Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo78

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    14591
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

About Météo78

Personal Information

  • Location
    Tourrette-Levens (06) 420m, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) 135m

Recent Profile Visitors

2607 profile views
  1. C'est tout à fait possible si l'iso0° est à 2500m mais qu'en dessous, une couche d'air froid est présente. Si les pp se forment dans les Ns il est envisageable que toute la couche précipitante soit sous des T négatives. Dans tous les cas, un risque de verglas existe et n'est pas à négliger sur ce genre de situation. A voir avec les sondages mais pour l'instant ça ne marche pas. EDIT: Après consultation des coupes et sondages, il s'agirait de verglas. 6°C à 800m d'alt... aucune chance de neige. Gare aux routes dans le 77.
  2. Bon du coup qu'aurais-du dire notre Louis national?
  3. Ce qui est favorable aux stratus en IDF ce sont les anticyclones centrés sur le pays mais où l'humidité océanique ou maritime (Manche) se cale sous de très fortes pressions. Le flux d'Ouest ou SO océaniques sont particulièrement propices. Là, en plus d'un anticyclone un peu faiblard (1025hPa max) nous avons une influence continentale, c'est même étonnant qu'ils se soient montrés si persistants. Ces périodes sèches et ensoleillées mais froides ont toujours existé en IDF. Rappelez vous le magnifique mois de décembre 2007 (qui remonte déjà à 12ans!) Par contre demain avec le passage en flux de NO et suite à une nuit claire et froide, ça sent le stratus/brouillard sans dégel par endroits, tu auras autant de stratus persistants que tu le désires (bon courage!)
  4. C’est ce qui est craint à Isola2000. La route a été fermée en attente d’une expertise géologique. Si la fermeture durable est décidée le temps des travaux d’une nouvelle route, on va avoir un nouveau feuilleton comme à La Grave ces dernières années.
  5. Non, c’est bien une autre personne. Cela dit vous ne resteriez pas + en vie si il s’agissait de chevaux de l’autre côté du torrent. Quand on ne peut pas passer on ne passe pas.
  6. Quand on voit que certains passent à gué sous un orage en pleine vigilance rouge, il y a tout de même une part de sélection naturelle. Il serait surtout temps de développer la culture du risque en France, il y a des morts chaque années, la plupart suite à des comportements débiles dangereux pour eux et pour ceux qui viennent les secourir. > Même chez les passionnés ce type de comportement arrive avec quelques énergumènes que je ne citerai pas qui n’ont pas de meilleure idée que d’aller se mettre délibérément sous le noyau dur sur ce genre d’épisode. D’un autre côté il y a des victimes qui n’ont rien fait pour et là je te rejoins sur le côté tragique.
  7. Ben désolé, mais je n’étais pas là, la neige repassera.
  8. Ce que j'en dit c'est que sur ce genre d'occlusion, la région s'en tire plutôt bien. D'ailleurs malgré quelques décalages au fil de la semaine, la tendance semble quand même être dominée par cette bande de pp dans le voisinage de la RP. Cependant, je suis plus inquiet quant à la présence d'une langue chaude à la 850, alors que la dernière fois nous profitions de températures bien négatives, plus favorables à la neige.
  9. Car vigicrues sert à anticiper les crêtes d'eau en suivant leur déplacement, et le Paillon comme un bon nombre de cours d'eau de la côte est à la fois trop court et trop encaissé pour permettre cela, la vigilance est donc inefficace selon son modèle actuel.
  10. Ce matin les remontées mécaniques étaient à moitié enterrées d’ailleurs Au moins, l'enneigement est garanti pour l'hiver à Isola et Auron. On ne peut pas en dire de même de Gréolière, Valberg ou l'Audibergue.
  11. Les pluies actuelles tendent tout de même à épargner le haut pays, beaucoup plus rural en effet, car le vent d'Est s'est levé et la chaîne frontalière assèche les pluies. Cela devrait éviter les débordements conséquents des grands cours d'eau qui vont puiser très loin en montagne comme le Var, la Vésubie ou la Tinée. En revanche, les rivières et fleuves près de la côte ont encore du souci à se faire car la réalimentation est constante actuellement sur la côte jusqu'au moyen pays. Les Paillons restent à surveiller attentivement par exemple, ainsi que l'instabilité des collines.
  12. ça sonne dans tous le département, jusque dans les villages. Cependant la cause est naturelle! Par contre oui, ça craint au niveau des éboulements car les collines sont fait de poudingue, une roche particulièrement instable et les Préalpes de Nice sont un feuilleté de calcaire et de marnes, nul doute que ça va glisser. L'éboulement de caille n'étant qu'un commencement. Déjà marqué depuis un moment sur Météo Nice, que je gère aujourd'hui
  13. Vu l'alimentation au radar, ça va commencer à poser des problèmes sur le secteur de Nice. Quid de l'interdiction d'accès à Cap3000 qui, rappelons-le, est en zone inondable? A surveiller le niveau du Loup aussi, car la neige fond jusqu'au sommet du Cheiron, en plus de fortes pluies. Il peut vite y avoir des surprises.
  14. Les Alpes-Maritimes sont habituées aux combo extrêmes, j'ai déjà vu orange pour orage, pluie, vagues submersion, neige et avalanches, l'an dernier il me semble. Par contre avec du rouge c'est bien la première fois!
  15. Anthelupt, seulement 250m. L’isothermie joue bien son rôle! (Et la N4 en fait les frais!)
×
×
  • Create New...