il y en avait plein ce soir là: Depuis le 21 août le temps s'est sacrément dégradé avec de la fraicheur, de la grisaille et de la pluie. Un temps bien automnal qui tranche avec les conditions franchement estivales de la période prcédente. Actuellement tout juste 10 degrés. Vendredi dernier, le 25 août il a beaucoup plu (17 mm) et la température a varié entre 6 et 12 degrés. Jeudi dernier le 24 août je suis allé me promener à Ainolanpuisto , un parc au centre ville d'Oulu et à Hietasaari pour voir quelques papillons mais je n'en ai vu aucun. Le temps est manifestement trop froid, mais en fin d'été on devrait encore pouvoir observer des deuxièmes générations de Vulcain ou de Paon du jour par exemple. Je ne suis pas rentré complètement bredouille car j'en ai profité pour ramasser des framboises et des groseilles qui poussent en abondance dans ces endroits. Le soir j'ai rencontré un Lièvre commun juste à côté de chez moi se reposant aux lumières du soir. 24 août 2017: Groseilles sauvages à Ainolanpuisto: Framboises à Hietasaari: Toujours le 24 août 2017, un lièvre commun aux lumières du soleil couchant tout près de chez moi dans un pré de Kirkkokangas: Sinon depuis mon retour de France le 24 juillet dernier, je me suis intéressé de plus près aux papillons d'Oulu. Il y bien moins de papillons qu'en france, la faute au climat et à la la relative faible présence de milieux favorables ouverts avec des fleurs (prés, prairies, champs, bordures de route, etc...). L'été ayant démarré relativement tard en Finlande et à Oulu, la saison des papillons est aussi en retard de trois semaines environ par rapport à la moyenne. C'est grâce à ce retard qu'on a pu encore observer par endroit pas mal de papillons dans la région d'Oulu. Je posterai un peu plus tard quelques photos de ces observations. Ces derniers jours il n'y a vraiment rien eu à signaler du côté des papillons, mais la semaine prochaine le temps devrait se réchauffer et être assez ensoleillé, alors je touche du bois.
  11. Le temps à Oulu Finlande

    Merci neness! C'est bien sympa. Aujourd'hui encore du temps estival avec du soleil et côté températures +10 en Tn et +21 degrés en Tx. Balade ce soir en forêt et rencontre sympathique avec le maître des lieux, j'ai nommé l'élan!
  12. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour, j'étais la semaine derniÈre encore en vacances dans la province du Savo à Pieksämäki et aussi en Carélie du Nord du côté de Lieksa. Le temps a été assez pluvieux alors qu'à Oulu apparemment il a fait assez beau avec des températures maximales autour de 20 degrés. Voici quelques photos. Le 27 juillet, une petite tortue à Nokkala, au bord d'Oulujoki: Le 31 juillet 2017 à Kempele, un Grand sylvain : Le 1er août à Suonenjoki en Savo. Arc en ciel au moment du coucher du soleil: Le 8 août, un Tristan à Myllyoja prés de chez moi: 8 août 2017. Coucher de soleil à Nallikari en bord de mer:
  13. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour, je suis de retour depuis déjà lundi mais avec le boulot vraiment pas eu le temps ni de prendre de photos, ni de venir parler du temps. Pas vraiment le moral non plus, il faut bien l'avouer. Pendant les deux semaines où j'étais absent il a apparemment plus pas mal et il n'a pas fait très chaud. Depuis le début de cette semaine le temps est estival, il a fait entre 23 et 25 degrés au meilleur de la journée. Avec du soleil généreux.
  14. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour, que le temps passe vite, déja une semaine depuis ma derniere intervention. Le temps a été bien frais cette semaine encore et il a meme neigé dans le nord de la Laponie du nord. - Mercredi 5 juillet 2017 : Tn +9 / Tx +17 degrés. Femelle de Tarin des aulnes se gavant de graines de pissenlits: - Jeudi 6 juillet 2017: +7 / +10 degrés. Bien frisquet avec vent du Nord bien marqué (10 m/s sur la cote) - Vendredi 7 juillet 2017: retour de conditions meilleures apres une nuit froide: Tn +4 / Tx +16 degrés. Ça y est, les Plongeons arctiques de Valkiaisjärvi ont eu un deuxiéme poussin. La ils sont agés d'une semaine environ: Un Pipit des arbres: Quelques demoiselles : Plus tard en soirée une Grive litorne en train de ramener a manger a sa progéniture: Une Sterne pierregarin au dessus d'Oulujoki: - Samedi 8 juillet 2017: Encore une nuit froide, pas eu le courage d'aller voir les brumes au lever du soleil, trop fatigué... Tn +4 / Tx +20 degrés Quelques contre jours: Voila, je pars maintenant en vacances en France, donc rendez-vous dans deux semaines pour la suite du temps et de la nature a Oulu!
  15. Le temps à Oulu Finlande

    Bonjour à tous, voici quelques nouvelles d'Oulu. Merci Kipawa pour ton message sympa Depuis le 25 juin, les conditions estivales sont revenues avec des températures agréables et beaucoup de soleil. À part dimanche 25 et lundi 26 juin où il a pas mal plu (17 mm pour ces deux jours), le temps sec perdure, ce qui n'est pas commun pour nous. En effet l'influence continentale du climat fait que ce sont les mois d'été les plus arrosés en principe. - Dimanche 25 juin 2017: Tn +11 / Tx +16 degrés / précipitations: 8 mm - Lundi 26 juin 2017 : Tn +8,5 / Tx +15,5 degrés / précipitations: 9 mm - Mardi 27 juin 2017: Tn +5 / Tx +16 degrés. Nuit fraîche avec de la brume au dessus des zones humides. Plus de photos à venir... Le soleil tente une apparition: Les plongeons arctiques de Valkiaisjärvi au petit matin : - Mercredi 28 juin : Tn +11 / Tx +14 degrés, nuageux. Tarin des aulnes en train de se gaver de graines de pissenlits: - Jeudi 29 juin 2017: Tn +6 / Tx +18 degrés. - Vendredi 30 juin : Tn +6 / Tx +23 degrés! - Samedi 1er juillet : Tn +11 / Tx +23 degrés! Un Chevalier aboyeur aux chaudes lumières du matin, autour de 4h: Au petit matin , les Plongeons arctiques de Valkiaisjärvi ont eu un petit, et un deuxième oeuf était en train d'éclore à ce moment là: C'est l'heure du déjeuner! Là il essaie de m'intimider, j'étais apparemment trop proche du nid. je ne suis pas resté longtemps histoire de ne pas les déranger trop: Un Chevalier guignette: Libellule indéterminée: Pipit des arbres et un cousin en point de mire: Un Gobe-mouche gris (à confirmer): Un autre Chevalier guignette bien bruyant dans un environnement moins habituel: - Dimanche 2 juillet: Tn +10 / Tx +25 degrés! - Lundi 3 juillet : Tn +15 / Tx +26 degrés! - Mardi 4 juillet 2017: Tn +10 / Tx provisoire +20 degrés. Le temps change avec des averses et des orages en vue. Un peu de tonnerre aujourd'hui et une petite averse.